Comment vaincre le trac !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Comment vaincre le trac !!

Message par Louise »

Bonjour, je dois passer mon examen au conservatoire au mois de mai et je maitrise assez bien mes partitions : je les pratique depuis septembre dernier.

Mon problème est que devant public, pendant que je suis concentrée à jouer, je me met à "m'écouter" et là c'est la pagaille !! On dirait que je deviens étrangère à la pièce... je me met à avoir des blancs de mémoire... je sais que c'est le stress qui en est la cause... mais j'aimerais savoir si vous vivez la même chose et si vous avez des trucs pour éviter ce malaise !

Merci !!
♪ Louise ♪
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

C'est dur en effet de combattre ça! Il faut s'écouter pour bien jouer mais en même temps il ne faut pas s'écouter vraiment sinon on finit par se planter ou tout oublier! C'est facile à dire mais ce que je fais c'est que je me mets complètement dans ma bulle, j'oublie tout, j'essaie d'être totalement concentrée mais sans réfléchir à ce que je suis entrain de faire car sinon catastrophe! Si je me mets à me dire "ah tiens je me suis pas trompée" ou "oups le passage dur arrive" ou "ouf le passage dur est passé", je suis sûre à 95% de me tromper! Donc quand ça m'arrive, quand je sens que la concentration me lache, je me force à re-rentrer dans ma bulle! Je sais que c'est plsu facile à dire qu'à faire mais c'est ce que je fais! Quand tu parles "d'étrangère à la pièce" ce n'est peut-être pas un point négatif, c'est justement ce que je fais pour oublier le public mais il faudrait carrément que tu sois étrangère à la pièce et un peu étrangère à ton morceau! Fais confiance à tes doigts et ne pense pas aux notes (puisque tu maîtrises les partitions) mais pense simplement aux nuances, aux petites choses que tu dois faire attention... Je pense que ça peut marcher après ça dépend des gens, attends d'autres réponses car je ne suis pas pro!

N'oublies pas non plus que le trac est bénéfique, il te permet de donner le meilleur de toi même mais c'est vrai qu'il ne doit pas devenir un gros handicap!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Gilles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 26 mars, 2006 19:03
Localisation : Versailles

Message par Gilles »

cc a écrit : Fais confiance à tes doigts et ne pense pas aux notes
Euh, ma prof m'a enseigné l'inverse. Elle me fait apprendre par coeur mes partitions. Il parait que ça évite les trous noirs en public.
Avatar du membre
astiko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 juil., 2004 0:00
Localisation : PARIS

Message par astiko »

j'ai passé une audition il y a quelques jours.
J'avais peur aussi de l'erreur et du trou de mémoire. Mais l'envie de bien jouer et de montrer ce que je pouvais faire était plus forte.

Lorsque je me suis dirigé vers le piano, je me suis dit : " occupe toi juste du son, je m'occupe du reste."

Tout s'est bien passé pour moi.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Quand tu apprend par coeur, jouer devient automatique, donc dans un sens tu ne penses pas aux notes et tu peux te concentrer sur l'interprétation.
Mais je trouve paradoxal de dire qu'apprendre par coeur évite les trous. De toutes façons, une oeuvre que tu as répétées suffisamment pour la jouer en public fini par rentrer sans que tu ais à te forcer de l'apprendre par coeur. Mais même quand tu la connais par coeur, rien ne t'empêche d'avoir la partition. C'est plus rassurant.
Pourquoi justement c'est l'instrument dont les partitions sont plus difficiles à mémoriser qui par tradition est toujours joué par coeur ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais il faut pouvoir oublier le public.
Regarder son clavier, fermer les yeux, seulement si on "sent" bien ce qu'on joue, et c'est plus simple...
Moi par exemple, je suis un grand stressé de la vie, et bien lors d'une épreuve publique, quelle qu'elle soit, examen ou concert, je suis super stressé (mains qui tremblent, sueur et tout ce que vous pouvez imaginer) AVANT de commencer, et APRES avoir joué (aussi bizarre que ça puisse paraître). Jamais pendant. J'ai réussi, apres des mois d'exercice, à arriver à un stade de concentration tel, que, pendant mon jeu, j'en oublie le public et/ou jury.

Ce n'a pas été facile à obtenir, mais maintenant j'ai pris l'habitude.
Par exemple, en février, j'ai joué lors d'un concert dans mon académie (c'était la semaine culturelle). J'ai enchaîné 5 morceaux de mémoire, 45 minutes de jeu, et ce devant une salle pleine à ras-bord, qui comptait pas loin de 400 personnes. Et tout s'est déroulé à merveille.
Quand tu apprend par coeur, jouer devient automatique, donc dans un sens tu ne penses pas aux notes et tu peux te concentrer sur l'interprétation.
Gast à raison à 100%. Aussitôt que tu lis ta partition, tu ne peux plus te concentrer sur ton clavier... Même en ayant une connaissance parfaite de celui-ci, soit on dérape, ou alors on ne peut pas vraiment mettre toutes ses tripes dans ce qu'on interprète pour le public. C'est donc très important de connaître ses pièces par coeur.
La preuve: dans la quasi-totalité des concours, on impose une interprétation de mémoire...

Bonne chance :wink:

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Aussitôt que tu lis ta partition, tu ne peux plus te concentrer sur ton clavier...
Je ne suis pas d'accord. Je pense que ça dépend de la personne. Quand je lis une partition, j'ai automatiquement l'image mentale du clavier.
alors on ne peut pas vraiment mettre toutes ses tripes dans ce qu'on interprète pour le public.
Je ne suis pas d'accord non plus. :lol: Je pense que certaines personnes sont plus paralysées par le par coeur que certaines qui jouent avec la partition.
La preuve: dans la quasi-totalité des concours, on impose une interprétation de mémoire...
Je crois que surtout c'est pour rajouter une difficulté et avoir un critère de sélection de plus.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

oui moi aussi je me dis ca y'est j'ai passé le passage dur et je me plante.ImageMon truc ne plus rien se dire et surtout prendre une grande inspiration.Je pense que le secret c'est la maitrise de la respirationImage
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Moi aussi, je me plante toujours, mais au bout de plusieurs années, je pense que c'est psychologique, je dois me planter !! :? j'ai un trac immense, avant mon passage, je me dis toujours "houlala, fais gaffe là..." ce passage là passe toujours car je ne sais pas pourquoi.... et la mesure d'après, soulagée, crac, je me plante !
Mon truc à moi, c'est la musique de chambre, je reporte mon stress sur les autres, lors du passage, tout va bien, je fais confiance aux autres, je me repose sur eux... et eux, sentent ou savent ça, et se plantent !

Samedi, j'ai joué la fantaisie de Schubert à 4 mains, j'avais les mains moites depuis le matin ! Nous sommes arrivées pile à l'heure pour le concert, nous commencions... pas le temps d'essayer le piano.... j'étais stressée, ma copine jamais.... et bien ça doit se sentir, car c'est elle qui s'est plantée, on a dû s'arreter car je continuais pensant qu'elle allait récupérer et puis non.... et finalement, son plantage m'a mis à l'aise après ! :P

Je ne pense pas qu'il y ait de truc pour ça, nous sommes tous inégaux face au trac. Même avec l'habitude, chez moi, ça ne vient pas, il n'est pas bénéfique, et tant qu'il n'y a pas eu la boulette, je suis mal. Je retrouve mon calme et tout va bien dès qu'il y a eu un gros plantage, et pas avant !! :?

je connais par coeur mes morceaux, seule sans partition, musique de chambre avec partition mais je ne la regarde pas, mais ça n'y change rien, de toute façon...
Mais il est impératif de bien connaitre son morceau, c'est tellement évident, pourquoi le dit on ?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Un bon moyen de réduire le trac est en effet d'avoir sur travaillé son morceau, de le connaître en long en large et en travers, ca donne plus d'assurance que de savoir qu'à un endroit on risque de se planter ou qu'à un autre on sait pas vraiment ce qu'on joue mais en général ca passe.

Un aspect que personne n'a abordé est celui de la concentration. Je prends toujours qq secondes pour rentrer dans le morceau avant de commencer à jouer. Comme ca je ne pense pas "ah la la ca y est c'est mon tour, ils vont me bouffer tout cru", mais je chante dans ma tête le début, je pense au tempo. Et bien sûr je m'entraîne à faire ca chez moi, je n'attends pas le jour de l'audition pour savoir comment me concentrer.

J'avais vu Li Yundi il y a qq années de ca jouer les 4 scherzi de Chopin (et la sonate en si de Liszt). Il est arrivé, s'est assis derrière le piano et n'a rien fait pendant au moins 2mn. Probablement le temps de rentrer dans le tunnel musical de ces 4 pièces

Il me semble que Richter évoque ca dans un film : qu'il prend 30s avant de commencer pour laisser s'installer le silence et que la première note jouée ait un impact important sur le public. C'est utile aussi de créer une attente, une atmosphère dans laquelle tout le monde s'installe avant le début d'une pièce.
Dans son bouquoi Neuhaus dit qq chose comme : "le silence est l'écrin du son". Je trouve que c'est une jolie formule.

Au contraire, j'ai vu Kissin en vidéo jouer les tableaux d'une exposition de Moussorgsky. Il est pas plus tôt assis qu'il commence à jouer.... S'est-il concentré avant? Est-il toujours concentré car toujours dans la musique donc pas besoin de cérémonial? P'tet qu'il s'en fout et qu'il se pose pas de question.....

Enfin bon, tout ce baratin n'empèche pas que quand je commence à jouer j'ai en général les mains qui tremblent un peu et qu'il m'arrive de me planter!
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Ca ce que tu dis, ça parait évident, est-ce se concentrer, ou rentrer dans la pièce ?
Lorque je m'installe au piano, public où non, que l'on s'apprète à enfiler le morceau, je ne sais pas comment ça se passe chez les autres, mais toujours prendre le temps de visualiser mentalement une dernière fois sa pièce, penser son tempo, son caractère.... prendre le temps de règler sa banquette etc.... plein de petites choses qui paraissent bêtes à redire mais indispensables.
Je me rappelle plus jeune, lorsque je préparais mesmorceaux pour les auditions ou exams et que je les faisais avec ma prof, je commençais à jouer, elle me stoppait toujours et me disait de recommencer, car je n'avais pas pris le temps de penser à tout ça, penser à la 1ere note.... je ralais toujours, mais finalement... je pense que si je ne le faisais pas, je seais pire que ça.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Se concentrer en rentrant dans la pièce ou rentrer dans la pièce en se concentrant, comme tu veux :) .... pour être dedans avant de commencer, pas au bout de 10 mesures ou d'une page.

Toutes les petites choses que tu cites font partie de ce processus.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Tout ce qui a été dit sur la concentration est exact.

Il y a ensuite le trac intense lié à ce qu'on appelle les pensées polluantes ou négatives.
Moi aussi, je me plante toujours, mais au bout de plusieurs années, je pense que c'est psychologique, je dois me planter !!
J'ai été sujet à un trac intense et continu à une certaine époque.
Ca été résolu en partie (hélas je ne pratique plus, tiens il serait bien que je reprenne) par la sophrologie que je pratiquais au début à l'hopital.

(sorte de technique de relaxation extrêment éfficace à mon avis)

Il existe aussi des techniques comportementales destinées à se donner une image positive et à eliminer toutes les pensées dévalorisantes "je dois me planter, ca n'est pas possible autrement ..."

D'ailleurs beaucoup de sportifs qui pratiquent la compète pratiquent ces méthodes.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Sebos a écrit :
Il me semble que Richter évoque ca dans un film : qu'il prend 30s avant de commencer pour laisser s'installer le silence et que la première note jouée ait un impact important sur le public.
Un simple sol qui dure et dure et dure.... :) J'ai vu le DVD sur Richter où il a raconté justement qu'il aimait bien faire "attendre" sa publique avec cette ampleur de sol unique... puis longue moment de silence (jusqu'au que les gens se demandent si tout va comme il faut ??) pour ensuite commencer son concert comme rien n'était.. Manifique. J'étais bouche-bée devant ce film ;)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Le trac, le machin qui me paralyse à chaque fois... Enfin non il ne me paralyse pas, il me fait juste trembler et tout oublier.
Pour le piano, je n'ai pas vraiment encore eu l'occasion de jouer "devant des gens", donc je ne sais pas vraiment, mais je me doute que ça me fera le même effet que d'habitude.

J'en étais à me dire que la seule façon de le vaincre, s'était de se battre contre lui. Mais je crois que c'est vain, il sera tjrs là bien présent. J'ai beau me dire que je me moque du regard des gens (ce qui est le cas en surface, mais sûrement pas dans mon inconscient), que je n'ai rien à prouver, etc, ça ne change rien.

Il faut vraiment que j'utilise les méthodes de concentration que vous évoquez, que je réussisse, quand je joue juste pour moi, à filtrer toutes les pensées parasites, que je créé cette "bulle". Si j'y arrive pour moi, il y a une chance que ça marche face à du public...

=^.^=
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:05, modifié 1 fois.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

volute a écrit : J'en étais à me dire que la seule façon de le vaincre, s'était de se battre contre lui. Mais je crois que c'est vain, il sera tjrs là bien présent. J'ai beau me dire que je me moque du regard des gens (ce qui est le cas en surface, mais sûrement pas dans mon inconscient), que je n'ai rien à prouver, etc, ça ne change rien.

Il faut vraiment que j'utilise les méthodes de concentration que vous évoquez, que je réussisse, quand je joue juste pour moi, à filtrer toutes les pensées parasites, que je créé cette "bulle". Si j'y arrive pour moi, il y a une chance que ça marche face à du public...

=^.^=

Il y a une autre méthode, toute autant efficace sinon plus, c'est de l'accepter.
Accepter l'anxiété puisque s'il s'agit de cela. Peur de ne pas être à la hauteur, peur d'échouer etc.....

S'opposer à une émotion en serrant les poings risque plus de la renforcer.

L'acception permet de réduire les effets physiques de ce stress sans le supprimer totalement surtout lorsqu'il y a l'avenir en jeu.

Il existe des méthodes simples pour cela mais les appliquer un mois avant une audition ou un concours , c'est trop tard.

Il faut pouvoir les intégrer dans la vie de tous les jours comme des mesures d'hygiène.

Oui la sophrologie, relaxation et méthodes de méditation....
Après avoir utiliser ces méthodes pour moi même
(je continue d'ailleurs) je les applique pour des personnes ayant besoin.

Il y a aussi la Thérapie Comportementale et Cognitive très efficace contre les troubles anxieux généralisés et troubles paniques qu'on peut très bien adapter contre le trac et stress.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Je suis d'accord avec la plupart, il faut bien évidemment savoir son morceau par coeur, mais il faut que ce soit tellement par coeur qu'on a plus besoin de réfléchir aux notes quand on joue!.. Comme ça comme on l'a très bien dit, on peut penser à l'interprétation...

Pour les très grandes victimes du trac, il existe aussi des méthodes de médicaments homéopathiques qui ôtent totalement le trac.. Je connaissais une dame qui tremblait tellement aux auditions qu'elle ne pouvait plus jouer, alors elle a pris ça avant de venir et c'était vraiment la métamorphose, elle était zen, souriante, on le voyait aussi à ses bras, ils étaient souples et détendus!... Mais je pense qu'ils ne faut utiliser ces méthodes qu'en cas de trac vraiment maladif et handicapant!... Sinon il faut faire avec, ça fait partie du jeu... :twisted:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

......................................................
Modifié en dernier par alain17 le dim. 23 avr., 2006 15:15, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

La sophrologie demande un peu d'entrainement perso tous les jours, une fois qu'on a suivi plusieurs séances avec un spécialiste. (moi c'était à l'hopital).

Ensuite dès qu'on se trouve ds des situations stressantes (le trac en fait partie), on se "met en position" à la fois de relachement (baisse du rythme cardiaque, oui je l'ai experimenté) et de suppression des pensées négatives (qu'est ce qui va m'arriver, je vais rater etc ...)

Je ne suis peut être pas aussi clair que je le voudrais.

Ce qui est certain c'est que c'est un travail à moyen terme; pas question de s'y mettre 2 semaines avant un concours ou une audition, à mon avis.

Mais je pense que c'est la véritable alternative naturelle par rapport à la médicamentation type bétabloquants.
Répondre