repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lily38
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 15:32

repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par lily38 »

Bonjour à tous
ma fille (13 ans) va bientôt commencer sa 6ème année de piano. Elle suit depuis donc presque 6 ans de cours privés d’une demi-heure par semaine avec un prof de piano qui ne fait pas beaucoup de solfège. Or, il s’avère que récemment j’ai commencé à avoir quelque doute par rapport au niveau des morceaux proposés. Il me semble en effet trop facile par rapport à ses possibilités et ma fille apprends ces morceaux tellement rapidement qu’elle s’ennuie . Pour vous donner un exemple, le dernier morceau qu’elle a appris c’ est « la dispute » (Amélie Poulain). Qu’est-ce que vous en pensez ?
Pourriez-vous me donner quelque exemple de morceaux classiques normalement joués après 5 ans et demi de piano avec un prof privé (pas au conservatoire ou en école de musique)?
merci d’avance !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Les niveaux sont très variables d'un élève à l'autre. A titre d'exemple voilà ce que jouais un élève très moyen (moi) après 6 ans.
- Chopin valse op 69 n 2
- Beethoven Sonate n 20 (les deux mouvements si je me souviens bien)
- Mendelssohn barcarolle op 30 n 6
- ....

Pourquoi votre fille ne demande-t-elle pas à son professeur de travailler un morceau qui lui plait et qui soit (un peu) au dessus de son niveau? Les professeurs sont en général assez contents de traiter ce type de demandes.

Mais la question la plus importante pour les progrès de votre fille: travailler TOUS les jours AU MINIMUM 30 minutes....
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par zmarianne »

Chacun avance à son rythme...
Mais tout de même c'est dommage qu'elle s'ennuie ! Elle n'a pas des morceaux précis qu'elle aimerait jouer ? Elle doit pouvoir suggérer des partitions à son professeur, ou au moins un style et le prof devrait lui trouver des choses adaptées à ses goûts, après 6 ans, ils doivent commencer à se connaître...
Il n'a peut-être pas vu qu'elle a grandi... :lol:
Marianne
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par nox »

Tellement rapidement qu'elle s'ennuie ? Donc ça veut dire qu'elle change de morceau chaque semaine du coup ?
Plutôt que "trop facile", ne serait-ce pas plutôt qu'elle joue des morceaux qui ne lui plaisent pas ?

Par ailleurs, elle peut très bien en plus travailler des morceaux autres que ceux donnés par son professeur.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Jypé »

En cinquième année, mon prof me faisait travailler... ça !

Mozart : Sonate n° 17 en Fa majeur K. 547a,
Beethoven : Sonate n° 8 « Pathétique » le rondo, suite et fin.
Debussy : Clair de lune suite (2ème mouv.)
Chopin : Nocturne n° 20 op. Posthume… à reprendre
Beethoven : Sonate n° 8, 1er mouvt. Version courte
Grieg : 2ème danse norvégienne (4 mains)
Satie : Petit prélude à la journée.
Mozart : fantaisie K. 397
Alkan : Chanson de la folle au bord de la mer
Satie : 1ère Gnossienne.

et en sixième année... ça.

Chopin : Valse en La mineur op. posthume
Schumann : Scènes d’enfants N° 7 (Rêverie)
Szymanowski : Prélude N° 1 Op. 1
Bach : Prélude en Do mineur 1er livre du CBT
Weber : Rondo brillant op. 62
Mendelssohn : Rondo capriccioso op. 14
Chopin : étude n° 12 Op 10 (partiel comme exos en réparation de la ballade n° 1) ?

Mais est-ce vraiment un exemple à suivre ? Toujours est-il que je ne m'étais pas ennuyé !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

faut discuter avec l'enfant ; "travailler" du Tiersen avec 6 ans de piano ... bon...bof quoi. il y a un manque d'ambition, peut être lié au manque de travail de votre fille , mais qui peut être induit par le prof qui ne la motive pas assez et lui donne à travailler des trucs pas particulièrment passionnants.
Ma première prof quand j'ai repris était comme ça : elle ne me filait que des morceaux qui ne me plaisaient pas du tout (en fait, ils étaient juste moches) du coup je bossais pas assez, j'étais nul, et comme elle s'en battait les youks de ma motivation vu qu'il y avait la queue pour prendre les cours subventionnés (structure conservatoire pour adultes), et que le cours durait 30 minutes de toute manière...ça a duré presque un an comme ça (puis je me suis taillé vers de nouveaux horizons).
Les progrès ont été infiniment plus rapides avec des profs plus ambitieux et plus impliqués.


(par exemple, je travaille désormais une transcription d'"il pulcino Pio", c'est dire)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Ah oui, bravo Jypé! C'est impressionnant.

Ce que j'ai oublié de dire dans mon précédent post, c'est que le prof n'était pas en cause. Je ne fichait pas grand chose comme pas mal de gamins finalement. Et que j'avais plein de petits camarades qui jouaient (presque) ce que jouait Jypé, mais eux bossaient.

Mais le prof peut aussi faire partie du problème, comme le dit très justement BA....

En parlant du prof, j'avais envie de troller un peu sur Tiersen. Mais bon non... Enfin, si... pourquoi est-ce devenu un passage obligé. Est-ce si necessaire? On a assez hurlé contre la lettre à/pour/fur Elise, qui joué jusqu'au bout présente un réel interêt musical et technique. Alors pourquoi la remplacer par "le moulin"? Y a-t-il ici des prof qui donnent ce morceau à étudier et pourquoi?
lily38
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 15:32

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par lily38 »

Merci à tous!
je pense que je vais lui demander de monter un peu le niveau, voir de s'approcher un peu plus des morceaux qui intéressent à ma fille. Je pense en effet qu'il y a les 2 facteurs, c'est trop facile et les morceaux ne la motivent pas..du coup, elle ne travaille pas assez, elle ne progresse pas etc etc..Sa prof me dit toujours qu'elle a des facilités par contre moi je ne voit pas du tout comment elle les exploite..le doute sur la prof reste donc..
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par André Quesne »

lily 38 a écrit:
Elle suit depuis donc presque 6 ans de cours privés d’une demi-heure par semaine avec un prof de piano qui ne fait pas beaucoup de solfège.
Cela me semble curieux quand même, le solfège est incontournable ! Et puis cette prof dépend-elle d'un conservatoire en donnant des cours privés en extérieur ?
Sinon, se méfier quand même, il y a de très bons profs qui n'exercent pas forcément dans les conservatoires mais il peut y avoir aussi des gens qui se prennent pour des profs... Il faudrait quand même se renseigner sur son cursus, du niveau et du résultat de ses élèves :wink: Il est possible aussi que ta fille s'embête avec les cours, ce qui ne motive pas non plus sa prof pour lui donner des choses plus difficiles. Est-elle vraiment attirée par le piano ? N'aurait-elle pas envie d'arrêtrer en cherchant un prétexte ? Plusieurs cas de figures sont possibles. A toi de trouver.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

thiducha a écrit : En parlant du prof, j'avais envie de troller un peu sur Tiersen. Mais bon non... Enfin, si... pourquoi est-ce devenu un passage obligé. Est-ce si necessaire?
ce genre de dénigrement nous rappelle LHLPSDNH.
c'est pas parceque Tiersen compose uniquement avec 2 accords qui tournent en boucle qu'il est inférieur aux autres compositeurs : au nom de qui, de quoi ?
Et n'oublions pas que l'important est de faire de la musique !!!!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

bach_addict a écrit : c'est pas parceque Tiersen compose uniquement avec 2 accords qui tournent en boucle qu'il est inférieur aux autres compositeurs : au nom de qui, de quoi ?
Un peu comme Satie, tu veux dire ? :wink:

On aborde souvent de nos jours Tiersen en cours de piano parce que ce n'est pas si mal écrit que ça, parce que c'est abordable sans avoir 15 ans de piano derrière soi et aussi parce que ça plaît à beaucoup d'élèves, et je préfère avoir un élève qui va se démener sur quelques Tiersen niveau boulot perso plutôt qu'un élève qui va me faire croire qu'il bosse son XXX (compositeur classique beaucoup plus respectable que Tiersen, au choix) dont l'émotion qu'il lui procure est généralement proportionnelle à la dose de travail effectuée (mais comment est-ce possible, des élèves insensibles aux oeuvres de compositeurs indiscutablement géniaux, universels et morts depuis 150 ans, OMG, mais c'est la faute du prof !).

Et puis, blague à part, malgré que ce soit teinté de goût du jour, Tiersen c'est une écriture plutôt classique. Si un élève prend du plaisir à jouer cela, on pourra probablement l'amener du côté obscur vers Satie, etc. Pour être honnête, je pense qu'on est nombreux à aborder quelques menuets de Bach ou autre avant d'aborder Tiersen et qui passent généralement très bien auprès de tout le monde.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Salut Gracou.

Merci pour ta réponse. C'est vrai que je n'aime pas trop Tiersen et pas parce qu'il est vivant (je ne lui veux aucun mal). Je me suis aperçu que ma voisine du dessus en joue pas mal. Celle d'a coté également... Et le gamin deux étages au dessus aussi. d'où ma (vraie) question.

J'ai de la chance, on est pas mal à jouer du piano dans l'immeuble...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par bach_addict »

thiducha a écrit :Salut Gracou.

Merci pour ta réponse. C'est vrai que je n'aime pas trop Tiersen et pas parce qu'il est vivant (je ne lui veux aucun mal). Je me suis aperçu que ma voisine du dessus en joue pas mal. Celle d'a coté également... Et le gamin deux étages au dessus aussi. d'où ma (vraie) question.

J'ai de la chance, on est pas mal à jouer du piano dans l'immeuble...
si tout le monde en joue, c'est pas bien la preuve que c'est un immense artiste
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Je ne fais pas de hierarchie, cette approche ne m'interesse pas tellement. En revanche, je trouve ca simpliste, téléphoné et pas inventif du tout (opinion trés tranchée, j'en conviens).

Je comprends aussi qu'il peut y avoir un interêt pédagogique à enseigner ces morceaux.
Line-Marie

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Line-Marie »

pour revenir au sujet:
ma fille a également 13 ans et prend également des cours privés mais d'1h par semaine.
sur l'année scolaire 2012-2013 elle a travaillé: la Bagatelle n°1 op 119 de Beethoven, le début du 1er mouvement de la tempête de Beethoven parce qu'elle en avait très envie, mais c'était difficile pour elle..., puis Orientale de Granados, la valse posthume en la mineur de Chopin, la 1ère arabesque de Debussy , 1er et 2ème mouvement de la sonate n°2 op 27 de Beethoven (dite clair de lune), Jour de Noce pièce Lyrique de Grieg. Les cours se sont poursuivis pendant les grandes vacances environ toutes les 3 semaines.
Elle a commencé cette année scolaire en mettant au point Jour de Noce de Grieg, puis elle travaille maintenant Quand la neige danse de Debussy (une pièce des Children Corner), Juin extrait des Saisons de Tchaikowski et une invention de Bach.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Gracou »

Les élèves n'ont pas tous le même niveau après 5 ou 6 ans de piano. Cela va dépendre du prof, du temps qu'ils passent au piano, de la régularité du travail, de leur manière de travailler, de leurs différentes capacités à lire la musique, intégrer le rythme, chanter, écouter, du temps qu'ils passent (ou pas) à faire du solfège, etc.

Donc on trouvera des gamins qui au bout de 6 ans seront dans un solide niveau de cycle II et d'autres à peine fin de cycle I.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit :
thiducha a écrit : (...)C'est vrai que je n'aime pas trop Tiersen et pas parce qu'il est vivant (je ne lui veux aucun mal). Je me suis aperçu que ma voisine du dessus en joue pas mal. Celle d'a coté également... Et le gamin deux étages au dessus aussi. d'où ma (vraie) question.

J'ai de la chance, on est pas mal à jouer du piano dans l'immeuble...
si tout le monde en joue, c'est pas bien la preuve que c'est un immense artiste
C'est l'évidence même, n'en déplaise aux grincheux rétrogrades
Bonusmalus
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Bonusmalus »

thiducha a écrit :Je ne fais pas de hierarchie,
Ouf
thiducha a écrit :cette approche ne m'interesse pas tellement. En revanche, je trouve ca simpliste, téléphoné et pas inventif du tout (opinion trés tranchée, j'en conviens).
Ouh laa, ça frise le dérapage, ça. Un mot de plus et je vous fais faire une heure de morale laïque... :mrgreen:
thiducha a écrit :Je comprends aussi qu'il peut y avoir un interêt pédagogique à enseigner ces morceaux.
Prudence est mère de sûreté.
Bonusmalus
Line-Marie

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par Line-Marie »

Gracou a écrit :Les élèves n'ont pas tous le même niveau après 5 ou 6 ans de piano. Cela va dépendre du prof, du temps qu'ils passent au piano, de la régularité du travail, de leur manière de travailler, de leurs différentes capacités à lire la musique, intégrer le rythme, chanter, écouter, du temps qu'ils passent (ou pas) à faire du solfège, etc.

Donc on trouvera des gamins qui au bout de 6 ans seront dans un solide niveau de cycle II et d'autres à peine fin de cycle I.
évidement !
ma fille commence sa 4ème année de piano mais elle est violoncelliste et çà doit aider !!!
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: repertoire piano 5/6 année cours privés: doute

Message par thiducha »

Dieu
|
|
|
bonusmalus
|
|
|
Bach
|
|
|
Mozart
|
|
...
|
|
|
Satie
|
|
|
Tiersen
|
|
|
....
|
|
|
thiducha
Répondre