Pièces qui détonnent
Re: Pièces qui détonnent
C'est plutôt toto.
C'est vrai qu'il y a une filiation rhytmique entre lui et Schumann.
Tous deux étaient des rythmiciens virtuoses et originaux.
Mais je ne trouve pas que cette pièce détonne dans l'oeuvre de l'intéressé....
C'est vrai qu'il y a une filiation rhytmique entre lui et Schumann.
Tous deux étaient des rythmiciens virtuoses et originaux.
Mais je ne trouve pas que cette pièce détonne dans l'oeuvre de l'intéressé....
Modifié en dernier par Florestan le sam. 07 déc., 2013 11:55, modifié 1 fois.
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Re: Pièces qui détonnent
Quand même cet Istesso tempo est à couper le souffle. J'aime beaucoup cette version jazzée au contraire de Mieuvotar. Qui joue ?bigrounours a écrit :Un "bout" de pièce qui détonne : http://www.youtube.com/watch?v=Rm0xLUomVqw
Alors c'est de qui ? (je pense que beaucoup d'entre vous connaissent, mais cela risque de surprendre certains quand même)
Re: Pièces qui détonnent
Il s'agit d'une variation originale si je ne m' abuse...
Re: Pièces qui détonnent
Qu'est-ce que tu appelles une "variation originale" ?Florestan a écrit :Il s'agit d'une variation originale si je ne m' abuse...
Au sens d'origine ? Ou au sens non-banale?
@Jean-Michel Verdier : qui a dit que je n'aimais pas ? Bien au contraire, j'aime plutôt bien. Mais c'est vrai, je préfère la version originelle
Modifié en dernier par mieuvotar le sam. 07 déc., 2013 12:18, modifié 1 fois.
Re: Pièces qui détonnent
Je veux dire que c'est Beethoven qui l'a écrite et qu'elle est censée sonner comme ça. Ce n'est pas un version "jazzy"...
Re: Pièces qui détonnent
Oooh ?
Auquel cas, c'est une pièce qui a vraiment toute sa place dans ce fil !!
Auquel cas, c'est une pièce qui a vraiment toute sa place dans ce fil !!
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Re: Pièces qui détonnent
Oups, désolé. J'avais sur-interprété. Mais j'aime beaucoup cette façon de faire. J'ai une version par Nat où il joue comme ça. En revanche,je ne comprends pas ce que tu veux dire par version "originelle" ?mieuvotar a écrit : @Jean-Michel Verdier : qui a dit que je n'aimais pas ? Bien au contraire, j'aime plutôt bien. Mais c'est vrai, je préfère la version originelle
Re: Pièces qui détonnent
@JMV: comme j'ignorais l'existence de cette variation par Beethoven en personne, je pensais qu'il s'agissait d'une libre interprétation récente - un peu comme ce que fait (formidablement bien d'ailleurs) Pierre-Yves Plat sur certains grands morceaux du répertoire classique.
Donc, par version originelle, je me référais à ce que je croyais être la version d'origine dont je reconnaissais la trame musicale, c'est-à-dire celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Ndv73B-pVas
EDIT: j'ai tout faux Je viens de réécouter l'ensemble du mouvement, et en efft c'est bien ça, aucune variation. C'est bien le mouvement de la sonate d'origine. C'est marrant, je ne me souvenais que de la 1ère partie, beaucoup plus lente. Je me suis donc complètement fourvoyé ! Mea maxima culpa
Mais contrairement à Florestan, je trouve que ça détonne vraiment.
Donc, par version originelle, je me référais à ce que je croyais être la version d'origine dont je reconnaissais la trame musicale, c'est-à-dire celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Ndv73B-pVas
EDIT: j'ai tout faux Je viens de réécouter l'ensemble du mouvement, et en efft c'est bien ça, aucune variation. C'est bien le mouvement de la sonate d'origine. C'est marrant, je ne me souvenais que de la 1ère partie, beaucoup plus lente. Je me suis donc complètement fourvoyé ! Mea maxima culpa
Mais contrairement à Florestan, je trouve que ça détonne vraiment.
Re: Pièces qui détonnent
Absolument. Ça m'apprendra à ne pas vérifier.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
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Re: Pièces qui détonnent
C'est pour ça que je te posais la quesion car pour moi c'est la version originale. Simplement la façon de mettre les accents peut varier suivant les interprètes et donner une approche plus ou moins jazzée. Il est quand même génial ce mouvement. Pour moi, c'est la fin de la sonate pour piano.mieuvotar a écrit :@JMV: comme j'ignorais l'existence de cette variation par Beethoven en personne, je pensais qu'il s'agissait d'une libre interprétation récente - un peu comme ce que fait (formidablement bien d'ailleurs) Pierre-Yves Plat sur certains grands morceaux du répertoire classique.
Donc, par version originelle, je me référais à ce que je croyais être la version d'origine dont je reconnaissais la trame musicale, c'est-à-dire celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Ndv73B-pVas
EDIT: j'ai tout faux Je viens de réécouter l'ensemble du mouvement, et en efft c'est bien ça, aucune variation. C'est bien le mouvement de la sonate d'origine. C'est marrant, je ne me souvenais que de la 1ère partie, beaucoup plus lente. Je me suis donc complètement fourvoyé ! Mea maxima culpa
Mais contrairement à Florestan, je trouve que ça détonne vraiment.
Re: Pièces qui détonnent
Mais non, ça ne peut pas finir dans le tintamarre l'opus 111 ! On est juste au milieu du processus d'accélération de variations en variations, qui culminera sur un de ces fameux trilles Beethoveniens interminables. C'est une pièce ou l'on échappe pas au métaphysique, la musique et les 32 sonates se dissolvent dans le silence...
Après, si j'ai mal compris et que tu voulais dire que cette sonate met le point final à la forme sonate, c'est quand même oublier celle de Liszt, qui pour le coup ira plus loin dans la forme, la mutation des thèmes/motifs, etc.
Après, si j'ai mal compris et que tu voulais dire que cette sonate met le point final à la forme sonate, c'est quand même oublier celle de Liszt, qui pour le coup ira plus loin dans la forme, la mutation des thèmes/motifs, etc.
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Re: Pièces qui détonnent
Non, je voulais dire la fin de la forme sonate. Il me semble, mais je peux me tromper, que celle-ci va au delà de celle de Liszt dans la mesure où on a quelque chose de totalement immatériel, avec ces trilles suspendues, interminables comme tu dis, un coda ineffable et que rien n'aurait pu succéder à ce mouvement. Quand je l'écoute j'ai l'image d'un Beethoven totalement serein qui sait qu'il a gagné son combat contre la fatalité.Okay a écrit :Mais non, ça ne peut pas finir dans le tintamarre l'opus 111 ! On est juste au milieu du processus d'accélération de variations en variations, qui culminera sur un de ces fameux trilles Beethoveniens interminables. C'est une pièce ou l'on échappe pas au métaphysique, la musique et les 32 sonates se dissolvent dans le silence...
Après, si j'ai mal compris et que tu voulais dire que cette sonate met le point final à la forme sonate, c'est quand même oublier celle de Liszt, qui pour le coup ira plus loin dans la forme, la mutation des thèmes/motifs, etc.
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Re: Pièces qui détonnent
Oups désolé je ne suis pas revenu sur ce fil pour vous donner rapidement la réponse. Il s'agit bien d'un passage du 2e mvt de la 32e sonate de Beethoven.
Ce n'est pas une version jazzy, ici c'est Brendel qui joue, extrait de sa première intégrale des sonates (il en a fait 3). Si vous connaissez un peu cet immense pianiste qu'est Brendel, vous saurez aussi que son but est justement d'interprêter les morceaux comme il était prévu de les jouer du temps où ils ont été composés. Aucun artifice donc, et c'est ça qui m'impressionne le plus : le jazz 100 ans avant, par Beethoven, si ça c'est pas un artiste en avance sur son temps... Ne parlons même pas de sa surdité qui devait être totale au moment où il a composé cela (puisque c'est sa dernière sonate pour piano, donc écrite à la fin de sa vie).
Ce n'est pas une version jazzy, ici c'est Brendel qui joue, extrait de sa première intégrale des sonates (il en a fait 3). Si vous connaissez un peu cet immense pianiste qu'est Brendel, vous saurez aussi que son but est justement d'interprêter les morceaux comme il était prévu de les jouer du temps où ils ont été composés. Aucun artifice donc, et c'est ça qui m'impressionne le plus : le jazz 100 ans avant, par Beethoven, si ça c'est pas un artiste en avance sur son temps... Ne parlons même pas de sa surdité qui devait être totale au moment où il a composé cela (puisque c'est sa dernière sonate pour piano, donc écrite à la fin de sa vie).
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Re: Pièces qui détonnent
Cette Arietta est pour moi, peut-être le morceau le plus beau, le plus bouleversant jamais écrit pour le piano. Je ne vais pas m'amuser à commenter, je ne suis pas à la hauteur, en fait cette musique me laisse sans voix, sans parole, avec des idées du genre "c'est la musique que j'aimerais entendre en mourant" ou "c'est la musique de l'amour absolu", ce genre de choses.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que "ça détonne chez Beethoven". On trouve une rythmique similaire, cet amour pour la variation et cette tension encore et encore et encore qui semble nous faire entrer dans une autre dimension du temps dans d'autres œuvres tardives, prenez les variations Diabelli par exemple. Mais l'Arietta, c'est mille fois plus beau. (d'ailleurs je me demande pourquoi: les Diabelli sont savantes, construites, très riches, avec même des notations drôles, florilège de l'humain, tout ce qu'on veut, mais je ne frémis pas d'émotion comme avec l'Arietta).
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que "ça détonne chez Beethoven". On trouve une rythmique similaire, cet amour pour la variation et cette tension encore et encore et encore qui semble nous faire entrer dans une autre dimension du temps dans d'autres œuvres tardives, prenez les variations Diabelli par exemple. Mais l'Arietta, c'est mille fois plus beau. (d'ailleurs je me demande pourquoi: les Diabelli sont savantes, construites, très riches, avec même des notations drôles, florilège de l'humain, tout ce qu'on veut, mais je ne frémis pas d'émotion comme avec l'Arietta).
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Re: Pièces qui détonnent
Je plussoieOupsi a écrit :Cette Arietta est pour moi, peut-être le morceau le plus beau, le plus bouleversant jamais écrit pour le piano.
C'est un morceau en totale apesanteur. Inégalable.
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Re: Pièces qui détonnent
Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition !
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
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Re: Pièces qui détonnent
Oui comme toi j'aime beaucoup morceau, alors qu'en principe je suis assez peu fan de Mozart.Tatafanfan a écrit :Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition !
En fait, pour être plus exact, je ne suis pas fan du Mozart joyeux, mais dès que celui-ci devient un peu plus tourmenté, mélancolique, alors j'aime beaucoup plus.
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Re: Pièces qui détonnent
Bigrounours, il se trouve que tout ce que je joue de Mozart (c'est mon choix) est plutôt du mélancolique, tendre et triste.......Un peu comme au début de Cosi Fan Tutte, il y a ce trio (les deux soeurs et le majordome maniganceur de l'histoire) ;"Soave sia il vento" et ça symbolise pour moi tout le Mozart que j'aime.....bigrounours a écrit :Oui comme toi j'aime beaucoup morceau, alors qu'en principe je suis assez peu fan de Mozart.Tatafanfan a écrit :Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition !
En fait, pour être plus exact, je ne suis pas fan du Mozart joyeux, mais dès que celui-ci devient un peu plus tourmenté, mélancolique, alors j'aime beaucoup plus.
https://www.youtube.com/watch?v=gHHFooWJF0U
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Re: Pièces qui détonnent
Concernant Mozart, ce sont plutôt les pièces pour orchestre que je préfère, j'aurais tendance à dire que je les trouve plus profondes...
Pour l'extrait de la 32ème sonate de Beethov, c'est à ça que j'ai tout de suite pensé quand j'ai vu le titre du fil.
Pour l'extrait de la 32ème sonate de Beethov, c'est à ça que j'ai tout de suite pensé quand j'ai vu le titre du fil.
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Re: Pièces qui détonnent
Hmmm... Bagatelle sans tonalité de Liszt ? Ca peut rentrer dans ce fil ?
J'ai toujours aimé les pommes vertes.