La colle dominicale du 9 avril 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Je n'aime pas trop l'idée des MP parce que cela nous prive des discussions : ce qui m'enchante le plus ce sont les tentatives des uns qui font progresser les autres, les fausses pistes, l'enthousiasme de celui qui est allé un peu plus loin que les autres et qui a trouvé. Donc, faisons tout ouvertement.

je vois que vous êtes assez divisés sur la multiplicité de niveaux. Il n'y a qu'un moyen de savoir si ça vaut le coup, c'est de l'essayer. Je vais donc tenter une colle à deux niveaux, dimanche, et on va voir ce qui va se passer. Et après on décide ensemble d'enterriner ou non cette démarche.

sur ce que disait volute (question unique, mais à difficulté variable), ne nous trompons pas : je ne peux pas poser de question vraiment simple, parce qu'elle sera répondue dans les 10 minutes et la colle aura fini avant même que la majorité des gens aient lu la question.

on peut aussi poser une règle du genre : chacun de nous ne répond qu'à *une seule* question parmi les deux. Donc que celui qui s'estime capable de trouver la réponse à la question difficile aie la courtoisie de ne pas s'exprimer sur la question simple. Je dis bien "celui qui s'estime capable" et non pas "celui qui a la solution". C'est juste une idée...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

en tous cas vu tous les messages sur le sujet :P elle a du succès ta colle yannis bravo =D> tu n'as pas à te faire du souci tout le monde la lit et continue c'est bien
louna ils sont super tes smileys tu les as eu où? \:D/
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

thal a écrit : louna ils sont super tes smileys tu les as eu où? \:D/
Image
de quels smileys tu parles ?Image

nous sommes quelques un à détenir le secret !!!
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Dav83 a écrit :fastoche j'ai trouvé c'est la transcription pour piano du Poème de l'extase opus 54 de Scriabine 8) donc un russe comme je le pressentais.
Alors, là : bravo ! Tu connaissais cette transcription ou le poème version orchestrale (je suppose) ?
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Jean-Michel Verdier »

Désolé, j'en était resté à la première page. Je n'avais pas vu tout le débat sur l'intérêt de la colle dominicale.
Pour moi, c'est effectivement un moyen d'enrichir ma culture musicale. Je pense que telle qu'elle est ça me va. L'intérêt, il me semble, est d'apprendre des choses nouvelles, pas d'enfoncer des portes ouvertes. Il faut toujours tirer les choses vers le haut.

PS. J'aimerais bien conserver dans iTunes les oeuvres que tu proposes mais je n'arrive jamais à les récupérer : le fichier est introuvable :!: :?:
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Moi aussi je suis devant le forum tous les dimanche matin...midi.
Le niveau des colles est trop élevé pour moi mais je pense effectivement qu'il vaut mieux tirer les ignares comme moi vers le haut que l'inverse.
Donc je trouve les colles très bien comme cela.
Un peu plus de "hors classique" ?? :oops:
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

yannis a écrit :… et nos éventuels participants jeunes de 13 ans, il y a de fait une différence de niveau de culture musicale.
Mais je pense pas que ce soit génant, ils peuvent ( nous pouvons) ainsi s'instruire et s'enrichir de la culture musicale des autres pianomajeuristes. Partageons!
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Jean-Michel Verdier a écrit :PS. J'aimerais bien conserver dans iTunes les oeuvres que tu proposes mais je n'arrive jamais à les récupérer : le fichier est introuvable :!: :?:
Les fichiers MP3 restent accessibles en lecture pendant 7 jours. C'est pour éviter les problèmes avec la SACEM (c'est tout aussi illégal, mais c'est une illégalité de durée limitée). Ceux qui n'étaient pas là et qui souhaitent télécharger un tel fichier n'ont qu'à me le dire et je changerai les droits d'accès, de nouveau pour une durée limitée.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Malik a écrit :Moi aussi je suis devant le forum tous les dimanche matin...midi.
Le niveau des colles est trop élevé pour moi mais je pense effectivement qu'il vaut mieux tirer les ignares comme moi vers le haut que l'inverse.
Donc je trouve les colles très bien comme cela.
Un peu plus de "hors classique" ?? :oops:
tout pareil ! tes colles sont super interessantes mais parfois un peu balaise ... et c'est vrai que ça serait bien si tu piochais aussi dans autre chose que du classique. T'avais fait une fois une colle sur la pochette de Sgt Pepper's c'etait une bonne idée ... moi en tout cas j'en aurais quelques une à vous en faire et je pense pas que dominique trouverait :wink:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Tristan a écrit :
Malik a écrit :Moi aussi je suis devant le forum tous les dimanche matin...midi.
Le niveau des colles est trop élevé pour moi mais je pense effectivement qu'il vaut mieux tirer les ignares comme moi vers le haut que l'inverse.
Donc je trouve les colles très bien comme cela.
Un peu plus de "hors classique" ?? :oops:
tout pareil ! tes colles sont super interessantes mais parfois un peu balaise ... et c'est vrai que ça serait bien si tu piochais aussi dans autre chose que du classique. T'avais fait une fois une colle sur la pochette de Sgt Pepper's c'etait une bonne idée ... moi en tout cas j'en aurais quelques une à vous en faire et je pense pas que dominique trouverait :wink:
Et si on disait que, par exemple, le premier dimanche de chaque mois, quelqu'un d'autre que moi (car je n'y connais absolument rien) prépare une colle de jazz ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

moi je trouve que c'est une trés bonne idée que tu proposes là yannis :!:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

je suis le seul ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Image
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Non, ça me va aussi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
thal
Messages : 118
Enregistré le : mar. 07 mars, 2006 16:32

Message par thal »

je trouve bien Image.Le moyen peut-etre de faire des progrès en jazz où je n'y connais rienImage
Répondre