Comment vaincre le trac !!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Petit complément à mon post précedent :

Ces techniques comme la sophrologie peuvent s'appliquer à tout le monde pour aide ds la vie de tous les jours.

Mais c"'est surtout évident ds le cas de stress pathologique, ce qui était mon cas.

D'autre part je recommanderais de commencer avec un professionnel; je crois qu'on s'impliquue beaucoup plus dès qu'on est en relation avec un tiers.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

alain 17, ca m'interresserait si tu as un lien pour la respirationImageje n'ai pas encore vu l'autre mais...
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Contrairement à ce qui a été écrit , il ne s'agit pas de piratage : facture à l'appuis , il s'agit d'un ficher tiré d'un -CD en ma possession payé - et en contenant 6.
Modifié en dernier par alain17 le ven. 05 mai, 2006 16:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Wow merci beaucoup... j'ai trouvé beaucoup de pistes dans vos messages que je vais essayer de mettre en pratique !!

Certains d'entre vous ont parlé d'un film de Richter ?? Pouvez-vous m'en dire plus sur ce film ??

Merci encore !! :D
♪ Louise ♪
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

merci alain 17 Image
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

Louise, moi j'ai regardé celui ci.. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 04-3007447 - vraiment à recommander ! :)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

C'est le même documentaire que j'ai vu, mais il y a de ca plusieurs années, il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil. Grosso-modo si je n'ai pas trop mauvaise mémoire, c'est une biographie du personnage avec en parallèle une interview. C'est réalisé par Bruno Monsaingeon qui a notemment enregistré les variations Goldberg G.Gould en 1981. Un film où l'on peut voir Gould jouer avec jubilation cette oeuvre. Un régal.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
ramona
Messages : 179
Enregistré le : dim. 24 juil., 2005 22:11
Contact :

Message par ramona »

On peut voir également Prokofiev - impressionant ! Et dehors de voir un pianist fabeuleux (Richter), on voit aussi un homme qui raconte sa vie avec l'humour épatant. Vraiment interesant :)
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Grace à vos conseils, je vais acheter un ou deux bouquins de sophrologie, et essayer de voir si ça m'aide !
J'ai bon espoir en tout cas. :D



=^.^=
JB2006
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 avr., 2006 19:27

Message par JB2006 »

Mais c'est vrai qu'avec un professionnel, c'est mieux, mais en dehors de problèmes pathologiques pris en charge, les tarifs des séances peuvent être un frein.
Bonjour

C'est vrai que c'est plus cool d'utiliser des fichiers piratés :D
Là 15,00 ou 20,00 euros c'est une fortune. EN plus vous ne conseillez pas les bons fichiers.

C'est étonnant cette liberté prise sur les droits, venant de musiciens.

L'auteur des documents (ancien pianiste pro d'ailleurs)
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Salut JB2006,

C'est vrai que c'est toujours désagréable de se faire 'voler' un travail, mais je suis sûr que vous serez sensible, d'autant plus que vous êtes un thérapeute, au fait que grâce à cette discussion et à l'emprunt qu'elle a entraîné, un certain nombre de gens ici trouvent un début de solution à leurs problèmes de trac, moi en particulier.


=^.^=
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

comment vaincre le trac !!

Message par roland »

Bonjour jb 2005
Pourquoi ne pas en profiter pour présenter ton travail sur ce site ainsi que ce qu'il pourrait aux apporter musiciens et en particulier aux pianistes. Je suis sûr que certains, éclairés par un "ancien" musicien pro, ne rechignerait pas à dépenser 15 ou 20 euros pour aller plus loin. J'ai remarqué que lorsque qu'un "produit" est bon la version "piratée"(souvent de piètre qualité) sert de déclencheur à l'achat de la version de la version légale.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

marmou a écrit :J'ai réussi, apres des mois d'exercice, à arriver à un stade de concentration tel, que, pendant mon jeu, j'en oublie le public et/ou jury.
C'etait quel genre d'exercice Marmou :?:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Je pense que dans "exercice" il voulais dire "expérience" , à force de jouer devant un public, on finit par réussir à oublier le public (en tout cas c'est comme ça que moi j'ai fait!)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

.................................................
Eusebius
Messages : 4
Enregistré le : ven. 05 mai, 2006 11:44
Localisation : Belgique

Message par Eusebius »

cc a écrit : Pour les très grandes victimes du trac, il existe aussi des méthodes de médicaments homéopathiques qui ôtent totalement le trac.. Je connaissais une dame qui tremblait tellement aux auditions qu'elle ne pouvait plus jouer, alors elle a pris ça avant de venir et c'était vraiment la métamorphose, elle était zen, souriante, on le voyait aussi à ses bras, ils étaient souples et détendus!... Mais je pense qu'ils ne faut utiliser ces méthodes qu'en cas de trac vraiment maladif et handicapant!... Sinon il faut faire avec, ça fait partie du jeu... :twisted:
Vos réponses et commentaires sont intéressants et résument assez bien les méthodes douces pour une meilleure gestion du trac.
Bien que, d’une manière générale, je sois plutôt réticent quant à l’utilisation de médicaments, je me demande si certains calmants pris en petites (ou très petites) doses peuvent apporter une certaine aide en inhibant partiellement la peur et le stress.
Avez-vous déjà essayé certains médicaments et ont-ils eu un quelconque effet positif sur l’état dans lequel vous vous sentiez et la prestation ?
Si oui, quels types de médicaments et à quel dosage ?

cc, te souviens-tu de quel médicament homéopathique il s'agit?
Merci d’avance!
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

CC a quelque part un peu raison. Cependant, oublier le public, c'est renier ce fabuleux medium de la communication qu'est la musique. Je préfèrerais quelque chose comme "se le mettre dans la poche" (être acquis) et jouer avec, oui, je dis bien AVEC le trac.
Appelons-le trac, stress, trouille, etc. peu importe. Ce sont des sentiments qu'on doit apprendre à contrôler (comme la peur, et le vertige(une variante)) et c'est vrai que l'habitude aide beaucoup.
Cepndant, il ne faudrait pas atteindre la limite opposée et jouer en pleine décontraction devant un public. Le fait même d'être stressé ou d'avoir le trac, oblige à donner le meilleur de soi même. C'est là qu'on fait quelque chose de bon. C'est comme le jour de l'examen... ou de l'entretien d'embauche... On doit se "vendre" (bhououou ! ! ! quel vilain mot !)
Quant à utilise des médications... je reste pour le moins réservé. (pour ne pas dire opposé). Certains prennent un euphorisant (du genre Euphythose) ou simplement un verre de vin ( !? !) D'autres respirent un grand coup... D'autres enfin n'arrivent décidément à rien. Une forme injuste (?) de la dimension humaine qui fait qu'heureusement nous ne sommes pas des machines.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Jypé a écrit :CC a quelque part un peu raison. Cependant, oublier le public, c'est renier ce fabuleux medium de la communication qu'est la musique. Je préfèrerais quelque chose comme "se le mettre dans la poche" (être acquis) et jouer avec, oui, je dis bien AVEC le trac.
Appelons-le trac, stress, trouille, etc. peu importe. Ce sont des sentiments qu'on doit apprendre à contrôler (comme la peur, et le vertige(une variante)) et c'est vrai que l'habitude aide beaucoup.
Cepndant, il ne faudrait pas atteindre la limite opposée et jouer en pleine décontraction devant un public. Le fait même d'être stressé ou d'avoir le trac, oblige à donner le meilleur de soi même. C'est là qu'on fait quelque chose de bon.
Je suis d'accord.

Le trac à petite dose est nécessaire car il nous motive à donner le meilleur de nous-même et donc aide à nous concentrer. "Oublier le public" je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour gérer le trac, (d'ailleurs est-ce vraiment possible ?). Pour ma part, à la place d'essayer de faire abstraction de ce qui me fait peur, j'essaie plutôt d'inverser cette relation... de sorte que l'on doit au final éprouver plus de plaisir à jouer devant un public que tout seul dans sa chambre. Ca peut paraître idiot, mais c'est ce qui est pour moi le plus efficace.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Là, Sol, je crois bien que tu as mis le doigt dessus !
C'est aussi ce que je pense.
Et puis, on a une sorte de dette envers ceux qui nous écoutent. on ne peut moralement pas faire comme s'ils n'existaient pas ; ce serait indescent.... enfin pas correct... presque du j'm'en foutisme (presque seulement) Une sorte de fuite...
Répondre