Apprendre les basses!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mama19600
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 oct., 2013 22:08

Apprendre les basses!

Message par Mama19600 »

Hello :)

On vient de m'offrir un piano électrique et depuis je m'éclate dessus... Le truc c'est que je ne sais pas jouer de basses! Jouant de la guitare basse j'ai déjà les gammes et j'arrive donc a jouer des mélodies au piano, mais pour ce qui est de l'accompagnement je comprend pas grand chose... Vous pouvez m'expliquer svp? :D le plus simplement si possible car la théorie et ses mots techniques et moi ça fait 2... Merci d'avance :)
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Apprendre les basses!

Message par Bonusmalus »

kan tu fé de la basse avec ta basse, eh ben cé les basses du piano. kan tu fé la mélodie au piano, cé pas comme les basses pisque les basses sappel les basses. Sinon, elles sapèleré mélodie, et vice versa. Jéspère ne pas avoir été tro technique.
Bonusmalus
Mama19600
Messages : 4
Enregistré le : dim. 06 oct., 2013 22:08

Re: Apprendre les basses!

Message par Mama19600 »

donc si j'ai bien compris il faut que je reproduise le rythme que je jouerais sur ma basse? Genre j'ai appris à jouer La dernière séance avec, si je la rejoue au piano je reproduis ma partie de basse comme telle?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Apprendre les basses!

Message par dilettante »

Il existe une technique simple pour s'accompagner au piano.
Il faut juste lire les accords si on a une partition qui les fournit, genre C (do mi sol etc.), C7 (+ la 7ème) etc.
Donc les accords soit tu les plaques soit tu les arpèges, soit tu fait une "rythmique" ad hoc etc.

Ensuite tu peux faire les basses à partir des même accords. Sur C (do majeur) tu peux faire une alternance de do et sol.
Parfois les basses sont indiquées après l'accord avec un slash genre C/Eb.
C'est assez intéressant de comparer la partition écrite et les accord en notation "rapide", et assez jouissif pour s'amuser, pour des airs connus on peut directement déchiffrer la main droite, en général ça passe, et pour la gauche on improvise avec les accords. En général je fait un mode hybride, je joue ce que je sais faire et quand c'est trop difficile je plaque les accords ou j'arpège, parfois c'est même mieux que ce qui est écrit.
Bon, ça n'empêche pas de bosser Bach "dans le texte" pour vraiment apprendre à jouer, mais c'est super pour se défouler.

Sinon tu peux regarder une partition d'orgue électronique tu auras les "lignes de basses".
(la troisième ligne en clef de Fa, pour une "vraie" partition d'orgue avec pédalier, cf "A Whiter Shade of Pale" par exemple, tu as la ligne de basses complète, mais ça va pas être facile à jouer avec la mélodie...)
Répondre