Rameau au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rameau au piano

Message par Barcarolle »

Je trouve que c'est un beau début, tout en sensibilité. :)
C'est un morceau magnifique, encore plus sur un piano acoustique. Le plus difficile je trouve est de faire chanter les descentes à la main gauche lorsque la main droite joue des ornements.
Les ornements nécessitent encore un peu d'entrainement. Pour ma part je les joue en partant de la note du haut lorsqu'ils sont isolés et je les joue comme des mordants de 3 notes lorsqu'ils sont inclus dans un mouvement tel qu'une descente (comme sur cet extrait de partition où les ornements sont décomposés) :
https://www.everynote.com/piano.show/1840.note
Pour les ornements de 4 notes, je reste un peu plus longtemps sur la première note et je joue les trois suivantes plus vite, ça produit un bel effet et facilite l'exécution.
Je préfère ne mettre aucune pédale pour le moment mais je ne me prive pas du rubato.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Rameau au piano

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla, tu as l'agilité, la légèreté, la sensibilité musicale, des ornements biens réussis.....bref, tout pour réussir à nous faire de beaux Rameau au piano à mon sens. Et d'ailleurs, ton Egyptienne est déjà vraiment pas mal !!! Effectivement, il faudrait qu'elle soit peut-être un peu plus posée, il y a aussi quelques ruptures ou respirations un poil trop marquées qui hachent parfois le rythme...mais c'est déjà très bon dans l'ensemble.
quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 23:10
Tout le monde ne voit pas Rameau de la même façon...
A partir du moment où on joue sur un instrument différent de celui d'origine, pourquoi se priver de ce qu'il permet ? Tant que c'est discret...
Les ornements sont difficiles à réussir sur piano, Rameau n'en utilise pratiquement que dans ses pièces pour clavecin, c'est une indication intéressante : on doit pouvoir se permettre d'en omettre ou de les simplifier (comme faisaient quasiment tous les interprètes jusqu'à un passé récent).
Sur un vrai clavecin au clavier très léger, ça doit logiquement sortir tout seul. Sur un piano acoustique moderne au clavier lourd, c'est moins évident !
Ce qui est curieux, c'est que sur le même clavier numérique, le même ornement sort toujours bien avec un son "clavecin", et beaucoup moins avec un son "piano". Etrange...
A mon avis, l'essentiel est de faire quelque chose de bien net, la rapidité est secondaire
Le rubato existait chez les baroques. Tellement que les interprètes-clients n'hésitaient pas à distordre la mesure au gré de leur humeur et... de leurs possibilités techniques... le client a toujours raison. :mrgreen:
Pour les nuances, il vaut mieux éviter les extrêmes, pas de "pp" ni de "ff", éviter les crescendo/decrescendo. Par contre jouer sur les oppositions "p" et "f", le toucher - legato, non legato, voire staccato pourquoi pas si le morceau s'y prête.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Quazart, à l'exception d'un point sur les nuances, Ok pour éviter les FF et FFF, mais pas du tout d'accord avec les PP, bien au contraire, les PP et PPP sont un atout majeur du piano dans ce répertoire, ils vont à mon sens très très bien avec la délicatesse et la poésie de ses oeuvres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rameau au piano

Message par quazart »

Tu as raison, je me suis mal exprimé : je pensais à une opposition de "ff" à pp". Dans une pièce aussi douce que "les tendres plaintes", opposer "p" et "pp" s'impose !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rameau au piano

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup !
Je me rends compte que le chemin sera plus long que prévu, jouer Rameau ça a l'air abordable mais le faire revivre n'est pas simple du tout. Je vois bien des pp et ppp, mais >f effectivement ça sonne un peut-être un peu excessif au piano.
quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 23:10 A mon avis, l'essentiel est de faire quelque chose de bien net, la rapidité est secondaire
Je vais focaliser là-dessus pour commencer. Donc tout faire plus lent et métronomé, ça canalisera le rythme et tout. C'est vrai qu'elle vacille par moments mon égyptienne. Veuillez l'excuser, elle a le hoquet :mrgreen:
Barcarolle a écrit : mar. 29 déc., 2020 9:46 Pour ma part je les joue en partant de la note du haut lorsqu'ils sont isolés et je les joue comme des mordants de 3 notes lorsqu'ils sont inclus dans un mouvement tel qu'une descente (comme sur cet extrait de partition où les ornements sont décomposés)
Merci pour cet extrait!
Mince alors mon oreille m'a dit que tu jouais des mordants de 4 notes... Et le pire c'est que j'avais écouté une 2x pour être sûre #-o Mais avec une 3e écoute je me rends compte que non.... :?
De 1: pourquoi je me prends la tête à en faire 4 si on peut obtenir cet effet avec 3 notes ???

Et de 2:
quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 23:10 Ce qui est curieux, c'est que sur le même clavier numérique, le même ornement sort toujours bien avec un son "clavecin", et beaucoup moins avec un son "piano". Etrange...
Oui, étrange. Les oreilles ont définitivement le bras long. Comment exploiter ça ?
quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 23:10 L'imitation du clavecin sur numérique, aïe... c'était pour jouer, je reprenais tout juste le piano, faudrait que je fasse le ménage :( Aujourd'hui je jouerais ces pièces différemment - et uniquement sur acoustique !
Ce serait dommage de l'enlever, faudrait presque faire un fil "corbeille" pour garder des traces, ne serait-ce que pour voir l'évolution parce qu'évidemment qu'avec le temps on jouerait tout différemment.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 29 déc., 2020 13:27, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Rameau au piano

Message par Marcel Patulacci »

Carla Rocío a écrit : lun. 28 déc., 2020 17:02 8) Je crois qu'il y a moyen de tricher un peu... :oops:
Depuis que j'ai mis un duvet sous le piano -entre la table d'harmonie et les poutres- pour atténuer le son car j'ai une pièce hélas un poil trop petite, ben le son est plus clair, ça résonne moins. Et mon toucher est plus précis. Le fait qu'il sonne plus précis fait que mes doigts suivent dans cette direction j'imagine. Peut-être ça rassure mon oreille et du coup les doigts sont plus confiants, je sais pas mais ça marche ! D'ailleurs quand j'ouvre mon piano après avoir travaillé piano fermé, mes ornements ne ressortent plus aussi bien. Mais ils ont quand même progressé. A tester :wink:
Ce que je vais écrire n'engage que moi mais:

Ce que tu décris n'est pas du tout de la triche. Si tu as une petite pièce et un 1/4 de queue, évidemment que quand il est ouvert, il a une puissance acoustique surdimensionnée, la réverbération est trop importante, cela créé une bouillabaisse et nuit à ton interprétation.

A ton avis, si tu jouais dans une salle de concert ou un studio d'enregistrement avec un piano de concert, ton ressenti serait plus proche de quelle configuration dans ta pièce ?

Je pense de celle que tu appelles la "triche". Donc non tu ne triches pas...
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rameau au piano

Message par Dominique Manchon »

Bravo Carla, ce Rameau au piano tout en finesse et en sensibilité sonne très bien ! D'accord avec Barcarolle sur l'interprétation des ornements à 4 notes : je les sentirais aussi plus sur le temps qu'en anticipation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rameau au piano

Message par Christof »

Bonjour Carla
Bravo pour l'Egyptienne. C'est très musical, et tu as un très beau son.
Comme tu as écrit : "Toute remarque plus que bienvenue et merci d'avance", peut-être que ce conseil te sera utile ?
Je pense que tu es allée trop vite à vouloir trouver une interprétation. Ne t'en fais pas, je pense qu'on fait tous pareil. Il y a quelques temps (c'était avant août 2019), j'ai commencé à travailler la Gavotte et ses six doubles. J'étais bien avancé, sauf que tout n'était pas forcément bien en place et, finalement, j'ai dû tout reprendre alors au métronome, et bien plus lent que ce que je savais déjà faire.
Dans ton interprétation, j'entends que tu es un peu "agitée" (enfin, je ne trouve pas vraiment le mot), je veux dire par là que la notion de vouloir bien faire, mettre tout ton coeur, fait que tu perds parfois un peu le contrôle.
Essai de reprendre l'ensemble au métronome, aucun rubato, aucune pédale si tu peux et joue vraiment l'ensemble "droit". Les doigts à chaque fois très près du clavier. Écoute chaque son, ce qui se passe aussi entre les notes. L'égalité. Repère aussi les passages où tu arrives à la dominante, que tu dois amener, et faire sentir.

Comme tu le dis, si un ornement pose problème, au début, ne le joue pas forcément, mais lorsque tu n'es pas au piano, imagine-toi en train de le jouer, avec l'appui exact, le son exact, la sensation du toucher exact.
Jouer calmement, en contrôlant tes émotions, absolument dans le tempo. Et tu vas voir, petit à petit cela va se construire. Tu vas pouvoir penser beaucoup plus ton interprétation. Et ensuite, seulement ensuite prendre toutes les libertés que tu veux.
C'est un travail très long (Rameau, c'est terrible... De mon côté, je joue le plus souvent possible la Gavotte. Elle n'a cessé d'évoluer). Et je la reprends aussi souvent que possible au métronome (mais finalement, j'ai tellement fait tourner le métronome que lorsque je joue sans, j'entends chaque battement : c'est devenu comme le chien de Pavlov...

Un cher ami m'avait aussi donné un magnifique conseil : "pense que tu es habillé dans les habits d'époque. Imagine-toi jouant à la cour du Roi Soleil "...

Rameau, c'est vraiment génial !
Bravo encore.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rameau au piano

Message par Carla Rocío »

Merci infiniment pour vos remarques!

Dominique Manchon a écrit : mar. 29 déc., 2020 16:44 D'accord avec Barcarolle sur l'interprétation des ornements à 4 notes : je les sentirais aussi plus sur le temps qu'en anticipation.
Oui effectivement ça amène un côté plus stable

Christof a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:12 plein de trucs très pertinents
Donc en gros il faut tout recommencer quoi... Mais oui, je sens que tu as raison les fondations ne sont pas solides (et pour mes oiseaux c'est pareil). D'ailleurs je n'arrive plus à les jouer, c'est bancal je ne maîtrise plus rien. Alors que je pensais être si prêt du but.
Rameau est un sacré farceur non ? C'est encore plus exigent que jouer du Bach.
Merci pour tous ces tuyaux précis que je vais mettre tenter de mettre en application. Bon ça va être la torture :shock: mais tu le vends bien : j'ai écouté ta gavotte et ses doubles et c'est vraiment beau... on dirait que le piano chante tout seul, c'est si pur! ça va droit à l'essentiel on oublie que quelqu'un est entrain de jouer (bon y a pas d'image aussi). T'as du tellement bosser et surtout rebosser pour arriver à ça, quelle persévérance !
Sacré défi que de revenir en arrière pour revoir la pièce d'un regard neuf alors qu'on a déjà construit tout un lien.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mer. 30 déc., 2020 0:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rameau au piano

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mer. 30 déc., 2020 0:05 Rameau est un sacré farceur non ? C'est encore plus exigent que jouer du Bach.
Je pense que c'est la même exigence. Et dans mon cas, je pense qu'il font partie des compositeurs parmi les plus difficiles à jouer en public, surtout lorsqu'on joue par coeur. Une note un peu à côté, un petit trou de mémoire, et cela ne pardonne pas...
Carla Rocío a écrit : mer. 30 déc., 2020 0:05 Merci pour tous ces tuyaux précis que je vais mettre tenter de mettre en application. Bon ça va être la torture :shock: mais tu le vends bien : j'ai écouté ta gavotte et ses doubles et c'est vraiment beau... on dirait que le piano chante tout seul, c'est si pur! ça va droit à l'essentiel on oublie que quelqu'un est entrain de jouer (bon y a pas d'image aussi). T'as du tellement bosser et surtout rebosser pour arriver à ça, quelle persévérance !
Oui, et j'y suis toujours. D'ailleurs, je viens de tout rejouer, très lent, au métronome... Et en me replongeant dans la partition. On redécouvre toujours.
Carla Rocío a écrit : mer. 30 déc., 2020 0:05 Sacré défi que de revenir en arrière pour revoir la pièce d'un regard neuf alors qu'on a déjà construit tout un lien.
Revenir en arrière est toujours très très formateur. C'est là qu'on voit tout ce qui n'est pas encore assez solide.

Merci pour ton écoute et bon travail !
Répondre