A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Allez, défoulez-vous ...
Qu'est ce que vous avez pensé de vos profs de désagréable que vous n'avez jamais osé leur dire ?
Wlad.
Qu'est ce que vous avez pensé de vos profs de désagréable que vous n'avez jamais osé leur dire ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Oh là là, on a le droit de se lâcher?
Ok!
c'était une femme désagréable, et surtout très lunatique! Il y a des jours et pouvait être très gentille, mais d'autres elle vous envoyait promener comme si vous étiez un chien!
Elle était très imbu d elle même, et m a quelque fois parlé avec tellement de mépris,
que je me disais qu il fallait que je quitte le conservatoire, la preuve, pas plus tard
qu avant hier j en ai même rêvé!
Le pire, c'est qu elle est tombé enceinte deux fois deux suite lors de ma scolarité, ce qui m a fait perdre trois ans, car les remplaçants avait le même niveau que moi! Oui faut dire que, madame, prenait un an de de congé maternité...
Sans parler, qu enceinte, avec les hormones, elle était bien plus infecte!
Combien de fois elle m a démoli, même en publique...
Ce fut les pires années de mes études!
En plus, le pire coup, c'est qu un jour, en lui parlant de mes projets d avenir,
je lui ai fait part d un concept pour promouvoir la musique,que je voulais lancer (je n en dirai pas plus pour ne pas avoir d histoires). Elle m a répondu que c'était une idée stupide, ridicule et que ça marcherai pas!
Et voilà maintenant que, madame, a mis en marche mon concept, celui quelle trouvait ridicule, et ça fait un carton!
Pas la peine de préciser qu elle se vente d en avoir eu l idée toute seule!
Bref, je vois qu un mot pour la qualifier: une vrai con**#/&%~&se!
Oh que ça fait du bien!
Ok!
c'était une femme désagréable, et surtout très lunatique! Il y a des jours et pouvait être très gentille, mais d'autres elle vous envoyait promener comme si vous étiez un chien!
Elle était très imbu d elle même, et m a quelque fois parlé avec tellement de mépris,
que je me disais qu il fallait que je quitte le conservatoire, la preuve, pas plus tard
qu avant hier j en ai même rêvé!
Le pire, c'est qu elle est tombé enceinte deux fois deux suite lors de ma scolarité, ce qui m a fait perdre trois ans, car les remplaçants avait le même niveau que moi! Oui faut dire que, madame, prenait un an de de congé maternité...
Sans parler, qu enceinte, avec les hormones, elle était bien plus infecte!
Combien de fois elle m a démoli, même en publique...
Ce fut les pires années de mes études!
En plus, le pire coup, c'est qu un jour, en lui parlant de mes projets d avenir,
je lui ai fait part d un concept pour promouvoir la musique,que je voulais lancer (je n en dirai pas plus pour ne pas avoir d histoires). Elle m a répondu que c'était une idée stupide, ridicule et que ça marcherai pas!
Et voilà maintenant que, madame, a mis en marche mon concept, celui quelle trouvait ridicule, et ça fait un carton!
Pas la peine de préciser qu elle se vente d en avoir eu l idée toute seule!
Bref, je vois qu un mot pour la qualifier: une vrai con**#/&%~&se!
Oh que ça fait du bien!
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Une femme très scolaire, lambda, une franchouille moyenne attachée aux traditions, aucune folie quant à sa pédagogie,aucune prise de risque, plate (au sens figuré seulement ) et très monotone, aimant pointer les défauts principalement et n'aurait pas fait 2 minutes d'heure supp...j'aurais eu envie de lui dire, va travailler à l'usine pour voir si ils sont mieux lotis
Pour faire court et simple
Pour faire court et simple
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
A mon tour d'être ingrat :
Un mauvais prof que j'ai eu car aucune affinité, du coup, il me mettait assez mal à l'aise car j'avais l'impression de lui faire perdre son temps et moi aussi. Je pense que la relation Prof / Elève est fondamentale : Il faut un minimum d'affinité et d'admiration.
Un autre prof que j'ai eu : totalement farfelu, jamais clair dans ses explications.... et en 2 ou 3 ans de cours avec lui ... je ne l'ai jamais entendu joue rune seule note... curieux, non ? Pourtant à l'entendre parler, il avait connu tous les solistes internationaux de la planète, qu'au passage il critiquait allègrement pour la plupart.
Ma première prof de tout, quand j'étais petit, elle m'a suivi pdt des années et je l'appréciais vraiment (affinités + admiration), je l'entendais jouer des oeuvres magnifiques... elle m'a motivé comme personne MAIS, avec le recul, je pense qu'elle a raté en partie la pédagogie en ne m'inculquant jamais une méthodologie claire de travail. Du coup, je pense avoir perdu bcp d'années.
Wlad.
Un mauvais prof que j'ai eu car aucune affinité, du coup, il me mettait assez mal à l'aise car j'avais l'impression de lui faire perdre son temps et moi aussi. Je pense que la relation Prof / Elève est fondamentale : Il faut un minimum d'affinité et d'admiration.
Un autre prof que j'ai eu : totalement farfelu, jamais clair dans ses explications.... et en 2 ou 3 ans de cours avec lui ... je ne l'ai jamais entendu joue rune seule note... curieux, non ? Pourtant à l'entendre parler, il avait connu tous les solistes internationaux de la planète, qu'au passage il critiquait allègrement pour la plupart.
Ma première prof de tout, quand j'étais petit, elle m'a suivi pdt des années et je l'appréciais vraiment (affinités + admiration), je l'entendais jouer des oeuvres magnifiques... elle m'a motivé comme personne MAIS, avec le recul, je pense qu'elle a raté en partie la pédagogie en ne m'inculquant jamais une méthodologie claire de travail. Du coup, je pense avoir perdu bcp d'années.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
- Te demande de revenir chaque semaine ;
- Crois que ce sont les doigtés de l'édition Verlag qui sont mauvais, et pas son interprétation de ces doigtés ;
- Ne saurais pas dessiner le mécanisme d'une touche du piano ;
- Plus globalement, ne sait pas comment fonctionne un piano ;
- Enseigne le solfège avant d'enseigner l'écoute, fais faire de la lecture note par note et jamais accord après accord en indiquant les renversements et les enrichissement (nécessaire pour pouvoir lire rapidement une partition) ;
- Ne sait pas analyser une partition ;
- Ne compose pas ;
- Ne connaît rien au sujet de la mémoire post-travail, aucune connaissance en fonctionnement du cerveau (comment se forment les réseaux neuronaux) : on sait aujourd'hui que le corps ne sert à rien pour jouer du piano si l'on ne sait pas le contrôler judicieusement grâce au système nerveux ;
- Soutient que le talent n'est pas l'image de la passion dans le monde réel, et est quelque chose d'inné ;
- Crois que le jazz et le classique sont fondamentalement différents ;
- Te demande d'acheter une méthode et te fournis les morceaux à jouer plutôt que de te demander d'apporter toi-même les œuvres qui t'intéresse. Marque les doigtés sans prendre en compte ta morphologie (devrait te laisser rechercher les doigtés par toi même) ;
- Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
- Ne connais qu'une seule technique pour jouer les gammes, arpèges, trilles, etc ;
- Vante son diplôme (ou plutôt, essaye de montrer ses compétences par son diplôme plutôt que par une démonstration) ;
- Ne s'éloigne pas à plus de 3 mètres du piano lorsque vous jouez (jouez != travailler), ne ferme pas ses yeux et regarde vos mains ;
- Ne cherche pas à développer un lien autre que prof-élève avec vous ;
- Ne vous ferais pas un cours gratos si vous êtes étudiant fauché et que vous prenez sur vous de ne prendre qu'un repas par jour (exerce seulement pour le pognon) ;
La liste peut-être encore rallongée (notez qu'il y a sûrement des choses très critiquables dans ce que je dis !).
Maintenant, je n'ai jamais connu que trois profs, et j'en suis très satisfait malgré tout. Des gens très humains, passionnés.
Le seul prof qui m'a fait fuir dès la première entrevue c'est celui qui m'a demandé d'acheter des crayons de couleur et des méthodes pour débuter les cours, et qui se réclamait de l'enseignement de Chopin et de Liszt. Ahah !!!
- Crois que ce sont les doigtés de l'édition Verlag qui sont mauvais, et pas son interprétation de ces doigtés ;
- Ne saurais pas dessiner le mécanisme d'une touche du piano ;
- Plus globalement, ne sait pas comment fonctionne un piano ;
- Enseigne le solfège avant d'enseigner l'écoute, fais faire de la lecture note par note et jamais accord après accord en indiquant les renversements et les enrichissement (nécessaire pour pouvoir lire rapidement une partition) ;
- Ne sait pas analyser une partition ;
- Ne compose pas ;
- Ne connaît rien au sujet de la mémoire post-travail, aucune connaissance en fonctionnement du cerveau (comment se forment les réseaux neuronaux) : on sait aujourd'hui que le corps ne sert à rien pour jouer du piano si l'on ne sait pas le contrôler judicieusement grâce au système nerveux ;
- Soutient que le talent n'est pas l'image de la passion dans le monde réel, et est quelque chose d'inné ;
- Crois que le jazz et le classique sont fondamentalement différents ;
- Te demande d'acheter une méthode et te fournis les morceaux à jouer plutôt que de te demander d'apporter toi-même les œuvres qui t'intéresse. Marque les doigtés sans prendre en compte ta morphologie (devrait te laisser rechercher les doigtés par toi même) ;
- Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
- Ne connais qu'une seule technique pour jouer les gammes, arpèges, trilles, etc ;
- Vante son diplôme (ou plutôt, essaye de montrer ses compétences par son diplôme plutôt que par une démonstration) ;
- Ne s'éloigne pas à plus de 3 mètres du piano lorsque vous jouez (jouez != travailler), ne ferme pas ses yeux et regarde vos mains ;
- Ne cherche pas à développer un lien autre que prof-élève avec vous ;
- Ne vous ferais pas un cours gratos si vous êtes étudiant fauché et que vous prenez sur vous de ne prendre qu'un repas par jour (exerce seulement pour le pognon) ;
La liste peut-être encore rallongée (notez qu'il y a sûrement des choses très critiquables dans ce que je dis !).
Maintenant, je n'ai jamais connu que trois profs, et j'en suis très satisfait malgré tout. Des gens très humains, passionnés.
Le seul prof qui m'a fait fuir dès la première entrevue c'est celui qui m'a demandé d'acheter des crayons de couleur et des méthodes pour débuter les cours, et qui se réclamait de l'enseignement de Chopin et de Liszt. Ahah !!!
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
ehh ben, à vous lire, l'excellente impression que j'ai de mon prof se confirme
Je ne suis pas prête d'en changer
Je ne suis pas prête d'en changer
- dominique
- Modératrice
- Messages : 5056
- Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
- Localisation : Perpîgnan
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Ce qui veut dire quoi ? Là, j'avoue que je suis mauvaise (ou que j'ai encore plein de choses à apprendre !)Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Ashiro
- Messages : 2650
- Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
- Mon piano : B211 & CFX
- Localisation : Saint Tropez - Paris
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Ouaou vous pensez ça de vos profs ?
C'est vrai remarque qu'avant d'être à Avignon j'avais un très mauvais prof aussi dans le genre "je m'en fou", il passait son temps à se faire chier assis sur sa chaise, et quand il tentait de m'expliquer qu'il avait des erreurs d'interprétations, de techniques etc... C'était : "qu'est ce que chose ne va pas, tu verras ça à la maison" . Quand je lui demandai "mais qu'est ce qui ne va pas, comme ça je pourrais cibler mon travail", j'avais le droit à "cherche". Les remarques d'ordre techniques étaient les même :"tu te tiens mal et tu n'as pas une bonne technique" et quand je demandais ce qui n'allait pas pour que je puisse changer il me disait.... non pas "cherche" quand même mais plutôt "alors le dos, les mains, et les avant bras" il ne me donnait jamais les conseils pour y remédier.
Je me souviendrai toujours quand je lui ai dis que je me présentais pour entrer dans un CRR il m'a regardé et a rigolé et il m'a comparé au bêtisier de la star ac' (c'était ce télé-crochet pourri qui passait à l'époque) la pire humiliation (surtout quand tu n'as pas 16 ans et que le regard des autres est hyper important) !
Certains diront que j'aurai peut être du l'écouter ? N'empêche qu'heureusement que je suis déterminé parce que j'ai quand même tenté le coup en passant par le stage d'Aix pour me préparer et voir et là... miracle la prof que j'ai eu était génial et elle a réussi à me faire faire des progrès en très peu de temps (ce qui s'est soldé par mon entrée), même chose pour le professeur que j'ai actuellement et depuis 2 ans je crois maintenant et qui me donne de très bonne directive qui me font avancer.
Moralité si vous pensez ça de vos profs c'est qu'il faut peut être envisager de les changer .
C'est vrai remarque qu'avant d'être à Avignon j'avais un très mauvais prof aussi dans le genre "je m'en fou", il passait son temps à se faire chier assis sur sa chaise, et quand il tentait de m'expliquer qu'il avait des erreurs d'interprétations, de techniques etc... C'était : "qu'est ce que chose ne va pas, tu verras ça à la maison" . Quand je lui demandai "mais qu'est ce qui ne va pas, comme ça je pourrais cibler mon travail", j'avais le droit à "cherche". Les remarques d'ordre techniques étaient les même :"tu te tiens mal et tu n'as pas une bonne technique" et quand je demandais ce qui n'allait pas pour que je puisse changer il me disait.... non pas "cherche" quand même mais plutôt "alors le dos, les mains, et les avant bras" il ne me donnait jamais les conseils pour y remédier.
Je me souviendrai toujours quand je lui ai dis que je me présentais pour entrer dans un CRR il m'a regardé et a rigolé et il m'a comparé au bêtisier de la star ac' (c'était ce télé-crochet pourri qui passait à l'époque) la pire humiliation (surtout quand tu n'as pas 16 ans et que le regard des autres est hyper important) !
Certains diront que j'aurai peut être du l'écouter ? N'empêche qu'heureusement que je suis déterminé parce que j'ai quand même tenté le coup en passant par le stage d'Aix pour me préparer et voir et là... miracle la prof que j'ai eu était génial et elle a réussi à me faire faire des progrès en très peu de temps (ce qui s'est soldé par mon entrée), même chose pour le professeur que j'ai actuellement et depuis 2 ans je crois maintenant et qui me donne de très bonne directive qui me font avancer.
Moralité si vous pensez ça de vos profs c'est qu'il faut peut être envisager de les changer .
- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
oui, à peu près tout en fait.personne a écrit : (notez qu'il y a sûrement des choses très critiquables dans ce que je dis !).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Mais ça c'est pas une croyance, c'est un faitpersonne a écrit : Crois que ce sont les doigtés de l'édition Verlag qui sont mauvais, et pas son interprétation de ces doigtés ;
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
J'essaye d'exprimer des choses... Vous devriez lire avec des points d'interrogations au bout de chaque phrase.
Enfin... J'ai dû me tromper d'endroit.
Enfin... J'ai dû me tromper d'endroit.
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Moi je trouve que Personne à raison.
En partie...
En partie...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Messages : 2129
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
très intéressant, pourrait-tu développer un peu plus ? as-tu des références pour approfondir ce sujet ?personne a écrit :-
- Ne connaît rien au sujet de la mémoire post-travail, aucune connaissance en fonctionnement du cerveau (comment se forment les réseaux neuronaux) : on sait aujourd'hui que le corps ne sert à rien pour jouer du piano si l'on ne sait pas le contrôler judicieusement grâce au système nerveux ;
veux bien également une explication...personne a écrit : Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
Ma prof, justement, pour m'écouter elle baisse la tête (au lieu de regarder la partition), et je me rends qu'en fait elle observe très attentivement mes mains, mes bras, le dos... A vrai dire, suivre la partition n'a en effet pas grand intérêt...personne a écrit :-
ne ferme pas ses yeux et regarde vos mains ;
De plus elle m'incite à jouer également par coeur en regardant (et contrôlant si nécessaire) ce que font mes mains pour retirer tout mouvement parasite. Moi qui ai tendance à jouer en fermant les yeux ou en regardant "ailleurs"...
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
C'est vrai que c'est bizarre cette histoire ......BluePhoenix05 a écrit :personne a écrit :-
Ne sais pas qu'un accord est toujours arpégé, même lorsqu'il est joué en simultané ;
veux bien également une explication...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Oui, je pense qu il ne vas pas échapper à une explication
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Je reconnais la seule mauvaise prof (pour moi) que j'ai eue dans ma vie au fait que je ne me souviens absolument de rien de ce qu'elle a voulu m'enseigner, rien, nada, vide, zéro. Je ne me souviens pas des cours. Je ne me souviens ni de sa voix ni de son visage. Je ne me souviens même pas des morceaux que j'ai vus avec elle. J'ai juste des images très claires du couloir juste avant d'entrer dans la salle où elle donnait son cours.
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Je le reconnais au fait qu'il me parlait davantage de ses désordres intestinaux et autres perturbations organiques et viscérales, que de piano... C'est dommage, à l'époque j'étais débutante, si j'avais été plus avancée, on aurait pu faire un 4 mains, ou un 2 pianos, ça aurait été le Duo Dénum.....
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Le duo des neumes.Mona a écrit : ça aurait été le Duo Dénum.....
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
Y'en a pas tu as du faire une fausse manip. Du coup ça change déjà un peu le sens de ton message. Après si tes propositions sont des questions, il y en a peu dans la liste auxquelles je répondrais par l'affirmative pour ma part.personne a écrit :J'essaye d'exprimer des choses... Vous devriez lire avec des points d'interrogations au bout de chaque phrase.
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?
J'ai eu un prof qui ricanait. Tout le temps. Même s'il était très compétent par ailleurs, je le classe définitivement dans les pires profs.