Inscriptions en ecole de musique en septembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie2307
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 juin, 2013 22:55

Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Marie2307 »

Bonjour a tous!

Une nouvelle année commence, l'occasion de s'organiser! J ai 28 ans, Je prends des cours particuliers chez moi actuellement et je suis très contente de mon prof mais je pense à m'inscrire dans une école de piano, afin de partager et d'être moins seule dans la pratique du piano: rencontrer les autres élèves, avoirs des petites auditions organisées... Alors je fais appel à votre expérience:

1. pour ceux qui sont dans une école de piano, avez-vous trouvé ca bien / mieux que des cours particuliers a domicile?

2. Y a t il des gens de paris 17em de l'une des ecoles suivantes parmi vous: hyppolyte XVII, octave et arpege, conservatoire international de musique

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Mona »

Marie2307 a écrit :Bonjour a tous!

Une nouvelle année commence, l'occasion de s'organiser! J ai 28 ans, Je prends des cours particuliers chez moi actuellement et je suis très contente de mon prof mais je pense à m'inscrire dans une école de piano, afin de partager et d'être moins seule dans la pratique du piano: rencontrer les autres élèves, avoirs des petites auditions organisées... Alors je fais appel à votre expérience:

1. pour ceux qui sont dans une école de piano, avez-vous trouvé ca bien / mieux que des cours particuliers a domicile?

2. Y a t il des gens de paris 17em de l'une des ecoles suivantes parmi vous: hyppolyte XVII, octave et arpege, conservatoire international de musique

Merci pour vos retours!
Bonjour Marie,

J'ai été confrontée aux 2 expériences : écoles de musique et prof particulier. Dans mon cas, les cours particuliers sont nettement plus intéressants : cours beaucoup plus longs (du simple au double, voir au triple....), bon piano et choix possible du professeur. Après bien évidemment, ça dépend de l'école dans laquelle tu vas te trouver, et de la qualité du professeur que tu vas rencontrer. Je n'avais pour ma part qu'une 1/2 de piano par semaine, et sur piano numérique..... Ce qui est quand même très très limite... Après je comprends ton envie de rencontrer d'autres élèves, c'était aussi mon souhait : j'avais réussi à trouver un bon compromis : une prof qui donnait des cours chez elle sur un bon piano (1/2 queue Seiler), et qui organisait régulièrement des petites auditions chez elle, sans pression (enfin presque....). Je ne suis aujourd'hui plus avec elle pour cause d'horaires, mais je trouvais cette formule idéale. Mon prof actuel me propose des 4 mains avec une autre de ses élèves, ce qui est très sympa aussi. Et pour les rencontres... ben y'a Pianomajeur ! :)

Le mieux en effet est de te renseigner sur le niveau et l'organisation des écoles de musique autour de chez toi. N'y va pas à l'aveugle, il y a de tout... Tu peux aussi demander à ton prof s'il serait intéressé par des rencontres entre ses élèves. De plus en plus de prof particuliers organisent ce genre de choses.

Bonne recherche !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Gracou »

L'avantage des cours particuliers est aussi qu'on a en général plus le choix sur l'horaire du cours et dans ton cas cela évite de se déplacer.

Cela dit, les profs de piano en école de musique sont en général assez conciliants sur les horaires. Les cours ne durent que 30 minutes (pour un élève de cycle I), mais la formation musicale (solfège) est généralement faite dans un autre cours et l'année revient très nettement moins cher.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par intrus34 »

C'est le choix que j'avais voulu faire l'an dernier
J'aurais du rester en cours particulier, le problème des écoles de musique, dans laquelle j'ai été en tout cas c'est qu'on trouve soit des enfants soit des retraités, entre le 2 c'est un no mans land...
Donc pour le partage c'est pas terrible, surtout que les cours de piano sont individuel et les cours de solfège faut pas trop espérer trouver des personnes de ton age...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Mona »

intrus34 a écrit :C'est le choix que j'avais voulu faire l'an dernier
J'aurais du rester en cours particulier, le problème des écoles de musique, dans laquelle j'ai été en tout cas c'est qu'on trouve soit des enfants soit des retraités, entre le 2 c'est un no mans land...
Donc pour le partage c'est pas terrible, surtout que les cours de piano sont individuel et les cours de solfège faut pas trop espérer trouver des personnes de ton age...
Alors ça dépend des écoles... dans celle où je prenais des cours de solfège, il y avait beaucoup d'adultes de tous âges, et du coup, ils avaient ouvert 2 classes de solfège réservées aux adultes, avec 5 niveaux différents. L'ambiance était très sympa, j'avais trouvé ça rigolo d'ânonner "la.... mi... non, fa !..... ré..." avec des gens de 40 ans !! :)
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Volga »

Je me suis inscrite en juin à l'école de musique de ma ville pour la rentrée prochaine et je saurai en septembre si ma candidature est retenue. Les cours d'instrument durent effectivement 30 minutes et les cours de solfège sont communs à tous les adultes quel que soit l'instrument pratiqué. Ca revient à 200€ pour l'année scolaire. C'est évidemment beaucoup moins cher que des cours particuliers mais même si ma candidature est retenue, je continuerai à prendre des cours particuliers...il me semble que c'est indispensable.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Gracou »

Volga a écrit :mais même si ma candidature est retenue, je continuerai à prendre des cours particuliers...il me semble que c'est indispensable.
C'est en effet indispensable de prendre des cours en plus de ses cours... \:D/ :wink: :-P
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Marie2307
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 juin, 2013 22:55

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Marie2307 »

Merci beaucoup pour vos témoignages! Très intéressant!
J'en déduit qu'une des questions à poser, c'est quelle est la population des élèves, outre le fait de vouloir rencontrer les profs et voir les locaux.
De mon côté ça ne me dérange pas trop que ce ne soit plus à domicile, les écoles de musiques ne sont pas loin de chez moi.

Merci!
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Bonusmalus »

Bonjour,
la tendance actuelle en école de musique est à l'augmentation des prix pour les adultes et au bourrage d'élèves dans les classes, y compris pour les cours d'instrument, en c1. Ceci est à vérifier afin de comparer ce qui doit l'être avec des cours particuliers privés: le temps passé à l'instrument avec le prof. Ne pas se laisser enfumer par le baratin sur les immenses qualités pédagogiquesques de l'écoute des autres élèves. Ceci n'est qu'un habillage sur une simple question de budget des écoles.
A ajouter à ce qui a déjà été écrit concernant le choix du prof et des horaires.
Bon courage.
Bonusmalus
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Naropa »

J'avais soulevé ce problème dans ce fil :viewtopic.php?f=1&t=13162

Tout à fait d'accord avec ce qui se dit ici.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Inscriptions en ecole de musique en septembre

Message par Wladyslaw »

Alors qui a choisi pour quoi pour Septembre ????

Moi j'hésite encore...

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre