A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Allez, défoulez-vous ...
Qu'est ce que vous avez pensé de vos profs de désagréable que vous n'avez jamais osé leur dire ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Barococo »

Oh là là, on a le droit de se lâcher?

Ok! :D

c'était une femme désagréable, et surtout très lunatique! Il y a des jours et pouvait être très gentille, mais d'autres elle vous envoyait promener comme si vous étiez un chien!

Elle était très imbu d elle même, et m a quelque fois parlé avec tellement de mépris,
que je me disais qu il fallait que je quitte le conservatoire, la preuve, pas plus tard
qu avant hier j en ai même rêvé!

Le pire, c'est qu elle est tombé enceinte deux fois deux suite lors de ma scolarité, ce qui m a fait perdre trois ans, car les remplaçants avait le même niveau que moi! Oui faut dire que, madame, prenait un an de de congé maternité...

Sans parler, qu enceinte, avec les hormones, elle était bien plus infecte!
Combien de fois elle m a démoli, même en publique...
Ce fut les pires années de mes études!

En plus, le pire coup, c'est qu un jour, en lui parlant de mes projets d avenir,
je lui ai fait part d un concept pour promouvoir la musique,que je voulais lancer (je n en dirai pas plus pour ne pas avoir d histoires). Elle m a répondu que c'était une idée stupide, ridicule et que ça marcherai pas!

Et voilà maintenant que, madame, a mis en marche mon concept, celui quelle trouvait ridicule, et ça fait un carton!
Pas la peine de préciser qu elle se vente d en avoir eu l idée toute seule!

Bref, je vois qu un mot pour la qualifier: une vrai con**#/&%~&se!


Oh que ça fait du bien!

:D :D
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par intrus34 »

Une femme très scolaire, lambda, une franchouille moyenne attachée aux traditions, aucune folie quant à sa pédagogie,aucune prise de risque, plate (au sens figuré seulement :D) et très monotone, aimant pointer les défauts principalement et n'aurait pas fait 2 minutes d'heure supp...j'aurais eu envie de lui dire, va travailler à l'usine pour voir si ils sont mieux lotis :D
Pour faire court et simple :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

A mon tour d'être ingrat :

Un mauvais prof que j'ai eu car aucune affinité, du coup, il me mettait assez mal à l'aise car j'avais l'impression de lui faire perdre son temps et moi aussi. Je pense que la relation Prof / Elève est fondamentale : Il faut un minimum d'affinité et d'admiration.

Un autre prof que j'ai eu : totalement farfelu, jamais clair dans ses explications.... et en 2 ou 3 ans de cours avec lui ... je ne l'ai jamais entendu joue rune seule note... curieux, non ? Pourtant à l'entendre parler, il avait connu tous les solistes internationaux de la planète, qu'au passage il critiquait allègrement pour la plupart.

Ma première prof de tout, quand j'étais petit, elle m'a suivi pdt des années et je l'appréciais vraiment (affinités + admiration), je l'entendais jouer des oeuvres magnifiques... elle m'a motivé comme personne MAIS, avec le recul, je pense qu'elle a raté en partie la pédagogie en ne m'inculquant jamais une méthodologie claire de travail. Du coup, je pense avoir perdu bcp d'années.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
personne

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par personne »

- Te demande de revenir chaque semaine ;
- Crois que ce sont les doigtés de l'édition Verlag qui sont mauvais, et pas son interprétation de ces doigtés ;
- Ne saurais pas dessiner le mécanisme d'une touche du piano ;
- Plus globalement, ne sait pas comment fonctionne un piano ;
- Enseigne le solfège avant d'enseigner l'écoute, fais faire de la lecture note par note et jamais accord après accord en indiquant les renversements et les enrichissement (nécessaire pour pouvoir lire rapidement une partition) ;
- Ne sait pas analyser une partition ;
- Ne compose pas ;
- Ne connaît rien au sujet de la mémoire post-travail, aucune connaissance en fonctionnement du cerveau (comment se forment les réseaux neuronaux) : on sait aujourd'hui que le corps ne sert à rien pour jouer du piano si l'on ne sait pas le contrôler judicieusement grâce au système nerveux ;
- Soutient que le talent n'est pas l'image de la passion dans le monde réel, et est quelque chose d'inné ;
- Crois que le jazz et le classique sont fondamentalement différents ;
- Te demande d'acheter une méthode et te fournis les morceaux à jouer plutôt que de te demander d'apporter toi-même les œuvres qui t'intéresse. Marque les doigtés sans prendre en compte ta morphologie (devrait te laisser rechercher les doigtés par toi même) ;
- Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
- Ne connais qu'une seule technique pour jouer les gammes, arpèges, trilles, etc ;
- Vante son diplôme (ou plutôt, essaye de montrer ses compétences par son diplôme plutôt que par une démonstration) ;
- Ne s'éloigne pas à plus de 3 mètres du piano lorsque vous jouez (jouez != travailler), ne ferme pas ses yeux et regarde vos mains ;
- Ne cherche pas à développer un lien autre que prof-élève avec vous ;
- Ne vous ferais pas un cours gratos si vous êtes étudiant fauché et que vous prenez sur vous de ne prendre qu'un repas par jour (exerce seulement pour le pognon) ;

La liste peut-être encore rallongée (notez qu'il y a sûrement des choses très critiquables dans ce que je dis !).


Maintenant, je n'ai jamais connu que trois profs, et j'en suis très satisfait malgré tout. Des gens très humains, passionnés.
Le seul prof qui m'a fait fuir dès la première entrevue c'est celui qui m'a demandé d'acheter des crayons de couleur et des méthodes pour débuter les cours, et qui se réclamait de l'enseignement de Chopin et de Liszt. Ahah !!!
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par cris041 »

ehh ben, à vous lire, l'excellente impression que j'ai de mon prof se confirme :P
Je ne suis pas prête d'en changer :wink:
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par dominique »

Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
Ce qui veut dire quoi ? Là, j'avoue que je suis mauvaise (ou que j'ai encore plein de choses à apprendre !)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Ashiro »

Ouaou vous pensez ça de vos profs ?
C'est vrai remarque qu'avant d'être à Avignon j'avais un très mauvais prof aussi dans le genre "je m'en fou", il passait son temps à se faire chier assis sur sa chaise, et quand il tentait de m'expliquer qu'il avait des erreurs d'interprétations, de techniques etc... C'était : "qu'est ce que chose ne va pas, tu verras ça à la maison" :shock: . Quand je lui demandai "mais qu'est ce qui ne va pas, comme ça je pourrais cibler mon travail", j'avais le droit à "cherche". Les remarques d'ordre techniques étaient les même :"tu te tiens mal et tu n'as pas une bonne technique" et quand je demandais ce qui n'allait pas pour que je puisse changer il me disait.... non pas "cherche" quand même :lol: mais plutôt "alors le dos, les mains, et les avant bras" #-o il ne me donnait jamais les conseils pour y remédier.
Je me souviendrai toujours quand je lui ai dis que je me présentais pour entrer dans un CRR il m'a regardé et a rigolé :cry: et il m'a comparé au bêtisier de la star ac' (c'était ce télé-crochet pourri qui passait à l'époque) la pire humiliation :mrgreen: (surtout quand tu n'as pas 16 ans et que le regard des autres est hyper important) !
Certains diront que j'aurai peut être du l'écouter ? N'empêche qu'heureusement que je suis déterminé parce que j'ai quand même tenté le coup en passant par le stage d'Aix pour me préparer et voir et là... miracle [-o< la prof que j'ai eu était génial et elle a réussi à me faire faire des progrès en très peu de temps (ce qui s'est soldé par mon entrée), même chose pour le professeur que j'ai actuellement et depuis 2 ans je crois maintenant et qui me donne de très bonne directive qui me font avancer.
Moralité si vous pensez ça de vos profs c'est qu'il faut peut être envisager de les changer :roll: .
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par bach_addict »

personne a écrit : (notez qu'il y a sûrement des choses très critiquables dans ce que je dis !).
oui, à peu près tout en fait.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Okay »

personne a écrit : Crois que ce sont les doigtés de l'édition Verlag qui sont mauvais, et pas son interprétation de ces doigtés ;
Mais ça c'est pas une croyance, c'est un fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
personne

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par personne »

J'essaye d'exprimer des choses... Vous devriez lire avec des points d'interrogations au bout de chaque phrase.

Enfin... J'ai dû me tromper d'endroit.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Moi je trouve que Personne à raison.
En partie...

:twisted:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par BluePhoenix05 »

personne a écrit :-
- Ne connaît rien au sujet de la mémoire post-travail, aucune connaissance en fonctionnement du cerveau (comment se forment les réseaux neuronaux) : on sait aujourd'hui que le corps ne sert à rien pour jouer du piano si l'on ne sait pas le contrôler judicieusement grâce au système nerveux ;
très intéressant, pourrait-tu développer un peu plus ? as-tu des références pour approfondir ce sujet ?
personne a écrit : Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
veux bien également une explication...
personne a écrit :-
ne ferme pas ses yeux et regarde vos mains ;
Ma prof, justement, pour m'écouter elle baisse la tête (au lieu de regarder la partition), et je me rends qu'en fait elle observe très attentivement mes mains, mes bras, le dos... A vrai dire, suivre la partition n'a en effet pas grand intérêt...

De plus elle m'incite à jouer également par coeur en regardant (et contrôlant si nécessaire) ce que font mes mains pour retirer tout mouvement parasite. Moi qui ai tendance à jouer en fermant les yeux ou en regardant "ailleurs"...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

BluePhoenix05 a écrit :
personne a écrit :-


Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;


veux bien également une explication...
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire ......
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Barococo »

Oui, je pense qu il ne vas pas échapper à une explication :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Oupsi »

Je reconnais la seule mauvaise prof (pour moi) que j'ai eue dans ma vie au fait que je ne me souviens absolument de rien de ce qu'elle a voulu m'enseigner, rien, nada, vide, zéro. Je ne me souviens pas des cours. Je ne me souviens ni de sa voix ni de son visage. Je ne me souviens même pas des morceaux que j'ai vus avec elle. J'ai juste des images très claires du couloir juste avant d'entrer dans la salle où elle donnait son cours.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Mona »

Je le reconnais au fait qu'il me parlait davantage de ses désordres intestinaux et autres perturbations organiques et viscérales, que de piano... :mrgreen: C'est dommage, à l'époque j'étais débutante, si j'avais été plus avancée, on aurait pu faire un 4 mains, ou un 2 pianos, ça aurait été le Duo Dénum.....
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

Mona a écrit : ça aurait été le Duo Dénum.....
Le duo des neumes. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7903
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

personne a écrit :J'essaye d'exprimer des choses... Vous devriez lire avec des points d'interrogations au bout de chaque phrase.
Y'en a pas :) tu as du faire une fausse manip. Du coup ça change déjà un peu le sens de ton message. Après si tes propositions sont des questions, il y en a peu dans la liste auxquelles je répondrais par l'affirmative pour ma part.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Zerom »

J'ai eu un prof qui ricanait. Tout le temps. Même s'il était très compétent par ailleurs, je le classe définitivement dans les pires profs.
Répondre