Comment passer du classique au jazz/blues...?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Comment passer du classique au jazz/blues...?

Message par Louise »

Bonjour, je suis de retour au Piano depuis bientôt 2 ans, j'ai toujours eu une formation très classique... parfois j'aimerais apprendre à "jazzer" un peu... savoir comment improviser aussi... Mais c'est vraiment du chinois pour moi, je ne sais pas par où commencer...

Que me conseillez-vous ? Devrais-je prendre quelques cours avec un prof pouvant me diriger dans ce sens ou sinon y a-t-il des ouvrages qui pourraient me guider un peu ??
♪ Louise ♪
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello Louise,

Ce que je peux te conseiller, déjà, c'est d'écouter le plus de disques possibles, d'aller aux concerts, et d'essayer de repiquer les plans des uns ou des autres.
L'écoute est super importante.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Comme il a dit La

La première chose à faire c'est d'aller à la médiathèque, de prendre quelques disques de piano jazz et d'écouter pour voir si ca te plait.
L'écoute est primordiale dans le jazz, écouter beaucoup, tout le temps pour s'imprégner du vocabulaire propre à cette musique.

Tu peux jeter une oreille sur des albums des années 50-60 c'est plus abordable si tu es néophyte.

Pour commencer, tu peux regarder du côté des pianistes comme Erroll Garner, Oscar Peterson, Bill Evans... Il y en a des dizaines d'autres mais ces trois-là me semblent pas mal pour commencer à fixer des jalons.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Pour répondre à ta question concernant un prof, un ouvrage, ca dépend de bcp de choses, du temps et de l'énergie que tu es prête à y consacrer. Si tu veux du matériel pédagogique, il y a des site où tu trouveras tout ce qu'il faut.

Tu peux aussi commencer par jouer des transcriptions ou des arrangements tout fait de thèmes. (on en trouve dans le magazine pianiste par exemple Image)

Tout ca en écoutant bcp de disques, pour t'inspirer du phrasé, des attaques etc.....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
purple-haze
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05

Message par purple-haze »

Pour commencer à improviser:
_choisis un morco jazz assez simple, relève les accords(je te conseille de prendre un blues car la grille reste souvent la même)
_met ton métronome sur 40 à la noire(ca te laisseras le temps de bien sentir la pulsation)
_à la main gauche, joues les basses des accords sur chaque pulsation
_à la main droite, essaie d'improviser sur les notes des accords
_quand tu seras plus à l'aise, joue ta main gauche en stride ou en walkin' et ac la main droite, tente de nouvelles harmonies( et si elles te plaisent essai de les exploiter le plus possible)
_n'oubli pa qu'en jazz/blues les rythmes binaires sont joués en ternaire
_écoute beaucoup de jazz/blues pour entendre de nouvelles impros et essai de les comprendre et de les reproduire, ce qui fera évoluer ton jeu

si ca peut t'aider, voila une grille d'accords de blues( en général c'est toujours la même chose), par exemple, un blues en do majeur:
C7/C7(que tu peux remplacer par un F7)/C7/C7/F7/F7/C7/C7/G7/F7/C7/G7

BONNE CHANCE!
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Wow, merci à vous tous !! Maintenant j'ai hâte de rentrer à la maison pour essayer tout ça \:D/

Purple Haze : je suis vraiment débutante dans le domaine, peux-tu définir ce que veut dire stride et walkin' ?? :oops:
♪ Louise ♪
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Sympa ce sujet, justement j'allais poser ce genre de question.

En fait je compte essayer de me mettre à un morceau jazz assez bientôt. Et comme Louise, je ne savais pas trop comment commencer. Je suis assez paumé.
purple-haze a écrit :choisis un morco jazz assez simple, relève les accords(je te conseille de prendre un blues car la grille reste souvent la même)
C'est à dire ? :oops:


Vous auriez un morceau à conseiller pour commencer ?


=^.^=
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Je conseille vivement cette ouvrage "accompagner piano pour débutants et non-pianistes" chez l'éditeur outre-mesure.C'est un livre que je possède depuis un bout de temps et qui m'a beaucoup apporté pour l'impro au piano.Personnellement, il m'aide souvent pour créer des"petits" :oops: accompagnements blues/ jazz au piano.Il est complet et propose de nombreux exercices sur des standarts (harmonisation). Voici le sommaire : http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.

A compléter avec un ouvrage théorique si nécessaire. Les 2 volumes "Jazz, mode d'emploi" sont de véritables mines ( pas que le jazz comme le titre ne l'indique pas mais aussi blues, boogie-woogie et autres "musiques latines"). :arrow: http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html et http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.

Y'a enfin "la partition intèrieure", un livre de théorie remarquable et je crois déjà mentionné sur le forum, qui se veut plus généraliste que les 2 précédents et davantage axé sur l'écoute : http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

je découvre grâce à toi cette maison d'édition.
Ils ont fait un travail remarquable. Je recommanderai ces livres à des élèves qui sont en demande de comprendre le jazz.
Merci !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

J'ai un bouquin de cette maison d'édition, ca s'appelle le "Rythme dans son essence et son application" de Daniel Goyone. C'est un livre très complet et très bien fait sur le travail du rythme.

http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... /book.html

Pour accéder à la liste des collection de cette maison d'édition

http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/co ... index.html
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Excellent cette maison d'édition.

Je vais être preneur. :D
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Effectivement, outre-mesure possède une collection d'ouvrages remarquables.Sans etre trop "vulgarisants", ces bouquins arrivent à faire comprendre ce que d'autres n'expliquent pas ou ne développent pas suffisamment. Ils peuvent meme servir pour les autres repertoires( ex ouvrage sur le rythme) et la mise en page est claire et agréable.

Il faut que j'arrete mes dithyrambes sur cette maison d'édition ou ca va paraitre louche :twisted:
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

T'inquiète, on a l'habitude de la complaisance sur ce forum. On a déjà Hélène Grimaud et Vincent Chavanne qui viennent sous un pseudo pour se faire de la pub. Un PDG de maison d'édition en plus, c'est pas bien gênant. :lol:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Gastiflex a écrit :T'inquiète, on a l'habitude de la complaisance sur ce forum. On a déjà Hélène Grimaud et Vincent Chavanne qui viennent sous un pseudo pour se faire de la pub

Ah oui, mais moi contrairement aux deux autres, je suis un directeur respectable bien que peut etre pas aussi sexy que Mlle... Image
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
purple-haze
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05

Message par purple-haze »

walkin': c'est normalement le boulot d'accompagnement de la basse, mais vu qu'il n'y a pa de guitare basse ou de contrbasse intégrée sur un piano,et bien, on peut jouer comme eux^^
en fait, cela consiste à placer des notes des accords sur les temps pour t'aider à ne pas te perdre dans la grile d'accords( on peut aussi jouer en croche , en noire pointé croche, etc etc)
stride:(sur une mesure à 4 temps) sur le premier temps, tu joues la basse de ton accord, sur le deuxieme, tu joues la tierce et la septieme(en accord) , sur le troisieme, tu joues la quinte et sur le quatrieme temps, tu rejoues la tierce et la septieme
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

purple-haze a écrit :stride:(sur une mesure à 4 temps) sur le premier temps, tu joues la basse de ton accord, sur le deuxieme, tu joues la tierce et la septieme(en accord) , sur le troisieme, tu joues la quinte et sur le quatrieme temps, tu rejoues la tierce et la septieme
pour parler vulgairement, ce sont des ploum ploum.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Dav93, le premier livre me tente beaucoup ! Merci pour ce lien !

=^.^=
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

volute a écrit :Dav93, le premier livre me tente beaucoup !

très bon choix ,volute ( ca y'est je commence officiellement mon job de représentant legal d'outre-mesure Image). Si tu veux , je pourrais te faire quelques scans du livre pour que tu puisses le juger sur piece.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je serai ravi d'y jeter un oeil aussi Dav.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

Voici (désolé si les scans sont pas parfaits)
Fichiers joints
scans livre.pdf
(2.14 Mio) Téléchargé 192 fois
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Répondre