Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
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Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la très belle romance sans paroles de Fauré et j'ai du mal avec la pédale. Si je la mets sur toute la mesure de l'accompagnement à la main gauche, je trouve le morceau noyé; mais si je ne la mets que sur le premier temps, je trouve que cela manque de liant.
Avez-vous des conseils à me donner pour l'interprétation de cette pièce?
Merci d'avance.
ps : ci-joint le lien de la partition
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... aroles.pdf
Je suis en train d'étudier la très belle romance sans paroles de Fauré et j'ai du mal avec la pédale. Si je la mets sur toute la mesure de l'accompagnement à la main gauche, je trouve le morceau noyé; mais si je ne la mets que sur le premier temps, je trouve que cela manque de liant.
Avez-vous des conseils à me donner pour l'interprétation de cette pièce?
Merci d'avance.
ps : ci-joint le lien de la partition
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... aroles.pdf
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Bonjour,
En ce qui me concerne je mets un quart de pédale, pas plus, sur la première double croche et sur la première croche (MG) de chaque mesure. De cette façon, ce n'est pas noyé et ça suffit pour le liant. C'est une pièce qu'il faut arriver à jouer legato le plus possible (sempre legato) et donc mettre le moins de pédale possible.
Cependant, je ne suis qu'un amateur et peut-être que les pros du forum auront une autre opinion.
Cordialement
JM
En ce qui me concerne je mets un quart de pédale, pas plus, sur la première double croche et sur la première croche (MG) de chaque mesure. De cette façon, ce n'est pas noyé et ça suffit pour le liant. C'est une pièce qu'il faut arriver à jouer legato le plus possible (sempre legato) et donc mettre le moins de pédale possible.
Cependant, je ne suis qu'un amateur et peut-être que les pros du forum auront une autre opinion.
Cordialement
JM
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Je n'ai jamais travaillé le morceau, mais as-tu essayé de changer la pédale sur chaque temps, en la mettant donc aussi sur le 2ème temps (mais parfois en levant le pied sur ce 2ème temps, mesure 11 par exemple)
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Merci pour vos conseils, je continue à essayer différentes choses; mais ne suis pas encore satisfaite du résultat
Romance n°3 op 17 Fauré
Bonjour à tous!
Toute nouvelle sur ce forum, je débarque avec quelques petites questions sur cette magnifique pièce de Fauré:
Déjà, le fameux doigté.... ça peut paraître bête mais là j'hésite vraiment sur le doigté de ma MG, et je n'ai pas trouvé de version avec doigté
Ensuite, est-ce que c'est "grave" si je garde la pédale douce durant le morceau ou pas? J'en suis encore à la période de déchiffrage mais je préfère le son en ajoutant la pédale douce...
Enfin... Fauré est un compositeur que j'adore, mais la Romance est le tout premier morceau de lui que j'apprends, et j'ai vraiment envie de faire quelque chose de bien, bien que ça me fasse un peu peur
J'aurai sûrement d'autres questions par la suite, quand j'aurai fini la partie déchiffrage (notamment avec la pédale bien sûr )!
Merci d'avance pour vos réponses!!
Toute nouvelle sur ce forum, je débarque avec quelques petites questions sur cette magnifique pièce de Fauré:
Déjà, le fameux doigté.... ça peut paraître bête mais là j'hésite vraiment sur le doigté de ma MG, et je n'ai pas trouvé de version avec doigté
Ensuite, est-ce que c'est "grave" si je garde la pédale douce durant le morceau ou pas? J'en suis encore à la période de déchiffrage mais je préfère le son en ajoutant la pédale douce...
Enfin... Fauré est un compositeur que j'adore, mais la Romance est le tout premier morceau de lui que j'apprends, et j'ai vraiment envie de faire quelque chose de bien, bien que ça me fasse un peu peur
J'aurai sûrement d'autres questions par la suite, quand j'aurai fini la partie déchiffrage (notamment avec la pédale bien sûr )!
Merci d'avance pour vos réponses!!
- jean-séb
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Bonjour (P)Rose et bienvenue,
Quel choix délicieux que cette troisième romance de Fauré.
Je ne pense pas qu'il soit interdit de mettre de la pédale douce si tu trouves la sonorité plus adaptée.
Comme tu vois, j'ai rattaché ta question à un fil plus ancien sur cette même romance, et je te signale aussi le fil
viewtopic.php?p=296655#p296655
où tu trouveras un enregistrement de cette romance par Jean-Michel Verdier qui pourra peut-être t'aider pour les doigtés.
Quel choix délicieux que cette troisième romance de Fauré.
Je ne pense pas qu'il soit interdit de mettre de la pédale douce si tu trouves la sonorité plus adaptée.
Comme tu vois, j'ai rattaché ta question à un fil plus ancien sur cette même romance, et je te signale aussi le fil
viewtopic.php?p=296655#p296655
où tu trouveras un enregistrement de cette romance par Jean-Michel Verdier qui pourra peut-être t'aider pour les doigtés.
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
L'una corda pour donner un timbre différent oui mais pas comme une aide à jouer pianissimo car cela devient une très mauvaise habitude qu' il est ensuite (selon mon amère expérience) très difficile à corriger
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
C’est vrai mais dans cette oeuvre si délicate l’una corda permet une plus grande palette sonore
Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Merci infiniment jean-séb pour tes partages. Je préfère avoir une partition avec des doigtés, c'est plus rassurant. Et oui, délicieuse est bien le terme pour la définir! J'espère pouvoir faire aussi bien que Jean-Michel Verdier !
Eh bien justement pianojar, j'ai un peu peur de prendre une mauvaise habitude en mettant la pédale, surtout que j'ai terminé il y a peu la 1ère Arabesque de Debussy et j'ai préféré garder la pédale tout le long là aussi
Eh bien justement pianojar, j'ai un peu peur de prendre une mauvaise habitude en mettant la pédale, surtout que j'ai terminé il y a peu la 1ère Arabesque de Debussy et j'ai préféré garder la pédale tout le long là aussi
- quazart
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Qu'entends-tu exactement par "garder la pédale tout le long" ?
Si tu veux dire par là que tu l'utilises durant tout le morceau en la changeant à chaque évolution harmonique, c'est bien. Mais si tu l'enfonces au début du morceau et ne la relâches qu'à la fin, ce n'est pas bon du tout !
Modifié en dernier par quazart le mer. 13 mars, 2019 23:56, modifié 1 fois.
- jean-séb
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
(P)Rose parle de la pédale una corda si j'ai bien suivi.
- quazart
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Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
effectivement, j'ai confondu avec le 1er post du fil, où il s'agissait bien de la pédale forte...
Re: Romance sans paroles n° 3 op.17 de Fauré
Ahah non non je ne parlais effectivement pas de la forte