Pièces qui détonnent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pièces qui détonnent

Message par quazart »

Rockmaninov a écrit :Hmmm... Bagatelle sans tonalité de Liszt ? Ca peut rentrer dans ce fil ? :D
Pour moi, non. Liszt à la fin de sa vie s'est affranchi de la tonalité, cette bagatelle n'est pas un cas isolé !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Pièces qui détonnent

Message par quazart »

Les Polonaises de jeunesse de Chopin ont été citées, mais personne n'a parlé de la fameuse op40-1 qui, à mon humble avis, fait tache dans le reste de son oeuvre.
Si je ne savais pas depuis le temps que cette pièce est de lui, je ne l'aurais jamais deviné !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Pièces qui détonnent

Message par Franz Liszt »

Bonjour je suis le fil de cette conversation depuis plusieurs mois et il me vient en regardant votre message l'envie de le contrargumenter.

En regardant l'œuvre de Chopin je n'ai pas l'impression que l'Op.40 1 détonne plus que L'Op 18.
En effet ces deux œuvres sortent du programme "danse de salon" romantisée. En fait de toute les polonaises et valses rédigées par lui... seule ces deux permettent réellement de se laisser aller à quelques petit pas.

Bonne chance pour marcher en cadence sur la polonaise fantaisie ou l'op 69 n1

Le prélude en La mineur déjà cité reste pour moi l'exemple le plus fort chez Chopin de pièce à part.
Aucun nocturne aucune Mazurka ou valse ne saurait s'y substituer. Mais ce n'est que mon avis...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièces qui détonnent

Message par Lee »

Cher Franz Liszt,

Je ne sais pas si tu arrives à danser à la musique avant le 20ème siècle, je n'ai pas fait des cours de danse ancienne, je n'arrive pas. Pour moi ce qui est "dansable" tombe forcement dans le 20ème siècle, on peut bouger sans les instructions très claires, on fait ce qu'on veut faire et ça rime avec la musique quand même tant qu'on bouge avec un sens convenable. Serait-on (serais-je) trop éloigné(e) du passé pour pouvoir bouger avec la musique ancienne à l'instanée d'une façon convenable ? Je ne sais guère. Peut-être quelques oeuvres espagnoles tombent bien avant ce temps, qui pourraient m'inspirer sans que mes mouvements soient "convenables" que sais-je.

Bon, je me permets maintenant de hors sujet. Combien de fois j'ai lu tes messages dans nos archives, en me demandant ce qui se passait avec "notre" Franz Liszt ! Du coup même sans avoir quelque chose intelligente à dire (tu vois mes messages, ça ne m'a jamais empêché) je ne pouvais pas laisser passer ton message sans réponse, je t'avoue : je suis émue de te rélire en temps réel. Aujourd'hui, grâce à ton message et ta signature, j'ai déchiffré le début de la deuxième ballade pour la première fois.

Il y a de la béauté, de rassurant, d'inspirant, de touchant, du passé qui existe toujours dans notre présent. Nous sommes faits ainsi. Alors, pour t'avoir lu, peut-être avec ton pseudo et ton histoire long sur notre forum, j'espère que des sujets, des discussions ou des messages t'inspirent pour revenir un peu plus fréquemment.

En tout cas, voilà, je me permettais d'avoir un peu "dansé" avec toi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre