repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Line-Marie »

:D :^o =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit : c'est pas parceque Tiersen compose uniquement avec 2 accords qui tournent en boucle qu'il est inférieur aux autres compositeurs : au nom de qui, de quoi ?
bach_addict, je te souhaite de nous composer quelque chose "style Tiersen" et puis on reparlera hein ?
Parce que moi, la composition "à la Tiersen", j'ai essayé, et bien bizarrement c'est moins bien que lui, étrange non ?

Ton raisonnement me fait penser à celui là : Mozart est infiniment inférieur à Bach, parce que les compositions de Bach sont d'une richesse harmonique bien supérieure. Mozart finalement, c'est qu'une merde.

En définitive, tu oublies simplement tout un tas de paramètres (le fait que ça parle aux gens, que ça soit moderne, que ça évoque des films qu'on a aimé, etc ...).
Gracou a écrit :On aborde souvent de nos jours Tiersen en cours de piano parce que ce n'est pas si mal écrit que ça, parce que c'est abordable sans avoir 15 ans de piano derrière soi et aussi parce que ça plaît à beaucoup d'élèves, et je préfère avoir un élève qui va se démener sur quelques Tiersen niveau boulot perso plutôt qu'un élève qui va me faire croire qu'il bosse son XXX (compositeur classique beaucoup plus respectable que Tiersen, au choix).
Je n'aurai pas dit mieux.
Gracou a écrit :Et puis, blague à part, malgré que ce soit teinté de goût du jour, Tiersen c'est une écriture plutôt classique. Si un élève prend du plaisir à jouer cela, on pourra probablement l'amener du côté obscur vers Satie, etc.
C'est à peu de chose près exactement mon cas.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par intrus34 »

Tiersen n'est pas très mélodique comparé à la plupart des compositeurs classique, moi qui ait commencé avec Tiersen je me heurte souvent aux passages mélodiques des morceaux classiques, certes c'est plutôt pas très dur à jouer, mais c'est une musique inspirée et c'est l'essentiel pour moi, certaines classiques sont inspirées aussi, d'autres assez plates, même si ya une platrée de notes et d'accords.
Des fois pour être bien il faut savoir rester simple dans la composition aussi ^^
Enfin c'est mon avis.
Pour l'apprentissage avec Tiersen c'est très différent du classique au niveau technique je dirais, beaucoup de musiques vont avoir tendance à faire tétaniser les muscles des mains assez vite, mais ça reste une bonne école, du moins pour moi ça m'a permis d'aborder le classique avec un bagage un peu plus important, parce que le classique c'est en général pas simple, avec des passages très mélodiques, des accords très variés.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par nox »

bigrounours a écrit : bach_addict, je te souhaite de nous composer quelque chose "style Tiersen" et puis on reparlera hein ?
Parce que moi, la composition "à la Tiersen", j'ai essayé, et bien bizarrement c'est moins bien que lui, étrange non ?
Quelqu'un du forum avait posté un morceau avec un peu le même style d'écriture (soit dit sans l'offenser :mrgreen: ), que j'avais trouvé très réussi.
J'espère qu'il/elle ne m'en voudra pas pour l'occasion de le remettre ici.
Modifié en dernier par nox le jeu. 03 oct., 2013 15:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :
bach_addict a écrit : c'est pas parceque Tiersen compose uniquement avec 2 accords qui tournent en boucle qu'il est inférieur aux autres compositeurs : au nom de qui, de quoi ?
bach_addict, je te souhaite de nous composer quelque chose "style Tiersen" et puis on reparlera hein ?
Parce que moi, la composition "à la Tiersen", j'ai essayé, et bien bizarrement c'est moins bien que lui, étrange non ?
ça va être dur d'émettre une opinion sur un compositeur si la réponse est "t'es pas capable de composer comme lui, nananère"

t'as pas aimé le dernier Marc Lévy ? => essaye déjà d'écrire comme lui !
t'aime pas la dernière BMW ? => essaye déjà d'en fabriquer une toi-même !
etc
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

Cela dit, ce n'est pas un grave crime que de ne pas aimer Tiersen.

C'est en tout cas un crime beaucoup moins grave que de ne pas aimer Czerny, par exemple. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par roland »

thiducha a écrit :Dieu
|
|
|
bonusmalus

=D> =D> =D> =D> =D>
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bigrounours »

Gracou a écrit :Cela dit, ce n'est pas un grave crime que de ne pas aimer Tiersen.
ça n'est pas un crime de ne pas aimer on est d'accord.

Ce qui est dommage, c'est de se dire "Putain les profs pourrait faire apprendre autre chose que Tiersen quand même". Non là je ne suis pas d'accord, si les élèves y trouvent leur compte et si les profs donnent cela à apprendre, quel est le mal ?

Je n'aime pas trop Mozart, beaucoup de personnes sur ce forum n'aime pas Bach, ça n'est pas pour ça qu'on fustige les profs qui font apprendre beaucoup de Mozart et Bach.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

bigrounours a écrit :Ce qui est dommage, c'est de se dire "Putain les profs pourrait faire apprendre autre chose que Tiersen quand même". Non là je ne suis pas d'accord, si les élèves y trouvent leur compte et si les profs donnent cela à apprendre, quel est le mal ?

Je n'aime pas trop Mozart, beaucoup de personnes sur ce forum n'aime pas Bach, ça n'est pas pour ça qu'on fustige les profs qui font apprendre beaucoup de Mozart et Bach.
Oulala, si tu commences à comparer Bach, Mozart et Tiersen, tu vas passer en conseil de discipline, toi, direct ! Il y a des blasphèmes qui ne passeront pas ! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Bonusmalus »

Arrêtez avec vos hiérarchisations stigmatisantes, Tuchida, ou j'appelle la Halde. Qui est ce Dieu, d'abord?
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

je ne vois pas de mal à ça, mais ça me paraît sous-dimensionné, si je puis dire, en 6e année de piano...à la fois artistiquement et techniquement.

Si on retire à Tiersen les images un peu réchauffées d'Amélie Poulain la gentille coiffeuse (ou je sais plus quoi) qui habite dans son 100m2 à Montmartre (du grand nimp mais passons), qu'est ce qui reste ? Des accords qui tournent en boucle, une musique minimaliste, assez sympathique, mais pas particulièrement riche. Bon, c'est pas grave en soi, la musique populaire dont je suis également friand est souvent moins riche que Tiersen (*), on peut faire de la musique dans différents styles.

Mais bon, au bout de 6 ans de piano, on devrait aller bien au delà, à mon humble avis.

(*) j'écoute beaucoup de musique pour jeunes comme Elvis Presley, par exemple.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Val »

bigrounours a écrit : Beaucoup de personnes sur ce forum n'aiment pas Bach,
Malheur à vous ! Soyez damnés !
Bonusmalus a écrit :Qui est ce Dieu, d'abord?
Bonne question.


Sinon, je suis d'accord, Tiersen après 6 ans, même si on ne fait pas grand chose... Plutôt vers 2 - 3 ans, quoi.
Je comprends que ça puisse ne pas être stimulant, et pour progresser, il faut être stimulé. Elle devrait en parler à son professeur. Il y a du Schumann sympa, des sonates de Haydn, de Mozart, des fugues de Bach, ...
Il faut d'abord qu'elle se fasse plaisir ! :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :qu'est ce qui reste ? Des accords qui tournent en boucle, une musique minimaliste, assez sympathique
Tu parles des Gymnopédies ou des Gnossiennes, là ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :
bach_addict a écrit :qu'est ce qui reste ? Des accords qui tournent en boucle, une musique minimaliste, assez sympathique
Tu parles des Gymnopédies ou des Gnossiennes, là ? :mrgreen:
ouais aussi :mrgreen: mais on n'a pas suffisament de grands compositeurs français pour dire honnêtement ce qu'on pense de Satie.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par nox »

Oui enfin musicalement y'a quand même déjà plus de recherche dans les gnossiennes que dans la BO d'Amélie Poulain.

Et puis Satie n'a pas composé que ces oeuvres là, même si ce sont les plus connues.
On lit quand même au sujet de Satie : "Il eut une certaine influence sur les musiciens du groupe des six Darius Milhaud, Georges Auric, Francis Poulenc, et dans une moindre mesure sur Stravinski, Maurice Ravel et Claude Debussy."
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Enfin avec Ravel, Debussy, Fauré, Berlioz, Saint-Saens, Poulenc, Couperin, Rameau.... il y a déjà de quoi faire.

C'est vrai que Satie utilise des principes assez simples et use de la répétition, mais je trouve que sa musique est au contraire très surprenante, pas convenue du tout. La construction harmonique me semble également plus élaborée grâce à une utilisation habile des dissonances. Je pense que c'est une musique qui parait simple mais qu'on ne peut pas caractériser de simpliste.

Cela dit, je connais mal Tiersen, et il a écrit peut-être des choses qui gagnent à être connues.

Des liens!
Pat11
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 14 mars, 2013 15:29

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Pat11 »

bonjour,
Désolé de vous interrompre en pleine polémique "Tiersenienne"et pour répondre à Lily38 si ça peut l'aider,
ma fille apprend le piano avec une prof privée et je donne un exemple par année:
je passe volontairement les 2 premieres années pas significatives.
3e année:Chopin prélude 4
4e année:Debussy Dr Gradus ad parnassum
5e année:Schumann Arabesque op18
6e année:Debussy Arabesque
Jazz:
Green tea farm de Hiromi Uehara (pas encore abouti,passages très difficiles)
Exercices Oscar Peterson.
Et quelques standards de jazz répartis les 2 dernieres années:
Night and day,Round midnight,Take five etc...
je ne sais pas trop la situer par rapport à d'autres élèves,on dira que tant qu'elle progresse et qu'elle en a pas marre,tout baigne!
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

nox a écrit :Oui enfin musicalement y'a quand même déjà plus de recherche dans les gnossiennes que dans la BO d'Amélie Poulain.

Et puis Satie n'a pas composé que ces oeuvres là, même si ce sont les plus connues.
On lit quand même au sujet de Satie : "Il eut une certaine influence sur les musiciens du groupe des six Darius Milhaud, Georges Auric, Francis Poulenc, et dans une moindre mesure sur Stravinski, Maurice Ravel et Claude Debussy."
Loin de moi l'idée de commettre un blasphème en voulant prétendre que Tiersen est du même niveau que Satie and co. Est-ce qu'il y a moins de recherche dans la BO d'Amélie Poulain que dans les Gnossiennes ? Peut-être, mais j'aurais du mal à en faire la démonstration.
Quant à l'influence tiersenienne sur ses contemporains, il faudrait faire un sondage. Encore une fois, sans vouloir comparer avec les illustres prédécesseurs disparus depuis longtemps et relativement inattaquables, on peut dire malgré tout que cette musique aura fait partie du paysage sonore des années 2000, qu'elle aura été beaucoup écouté, beaucoup jouée, donc peut-être qu'elle aura influencé plus ou moins indirectement des gens qui créent.

Par contre, je voulais juste dire que ce qu'on reprochait ici à Tiersen (peu d'accords, l'aspect répétitif, minimaliste), on pourrait faire exactement les mêmes à Satie.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Maarshmaallow
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:34
Mon piano : Schiedmayer/alesis recital

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Maarshmaallow »

Bonjour, je vais bientot commencer ma 6e année, cela fait 7 ans que vous avez creer ce forum, dans +7 année d'étude. J'aimerai savoir quel niveau elle a parce qu'au bout de 13 ans d'etude du piano votre fille a surement acquiert un haut niveau non?
math0206
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 avr., 2021 8:39
Mon piano : Yamaha

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par math0206 »

Bonjour,
J’ai 14 ans et je prend aussi des cours particuliers de 30 minutes par semaine depuis 5 ans, je vais également commencer ma 6eme année de piano et moi aussi j’ai un professeur qui ne fait pas beaucoup de solfège et qui ne donne des morceaux que je trouve facile pour mon niveau.
Alors, j’ai commencée à travailler des morceaux et mon solfège tout seule à côté des cours. Je conseille à votre fille de faire la même chose.
Au revoir.
Répondre