A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

C'est du second degré je présume :mrgreen:
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

nox a écrit :C'est du second degré je présume :mrgreen:
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions
Ce n'est absolument pas du second degré, ce n'est qu'une question de temps. Dans 10 ans, 20 ans, ou plus, mais c'est l'évolution qui semble se profiler. A l'échelle de l'histoire de la musique, c'est imminent...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

J'y crois pas un seul instant :)
RDV dans 10 ans !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par JPS1827 »

""La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir."

Pierre Dac
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par BM607 »

"On peut tout prévoir sauf l'avenir" Proverbe chinois

Aurait-il copié ?

BM

Edit : quoi qu'en recherchant sur le net on trouve que c'est de : De Gaulle, Groucho Marx, Woody Allen, ...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Bonusmalus »

Gracou a écrit :En se basant sur le fait que dans quelques années (décennies ?) nous aurons les partitions sur tablettes et à terme dans un format qui pourra nous permettre de les bidouiller gentiment, les clés d'ut seront-elles condamnées à disparaître ? Il suffira de dire à l'application de transposer et hop. :mrgreen: ...
C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.

En tout cas, on pourra reconnaitre mauvais prof et mauvais élèves à leurs tablettes. :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 27 sept., 2013 13:17, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :C'est du second degré je présume :mrgreen:
Dieu merci les tablettes ne sont pas près de remplacer nos bonnes vieilles partitions

Et bien moi, personnellement, je trouve ça dommage Nox ...... C'est tellement encombrant les partitions.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Ah mais si l'encombrement est le seul problème, mets tout sur clé usb :mrgreen:
Y'a pas que ce paramètre à prendre en compte
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Pas que l'encombrement ... non, sincèrement, je trouve que ce serait assez pratique, avec un petit stylet pour prendre des notes, des pages qui se tourneraient toutes seules en plus.
Après on aime ou on aime pas, mais moi, ça ne me gênerait pas.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

nox a écrit :J'y crois pas un seul instant :)
RDV dans 10 ans !
Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...
Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas arriver.
Bonusmalus a écrit :C'est sans doute vrai, et on assistera à la même mutation qu'en ce qui concerne la lecture, l'écriture et in fine, la compréhension de la langue: des neuneus qui ne comprendront rien à ce qu'ils font. Mais du moment qu'ils se font plaisir, hein.... J'te respecte, tu m'respectes, je kiffe ma race, tu kiffes ta race, koa.

En tout cas, on pourra reconnaitre mauvais prof et mauvais élèves à leurs tablettes. :mrgreen:
Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...
Et puis ce sera comme pour l'ordinateur ou le téléphone mobile : on fait nos grincheux et puis on finira par y venir comme tout le monde (quand ça sera au point, pas trop cher et très pratique, évidemment). On se dira entre nous que c'était mieux avant. Que les jeunes c'est plus ce que c'était. Que de notre temps c'était quand même autre chose, qu'on apprenait les clés d'ut et qu'on était bien plus proche de la vérité, etc. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Wladyslaw a écrit :Pas que l'encombrement ... non, sincèrement, je trouve que ce serait assez pratique, avec un petit stylet pour prendre des notes, des pages qui se tourneraient toutes seules en plus.
Après on aime ou on aime pas, mais moi, ça ne me gênerait pas.
C'est certainement plus pratique, mais tellement froid et impersonnel...Sans compter que franchement le format d'une tablette est loin d'être le même que celui d'une partition "standard".
Et puis si t'oublies de recharger, hop, privé de piano !

Bref...Plus tard on pourra certainement avoir des partitions directement sur les google-glass, plus besoin de support, et la page qui se tourne en clignant de l'oeil etc...On peut toujours imaginer plus pratique. Mais honnêtement je ne pense pas que le côté "pratique" fasse partie des atouts majeurs qu'on attende d'une partition.
C'est je pense pour les mêmes raisons que les liseuses peinent encore à s'imposer (en France du moins).

Enfin, il faut bien le dire, je ne suis de toute façon pas objectif, étant à la base plutôt anti-tablettes. C'est vraiment de la course à la technologie qui ne correspond à aucun besoin. C'est fait pour être vendu. Ca se vend. Faut pas lui en demander plus.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Gracou a écrit : Tu auras noté que je disais dans 10 ans, 20 ans ou plus...
Je ne vois pas vraiment pourquoi cela ne pourrait pas arriver.
RDV dans 20 ans alors :mrgreen: Mais ne connaissant pas ton âge je ne savais pas si je pouvais me permettre...
Gracou a écrit : Qu'un jour il n'y ait plus de clé d'ut au programme de solfège, quand on s'aperçoit que la plupart des élèves la subissent en se servant du truc pour lire au-dessus ou en-dessous, franchement...
Si tu désapprouves ce "truc", argumente au lieu d'être aussi péremptoire. On a eu toute une discussion juste au-dessus.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

C'est un petit jeunôt le Gracou ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

Moi de même (enfin, je me considère comme tel, mais on est toujours le "vieux" de quelqu'un) :mrgreen:
Je serai donc au RDV !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

En déambulateur .... ;) avec ta tablette partition.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par nox »

J'espère ne pas avoir besoin de déambulateur à 50 ans ! (ni de tablette d'ailleurs)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Wladyslaw »

Oui, je ne te le souhaite pas pour le déambulateur, mais la tablette, tu t'y feras tt seul sans t'en rendre compte.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

Je ne désapprouve pas vraiment le "truc" pour lire les clés d'ut 3 et 4, je pense juste que c'est un temps qu'on pourra employer à autre chose de plus constructif que de faire semblant de faire lire les élèves dans des clés dont ils n'ont généralement pas l'utilité et que cette utilité va de plus probablement aller en décroissant.

Pour les tablettes, bah... Il y a 15 ans, je trouvais que ça ne servait pas à grand chose d'avoir un ordi. Bilan : j'en ai maintenant plusieurs. Il y a dix ans, je ne voyais pas ce que je ferais d'un mobile et j'en ai un comme tout le monde (avec internet, appareil photo, qui me sert d'agenda, pour stocker de la musique, enfin comme un grand, quoi). Donc les tablettes, j'imagine que dans quelques années ce sera la même chose pour pas mal de monde.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Bonusmalus »

Gracou a écrit :
Et puis ce sera comme pour l'ordinateur ou le téléphone mobile : on fait nos grincheux et puis on finira par y venir comme tout le monde (quand ça sera au point, pas trop cher et très pratique, évidemment). On se dira entre nous que c'était mieux avant. Que les jeunes c'est plus ce que c'était. Que de notre temps c'était quand même autre chose, qu'on apprenait les clés d'ut et qu'on était bien plus proche de la vérité, etc. :mrgreen:
La question n'est pas de savoir si on y viendra ou pas. Il est quasi certain qu'on y viendra. La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.
Bonusmalus
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: A quoi reconnait-on un mauvais prof ?

Message par Gracou »

Bonusmalus a écrit :La question que ça pose est: quelles seront les conséquences de la perte des mécanismes d'apprentissage actuels sur la capacité à appréhender la musique.
L'impact de l'absence d'enseignement de la lecture des clés d'ut sera à mon avis minime car on ne fait juste qu'une espèce de sensibilisation à ces clés auprès du plus grand nombre (à partir du cycle II, en gros) qui consiste à faire semblant de lire dans de nouvelles clés alors que tous les élèves (on l'a tous fait) lisent une note en-dessous ou au-dessus. Bref, ils lisent en clé de sol, au bout du compte. Impact d'autant plus minime si le temps ainsi libéré est exploité pour autre chose. Le but aujourd'hui est de ne pas partir de zéro lorsqu'on se retrouve avec une partition d'orchestre (ou autre) comportant plusieurs clés et de pouvoir se débrouiller si on veut la travailler.

Cela aurait été dommage si on avait privé les élèves d'une vraie maîtrise de cette lecture, mais comme nous l'avons vu dans ces échanges, et je rejoins Nox là-dessus, on n'a pas vraiment besoin des clés d'ut pour être bon pianiste. Elles ne servent que pour l'accompagnement lorsqu'on décide de se professionnaliser dans cette branche, dans l'étude de l'écriture (et encore, certains profs la font en clé de sol) ou de l'orchestration. En gros, lorsqu'on a un bon niveau et qu'on se professionnalise. Et dans ce genre de situation, la lecture en clé d'ut s'acquiert assez vite.

Cela dit, pas d'inquiétude, il faudra attendre que les conservatoires sautent le pas sur ce sujet, on gardera donc sans doute jusqu'à la prochaine période glaciaire la lecture en clés d'ut au programme... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre