medley au piano: comment passer d'une tonalité à une autre?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Flabis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 août, 2013 14:27

medley au piano: comment passer d'une tonalité à une autre?

Message par Flabis »

Bonjour,

J'aimerai faire un medley au piano comprenant les morceaux que j'ai appris. Par exemple un medley avec des musiques de films ou un medley de chansons françaises... Seulement voilà, j'ai appris ces morceaux d'oreille en écoutant les versions originales et donc ils sont tous dans des tonalités différentes.
Pour bien faire j'imagine qu'il vaudrait mieux que je transpose tous mes morceaux dans une même tonalité pour que tout s'enchaine bien, mais ça veut dire que je dois tout réapprendre et je ne pense même pas pouvoir y arriver pour certains morceaux.
Alors je me demande s'il n'y a pas moyen de mixer 2 morceaux de tonalités différentes en faisant une petite phrase ou un accord entre les 2 pour le passage de tonalité.

Par exemple quels accords pourrait-on jouer pour passer de sol majeur à ré majeur?

Ou existe-il une autre technique pour mixer 2 morceaux?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par twane »

On peut utiliser les gammes relatives déjà je pense... Je n'ai jamais pratiqué cet exercice mais si j'étais toi j'essaierai de "mentaliser la transition" ou la chanter puis j'essaierai de la transcrire sur le clavier....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par topipap »

twane a écrit :On peut utiliser les gammes relatives déjà je pense... Je n'ai jamais pratiqué cet exercice
Les gammes relatives lorsque l'on passe du Majeur au mineur, non?
Je n'ai jamais non plus pratiqué cet exercice mais il y a peut-être une piste à suivre ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tons_voisins
:)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par Gracou »

Flabis a écrit :Alors je me demande s'il n'y a pas moyen de mixer 2 morceaux de tonalités différentes en faisant une petite phrase ou un accord entre les 2 pour le passage de tonalité.
Dans un contexte tonal, pour passer dans une autre tonalité sans que cela ne heurte l'oreille, le principe est de se servir d'un accord de dominante (V° degré) de la tonalité vers laquelle on va. En gros, si on va vers du do majeur, on passe par un accord de sol majeur (avec la septième en plus si on veut, etc). On peut plaquer l'accord, l'arpéger, bricoler une petite phrase, rester sur l'accord comme avec un point d'orgue, commencer à imprimer le rythme du nouveau morceau, etc. Il faut faire des essais et trouver ce qui convient le mieux.
Flabis a écrit : Par exemple quels accords pourrait-on jouer pour passer de sol majeur à ré majeur?
Si on vient de sol majeur et qu'on va vers ré majeur, l'accord de la majeur devrait faire l'affaire (V° degré de ré majeur).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par twane »

Les gammes relatives lorsque l'on passe du Majeur au mineur, non?
oui
Si on vient de sol majeur et qu'on va vers ré majeur, l'accord de la majeur devrait faire l'affaire (V° degré de ré majeur).
Donc simplement le deuxième degré d'une tonalité peut être le pont vers une tonalité différente. Je pense que si on utilise la dominante on peut aussi utilisé la sensible soit un accord de do # septième diminué (que des tierces mineures à partir du do #) D’ailleurs petite astuce je crois pas me tromper en disant qu'une progression chromatique en accord de septième diminué peut être un pont d'une tonalité à une autre. :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par Gracou »

Une accord du VII degré passera probablement bien. Il est d'ailleurs un peu l'extension du V (comme si on empilait les tierces au-dessus de celui-ci).
Le V -> I est en quelque sorte la relation basique de l'harmonie tonale. Elle est ensuite déclinable sous différentes formes, enrichies ou modifiées, mais une fois qu'on sait cela, le fonctionnement des modulations s'éclaire et on s'aperçoit que cette tension-résolution est une ossature qui revient constamment (même si parfois, les compositeurs prennent des chemins assez détournés #-o ).

Pour aller vite, l'enchaînement de base est V->I. On peut ensuite ajouter le IV, ce qui nous donne en gros : (I->)IV->V->I.
A partir de là, on peut modifier et triturer ce schéma dans beaucoup de directions, et on retombera sur des formules qu'on croise souvent.
On peut remplacer le IV par le II, par exemple, ce qui a longtemps été le schéma de base du jazz : (I->)II->V->I (les fameux II-V-I que les jazzeux tradi travaillent dans tous les sens car on les retrouve dans 95% des standards).

Les accords peuvent se retrouver parfois altérés ou même substitués. En jazz, on croise par exemple fréquemment II-IIb-I. On appelle ici "substitution tritonique" le fait de remplacer le V par l'accord situé une quarte augmentée au-dessus (ou en-dessous, c'est pareil :mrgreen: ). Ce qu'on pourrait prendre pour un banal chromatisme cache en fait notre fameux schéma II-V-I.

Certains enchaînements semblant d'abord très compliqués sont en fait des successions de dominante -> tonique avec modulations, substitutions ou altérations qu'on arrive à retrouver en décortiquant la chose. Bref, en faisant de l'analyse, quoi. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par nashh »

Salut, tu peux faire cet enchaînement éventuellement, mais il y en a des millions d'autres, que je ne connais pas tous d'ailleurs. Mais à titre d'example :
A la main gauche que des octaves. A la main droit que des accords de trois notes.

MG : Croche Croche Noire Noire Blanche
MG : SOL SOL SOL LA RE
MD : Siresol Sirefa# Siremi Lado#mi Fa#lare.

Ou

MG : Noire Noire Blanche
MG : SOL MI RE
MD: Solsire Solsimi Larefa#
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par celloguys »

Gracou a écrit :Une accord du VII degré passera probablement bien. Il est d'ailleurs un peu l'extension du V (comme si on empilait les tierces au-dessus de celui-ci).
Le V -> I est en quelque sorte la relation basique de l'harmonie tonale. Elle est ensuite déclinable sous différentes formes, enrichies ou modifiées, mais une fois qu'on sait cela, le fonctionnement des modulations s'éclaire et on s'aperçoit que cette tension-résolution est une ossature qui revient constamment (même si parfois, les compositeurs prennent des chemins assez détournés #-o ).

Pour aller vite, l'enchaînement de base est V->I. On peut ensuite ajouter le IV, ce qui nous donne en gros : (I->)IV->V->I.
A partir de là, on peut modifier et triturer ce schéma dans beaucoup de directions, et on retombera sur des formules qu'on croise souvent.
On peut remplacer le IV par le II, par exemple, ce qui a longtemps été le schéma de base du jazz : (I->)II->V->I (les fameux II-V-I que les jazzeux tradi travaillent dans tous les sens car on les retrouve dans 95% des standards).

Les accords peuvent se retrouver parfois altérés ou même substitués. En jazz, on croise par exemple fréquemment II-IIb-I. On appelle ici "substitution tritonique" le fait de remplacer le V par l'accord situé une quarte augmentée au-dessus (ou en-dessous, c'est pareil :mrgreen: ). Ce qu'on pourrait prendre pour un banal chromatisme cache en fait notre fameux schéma II-V-I.

Certains enchaînements semblant d'abord très compliqués sont en fait des successions de dominante -> tonique avec modulations, substitutions ou altérations qu'on arrive à retrouver en décortiquant la chose. Bref, en faisant de l'analyse, quoi. :mrgreen:
Salut Gracou,

Dis-donc mais c'est toute une science ce que tu nous dis là ! Comment as-tu appris tout ça, en cours ou en bouquinant ?
Il y aurait un moyen de se documenter de façon plus large là-dessus (style cours, quoi) ?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par Gracou »

celloguys a écrit :en cours ou en bouquinant ?
Il y aurait un moyen de se documenter de façon plus large là-dessus (style cours, quoi) ?
Pour ceux qui sont branchés plutôt classique, les cours d'écriture (ou d'harmonie, mais c'est en général la même chose) me semble être une des meilleures solutions pour rentrer dans ce monde là. C'est d'ailleurs une expérience intéressante même si on n'est pas branché classique pour ce qui est de la conduite des voix, etc.

Il y a deux bouquins très intéressants traitant en partie des accords, des degrés, etc, orientés plutôt jazz (mais les bases sont très proches entre jazz et classique) :
- "Le livre de la théorie du jazz" de Mark Lévine;
- "La partition intérieure" de Jacques Siron.

Il doit y avoir pas mal d'autres bouquins dans le genre, mais ces deux là sont des valeurs sures, des références.

Tout ce qui est "analyse" (cours, bouquins, revues, etc) peut aussi aider à comprendre progressivement comment les choses se passent.

D'une manière générale, je dirais que se frotter à la musique avec des personnes d'expérience et possédant un gros bagage sera enrichissant aussi à ce niveau là et ils sont en général ravis d'avoir affaire à un élève qui en redemande lorsqu'il s'agit de comprendre (parce qu'il faut bien avouer que beaucoup d'élèves et d'étudiants trainent les pieds lorsqu'il s'agit d'aller en cours d'écriture ou d'analyse qui sont parfois obligatoires dans certains cursus).

Je me souviens d'un prof de piano qui se plaignait de ses grands élèves car il lui arrivait de les arrêter en plein morceau et de leur demander "en quoi on est là ?" et qu'ils se trouvaient souvent très dépourvus pour répondre rapidement. Le prof de piano peut donc lui aussi être un excellent auxiliaire sur la question (surtout que bon, si on choisit le piano, c'est aussi parce que les accords, l'harmonie, etc, ça nous intéresse, je n'ai encore jamais rencontré de pianistes confirmés allergiques à toutes ces questions là...).

Décortiquer soi-même partitions ou choses qu'on entend à la radio permet aussi de s'apercevoir que certaines formules reviennent d'un style à l'autre. Essayer de composer, improviser sont peut-être les meilleurs moyens de plonger les mains dans le cambouis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: medley au piano: comment passer d'une tonalité à une aut

Message par celloguys »

Merci Gracou, je vais essayer de brancher mon prof de piano là-dessus à la rentrée. Vivement la reprise !
Répondre