votre prof vous motive! pourquoi?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Annemarie »

coucou
pas facile pour moi de dire si un prof est mauvais ou pas, je ne suis qu'une pauvre élève, éternellement RE commençante selon les aléas de ma vie
pas facile de dire c'est qu'est un mauvais élève

J'aimerai par contre bien savoir ce qui fait que votre prof vous motive, ce qu'elle vous apporte de bien...
car n'est ce pas ce que devrait faire un "bon prof"? motiver, donner la passion, donner envie de progresser
après bien sur il y a la technique, la méthode....

La dernière fois que j'ai repris, j'ai eu un prof qui ne voulait me laisser choisir mes partitions, qui m'avait fait une partition lui même, les amants de St Jean, ultra simple mais aussi ultra plate, je n'ai jamais pu la jouer... pourtant vraiment simplissime, car je la détestais...
j'aime Mozart, Bach, Haendel, Chopinentre autres...
je déteste les photocopies, j'aime les belles partitions annotées reliée , avec les recommandations du prof, toutes gribouillées...
et quand ce prof m'a dit "à quoi, bon, à votre âge vous ne jouerez pas Chopin" Je lui ai répondu que SI, justement c'étai mon but et j'ai changé de prof

ma prof actuelle, me corrige, n'hésite pas à me faire jouer et rejouer un passage difficile, aime elle aussi les partitions annotées et gribouillées et me dit que SI justement, j'y arriverai, que je ne déchiffrai pas trop mal
elle ne pardonne pas les fautes, en ce sens qu'elle ne va pas me faire passer à un autre morceau si je n'ai pas progressé sur celui en cours, sans pourtant être intransigeante sur tout
elle est de bonne humeur, bavarde un peu et s'intéresse à moi et pourtant pas au détriment des 40 minutes de cours actuelles, arrive systématiquement en avance pour avoir le temps de me dire bonjour, et me dit qu'elle aime bien venir me donner des cours


et vous?
Annemarie
Line-Marie

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Line-Marie »

quel plaisir de te lire Anne-Marie et apparemment tu as trouvé "chaussure à ton pied" !!
J'apprécie aussi énormément le travail que me fait faire ma prof . Elle aussi essaie de me faire progresser sur mes points faibles en me proposant des œuvres dans lesquelles je serai confrontée aux difficultés qui m’empêche d'aller plus loin. C'est une personne très exigeante autant pour elle même que pour les autres. Lorsqu'elle joue du piano le son est magique.....
Je crois que sa grande force c'est de me donner confiance en moi. J'aime travailler le piano, j'ai plutôt du mal à ne pas le travailler , et avec elle, j'apprends aussi la rigueur du travail et une certaine méthode. J'apprends énormément de choses que je ne peux pas dire avec des mots. Je suis particulièrement heureuse de partager cette excellente professeure avec certain forumistes, de pouvoir créer avec elle une sorte de synergie avec plusieurs d'entre eux, ce qui nous permet de nous dépasser et nous rend heureux.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Arabesque44 »

qui m'avait fait une partition lui même, les amants de St Jean, ultra simple mais aussi ultra plate
à quoi, bon, à votre âge vous ne jouerez pas Chopin"
Quelle horreur! :shock: ( les deux, le fait de devoir jouer de la variété #-o , et la méchante phrase décourageante!)
Hé oui à nos âges ( je viens de reprendre à 59 ans, après 40 ans d'interruption complète, nos parcours sont proches :wink: ) nous ne jouerons pas tout Chopin, mais il y a des pièces abordables tout de même, et je ne me prive pas.
J'ai rencontré moi aussi la prof idéale...le problème c'est qu'elle habite à 800 km de chez moi :(
C'est une excellente musicienne et pianiste, et une pédagogue avec une grande ouverture d'esprit, ce qui lui permet de s'adapter à des élèves très divers ( qui peuvent choisir eux-mêmes les œuvres à travailler) Exigeante mais chaleureuse, et très attentive ( même après 3 h de cours d'affilée, elle ne donne pas l'impression d'en avoir assez de vous! Chapeau!)
J'essaie de me souvenir et de mettre en pratique tout ce qu'elle m'a dit pendant un stage d'une semaine ( 21 h de cours) pour pallier un peu l'absence d'un prof régulier.
Mais sûrement je manque de méthode, et avoir un programme précis à travailler pendant une semaine me serait profitable.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Annemarie »

merci Strumpf et Arabesque de vos retours...

c'est super de voir à quel point ça te rend heureuse Strumpf, ça fait plaisir à lire

Oui, Arabesque c'était affreux mais tout au début ce qui m'a évité pire avec lui... j'ai de suite changé de prof, ouf..
Tu as de la chance d'avoir trouvé cette prof, mais si lointaine...
Annemarie
LeDessousDesNotes
Messages : 70
Enregistré le : ven. 03 mai, 2013 21:53
Mon piano : Rameau
Localisation : Nord-Lyonnais
Contact :

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par LeDessousDesNotes »

Bonjour

Ce qui est super avec ma prof actuelle, c'est qu'elle valorise sans cesse le travail effectué, quand bien même elle a un niveau d'exigence assez élevé. Et du coup, je sens réellement les progrès que je fais semaine après semaine. C'est super !

Nous ne partageons pas tout à fait le même répertoire, mais elle me laisse toujours un choix au moment de travailler un nouveau morceau pour que nous ayons, elle et moi, plaisir à le travailler.

En tout cas c'est vraiment indispensable d'avoir un contact régulier avec quelqu'un qui nous fait travailler la technique et les morceaux.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Khali »

Moi j'ai une prof depuis 1 an et demi et tout se passe très bien...on a discuté franchement au début, c'est clair que je ne serai jamais une "bonne" pianiste mais à mon âge le principal est de se faire plaisir :lol:
Elle me dit que ma position assise et des mains est correcte mais que j'ai trop tendance à lever les mains au-dessus sur le clavier....perte de temps pour aller chercher les autres notes :mrgreen:
Nous choisissons toujours les morceaux ensemble...il est arrivé (1X) que je n'aime pas un morceau et la semaine suivante, nous avons changé.
Elle m'encourage, me félicite quand j'ai bien travaillé mais me fait remarquer aussi quand la leçon est moyenne....

Moi aussi elle me fait travailler le morceau tant qu'il n'est pas acquis...ensuite, elle me laisse le "peaufiner" à la maison et qques semaines plus tard elle me demande de lui jouer le morceau.

Bref, j'aime bcp aller à ses cours et je ne changerais pas de prof !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par bigrounours »

Mon prof me motive oui. Pourquoi ? Parce que je sens que je progresse, et que c'est grâce aux conseils qu'il me donne, c'est aussi simple que ça.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Annemarie »

Merci Benjamin, Kahli et Bigrounours
en fait si on résume, la principale qualité, celle qui compte le plus, c'est de nous motiver
je suis pleinement d'accord
Qu'on soit doué, ou moins doué, un prof qui motive, mon Capitaine, c'est celui qui nous empêche de baisser les bras
Annemarie
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Wandarnok »

bigrounours a écrit :Mon prof me motive oui. Pourquoi ? Parce que je sens que je progresse, et que c'est grâce aux conseils qu'il me donne, c'est aussi simple que ça.
+1
Decidement, il est en forme notre Bigrounours aujourd'hui, il est déjà à +2 :mrgreen:
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Annemarie »

Wandarnok a écrit :
bigrounours a écrit :Mon prof me motive oui. Pourquoi ? Parce que je sens que je progresse, et que c'est grâce aux conseils qu'il me donne, c'est aussi simple que ça.
+1
Decidement, il est en forme notre Bigrounours aujourd'hui, il est déjà à +2 :mrgreen:
plus 2 quoi?
Annemarie
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Wandarnok »

"+1" ==> veut dire "je pense comme lui" (un de plus à penser cela donc...)

+1 (dans ce fil) +1 (dans un autre fil, le même jour en plus..) = +2 pour Bigrounours today!

Est ce clair?

Bon ok, c'est pas spécialement drôle. On fait ce qu'on peut... :|

PS: c'est pas moi qui ait inventé cette mode des +1, y en partout dans les forums, donc je m'y mets! (et j'espère en avoir bien deviné la signification sinon j'ai tout faux... :roll: )
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par thiducha »

A noter que certains compliquent la choses avec des +0,9999999999999999999.....

Trois choses qui me motivent avec mon prof:
- me donner des objectifs à court terme: le prochain cours
- me donner des objectifs à moyen terme: le prochain morceau qui me fera bosser tel ou tel aspect
- en général ca marche (c'est du plagiat mais j'espère bien récupérer un petit +0,5 avec ca)
mieuvotar

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par mieuvotar »

Khali a écrit :Moi j'ai une prof depuis 1 an et demi et tout se passe très bien. (...) Elle me dit que (...) j'ai trop tendance à lever les mains
Annemarie a écrit : un prof qui motive (...) c'est celui qui nous empêche de baisser les bras
--> Un bon prof, c'est quelqu'un qui de toute évidence doit savoir s'adapter à ses élèves
:mrgreen:
(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :oops: )
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par twane »

Il me file un caramel mou si j'ai bien travaillé. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par topipap »

twane a écrit :Il me file un caramel mou si j'ai bien travaillé. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Moderato Cantabile »

mieuvotar a écrit :
Khali a écrit :Moi j'ai une prof depuis 1 an et demi et tout se passe très bien. (...) Elle me dit que (...) j'ai trop tendance à lever les mains
Annemarie a écrit : un prof qui motive (...) c'est celui qui nous empêche de baisser les bras
--> Un bon prof, c'est quelqu'un qui de toute évidence doit savoir s'adapter à ses élèves
:mrgreen:
(désolé, je n'ai pas pu m'empêcher :oops: )
:lol: :lol: :lol: =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Moderato Cantabile »

Dois-je parler de mon cas particulier ?
- je n'ai pas vraiment de prof même si j'en ai une
- elle a tout fait pour me décourager et c'est ce qui m'a motivée

comment ça : je suis contrariante ?? :shock:

:mrgreen:

En résumé : n'ayant pas eu de prof depuis plus de 35 ans .... :oops: , je trouve par petites annonces une dame (russe) qui m'avait l'air bien sympathique et je vais la voir pour la première fois mardi dernier. Je lui joue mon petit répertoire (Intermezzi de Brahms) et elle me dit que je joue très bien et qu'elle ne voit pas ce qu'elle peut faire pour moi.
Ah ??? :roll:
Elle est bien bonne , celle-là !! j'ai plein de défauts, je bricole , je fais n'importe quoi et elle me dit que c'est pas grave ? :shock:
qu'elle n'a pas d'élèves de mon niveau ? :shock:
et que c'est peut-être pas la peine que je revienne vu la distance ... (elle est à plus d'une heure et demie de route de chez moi )

La grosse claque , quoi ! :(

Du coup je suis rentrée chez moi , je me suis jetée sur mon piano et ne l'ai plus quitté depuis à part pour manger !! Je suis à la limite de la tendinite du pouce gauche !

C'est grave docteur ? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par PIANISM »

a t elle joué pendant le cours ?

t'étais peut être meilleure qu'elle ? :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par Oupsi »

C'est sûr que quand on vit à la campagne, il faut en faire des kilomètres, pour aller voir son professeur, ou ses partenaires de jeu à 4 mains! C'est mon cas. La question de la motivation est vite réglée, si c'est le cœur content que tu prends ta voiture à l'aube pour aller en cours à presque 100 km de chez toi, c'est que ça se passe bien!
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: votre prof vous motive! pourquoi?

Message par bigrounours »

Annemarie a écrit :
Wandarnok a écrit : +1
Decidement, il est en forme notre Bigrounours aujourd'hui, il est déjà à +2 :mrgreen:
plus 2 quoi?
CHAUSSETTES !

Non ça c'est une allusion que peu de gens pourront comprendre ici.

Merci Wandarnok ! :mrgreen:
Répondre