Comment vaincre le trac !!
Petit complément à mon post précedent :
Ces techniques comme la sophrologie peuvent s'appliquer à tout le monde pour aide ds la vie de tous les jours.
Mais c"'est surtout évident ds le cas de stress pathologique, ce qui était mon cas.
D'autre part je recommanderais de commencer avec un professionnel; je crois qu'on s'impliquue beaucoup plus dès qu'on est en relation avec un tiers.
Ces techniques comme la sophrologie peuvent s'appliquer à tout le monde pour aide ds la vie de tous les jours.
Mais c"'est surtout évident ds le cas de stress pathologique, ce qui était mon cas.
D'autre part je recommanderais de commencer avec un professionnel; je crois qu'on s'impliquue beaucoup plus dès qu'on est en relation avec un tiers.
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Contrairement à ce qui a été écrit , il ne s'agit pas de piratage : facture à l'appuis , il s'agit d'un ficher tiré d'un -CD en ma possession payé - et en contenant 6.
Modifié en dernier par alain17 le ven. 05 mai, 2006 16:14, modifié 3 fois.
Louise, moi j'ai regardé celui ci.. http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 04-3007447 - vraiment à recommander !
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
C'est le même documentaire que j'ai vu, mais il y a de ca plusieurs années, il faudrait que j'y rejette un coup d'oeil. Grosso-modo si je n'ai pas trop mauvaise mémoire, c'est une biographie du personnage avec en parallèle une interview. C'est réalisé par Bruno Monsaingeon qui a notemment enregistré les variations Goldberg G.Gould en 1981. Un film où l'on peut voir Gould jouer avec jubilation cette oeuvre. Un régal.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
On peut voir également Prokofiev - impressionant ! Et dehors de voir un pianist fabeuleux (Richter), on voit aussi un homme qui raconte sa vie avec l'humour épatant. Vraiment interesant
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
BonjourMais c'est vrai qu'avec un professionnel, c'est mieux, mais en dehors de problèmes pathologiques pris en charge, les tarifs des séances peuvent être un frein.
C'est vrai que c'est plus cool d'utiliser des fichiers piratés
Là 15,00 ou 20,00 euros c'est une fortune. EN plus vous ne conseillez pas les bons fichiers.
C'est étonnant cette liberté prise sur les droits, venant de musiciens.
L'auteur des documents (ancien pianiste pro d'ailleurs)
- volute
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Salut JB2006,
C'est vrai que c'est toujours désagréable de se faire 'voler' un travail, mais je suis sûr que vous serez sensible, d'autant plus que vous êtes un thérapeute, au fait que grâce à cette discussion et à l'emprunt qu'elle a entraîné, un certain nombre de gens ici trouvent un début de solution à leurs problèmes de trac, moi en particulier.
=^.^=
C'est vrai que c'est toujours désagréable de se faire 'voler' un travail, mais je suis sûr que vous serez sensible, d'autant plus que vous êtes un thérapeute, au fait que grâce à cette discussion et à l'emprunt qu'elle a entraîné, un certain nombre de gens ici trouvent un début de solution à leurs problèmes de trac, moi en particulier.
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comment vaincre le trac !!
Bonjour jb 2005
Pourquoi ne pas en profiter pour présenter ton travail sur ce site ainsi que ce qu'il pourrait aux apporter musiciens et en particulier aux pianistes. Je suis sûr que certains, éclairés par un "ancien" musicien pro, ne rechignerait pas à dépenser 15 ou 20 euros pour aller plus loin. J'ai remarqué que lorsque qu'un "produit" est bon la version "piratée"(souvent de piètre qualité) sert de déclencheur à l'achat de la version de la version légale.
Pourquoi ne pas en profiter pour présenter ton travail sur ce site ainsi que ce qu'il pourrait aux apporter musiciens et en particulier aux pianistes. Je suis sûr que certains, éclairés par un "ancien" musicien pro, ne rechignerait pas à dépenser 15 ou 20 euros pour aller plus loin. J'ai remarqué que lorsque qu'un "produit" est bon la version "piratée"(souvent de piètre qualité) sert de déclencheur à l'achat de la version de la version légale.
Je pense que dans "exercice" il voulais dire "expérience" , à force de jouer devant un public, on finit par réussir à oublier le public (en tout cas c'est comme ça que moi j'ai fait!)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Vos réponses et commentaires sont intéressants et résument assez bien les méthodes douces pour une meilleure gestion du trac.cc a écrit : Pour les très grandes victimes du trac, il existe aussi des méthodes de médicaments homéopathiques qui ôtent totalement le trac.. Je connaissais une dame qui tremblait tellement aux auditions qu'elle ne pouvait plus jouer, alors elle a pris ça avant de venir et c'était vraiment la métamorphose, elle était zen, souriante, on le voyait aussi à ses bras, ils étaient souples et détendus!... Mais je pense qu'ils ne faut utiliser ces méthodes qu'en cas de trac vraiment maladif et handicapant!... Sinon il faut faire avec, ça fait partie du jeu...
Bien que, d’une manière générale, je sois plutôt réticent quant à l’utilisation de médicaments, je me demande si certains calmants pris en petites (ou très petites) doses peuvent apporter une certaine aide en inhibant partiellement la peur et le stress.
Avez-vous déjà essayé certains médicaments et ont-ils eu un quelconque effet positif sur l’état dans lequel vous vous sentiez et la prestation ?
Si oui, quels types de médicaments et à quel dosage ?
cc, te souviens-tu de quel médicament homéopathique il s'agit?
Merci d’avance!
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CC a quelque part un peu raison. Cependant, oublier le public, c'est renier ce fabuleux medium de la communication qu'est la musique. Je préfèrerais quelque chose comme "se le mettre dans la poche" (être acquis) et jouer avec, oui, je dis bien AVEC le trac.
Appelons-le trac, stress, trouille, etc. peu importe. Ce sont des sentiments qu'on doit apprendre à contrôler (comme la peur, et le vertige(une variante)) et c'est vrai que l'habitude aide beaucoup.
Cepndant, il ne faudrait pas atteindre la limite opposée et jouer en pleine décontraction devant un public. Le fait même d'être stressé ou d'avoir le trac, oblige à donner le meilleur de soi même. C'est là qu'on fait quelque chose de bon. C'est comme le jour de l'examen... ou de l'entretien d'embauche... On doit se "vendre" (bhououou ! ! ! quel vilain mot !)
Quant à utilise des médications... je reste pour le moins réservé. (pour ne pas dire opposé). Certains prennent un euphorisant (du genre Euphythose) ou simplement un verre de vin ( !? !) D'autres respirent un grand coup... D'autres enfin n'arrivent décidément à rien. Une forme injuste (?) de la dimension humaine qui fait qu'heureusement nous ne sommes pas des machines.
Appelons-le trac, stress, trouille, etc. peu importe. Ce sont des sentiments qu'on doit apprendre à contrôler (comme la peur, et le vertige(une variante)) et c'est vrai que l'habitude aide beaucoup.
Cepndant, il ne faudrait pas atteindre la limite opposée et jouer en pleine décontraction devant un public. Le fait même d'être stressé ou d'avoir le trac, oblige à donner le meilleur de soi même. C'est là qu'on fait quelque chose de bon. C'est comme le jour de l'examen... ou de l'entretien d'embauche... On doit se "vendre" (bhououou ! ! ! quel vilain mot !)
Quant à utilise des médications... je reste pour le moins réservé. (pour ne pas dire opposé). Certains prennent un euphorisant (du genre Euphythose) ou simplement un verre de vin ( !? !) D'autres respirent un grand coup... D'autres enfin n'arrivent décidément à rien. Une forme injuste (?) de la dimension humaine qui fait qu'heureusement nous ne sommes pas des machines.
Je suis d'accord.Jypé a écrit :CC a quelque part un peu raison. Cependant, oublier le public, c'est renier ce fabuleux medium de la communication qu'est la musique. Je préfèrerais quelque chose comme "se le mettre dans la poche" (être acquis) et jouer avec, oui, je dis bien AVEC le trac.
Appelons-le trac, stress, trouille, etc. peu importe. Ce sont des sentiments qu'on doit apprendre à contrôler (comme la peur, et le vertige(une variante)) et c'est vrai que l'habitude aide beaucoup.
Cepndant, il ne faudrait pas atteindre la limite opposée et jouer en pleine décontraction devant un public. Le fait même d'être stressé ou d'avoir le trac, oblige à donner le meilleur de soi même. C'est là qu'on fait quelque chose de bon.
Le trac à petite dose est nécessaire car il nous motive à donner le meilleur de nous-même et donc aide à nous concentrer. "Oublier le public" je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour gérer le trac, (d'ailleurs est-ce vraiment possible ?). Pour ma part, à la place d'essayer de faire abstraction de ce qui me fait peur, j'essaie plutôt d'inverser cette relation... de sorte que l'on doit au final éprouver plus de plaisir à jouer devant un public que tout seul dans sa chambre. Ca peut paraître idiot, mais c'est ce qui est pour moi le plus efficace.
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Là, Sol, je crois bien que tu as mis le doigt dessus !
C'est aussi ce que je pense.
Et puis, on a une sorte de dette envers ceux qui nous écoutent. on ne peut moralement pas faire comme s'ils n'existaient pas ; ce serait indescent.... enfin pas correct... presque du j'm'en foutisme (presque seulement) Une sorte de fuite...
C'est aussi ce que je pense.
Et puis, on a une sorte de dette envers ceux qui nous écoutent. on ne peut moralement pas faire comme s'ils n'existaient pas ; ce serait indescent.... enfin pas correct... presque du j'm'en foutisme (presque seulement) Une sorte de fuite...