Niveau de piano
- Wladyslaw
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Niveau de piano
Bonjour,
Je suis tombé sur ce lien que je trouve assez intéressant pour évaluer son niveau, au regard des acquis :
http://www.conservatoirelagarenne.com/S ... _Piano.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait intéressant de comparer avec d'autres documents similaires.
Wlad.
Je suis tombé sur ce lien que je trouve assez intéressant pour évaluer son niveau, au regard des acquis :
http://www.conservatoirelagarenne.com/S ... _Piano.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Ce serait intéressant de comparer avec d'autres documents similaires.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
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Re: Niveau de piano
Bonjour,
Merci pour cette information très intéressante.
Pour moi, c'est un peu déprimant de voir que je suis resté à un niveau médiocre. Pour les plus jeunes, c'est un peu effrayant de voir la quantité de travail qui les attend.
Merci pour cette information très intéressante.
Pour moi, c'est un peu déprimant de voir que je suis resté à un niveau médiocre. Pour les plus jeunes, c'est un peu effrayant de voir la quantité de travail qui les attend.
- Wladyslaw
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Re: Niveau de piano
Ne te dévalorise pas trop Christian .... on a tous ici un niveau plus ou moins intermédiaire, entre débutant qui n'ont jamais touché le piano et star internationale. Le chemin est long et on avance pas tous au même rythme, ni sur les mêmes difficultés.
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- Arabesque44
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Re: Niveau de piano
Le répertoire "morceaux types fin de second cycle" correspond bien au mien... Mais alors , pour le reste, les gammes , les études, les 60 exercices du Hanon "dans toutes le tonalités" j'en suis bien loin... ( et je n'ai pas vraiment l'intention d'y remédier )
Bon courage aux jeunes!
Bon courage aux jeunes!
Re: Niveau de piano
Je n'ai pas la moindre idée de ce que signifient plus ou moins objectivement les niveaux des differents grades dans les conservatoires. Mais ce que je sais, c'est que ce document présente des incohérences qui m'empêchent de le prendre un tant soit peu au sérieux.
Au hasard sur la même page:
"Objectifs Fin de Cycle III :
- Synchronisation des mains (3 pour 2, 4 pour 3, mains croisées…).
- Utilisation naturelle des 3 pédales.
- Implication personnelle dans la musique. Respect du texte, rythmes, pulsations, phrasés,
compréhension et styles du morceau"
"Recueils de morceaux choisis :
Ludwig Van Beethoven: « Sonates Opus 109, 110… ».
Sergueï Prokofiev : « Sonate ».
Henri Dutilleux : « Sonate ».
Alban Berg : « Sonate »."
Vous ne pensez pas qu'il y a un sérieux problème ?
Au hasard sur la même page:
"Objectifs Fin de Cycle III :
- Synchronisation des mains (3 pour 2, 4 pour 3, mains croisées…).
- Utilisation naturelle des 3 pédales.
- Implication personnelle dans la musique. Respect du texte, rythmes, pulsations, phrasés,
compréhension et styles du morceau"
"Recueils de morceaux choisis :
Ludwig Van Beethoven: « Sonates Opus 109, 110… ».
Sergueï Prokofiev : « Sonate ».
Henri Dutilleux : « Sonate ».
Alban Berg : « Sonate »."
Vous ne pensez pas qu'il y a un sérieux problème ?
Re: Niveau de piano
En effet !
Et pour moi toute tentative de faire rentrer l'apprentissage musical dans des petites cases bien rationnelles a toujours été un échec de toute façon, que ça soit les tentatives de notation de difficulté des morceaux sur une échelle de valeur ou les documents de ce type visant à baliser le parcours...
- Arabesque44
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Re: Niveau de piano
Il me semble qu'on peut essayer d'appliquer tout çà sans attendre la fin du cycle 3, non?"Objectifs Fin de Cycle III :
- Synchronisation des mains (3 pour 2, 4 pour 3, mains croisées…).
- Utilisation naturelle des 3 pédales.
- Implication personnelle dans la musique. Respect du texte, rythmes, pulsations, phrasés,
compréhension et styles du morceau"
Et ceci
Ludwig Van Beethoven : « Sonatines ».
Robert Schubert : « Impromptus ».
Frédéric Chopin : Préludes, Mazurkas,
Re: Niveau de piano
C'est vrai que c'est rigolo en fait
En 3ème cycle, il serait temps en effet....3ème Cycle (C3) : Le perfectionnement : Diplôme de Fin d’Etude 1ère année (DFE1), Diplôme de Fin d’Etude 2ème année (DFE2)
Posture:
-Installation au clavier acquise.
??-Equilibre du corps, pieds actifs.
???-Attitude face à la situation.
=> Pas de variations dans l'op.110Ludwig Van Beethoven : « Sonate Opus 110 » (avec les variations)
=> J'espère que vous maîtrisez tous la pédale tonale aussi naturellement que la pédale forte et l'una corda, sinon vous ne remplissez pas les critères de passage en cycle III.Utilisation naturelle des 3 pédales
-
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Re: Niveau de piano
Oui la question de savoir son niveau en piano, c'est très difficile. Personnellement j'ai laissé tombé, en plus je n'ai pas suivi un cursus en conservatoire donc sur certaines choses je suis complètement à la rue (le Hanon, les gammes, et toute la théorie (harmonie, etc...), on pourrait me considérer en fin de cycle 1 ^^).
Il y a des choses très bizarre dans ce document. Par exemple dans les morceaux de fin de cycle 2 : "Ludwig Van Beethoven : « Sonate faciles n° 1, 19, 27»". Hmmm, d'accord, sauf que la sonate 19 et la sonate 1 ça n'est pas du tout le même niveau... Et il n'y a pas la sonate 20 qui est du même niveau que la sonate 19. Bizarre bizarre.
Bon, ce document permet certainement de se faire une idée, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Ce qui est rageant, c'est que lorsque je ne prenais pas de cours, j'étais niveau fin de cycle 2 (sonate de Beethoven n°20, Impromptu de Schubert (mal joué mais bon, les notes était à peu près là)). Et quand je regarde mon niveau maintenant, et toujours si on se fie à ce document, je suis toujours en fin de cycle 2 (ou peut être début de cycle 3 mais vraiment le début). Dans ce doc le cycle 3 c'est uniquement des études de Chopin, Liszt et compagnie. On ne joue vraiment que ça en cycle 3 ? ça m'étonnerait quand même...
Il y a des choses très bizarre dans ce document. Par exemple dans les morceaux de fin de cycle 2 : "Ludwig Van Beethoven : « Sonate faciles n° 1, 19, 27»". Hmmm, d'accord, sauf que la sonate 19 et la sonate 1 ça n'est pas du tout le même niveau... Et il n'y a pas la sonate 20 qui est du même niveau que la sonate 19. Bizarre bizarre.
Bon, ce document permet certainement de se faire une idée, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre.
Ce qui est rageant, c'est que lorsque je ne prenais pas de cours, j'étais niveau fin de cycle 2 (sonate de Beethoven n°20, Impromptu de Schubert (mal joué mais bon, les notes était à peu près là)). Et quand je regarde mon niveau maintenant, et toujours si on se fie à ce document, je suis toujours en fin de cycle 2 (ou peut être début de cycle 3 mais vraiment le début). Dans ce doc le cycle 3 c'est uniquement des études de Chopin, Liszt et compagnie. On ne joue vraiment que ça en cycle 3 ? ça m'étonnerait quand même...
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Wladyslaw
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Re: Niveau de piano
C'est marrant, je me disais bien que ce document allait susciter des réactions.....
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- Ashiro
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Re: Niveau de piano
C'est parce qu'il est pas logique.Wladyslaw a écrit :C'est marrant, je me disais bien que ce document allait susciter des réactions.....
- JPS1827
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Re: Niveau de piano
Je trouve ça amusant de fixer le niveau en fonction des œuvres jouées. Ce qui compterait plutôt c'est comment on les joue. Contrairement à ce que croient beaucoup, il est de plus haut niveau de jouer très bien un impromptu de Schubert ou une sonate de Haydn que médiocrement une grande œuvre de Chopin.
- Ashiro
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Re: Niveau de piano
Oui c'est pour ça que j'ai dis que c'est d'un illogisme... Même si le 1er mouvement de la Sonate de Chopin peut être très bien jouée pour une fin de cycle spécialisé (donc fin de cycle 3) lors de l'obtention du DEM.JPS1827 a écrit :Je trouve ça amusant de fixer le niveau en fonction des œuvres jouées. Ce qui compterait plutôt c'est comment on les joue. Contrairement à ce que croient beaucoup, il est de plus haut niveau de jouer très bien un impromptu de Schubert ou une sonate de Haydn que médiocrement une grande œuvre de Chopin.
Re: Niveau de piano
Je suis donc depuis une dizaine d'années en deuxième cycle!
Mais un cycle, c'est long. Et puis j'ai pris le module "approfondi". Option "pas pressée". Donc en fait je suis très contente de mon séjour prolongé en deuxième cycle!
Mais un cycle, c'est long. Et puis j'ai pris le module "approfondi". Option "pas pressée". Donc en fait je suis très contente de mon séjour prolongé en deuxième cycle!
Re: Niveau de piano
Quelle sonate ?Ashiro a écrit :Même si le 1er mouvement de la Sonate de Chopin peut être très bien jouée pour une fin de cycle spécialisé (donc fin de cycle 3) lors de l'obtention du DEM.
Re: Niveau de piano
C'est bien le gros problème. Bien que le présupposé de toutes ces listes semble être que les oeuvres citées peuvent être abordées à partir de tel ou tel niveau.JPS1827 a écrit :Je trouve ça amusant de fixer le niveau en fonction des œuvres jouées. Ce qui compterait plutôt c'est comment on les joue. Contrairement à ce que croient beaucoup, il est de plus haut niveau de jouer très bien un impromptu de Schubert ou une sonate de Haydn que médiocrement une grande œuvre de Chopin.
Peu importe, en faitnox a écrit :Quelle sonate ?Ashiro a écrit :Même si le 1er mouvement de la Sonate de Chopin peut être très bien jouée pour une fin de cycle spécialisé (donc fin de cycle 3) lors de l'obtention du DEM.
- Ashiro
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Re: Niveau de piano
La 3ème.nox a écrit :Quelle sonate ?Ashiro a écrit :Même si le 1er mouvement de la Sonate de Chopin peut être très bien jouée pour une fin de cycle spécialisé (donc fin de cycle 3) lors de l'obtention du DEM.
Re: Niveau de piano
Ce genre de document rassure énormément les administratifs, certains directeurs, inspecteurs et autres chefs de services. Je connais quelques profs qui aiment bien ça aussi. Dans le monde de l'éducation, ces feuilles de route sont légion.
Par ailleurs, on remarquera qu'on peut finir le cursus de piano sans être capable d'accompagner une chanson avec seulement une grille d'accords à disposition, d'improviser un peu, de tâter un peu de jazz, de blues ou de musique d'ailleurs. Bref, on ressort avec un super niveau de piano, mais on est totalement incapable de jouer la musique telle qu'elle se fait depuis la seconde guerre mondiale (euh, du coup, le terme "super niveau de piano" ne devient-il pas discutable ?).
Bon je sais, cela ne choque que moi, je retourne dans ma caverne.
Par ailleurs, on remarquera qu'on peut finir le cursus de piano sans être capable d'accompagner une chanson avec seulement une grille d'accords à disposition, d'improviser un peu, de tâter un peu de jazz, de blues ou de musique d'ailleurs. Bref, on ressort avec un super niveau de piano, mais on est totalement incapable de jouer la musique telle qu'elle se fait depuis la seconde guerre mondiale (euh, du coup, le terme "super niveau de piano" ne devient-il pas discutable ?).
Bon je sais, cela ne choque que moi, je retourne dans ma caverne.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- rachmaninoff
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Re: Niveau de piano
Le premier mouvement de la troisième est plus facile que celui de la deuxième... Pas très précis ce document, en effet, et pas mal contestable... Quand on regarde les morceaux de fin de cycle II, il y a quand même un grand écart au niveau de la difficulté technique entre les Nocturnes de Chopin (ceux qui sont proposés les plus faciles) et la Sonatine de Ravel ou les Rhapsodies de Brahms...nox a écrit :Quelle sonate ?Ashiro a écrit :Même si le 1er mouvement de la Sonate de Chopin peut être très bien joué pour une fin de cycle spécialisé (donc fin de cycle 3) lors de l'obtention du DEM.
EDIT: Excusez-moi si j'ai semblé être trop direct par rapport aux sonates de Chopin (voir mon message suivant).
Modifié en dernier par rachmaninoff le mar. 15 oct., 2013 19:51, modifié 2 fois.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Re: Niveau de piano
Non, renon et rerenon, à ce niveau là il est impossible d'établir une hiérarchie entre deux pièces.rachmaninoff a écrit : Le premier mouvement de la troisième est plus facile que celui de la deuxième...
Le premier mouvement de la 3ème sonate est très complexe musicalement, et en terme de sonorité il est pour moi bien plus subtil que le premier mouvement de la 2ème sonate qui "porte" beaucoup plus l'interprète. C'est une musique qui demande je pense beaucoup plus d'étude et de réflexion.
Dans la 2ème sonate, beaucoup savent quoi dire mais peu peuvent le dire car cela demande des moyens pianistiques considérables.
Dans la 3ème sonate, peu savent déjà ce qu'ils veulent dire.
Or je ne vois pas l'intérêt d'étudier une oeuvre comme une sonate de Chopin si c'est pour s'arrêter à une restitution purement technique. Je trouve absurde d'étudier ces morceaux en Cycle III.