Pièces qui détonnent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Bonjour tout le monde,

Je me demande si nous pourrions identifier pour la plupart des compositeurs certaines pièces de leur production, dont le style ne s'apparente pas du tout au reste. Idéalement à tel point que si on découvrait ces pièces pour la toute première fois, on aurait difficilement pu les attribuer à leur véritable auteur.
L'exercice est a priori difficile mais très intéressant car il montre que le pouvoir créatif peut s'éloigner du moule dans lequel il s'épanouit le plus naturellement. Je pense qu'on trouve le plus facilement ces "pièces qui détonnent" dans les pièces de jeunesse car l'affirmation du style n'est pas précoce chez tous les compositeurs. Le plus fascinant serait de parvenir à trouver aussi ce type de pièces dans la production contemporaire de pièces au style emblématique.

Quelques propositions ouvertes à la discussion :

Bach : Prélude n°22 du CBT1 en si b mineur
Beethoven : Bagatelles op 119 (la plupart, mais surtout la valsante n°9)
Mozart : Gigue en sol majeur K 574
Chopin : Prélude n°2 en la mineur ; Etude op 25 n°10 (volets extérieurs)
Schubert : Final de la Wanderer Fantaisie
Prokoviev : Sonate n°1 en fa mineur ; voire la n°4 en ut mineur, 1er mouvement
Liszt : Eglogue (première année de pélerinage) ; Csárdás obstinée
Schumann : Toccata op 7 ; Sonate n°1 en fa# mineur, premier mouvement
Debussy : Prélude n°12 du Livre I "Minstrels"
Stravinsky : Etudes op 7

D'autres idées ?
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Pièces qui détonnent

Message par worov »

Sujet intéressant.

Le seul exemple qui me vient à l'esprit est cette berceuse de Shostakovich :

http://www.youtube.com/watch?v=2lLBqerxWDY

Rien à voir avec ses symphonies, quatuors, préludes et fugues.
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Pièces qui détonnent

Message par Peacherine_Rag »

Je suis d'accord avec la plupart de tes propositions, sauf peut-être Minstrels de Debussy. Je ne comprends pas ce qu'il y a de si détonnant dans ce prélude. Debussy a passé un certain temps à explorer l'univers du cake-walk des années 1890 (General Lavine, Golliwog's Cake-walk, le Petit Nègre...), et la partie centrale, avec l'indication "moqueur", c'est du pur Debussy ! Par contre je reconnais que par rapport à certains autres préludes, il détonne un peu...
Pour Debussy, j'aurais plutôt proposé le début de l'étude n°12 Pour les accords qui me fait plus penser à du Ravel ou même du Prokofiev. Ce caractère très percutant et rythmé, ces accords de quintes plaqués sauvagement, ne transparaissent à ma connaissance dans aucune autre de ses oeuvres, après je ne les connais pas toutes je me plante peut-être...

http://www.youtube.com/watch?v=McNiqrm1YXM

Sinon je proposerais Les Jeux d'eau à la Villa d'Este de Liszt
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Pièces qui détonnent

Message par Kreisler »

Glazunov: les 2 préludes-improvisations

Pourtant composé en fin de période créatrice du compositeur (1917, contexte de révolution bolchévique), ces 2 morceaux sont complètement différents du style habituel de Glazunov. Jamais publiés du vivant du compositeur.

Chez Chostakovitch, je pense tout de suite au mouvement lent du 2° concerto pour piano.
mieuvotar

Re: Pièces qui détonnent

Message par mieuvotar »

Un rapide HS, qu'on me pardonnera j'espère, suite à mes interrogations sur l’orthographe de "détonner". Pourquoi 2 n, alors qu'à "tonal" et "intonation" il n'y en a qu'un ?? Et pourquoi n'y en a-t-il qu'un à "détoner" (en rapport à une explosion ou un bruit violent), alors qu'on pourrait l'associer à tonnerre (avec 2 n) ??
#-o ](*,) #-o ](*,)
J'ai donc cherché quelques réponses sur Internet.
Pour ceux et celles que ça intéresse, ce petit topo linguistique intéressant : http://nouvellelanguefrancaise.hautetfo ... onner.html
En particulier le tout dernier paragraphe.
Voili voilou, fin du HS. :oops:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Pièces qui détonnent

Message par twane »

L’œuvre la plus connue de Chostakovitch est celle qui s'éloigne le plus de son œuvre (valse n°2), tout comme le boléro de Ravel... (merci Zygel :roll: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

C'est marrant pour chostakovitch finalement vous citez plusieurs oeuvres différentes qui selon vous "s'éloignent de son oeuvre" :mrgreen:
La berceuse, le mouvement lent du deuxième concerto, la valse numéro 2 (qui n'est d'ailleurs pas différente au niveau du style par rapport aux autres pièces des "suites jazz").

C'est effectivement loin des préludes et fugues, mais je pense que c'est une facette à part entière du style de ce compositeur un peu énigmatique.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Peacherine_Rag a écrit :Je suis d'accord avec la plupart de tes propositions, sauf peut-être Minstrels de Debussy. Je ne comprends pas ce qu'il y a de si détonnant dans ce prélude. Debussy a passé un certain temps à explorer l'univers du cake-walk des années 1890 (General Lavine, Golliwog's Cake-walk, le Petit Nègre...), et la partie centrale, avec l'indication "moqueur", c'est du pur Debussy ! Par contre je reconnais que par rapport à certains autres préludes, il détonne un peu...
Pour Debussy, j'aurais plutôt proposé le début de l'étude n°12 Pour les accords qui me fait plus penser à du Ravel ou même du Prokofiev. Ce caractère très percutant et rythmé, ces accords de quintes plaqués sauvagement, ne transparaissent à ma connaissance dans aucune autre de ses oeuvres, après je ne les connais pas toutes je me plante peut-être...
[/url]

Sinon je proposerais Les Jeux d'eau à la Villa d'Este de Liszt
Très bien vu pour le Debussy. Je n'avais pas pensé à ces analogues un peu jazzy pourtant pas les plus méconnus, je ne me suis pas assez longuement posé la question. La dernière étude faisait partie de mes candidats, je ne l'ai pas prise justement en raison de tous ces accords parfaits, dont l'abondance s'identifie au pur langage harmonique de Debussy. Mais je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est du caractère de la pièce, qui semble sans équivalent d'après moi aussi. Ca la justifierait donc davantage que Minstrels.

C'est marrant, j'ai aussi pensé aux Jeux d'eau à la Villa d'Este pour Liszt. A nouveau j'ai été biaisé. Je ne l'ai pas prise tout bêtement car elle est tellement connue, qu'elle en finit par définir emblèmatique d'un certain style Lisztien, en particulier le traitement des aigus. Mais d'un autre côté, le traitement est quasi impressionniste et de ce point de vue particulièrement moderne. Peut-on y associer Feux-Follets et Au bord d'une source ? je n'en suis pas si sûr.

Pour les autres propositions, je n'ai pas d'avis fort car pas familier de la globalité de la production des compositeurs cités. Par exemple, j'ignore si dans les 2 cahiers de préludes et préludes et fugues de Chosta (sûrement très variés), il y a des analogues à la rêverie nocturne du 2e concerto.

Si ce fil avance, ce serait peut-être pas mal que j'édite/complète la liste de départ.
Mais ça me dérange car d'une part ça me confèrerait une sorte de role d'arbitre des propositions que je ne veux absolument pas assurer, et bien sûr car tout ceci reste extrêmement subjectif.
Modifié en dernier par Okay le mer. 11 sept., 2013 10:33, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

Je trouve que c'est très difficile de donner des exemples pour Liszt, tellement son style peut varier selon l'époque. Il y a le Liszt très descriptif des années de pèlerinage, le Liszt sombre et chromatique des dernières années, le Liszt éclatant des grandes oeuvres de bravoure, le Liszt mélodiste et introspectif des consolations...Sa production pour piano est tellement importante qu'il me parait difficile de définir un "style" unique s'appliquant à ce compositeur.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Liszt est multiforme c'est vrai. Mais il y a quelques pièces quand même où on ne soupçonne pas trop leur auteur. Je trouve que l'Eglogue voire Le Mal du Pays qui lui succède sonnent limite russe, En Rêve aussi me semble sans équivalent.

Celui qui m'a donné un mal fou c'est Beethoven. J'ai repris la liste des 32 sonates pour ne pas en oublier, et il n'y a pas d'ovni pour moi. Il y a difficilement un massif plus puissant et varié, mais je trouve vraiment que chacune porte la pronfonde griffe de son auteur. J'ai hésité à mettre l'arietta de l'opus 111, mais il y a encore trop d'éléments typiquement beethoveniens (registration, variations par amplification successive, trilles infinis...). Peut-être la petite sonate n°22 en fa majeur, mais encore là, il y a les contrastes Beethovenien dans le 1er mouvement (ces octaves rappellent furieusement le développement de l'Empereur) et un final en mouvement perpetuel dont les formules penchent vers celui de la 12e en la b ... Bref, c'est compliqué.

J'ai refléchi à Ravel aussi, là c'est juste impossible pour moi, mêmes les merveilleux pastiches de Borodine et Chabrier sont du Ravel pur jus. A moins qu'on exhume sa juvénile Sérénade Grotesque (publiée de manière posthume je crois).

Rachmaninoff c'est également infernal. Son cachet harmonique est trop unique.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Pièces qui détonnent

Message par Pedrolane »

Okay a écrit :J'ai refléchi à Ravel aussi, là c'est juste impossible pour moi
Chez Ravel, je trouve que les jeux d'eau sont à part. Je ne connais pas tout son répertoire mais il y a je ne sais quoi dans cette oeuvre qui la rend différente. Enfin, c'est un avis très personnel... Au risque de me prendre une claque...
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

Okay a écrit :Liszt est multiforme c'est vrai. Mais il y a quelques pièces quand même où on ne soupçonne pas trop leur auteur. Je trouve que l'Eglogue voire Le Mal du Pays qui lui succède sonnent limite russe, En Rêve aussi me semble sans équivalent.
Oui mais si on commence cette liste, je pense qu'on peut y mettre des dizaines de pièces de Liszt, tellement il y a de diversité dans sa production.
Je pense aux Glanes de Woronince, aux Fleurs mélodiques de Alpes, à Pensées des morts, aux Valses oubliées, à la Valse-impromptu, à la Romance en sol mineur etc...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Pedrolane a écrit :
Okay a écrit :J'ai refléchi à Ravel aussi, là c'est juste impossible pour moi
Chez Ravel, je trouve que les jeux d'eau sont à part. Je ne connais pas tout son répertoire mais il y a je ne sais quoi dans cette oeuvre qui la rend différente. Enfin, c'est un avis très personnel... Au risque de me prendre une claque...
En quoi trouves-tu que cette pièce est "à part" ?
Elle est certes singulière en soi, mais je trouve qu'elle s'inscrit plutôt bien dans son oeuvre. Tu as d'autres pièces aquatiques et singulières comme Ondine dans Gaspard de la Nuit, et une Barque sur l'océan dans les miroirs. On y retrouve le même miroitement je trouve. Mais surtout, c'est la griffe harmonique ravelienne qui est déjà bien là.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Pièces qui détonnent

Message par MAC »

Bonjour, que diriez-vous du final de la 2ème sonate de Chopin ? Une oeuvre presque atonale, à mon goût.

MAC
:)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pièces qui détonnent

Message par nox »

Avec un petit équivalent quand même dans les préludes :mrgreen:
Préludes qui comportent quand même plusieurs pièces qui tranchent un peu avec le style d'écriture de Chopin je trouve.
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: Pièces qui détonnent

Message par Peacherine_Rag »

La Toccata en ré mineur pour orgue de Bach

Dans son émission télé, Zygel a fait une brève analyse de cette célèbre Toccata ("La mécanique d'un tube") où il montrait en quoi cette oeuvre ne ressemblait à aucune autre de ses productions : en gros il disait que ce côté théâtral, démonstratif et très improvisé ne se retrouvait pas dans ses autres morceaux.Je suis assez d'accord avec lui, on dirait un peu de la musique italienne transcrite pour orgue, je n'arrive pas un trouver un équivalent dans ses autres oeuvres.
D'ailleurs certains musicologues doutent fortement de l'authenticité de cette toccata, ce qui est compréhensible... Faudrait que je me renseigne un peu plus sur ça, je n'arrive pas à trancher
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Luc »

C'est une difficile question, mais
Okay a écrit :Je pense qu'on trouve le plus facilement ces "pièces qui détonnent" dans les pièces de jeunesse car l'affirmation du style n'est pas précoce chez tous les compositeurs
est le cas le plus fréquent.

J'ai tout de suite pensé à la première composition de Debussy : http://www.youtube.com/watch?v=4jVu89mtVDo qui ne sonne pas du tout comme du Debussy. On pourrait penser à du Gounod ou du Messager!

Chez Liszt, je ne connais pas absolument toute son oeuvre, mais je ne vois rien d'atypique. Il est effectivement très "multi-formes" comme le démontre notamment la diversité entre ses oeuvres de jeunesse et ses oeuvres tardives beaucoup plus dépouillées. Néanmoins, on reconnait sa "patte" je trouve.

Idem pour Chostakovitch qui fut capable de composer des styles de musiques très différents. Les préludes et fugues sont vraiment à part dans son oeuvre. Je trouve que ce qui le caractérise le plus sont ses symphonies. Il a aussi composé des musiques de films tout comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Q0Xfyn0-YhU qui est dans la même veine que l'extrait du Concerto posté plus haut.

Sinon, chez Chopin, je rejoins MAC et nox concernant certains préludes et le final de la 2ème sonate.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pièces qui détonnent

Message par Val »

Je proposerais aussi la Sinfonia No. 9 de Bach
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Pièces qui détonnent

Message par ondinetard »

Petite contribution sur quelques pages qui détonnent et m'étonnent toujours :
- Bach : le romantisme échevelé de la Fantaisie Chromatique en ré mineur (sans la Fugue)
- Chopin : les tonalités instables de la Valse n°64 n°3
- Fantaisie en Ut min. de Mozart quasi beethovenienne
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Pièces qui détonnent

Message par davsad »

nox a écrit :Avec un petit équivalent quand même dans les préludes :mrgreen:
Préludes qui comportent quand même plusieurs pièces qui tranchent un peu avec le style d'écriture de Chopin je trouve.

C'est bizarre moi je trouve que les préludes sont justement parmis ces oeuvres qui permettent de distinguer Chopin parmis tous les autres, parmis ces oeuvres que lorsqu'on écoute on peut pas se tromper, c'est du "pur" Chopin.

Pour quelque chose qui détonne vraiment chez Chopin à mon sens, j'irai regarder plutôt du côté de ses premières polonaises, où l'on a vraiment l'impression d'entendre du Mozart, où à la limite du Beethoven...

http://www.youtube.com/watch?v=rKvSOXhQj1k
Répondre