Sonate facile ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Sonate facile ?

Message par pierdelune »

Bonjour,

J'ai commencé le piano à 60 ans... Apres 6 ans, j'ai toujours autant de plaisir à apprendre. Pour situer mon niveau, je joue actuellement de petites pièces comme Traumerei ou les 2 premières danses de Ginastera.

J'aimerais passer à une autre étape et attaquer une œuvre plus conséquente, comme une sonate ou une autre pièce d'une durée supérieure à 10 minutes.
Seulement voilà, ces pièces sont le plus souvent d'un niveau plus élevé que celui que j'ai atteint.

Alors, j'aimerais avoir votre avis. Que conseilleriez-vous comme sonate, étude ou autre pièce un peu plus longue, qui ne serait pas trop difficile ?

Merci pour vos lumières,

Pierdelune
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Sonate facile ?

Message par twane »

BOn c'est pas très original mais pourquoi pas le premier mouvement de la sonate au clair de l'une de Beethoven... ça fait moins de dix minutes mais c'est très plaisant à jouer.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: Sonate facile ?

Message par pierdelune »

oui, mais je rêve de jouer une œuvre complète, donc j'aimerais m'attaquer à l'ensemble des mouvements. Dans le cas de la Sonate au Clair de Lune, je pense que cela dépasse mon niveau.

Pierdelune
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Sonate facile ?

Message par fab_74 »

Pourquoi pas la sonate "facile" de Mozart ? Même si elle n'est pas si facile que cela... :)

Sinon il y a les sonatines en 3 mouvements, celles de Diabelli par exemple, tu pourrais acheter les classiques favoris du piano, il y en a plein, elles sont très sympas et abordables.
Par exemple : http://www.aupiano.com/wp-content/uploa ... op-151.pdf j'ai joué cette pièce à mes débuts, je l'ai adorée. :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sonate facile ?

Message par jean-séb »

Ne pas oublier les sonatines et petites sonates de Clementi, de Kulhau, de Kozeluh. Beaucoup de très jolies choses.
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: Sonate facile ?

Message par pierdelune »

Merci pour les sonatines, mais j'en ai déjà expérimenté plusieurs et j'aimerais me lancer dans une œuvre plus complète, voire plus difficile. Je suis retraité, très patient et j'ai le temps d'apprendre à mon rythme. Les difficultés que j'ai surmontées dans Traumerei ou les 2 premières danses argentines de Ginastera m'encouragent à chercher plus long, plus complet et plus compliqué, en évitant, toutefois, des exigences de virtuosité que je ne pourrais pas atteindre.

Amicalement
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: Sonate facile ?

Message par pierdelune »

La sonate "facile " de Mozart n'est pas une mauvaise idée, mais.... je suis difficile et ayant écouté des tonnes de musique classique avant d'avoir le courage de me mettre à son apprentissage, cette sonate me sonne à l'oreille comme une vieille rengaine. Dans le même ordre d'idée, la sonate au clair de lune ou la marche turc ne m'attirent pas non plus. J'aimerais découvrir autre chose, éventuellement chez des compositeurs moins souvent interprétés.

Ayant commencé les 3 danses argentines de Ginastera, j'ai complété la première et surtout la deuxième que j'adore. L'idéal serait de conclure et de me lancer dans la troisième, mais elle me parait nettement plus difficile que les deux premières. C'est frustrant d'avoir commencé une œuvre et de ne pas arriver au bout, d'où mon idée de reprendre une autre œuvre dont je pourrais faire le tour complet.

Puis Ginastera, c'est un pattern qui se répète et au niveau apprentissage, il est peut-être temps que j'aborde autre chose.

Amicalement
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sonate facile ?

Message par André Quesne »

Pourquoi pas la sonate op.49 N°2 de Beethoven ? Trop facile peut-être ?
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Sonate facile ?

Message par alrf31 »

Tu as déjà certainement un bon niveau car les danses argentines de Ginastera ne sont pas des plus faciles, même la deuxième que j'ai travaillée sans aboutir à un résultat convenable. Pourquoi pas la "Tempête" de Beethoven ?
Line-Marie

Re: Sonate facile ?

Message par Line-Marie »

une sonate de Haydn alors? La très jolie et espiègle XVI, 23?
interprétée ici par Sokolov : http://youtu.be/OZ3r_eL4EUg
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sonate facile ?

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :Pourquoi pas la sonate op.49 N°2 de Beethoven ? Trop facile peut-être ?
Oui ! Ou la sonate 19 (op.49 N°1) qui est moins jouée mais qui est du même niveau je crois. Ce sont les 2 sonates de Beethoven les plus faciles, la sonate 20 (op.49 N°2) tombe très bien sous les doigts. Je l'avais apprise tout seul sans prof, donc c'est vraiment faisable.
mieuvotar

Re: Sonate facile ?

Message par mieuvotar »

Ayant pour ma part commencé le piano il y a cinq ans (j’avais alors 48 ans), je ne peux qu’admirer que vous maîtrisiez déjà la 1ère des 3 danses de Ginastera. J’ai appris la 2ème il y a un peu moins de 2 ans et la joue plutôt bien mais n’ai jamais osé affronter la 1ère qui me paraît plus complexe et plus difficile. Quant à la 3ème, complétement de votre avis...

Pour des idées de sonate, je rejoins complètement l’avis de ceux qui proposent Haydn. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé apprendre le 1er mouvement de la XVI :48 (http://www.youtube.com/watch?v=t5F23s7a8uw) que je trouve formidable pour beaucoup d’aspects (harmoniques, rythmiques et techniques). Par contre, je n’ai jamais pu aborder le second mouvement (http://www.youtube.com/watch?v=bqfHLqb47oE). Sa vélocité est au-delà de mes capacités digitales malheureusement. Mais peut-être vous sera-t-elle plus accessible, vous semblez doué…

Tenez-nous au courant !
pierdelune
Messages : 37
Enregistré le : dim. 31 déc., 2006 22:47
Mon piano : Yamaha U1 et un Roland DP-990
Localisation : Québec

Re: Sonate facile ?

Message par pierdelune »

@mieuvotard

la premiere danse de Ginastera est effrayante quand on l'entend jouer par les experts, mais techniquement , je l'ai trouvée plus facile que la deuxième. Après la vélocité se travaille, à mon avis.
La sonate de Haydn XVI:48, pourquoi pas, je viens d'écouter e pourquoi pas, merci pour l'idée.

@Bigrounours

oui, j'ai écouté cette sonate 49, no 1 , elle est en effet moins jouée et cela pourrait être intéressant.

@strumpf

merci, j'ai écouté, cela me semble plus complexe que ce que je suis capable de jouer, à moins de la jouer plus lentement. Les doigtés sont-ils compliqués ?

Merci à chacun pour vos idées,

Amicalement
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Sonate facile ?

Message par bach_addict »

il y a moyen de se faire plaisir et de beaucoup progresser avec beaucoup de mouvements lents des sonates de Mozart (comme par exemple celui de la sonate facile K545, mais aussi celui de la K330, K332, K310 et j'en oublie...), mais effectivement il faut accepter de ne pas toucher aux autres mouvements... ceci dit ces mouvements lents peuvent s'enchaîner, sont très beaux, se retiennent bien et longtemps, bref, peuvent constituer un fond de répertoire qu'on peut jouer en public honorablement sans nécessairement les avoir travaillés très récemment...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mieuvotar

Re: Sonate facile ?

Message par mieuvotar »

pierdelune a écrit :Après la vélocité se travaille, à mon avis.
Ah... Vaste et intéressant sujet :) ! Pas sûr de partager votre avis là-dessus, mais il y a en ce moment un fil très intéressant qui touche au coeur de ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=13359
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: Sonate facile ?

Message par Bonusmalus »

La sonate facile n'est pas facile car en do, ce qui n'est pas du tout ergonomique. En revanche son mouvement lent et très joli et très abordable, il y en a quelques autres, comme celui de la kv283 ou kv284. Les mouvements lents des sonates de Mozart sont de pures merveilles.
Sinon, pourquoi pas des romances sans paroles de Mendelssohn. Si ça vous intéresse, je vous retrouverai les numéro d'opus de celles qui sont abordables. Il y a encore des pièces des saisons de Tchaïkovski, la barcarolle par exemple. On n'atteint pas les 10 minutes, mais il y a de quoi s'occuper et le rendu est source de grande satisfaction.
Il est aussi possible d'envisager les gnossiennes ou les gymnopédies de Satie comme un cycle à enchainer. Là on dépasse largement les 10 minutes.
Le 1er mouvement de la sonate au clair de lune est aussi une très bonne proposition. Un peu plus costaud, il y a le second mouvement de la pathétique.
Bonusmalus
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Sonate facile ?

Message par pianiste97 »

Comme quelqu'un l'a dit, la sonate facile de Mozart ne l'est pas tellement ! Moi je conseillerais pourquoi pas une (ou des) sonatines de Muzio Clementi, l'opus 36 est très plaisant, c'est pas trop dur, et en 2 ou 3 mouvements dont l'exécution approche les 10 minutes :D c'est d'époque classique, et parfois moins connu ou reconnu que Mozart
Si le coeur vous en dit :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Sonate facile ?

Message par Mona »

bigrounours a écrit : Oui ! Ou la sonate 19 (op.49 N°1) qui est moins jouée mais qui est du même niveau je crois. Ce sont les 2 sonates de Beethoven les plus faciles, la sonate 20 (op.49 N°2) tombe très bien sous les doigts. Je l'avais apprise tout seul sans prof, donc c'est vraiment faisable.
Je travaille actuellement le 1°mouvement de cette sonate 19, et c'est vraiment un morceau très agréable. Très joli, et il fait travailler plein de choses. J'ai 4 ans de piano Pierdelune, donc tu devrais tout à fait pouvoir aborder cette pièce.
Dehem
Messages : 6
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 8:59

Re: Sonate facile ?

Message par Dehem »

Pourquoi obligatoirement une sonate "facile" pour un programme de 10 mn? Pourquoi pas une suite de pièces de Schumann des (Scènes d'enfants, de la forêt, feuilles d'album) ou une série de bagatelles de l' opus 119 ou 33 (plus "accessibles") de Beethoven. Cela a l'avantage de constituer un véritable programme avec des pièces variées ainsi que de se constituer un répertoire dès l'acquisition d'une pièce. Il y a dans le même esprit :travailler des thèmes et variations (Mozart, Beethoven..) En pièce unique l'allegretto en do mineur WoO 53 de Beethoven (Klavierstücke) il y a plus de 300 mesures à 3 temps avec les reprises cela fait une certaine durée (octave, accords, arpèges brisés.. du Beethov quoi ! :D )
Sly
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 08 août, 2013 20:04
Mon piano : Steinberg IQ20

Re: Sonate facile ?

Message par Sly »

Final de la Sonate KV 280 de Mozart ?
Répondre