Pièces qui détonnent

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Pièces qui détonnent

Message par Florestan »

C'est plutôt toto.
C'est vrai qu'il y a une filiation rhytmique entre lui et Schumann.
Tous deux étaient des rythmiciens virtuoses et originaux.
Mais je ne trouve pas que cette pièce détonne dans l'oeuvre de l'intéressé....
Modifié en dernier par Florestan le sam. 07 déc., 2013 11:55, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Michel Verdier »

bigrounours a écrit :Un "bout" de pièce qui détonne : http://www.youtube.com/watch?v=Rm0xLUomVqw

Alors c'est de qui ? (je pense que beaucoup d'entre vous connaissent, mais cela risque de surprendre certains quand même)
Quand même cet Istesso tempo est à couper le souffle. J'aime beaucoup cette version jazzée au contraire de Mieuvotar. Qui joue ?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Pièces qui détonnent

Message par Florestan »

Il s'agit d'une variation originale si je ne m' abuse...
mieuvotar

Re: Pièces qui détonnent

Message par mieuvotar »

Florestan a écrit :Il s'agit d'une variation originale si je ne m' abuse...
Qu'est-ce que tu appelles une "variation originale" ?
Au sens d'origine ? Ou au sens non-banale?

@Jean-Michel Verdier : qui a dit que je n'aimais pas ? Bien au contraire, j'aime plutôt bien. Mais c'est vrai, je préfère la version originelle
Modifié en dernier par mieuvotar le sam. 07 déc., 2013 12:18, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Pièces qui détonnent

Message par Florestan »

Je veux dire que c'est Beethoven qui l'a écrite et qu'elle est censée sonner comme ça. Ce n'est pas un version "jazzy"...
mieuvotar

Re: Pièces qui détonnent

Message par mieuvotar »

Oooh ? :shock: :shock:
Auquel cas, c'est une pièce qui a vraiment toute sa place dans ce fil !!
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit : @Jean-Michel Verdier : qui a dit que je n'aimais pas ? Bien au contraire, j'aime plutôt bien. Mais c'est vrai, je préfère la version originelle
Oups, désolé. J'avais sur-interprété. Mais j'aime beaucoup cette façon de faire. J'ai une version par Nat où il joue comme ça. En revanche,je ne comprends pas ce que tu veux dire par version "originelle" ?
mieuvotar

Re: Pièces qui détonnent

Message par mieuvotar »

@JMV: comme j'ignorais l'existence de cette variation par Beethoven en personne, je pensais qu'il s'agissait d'une libre interprétation récente - un peu comme ce que fait (formidablement bien d'ailleurs) Pierre-Yves Plat sur certains grands morceaux du répertoire classique.
Donc, par version originelle, je me référais à ce que je croyais être la version d'origine dont je reconnaissais la trame musicale, c'est-à-dire celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Ndv73B-pVas

EDIT: j'ai tout faux :oops: :oops: Je viens de réécouter l'ensemble du mouvement, et en efft c'est bien ça, aucune variation. C'est bien le mouvement de la sonate d'origine. C'est marrant, je ne me souvenais que de la 1ère partie, beaucoup plus lente. Je me suis donc complètement fourvoyé ! Mea maxima culpa :oops: :oops:
Mais contrairement à Florestan, je trouve que ça détonne vraiment.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pièces qui détonnent

Message par _Julien_ »

Absolument. Ça m'apprendra à ne pas vérifier. :oops:
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Michel Verdier »

mieuvotar a écrit :@JMV: comme j'ignorais l'existence de cette variation par Beethoven en personne, je pensais qu'il s'agissait d'une libre interprétation récente - un peu comme ce que fait (formidablement bien d'ailleurs) Pierre-Yves Plat sur certains grands morceaux du répertoire classique.
Donc, par version originelle, je me référais à ce que je croyais être la version d'origine dont je reconnaissais la trame musicale, c'est-à-dire celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=Ndv73B-pVas

EDIT: j'ai tout faux :oops: :oops: Je viens de réécouter l'ensemble du mouvement, et en efft c'est bien ça, aucune variation. C'est bien le mouvement de la sonate d'origine. C'est marrant, je ne me souvenais que de la 1ère partie, beaucoup plus lente. Je me suis donc complètement fourvoyé ! Mea maxima culpa :oops: :oops:
Mais contrairement à Florestan, je trouve que ça détonne vraiment.
C'est pour ça que je te posais la quesion car pour moi c'est la version originale. Simplement la façon de mettre les accents peut varier suivant les interprètes et donner une approche plus ou moins jazzée. Il est quand même génial ce mouvement. Pour moi, c'est la fin de la sonate pour piano.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pièces qui détonnent

Message par Okay »

Mais non, ça ne peut pas finir dans le tintamarre l'opus 111 ! On est juste au milieu du processus d'accélération de variations en variations, qui culminera sur un de ces fameux trilles Beethoveniens interminables. C'est une pièce ou l'on échappe pas au métaphysique, la musique et les 32 sonates se dissolvent dans le silence...
Après, si j'ai mal compris et que tu voulais dire que cette sonate met le point final à la forme sonate, c'est quand même oublier celle de Liszt, qui pour le coup ira plus loin dans la forme, la mutation des thèmes/motifs, etc.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Michel Verdier »

Okay a écrit :Mais non, ça ne peut pas finir dans le tintamarre l'opus 111 ! On est juste au milieu du processus d'accélération de variations en variations, qui culminera sur un de ces fameux trilles Beethoveniens interminables. C'est une pièce ou l'on échappe pas au métaphysique, la musique et les 32 sonates se dissolvent dans le silence...
Après, si j'ai mal compris et que tu voulais dire que cette sonate met le point final à la forme sonate, c'est quand même oublier celle de Liszt, qui pour le coup ira plus loin dans la forme, la mutation des thèmes/motifs, etc.
Non, je voulais dire la fin de la forme sonate. Il me semble, mais je peux me tromper, que celle-ci va au delà de celle de Liszt dans la mesure où on a quelque chose de totalement immatériel, avec ces trilles suspendues, interminables comme tu dis, un coda ineffable et que rien n'aurait pu succéder à ce mouvement. Quand je l'écoute j'ai l'image d'un Beethoven totalement serein qui sait qu'il a gagné son combat contre la fatalité.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièces qui détonnent

Message par bigrounours »

Oups désolé je ne suis pas revenu sur ce fil pour vous donner rapidement la réponse. Il s'agit bien d'un passage du 2e mvt de la 32e sonate de Beethoven.
Ce n'est pas une version jazzy, ici c'est Brendel qui joue, extrait de sa première intégrale des sonates (il en a fait 3). Si vous connaissez un peu cet immense pianiste qu'est Brendel, vous saurez aussi que son but est justement d'interprêter les morceaux comme il était prévu de les jouer du temps où ils ont été composés. Aucun artifice donc, et c'est ça qui m'impressionne le plus : le jazz 100 ans avant, par Beethoven, si ça c'est pas un artiste en avance sur son temps... Ne parlons même pas de sa surdité qui devait être totale au moment où il a composé cela (puisque c'est sa dernière sonate pour piano, donc écrite à la fin de sa vie).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pièces qui détonnent

Message par Oupsi »

Cette Arietta est pour moi, peut-être le morceau le plus beau, le plus bouleversant jamais écrit pour le piano. Je ne vais pas m'amuser à commenter, je ne suis pas à la hauteur, en fait cette musique me laisse sans voix, sans parole, avec des idées du genre "c'est la musique que j'aimerais entendre en mourant" ou "c'est la musique de l'amour absolu", ce genre de choses.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que "ça détonne chez Beethoven". On trouve une rythmique similaire, cet amour pour la variation et cette tension encore et encore et encore qui semble nous faire entrer dans une autre dimension du temps dans d'autres œuvres tardives, prenez les variations Diabelli par exemple. Mais l'Arietta, c'est mille fois plus beau. (d'ailleurs je me demande pourquoi: les Diabelli sont savantes, construites, très riches, avec même des notations drôles, florilège de l'humain, tout ce qu'on veut, mais je ne frémis pas d'émotion comme avec l'Arietta).
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pièces qui détonnent

Message par Jean-Michel Verdier »

Oupsi a écrit :Cette Arietta est pour moi, peut-être le morceau le plus beau, le plus bouleversant jamais écrit pour le piano.
Je plussoie =D>
C'est un morceau en totale apesanteur. Inégalable.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pièces qui détonnent

Message par Tatafanfan »

Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition ! =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pièces qui détonnent

Message par bigrounours »

Tatafanfan a écrit :Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition ! =D>
Oui comme toi j'aime beaucoup morceau, alors qu'en principe je suis assez peu fan de Mozart.
En fait, pour être plus exact, je ne suis pas fan du Mozart joyeux, mais dès que celui-ci devient un peu plus tourmenté, mélancolique, alors j'aime beaucoup plus.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Pièces qui détonnent

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit :
Tatafanfan a écrit :Lisant ce fil tardivement (6 juin 2017), pour moi cela m'a tellement semblé si peu "Mozart" que la partition est en attente, peut-être après le 3ème impromptu de Schubert :
- Fantasy in D minor, K. 397 (et surtout interprétée par Claudio Arrau).....
Finies les vaches grasses des Ponts à répétition ! =D>
Oui comme toi j'aime beaucoup morceau, alors qu'en principe je suis assez peu fan de Mozart.
En fait, pour être plus exact, je ne suis pas fan du Mozart joyeux, mais dès que celui-ci devient un peu plus tourmenté, mélancolique, alors j'aime beaucoup plus.
Bigrounours, il se trouve que tout ce que je joue de Mozart (c'est mon choix) est plutôt du mélancolique, tendre et triste.......Un peu comme au début de Cosi Fan Tutte, il y a ce trio (les deux soeurs et le majordome :cry: maniganceur de l'histoire) ;"Soave sia il vento" et ça symbolise pour moi tout le Mozart que j'aime.....
https://www.youtube.com/watch?v=gHHFooWJF0U
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Pièces qui détonnent

Message par Gruppetto »

Concernant Mozart, ce sont plutôt les pièces pour orchestre que je préfère, j'aurais tendance à dire que je les trouve plus profondes...
Pour l'extrait de la 32ème sonate de Beethov, c'est à ça que j'ai tout de suite pensé quand j'ai vu le titre du fil.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Pièces qui détonnent

Message par Rockmaninov »

Hmmm... Bagatelle sans tonalité de Liszt ? Ca peut rentrer dans ce fil ? :D
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Répondre