Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Doubidoudom »

Et voilà comment on se retrouve en pleine nuit scotché devant un post alors qu'on devrait faire du piano! Il m'a fallu du temps pour (presque) tout lire.
J'en retiens 2 choses (à titre personnel) qui me confortent à penser que passer du temps dans ce forum m'apporte parfois autant que jouer sur l'instrument:
– Les 2 heures de cours de Okay. J'ai eu la même révélation récemment et c'est prodigieux ce qu'un prof peut apporter. Il y a un avant et un après, je ne suis plus le même pianiste. Ça lui est arrivé jeune, moi beaucoup moins, mais l'efficacité a été tout aussi redoutable. Comme quoi, pour rejoindre un peu le thème initial, à tout âge on peut progresser et on n'est jamais à l'abri d'un grand bon en avant.
– Le message de jean-Luc sur la différence entre numérique et acoustique: chaque fois que je vais travailler chez ma prof et son merveilleux piano j'ai l'impression en une heure de progresser plus que pendant les 15 jours de travail que je fournis avec Roland à la maison. Je mettais ça uniquement sur le compte du cours, mais bien évidemment le piano y est aussi pour beaucoup. Je vais donc accélérer le mouvement pour acheter un vrai piano.
Merci à vous tous de cet échange prolixe et enrichissant :)
Longue vie à piano majeur!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Lee »

TRUBLION a écrit : Il faut dire qu' à l'université rien n'est prévu ou proposé en ce qui concerne le "para scolaire". Absolument rien. Quant on connait, par exemple, Harvard que j'ai visité en touriste et que l'on compare avec l'architecture de type soviétique de nos facs, faut pas s'étonner qu'on prenne plaisir à bosser dans l'une et beaucoup mois dans les nôtres.

Petite réflexion au passage. Ça soulage.
On est hors sujet, Trublion, mais il faut que je le dise : le plus bel espace pour apprendre que j'ai jamais vu est l’amphithéâtre de Sorbonne à Paris, je ne mets pas de photo parce qu'aucune le rend justice, il faut le visiter. Mais je ne sais pas si je me concentrais bien devant ce splendide tableau de Puvis de Chavannes...

A mon avis, ce n'est ni l'architecture ni le "parascolaire" qui fait le point fort des facs aux Etats-Unis, c'est tout le cadre de vie, c'est un petit monde à part, tous les étudiantes vivent sur ou à coté le "campus" et il y a de tout. Par exemple il y a des "piano practice rooms" gratuits dans les dortoirs, il y avait à mon université (pas aussi prestigieuse que Harvard) une salle de concert avec les opéras, les concerts classiques et d'autres avec les places pas cher, 2 ou 3 grand musées. Par contre, étudier à l'université aux Etats-Unis coûte une fortune, chaque année pourrait acheter au moins une voiture...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par bigrounours »

TRUBLION a écrit : Il faut dire qu' à l'université rien n'est prévu ou proposé en ce qui concerne le "para scolaire". Absolument rien. Quant on connait, par exemple, Harvard que j'ai visité en touriste et que l'on compare avec l'architecture de type soviétique de nos facs, faut pas s'étonner qu'on prenne plaisir à bosser dans l'une et beaucoup mois dans les nôtres.

Petite réflexion au passage. Ça soulage.
Euh... Comparer la fac française et Harvard, c'est pas un peu du troll ça?
Pour rappel : 1an à Harvard : 75000 dollars. Non il n'y a pas de zéro en trop.

Edit : bon j'ai été un peu mauvaise langue, c'est moins, mais ça reste très cher, surtout comparé à la fac française qui est gratuite hors frais d'inscription : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/ ... yennes.php

Je préfère largement le système éducatif français accessible à tous au système universitaire américain élitiste, mais ça doit être parce que je suis un peu soviétique sur les bords...

Bon je charrie un peu, mais comparons ce qui est comparable...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par appassionata »

thiducha a écrit :@nox. Je vois que tu n'oses pas me demander mon enregistrement.

Dans ce cas je te provoque en "keyboard battle" en impro sur l'op 10 n 1. RV à l'ecole Normale demain, je viens avec mon Nord.
Je ne suis pas nox mais je serai enchanté d'entendre ton interprétation d'une de mes études préférée.

Poste la donc sur le forum!
Line-Marie

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Line-Marie »

:D oui Thiducha, vas-y fais nous plaisir et donnes nous ta version de cette belle étude !
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par thiducha »

Mais bien sur avec grand plaisir. Je commence à déchiffrer tout a l'heure. Ça devrait etre pret dans la soirée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Lee »

Puisque tu n'es ni de 0,0001% ni bête de concert, fais attention de la secte de moines pour la protection des œuvres sacrés.
C'est eux qui déposent régulièrement les fleurs fraîches sur le tombeau de Chopin, pas les touristes.
Leur supplices aux indignes en flagrant délit sont horrifiques...je tremble juste en pensant, je n'arrive plus à -
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par nox »

thiducha a écrit :Je commence à déchiffrer tout a l'heure. Ça devrait etre pret dans la soirée.
Faut attendre jusqu'à ce soir ??? Eh ben mon pauvre, on voit que t'as pas commencé le piano au biberon !
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par nox »

Lee a écrit :je n'arrive plus à -
Ecrire ? Ah ! Enfin une vraie bonne nouvelle !
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par appassionata »


thiducha a écrit:
Je commence à déchiffrer tout a l'heure. Ça devrait etre pret dans la soirée.


dommage, moi qui pensais que tu la maitrisais déjà yeux bandés et avec une seule main....

Je suis néanmoins sûr qu'après une bonne après midi de travail tu feras des miracles :D
Line-Marie

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Line-Marie »

on a aussi 10 doigts de pied... avec 20 doigts , rien d'impossible ! 8)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Doubidoudom »

En tout cas moi je veux absolument voir la "keyboard battle", Steinway contre Nord Plus, mais interdit de déchiffrer à l'avance, chacun regarde la partition 5mn avant et se lance toutes griffes dehors. Je fournis les compresses



et les boules quies
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Lee »

Je m'excuse de votre keyboard battle, je lirai avec intérêt ton résumé, Doubidoudom, mais si ce que Nox a est contagieux, mon pauvre niveau de piano ne me permettra pas de l'attraper... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lee le sam. 01 févr., 2014 21:31, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Gracou »

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par degvero »

Comme écrivait Oupsi <<la question des limites à la progression est une question bien cruelle >> quels que soient les objectifs que nous nous sommes fixés.
Je fais partie des personnes qui ont commencé sur le tard et je préfère ne pas penser que l'âge pose des limites ( en dehors de toute pathologie bien sûr).
Après 5 ans de piano, j'ai encore le regard d'un débutant et j'ai l'impression que le découragement est vraiment un frein à la progression.
L'évolution <<grandes phases de stagnation entrecoupées par de petits progrès impromptus >> est assez désarçonnante . Il faut avoir une sacrée dose de confiance en soi et en son professeur pour s'accrocher, redoubler d'efforts, pour ne pas regarder jalousement et de travers l'élève de 12 ans qui joue comme un petit prodige avec une facilité déconcertante! :mrgreen:
Mais bon quand je regarde avec amour mon beau piano, il me redonne du courage!
Doubidoudom a écrit : J'en retiens 2 choses (à titre personnel) qui me confortent à penser que passer du temps dans ce forum m'apporte parfois autant que jouer sur l'instrument:
– Les 2 heures de cours de Okay. J'ai eu la même révélation récemment et c'est prodigieux ce qu'un prof peut apporter. Il y a un avant et un après, je ne suis plus le même pianiste. Ça lui est arrivé jeune, moi beaucoup moins, mais l'efficacité a été tout aussi redoutable. Comme quoi, pour rejoindre un peu le thème initial, à tout âge on peut progresser et on n'est jamais à l'abri d'un grand bon en avant.
Oui merci Doubidoudom pour ce témoignage. En espérant que cela donne une embellie pianistique à tous ceux qui doutent :) .
Modifié en dernier par degvero le mar. 18 févr., 2014 7:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Ashiro »

*(Attend discrètement l'étude pour entendre le miracle :shock: )*
Line-Marie

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Line-Marie »

:D Doubidoudom est un très bon pianiste avec d'immenses mains et de grandes capacités de jeu.
Il a trouver le professeur qui lui explique les chemins possibles de l'interprétation !
mais il vous expliquera mieux que moi son parcours et ses découvertes (si il le veut bien !)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Lee »

Ashiro a écrit :*(Attend discrètement l'étude pour entendre le miracle :shock: )*
Ah Ashiro, je t'ai pris pour un Jedi, en fait tu es de coté obscure... :cry:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Ashiro »

Lee a écrit :
Ashiro a écrit :*(Attend discrètement l'étude pour entendre le miracle :shock: )*
Ah Ashiro, je t'ai pris pour un Jedi, en fait tu es de coté obscure... :cry:
:twisted: Join me in the dark side young padawan :twisted: !


Sinon mais je crois que j'en avais parlé plus haut, il y a un élève dans mon conservatoire qui est en cycle supérieur et qui a 6 ans (maintenant je crois) de piano à 35 ans. Je le trouve vraiment fort pour une personne qui a commencé tardivement, d'ailleurs il se présente au DEM avec moi avec un gros programme, comme quoi tout n'est pas impossible et je pense pas qu'il soit un cas isolé.
Modifié en dernier par Ashiro le sam. 15 févr., 2014 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quelles limites à la progression (hors disponibilité)

Message par Lee »

I will never join you. Never!!! :x :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre