S'enregistrer: état d'esprit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

S'enregistrer: état d'esprit

Message par Oupsi »

Bonjour à tous,
De temps en temps, sur les conseils de certains d'entre vous, je m'enregistre. Mis à part le problème du matériel (ce que j'ai n'est pas vraiment adapté à la musique), je n'arrive pas à tirer vraiment profit de ces petites séances, je ne les vis pas très bien.
C'est peut-être une question d'habitude. Du coup, je m'interroge. De quelle manière procédez-vous? Attendez-vous d'être bien avancés dans la maîtrise du morceau? Savez-vous d'avance ce que vous voulez corriger? Essayez-vous de vous écouter "comme si c'était quelqu'un d'autre"? Comment réagissez-vous à ce que vous entendez?
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Mylène »

Bonjour Oupsi,
je lirai avec attention les réponses.
Pour ma part, j'ai depuis pas mal d'années un Zoom H2 acheté dans le but de m'enregistrer.
J'attends que mon morceau soit bien avancé, avant une audition ou autre pour m'enregistrer. Pour pouvoir m'écouter autrement, corriger...
Enfin, c'est prévu pour que ça se passe comme ça...
Car en pratique, mon enregistreur ne sort jamais de sa boîte.
Dès que je le mets en route, j'ai une trouille énorme, pire que jouer en public, et il m'est impossible d'écouter ensuite tellement c'es horrible, c'est moche... j'ai alors envie de brader mon piano et ne plus jamais y toucher. Finalement je préfère ne pas m'enregistrer, c'est moins douloureux.

Je me demande quel est le pire finalement : S'enregistrer, ou bien s'écouter ?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Jean-Luc »

Voilà une question bien intéressante.

Je m'enregistre assez souvent car je n'ai aucune oreille extérieure pour me dire quoi que ce soit.
Et effectivement, j'écoute comme si j'écoutais quelqu'un d'autre. C'est pas évident, il y a certaines phrases ou intentions où je me dis : "pfff... ca c'est du JL tout craché!"

En fonction de là où j'en suis dans le travail, je n'attends pas les mêmes choses d'un enregistrement. Je procède par étapes, avec un objectif (ou plusieurs).

Par exemple, le 1er enregistrement que je fais a les objectifs suivants : est-ce propre? dans les traits plus rapides, est-ce bien régulier? y a t-il une dynamique?

Pas besoin d'être au tempo final pour juger là-dessus.

Vient se greffer là-dessus, l'aspect purement musical, et très difficile à corriger : est-ce que ce que j'entends dans ma tête ressort dans l'enregistrement? La réponse est bien souvent négative. J'ai bien souvent une conception assez précise du morceau, mais de là à pouvoir le ressortir, c'est vraiment autre chose. Parfois, je suis agréablement surpris, mais c'est plus rare. Ca ne concerne pas forcément des choses techniquement difficiles.

Au cours du temps, les choses s'affinent, je note quelques améliorations.

S'enregistrer c'est bien. S'écouter en jouant est primordial, beaucoup plus important que tout le reste. L'enregistrement est un complément, une béquille à l'écoute lorsqu'on joue. Car une fois qu'on a identifié une amélioration à apporter, il faut pouvoir s'écouter autrement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par bigrounours »

Comme vous le constatez à travers mes messages sur ce forum, je m'enregistre souvent. En fait depuis que j'ai repris le piano sérieusement j'enregistre à peu près tout ce que j'apprends.

Il y a 3 buts :
- avoir un souvenir, car les morceaux s'oublient, alors réécouter un petit enregistrement réussi ne fait pas de mal à l'égo de temps à autre
- finaliser le morceau : c'est là le point que je trouve le plus important. Tant que je ne m'enregistre pas, je ne me rends pas compte si le morceau est su ou non, l'enregistrer est une sorte de test : si j'arrive à l'enregistrer alors j'aurais peut être des chances de le jouer sans trop de fautes et avec une belle expressivité devant un public (audition), sinon ce n'est même pas la peine d'y penser. Si je n'arrive pas à enregistrer le morceau sans faute, je pars dans une autre optique à l'audition : paradoxalement je prends beaucoup plus de risques en mettant beaucoup plus d'expressivité, car de toute manière, des fautes, j'en ferai, alors autant que certains passages "qui passent" soient vraiment bien.
- s'écouter, pas dans le même sens que pour avoir un souvenir, non s'écouter comme si on était quelqu'un d'autre qui écoute.

Après mon état d'esprit pour enregistrer est assez simple : je veux que ce que j'enregistre soit écoutable, avec le moins de fautes possibles, le plus proche possible de ce que je peux entendre en CD par les professionnels, tout en respectant mes limites techniques. Je veux que l'enregistrement soit d'une qualité la plus proche possible de ce que je peux faire de meilleurs. Bien sur ça fout une pression d'enfer lors de la séance d'enregistrement, mais d'un autre côté quand on joue devant un public, n'a-t-on pas une pression d'enfer aussi ? C'est donc un très bon exercice.
Line-Marie

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Line-Marie »

Je ne m'étais jamais enregistrer de ma vie au piano jusqu'à juin 2011.
Depuis quelques mois, j'essaye de m'enregistrer plus fréquemment pour écouter et savoir ainsi , si ce que j'entends assise à mon piano, est la même chose que ce que j'entends en tant qu'auditeur.... je trouve cette approche de plus en plus intéressante. J'arrive à corriger certaines choses et je sais mieux orienter mon travail après. Je viens maintenant avec beaucoup plus de questions à mon cours de piano... J'ai l'impression que j'apprends à mon oreille à écouter de puis un autre point que le siège où je suis assise.
J'ai beaucoup plus confiance en moi, lorsque je m'enregistre sur le piano que j'aime, que lorsque je joue à une audition , au conservatoire par exemple.
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Arabesque44 »

Evidemment çà ne me venait pas à l'esprit de m'enregistrer lors de mon premier apprentissage...fin des années 60, début des 70. Aucun moyen à ma disposition (et pour cause! :mrgreen: )
Mais je me suis pliée à cet exercice dès ma reprise en avril cette année, parce que c'est vraiment facile sur un numérique
Donc très vite, enregistrement express sur la mémoire flash du Yamaha, puis, déjà plus stressant, sur caméscope ( avec recueil de l'audio des sorties "aux" du Yam et mise sur youtube.)
Je me suis vite rendu compte qu'avec la "pression", je faisais encore plus de fautes que d'habitude, d'où nécessité de prises multiples!
Cà m'a plutôt encouragée, tout de même, parce que je ne pensais pas être capable de jouer au bout de quelques mois et même quelques semaines, les morceaux joués en fin de période d'apprentissage à 18 ans....40 ans plus tôt! Et pas vraiment plus mal, il m'a semblé ( il faut dire qu'autrefois je manquais de rigueur et je ne travaillais pas beaucoup :oops: Maintenant j'ai plus de temps et d'exigences )
Mais c'est tout de même du boulot , à faire un WE quand on a du temps, et personne à traîner autour :mrgreen: .
Maintenant avec l'acoustique, je suis moins pressée, çà va être encore plus compliqué ( Zoom H4 + caméscope :roll: ) et comme que je limite mon temps de jeu sur l'acoustique (appart), il faudra que je sois bien sûre de moi pour ne pas avoir à faire 36 prises...
Pour le moment , je continue à m'enregistrer sur le numérique pour vérifier la stabilité tempo, le phrasé etc...
Mais quand j'aurais le temps et le courage, je testerai les différentes possibilités d'enregistrement du Bechstein.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Lee »

Merci pour cette bonne question, Oupsi ! Je me ressens beaucoup dans ce que Mylène a écrit. Et admiration pour Jean-Luc et Bigrounours...

Si tu m'avais dit, il y a même pas 2 mois, que je enregistrerais en train de jouer du piano et je mettrais sur Internet, j'aurais été outrée par la supposition et peut-être terrifiée que ça serait vrai. Mais j'avais tellement de questions par rapport le piano que je voulais acheter, je me suis mis sur Internet (autre chose jamais imaginée), Mona et Koll m'ont tellement guidé et inspiré, et j'avais l'impression qu'ils attendaient un enregistrement...donc voilà, j'ai fait, surtout pour qu'ils jugent le son du piano. (Il est où d'ailleurs, Koll, disparu :( ? Et Mona, tes enregistrements de Félicien, qui est arrivé déjà, non?? :P )

Mes impressions : l'avantage d'un enregistrement, par rapport devant les autres, on peut faire autant qu'on veut avant de l'écouter et avant que les gens l'entendent. Chaque fois que je savais que c'était une fausse note ou je ne le sentais pas, je le supprimais, des fois même sans écouter. Bien sûr, j'ai choisi les morceaux plutôt maîtrisé autant que je pensais pouvoir faire. Non, je n'entendais pas complètement comme si c'était quelqu'un d'autre, mais ça me gagnait un peu de distance. Oui, j'avais un sort de gêne en m'écoutant. Et finalement, j'ai remarqué plein de choses (bonnes et mauvaises) que je n'entendais pas pendant l'enregistrement, et c'est pour cela que je réalisais l'intérêt.

Je vais chercher du meilleur équipement, et au moins m’enregistrer de temps en temps pour moi-même, peut-être plus tard pour les autres, mais je suis nulle pour cela, ça va prendre du temps...
Modifié en dernier par Lee le sam. 26 oct., 2013 13:42, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Oupsi »

Je lis avec grand intérêt vos réponses. Il en ressort que plus la démarche est structurée, meilleur est l'intérêt de l'opération.

Une chose me déconcerte et me déboussole quand je m'enregistre, c'est que je ne réagis pas de la même manière aux différentes réécoutes de ce que j'ai enregistré. En général ça se passe comme ça:
1e écoute, deux cas de figure: soit c'est insupportable et je ne pense rien, j'efface; soit j'arrive à déterminer des choses à améliorer et à travailler, précises, mais je n'ai aucune perception d'ensemble du morceau et l'écoute est critique mais non musicale, et je me demande le sens d'écouter comme ça. Je n'arrive pas à définir cette "non-musicalité".

Ecoutes suivantes: disons, le lendemain, voire quelques jours après : écoute musicale, perception plus vivante du morceau, bonne ou mauvaise surprise, mais presque toujours, surprise, et donc difficulté d'être "critique", c'est comme si ce n'était plus moi, et du coup je n'ai plus de prise.

Ça me complique un peu la vie, tout ça! Il faudrait donc que je structure mieux mes attentes, ou peut-être que ça va se normaliser avec l'habitude.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par André Quesne »

Rubinstein disait que le disque donc l'enregistrement, était pour lui le meilleur professeur parce que le disque dit ce qui ne va pas. Il prétendait être le mieux placé pour se juger lui-même en disant: "c'est moi qui juge moi et non un autre". A ce niveau je peux comprendre, mais pour nous, humbles amateurs, il est intéressant d'avoir l'avis d'oreilles extérieures.
Mylène a écrit:
J'attends que mon morceau soit bien avancé, avant une audition ou autre pour m'enregistrer. Pour pouvoir m'écouter autrement, corriger...
Enfin, c'est prévu pour que ça se passe comme ça...
Car en pratique, mon enregistreur ne sort jamais de sa boîte.
Dès que je le mets en route, j'ai une trouille énorme, pire que jouer en public, et il m'est impossible d'écouter ensuite tellement c'es horrible, c'est moche... j'ai alors envie de brader mon piano et ne plus jamais y toucher. Finalement je préfère ne pas m'enregistrer, c'est moins douloureux.
Je suis un peu dans le même cas... Quand je travaille il est bien rare que je m'enregistre et je pense que c'est une erreur. Cela m'éviterait peut-être d'avoir à reprendre plusieurs fois le morceau dès que je me sens enregistré. Le stress est là bien sûr et c'est d'autant plus épouvantable et décourageant quand on connait son morceau par coeur !
Jean-Luc a écrit:
Je m'enregistre assez souvent car je n'ai aucune oreille extérieure pour me dire quoi que ce soit.
Je pense que tu as raison et que ça doit être un bon moyen de diminuer le stress à long terme.
bigrounours a écrit:
Comme vous le constatez à travers mes messages sur ce forum, je m'enregistre souvent. En fait depuis que j'ai repris le piano sérieusement j'enregistre à peu près tout ce que j'apprends.
Je pense que c'est une bonne méthode, même si je ne l'applique pas systématiquement.
D'autre part, il y a une grosse différence de ce que l'on croit entendre en jouant et ce que l'on entend à l'enregistrement.
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 26 oct., 2013 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Mylène »

Bon alors je viens de m'enregistrer à l'instant, dans l'intention de voir ce qu'il se passe...
Manque de bol, je ne peux pas poster l'enregistrement car "l'extension Wav n'est pas autorisée" est-il écrit. :?
Pas grave, c'est l'exercice qui compte.
J'ai été chercher mon enregistreur, il a déjà fallu le retrouver, planqué dans un carton depuis mon déménagement...
Puis réussir à le mettre en route...
Ensuite au piano. Je prends une pièce courte, 1er intermezzo de Brahms, op.118
Très mal à l'aise, bloquée et raide, bien entendu. Panique dans l'attente de la fausse note...
Et pourtant, je le sais, on s'en moque d'une fausse note !
J'arrive jusqu'au bout en apnée.

La main tremblante, j'éteinds l'appareil, le branche sur l'ordi.
L'écoute : La pièce est comme je l'imaginais, c'est vertical, mécanique... Ca ne m'étonne pas, vu l'état dans lequel j'étais en jouant...
Je me remets au piano, sans l'enregistreur, je me sens mieux. J'essaie d'écouter la conduite, l'horizontalité... Ah... Ca va tout de suite mieux !
Mais je sais que malgré tout, ce que j'ai entendu est un miroir. La situation fait miroir grossissant, je sais que le côté vertical et plat, même s'il est accentué (j'espère !), existe malgré tout.

La question de l'aise, de l'état d'esprit... Ca se travaille ! Santosha...

Ensuite, me viens une question : Pourquoi poster sur Youtube ou PM ? Un partage, ok. Mais je ne peux pas poster pour "demander des conseils" (je parle pour moi). Lorsque j'entends ma prestation, je sais ce qui ne va pas, pourquoi aller demander aux autres qui vont me dire ce que j'entends et je sais déjà ?
Je me suis fait cette remarque lorsque j'ai écouté et répondu à l'enregistrement de la sonatine de Ravel par Julien. Est-ce que finalement les remarques bienveillantes lui ont servies ? Que s'attend-on à recevoir ? Lorsqu'on répond à l'écoute d'un enregistrement, on entend des évidences, et l'interprète n'a peut-être pas besoin qu'on lui répète ?

Bon, je vois comment on peut faire du mp3 avec ce truc là puis je poste mon horrible prestation, pour l'exercice.

Pardonne moi Oupsi de monopoliser ton sujet, mais je ne suis pas HS j'espère ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Oupsi »

Ah je suis contente que tu aies tenté l'expérience!
Voudrais-tu réécouter dans quelques jours, pour voir si ça te fait le même effet de "plat", ou si tu vas entendre, l'esprit plus calme, de nouvelles choses que tu n'as pas perçues aujourd'hui?

Quant à l'autre question, pourquoi poster, je suis d'accord avec toi, j'imagine que la motivation est très variable selon les individus. A cause de mon bas débit j'écoute peu d'enregistrements de forumistes, mais quelques-uns quand même. J'ai plus de facilités à commenter un enregistrement lorsque j'ai déjà rencontré la personne, d'abord parce que je garde en mémoire son jeu réel, et que ça oriente mon écoute, et ensuite parce que je m'appuie sur un minimum de sympathie réciproque pour donner mon avis sans craindre de blesser la personne ou d'être prétentieuse (puisque l'autre personne m'a aussi entendue jouer et connaît donc mon petit niveau mais ma grande passion!)

J'aurais beaucoup de mal à poster quelque chose, pour l'instant, mais ça viendra, je pense. Je ne posterais que si 1. je suis vraiment hyper contente de mon morceau! ou 2. j'ai un problème précis et cherche une solution, une écoute extérieure pour décoincer un passage.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par BM607 »

Mylène a écrit :Bon, je vois comment on peut faire du mp3 avec ce truc là puis je poste mon horrible prestation, pour l'exercice...
Tu as des Freewares qui font ça, genre Audacity, avec un encodeur comme lame (un des meilleurs encodeurs mp3, gratuit aussi, tous les encodeurs ne se valant pas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par huizinga »

Pour ma part, je m'enregistre assez régulièrement depuis que j'ai fait l'acquisition d'un zoom Q3 (voici environ 2 ans). J'en suis globalement très content. Mais je reste assez surpris car le son qui en ressort me paraît très différent de ce que je crois entendre en vrai, lorsque je joue. Il y a certes l'effet résultant de la prise de la distance par rapport à ce qui est joué, mais je crois que cela dépend aussi de la qualité de l'enregistreur, qui me paraît atténuer et décolorer quelque peu les palettes sonore et expressive. Je ne sais pas si vous avez cette même impression?
Par contre, je trouve que le fait de s'enregistrer est un exercice un peu frustrant car on se rend compte plus nettement de ses faiblesses (sur un morceau, ou d'une façon générale) mais cela permet justement de progresser en prenant du recul par rapport à soi-même et d'interroger le jugement des autres (par exemple quand on poste ses vidéos sur le forum). Et puis pour ne pas trop souffrir du ridicule, cela motive pour approfondir davantage les morceaux au lieu de s'en tenir à une approche superficielle.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par André Quesne »

Mylène a écrit:
Très mal à l'aise, bloquée et raide, bien entendu. Panique dans l'attente de la fausse note...
Je me reconnais un peu dans cette situation même si je sais que je peux m'enregistrer plusieurs fois.
Ensuite, me viens une question : Pourquoi poster sur Youtube ou PM ?
Pour garder une trace et je pense que ça peut être une satisfaction personnelle de pouvoir partager.

Pour convertir les fichiers en MP3, j'utilisais free MP3. Plus besoin maintenant sauf exceptionnellement pour poster sur PM. Je préfère aller directement sur youtube.
Line-Marie

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Line-Marie »

Je n'ai pas posté plus de 3 enregistrements il me semble et quand je l'ai fait c'est parce que j'avais envie de vous faire partager ce que je travaille et qui me plaît. J'habite un quasi nomansland musical et pianomajeur demeure un espace de rencontre musicale et de partage formidable.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Jean-Luc »

Mylène a écrit :Pourquoi poster sur Youtube ou PM ? Un partage, ok. Mais je ne peux pas poster pour "demander des conseils" (je parle pour moi). Lorsque j'entends ma prestation, je sais ce qui ne va pas, pourquoi aller demander aux autres qui vont me dire ce que j'entends et je sais déjà ?
Je me suis fait cette remarque lorsque j'ai écouté et répondu à l'enregistrement de la sonatine de Ravel par Julien. Est-ce que finalement les remarques bienveillantes lui ont servies ? Que s'attend-on à recevoir ? Lorsqu'on répond à l'écoute d'un enregistrement, on entend des évidences, et l'interprète n'a peut-être pas besoin qu'on lui répète ?
Perso, je poste sur YT essentiellement pour le partage.
Après, en ce qui me concerne, j'entends des défauts, des trucs qui ne vont pas. Mais est-ce que j'entends tout ce qui ne va pas? Est-ce que mes choix d'interprétation, même s'ils me semblent appropriés, le sont-ils vraiment? Il y a peut-être des choses auxquelles je n'ai jamais pensé, qui seront une évidence pour beaucoup d'autres.

Je pense qu'on n'est jamais objectif sur son propre jeu, et l'intérêt de demander des avis extérieurs, c'est parcequ'on n'a généralement pas (ou peu) de recul sur soi.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par Yapluka »

Je pense que Jean-Luc a tout bon (encore une fois :wink: !) : l'usage qu'il fait de ses enregistrements est à mon sens, un idéal vers lequel j'aimerais arriver, mais que je ne suis pas encore près d'atteindre ...

Mylène, je n'avais pas remarqué que tu étais autant sujette au trac ... Tu as l'âge d'être ma fille, le niveau pour être ma prof et pourtant nous sommes dans le même état (lamentable !) face à la caméra #-o ...
Mylène a écrit : Très mal à l'aise, bloquée et raide, bien entendu. Panique dans l'attente de la fausse note...
Et pourtant, je le sais, on s'en moque d'une fausse note !
J'arrive jusqu'au bout en apnée.
Comme quoi, ce n'est pas une question de niveau, ou de connaissance d'un morceau [-X , mais autre chose, qui tient à la personnalité de (de la) pianiste ... C'est très mystérieux tout ça :mrgreen: !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: S'enregistrer: état d'esprit

Message par _Julien_ »

Mylène a écrit : Je me suis fait cette remarque lorsque j'ai écouté et répondu à l'enregistrement de la sonatine de Ravel par Julien. Est-ce que finalement les remarques bienveillantes lui ont servies ? Que s'attend-on à recevoir ? Lorsqu'on répond à l'écoute d'un enregistrement, on entend des évidences, et l'interprète n'a peut-être pas besoin qu'on lui répète ?
Premiere chose comme tu le dis, l'avantage de PM est qu'on peut poster en attendant des remarques constructives. C'est déjà une chance :-)

Après, est ce que ça m'a "servi" ? Oui, à deux choses : à aiguiller mon travail, car quand on n'a pas bcp d'années de piano tout ne saute pas forcément à l'oreille. Et puis même ce qu'on sait déjà , ça fait une différence de l'entendre dit par quelqu'un d'extérieur. Et aussi à engager la discussion avec mon professeur pour aller plus loin. Donc à enrichir les échanges dans le cadre de mon cours.

Et puis je suis d'accord avec Bigrounours : si on poste un travail "terminé" qu'on estime être de qualité et que d'autres ont d'accord, c'est une manière d'accumuler de l'énergie positive pour avancer !

Finalement, ce qui est bien avec PM, c'est que les différents niveaux d'expérience représentés vont permettre de recevoir des remarques constructives quel que soit sont propre niveau. Même en étant (très) avancé, on peut recevoir ici des observations qui vont dans la bonne direction.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Répondre