Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Miek
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 2:04

Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par Miek »

Salutations,
A propos des notes lourées signe _ de la partie lente de ce morceau j'ai une question sur la Main Droite :
Vous jouez toutes les octaves en 15 en détachant les notes (avec la pédale ce sera lié)
Ou bien vous faites un maximum de liaison en 14 15 (ce sera aussi lié avec la pédale) mais alors en 14 15 on ne respecte plus trop le signe _ qui veut que l'accord soit détaché du suivant non ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par celloguys »

Personnellement, je n'ai pas trop le choix car j'ai une main petite qui ne me permet pas d'aller au-delà de l'octave (à l'aise) ou la 9e (en extension max). Ce que je fais, c'est que je lie donc les accords "avec le bras", c'est-à-dire que j'adapte le geste de mon bras pour qu'il donne la direction générale de la phrase. Il faut bien entendu s'entrainer sans la pédale. Au début, tu peux t'entrainer en liant ainsi 2 accords (par ex. le fa#-la de la 2e mesure de ce passage lent, puis une fois que tu es à l'aise, lier une série d'accords (1e mesure).
Bon, ce n'est pas très facile à expliquer, mais ton geste du bras doit "balayer doucement" et diriger la main. Ensuite, la pédale permettra de lier encore un peu plus.

Désolée de ne pas être plus claire.
Bon courage.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par Okay »

Attention, on ne lie pas avec la pédale, ça ne lie rien du tout la pédale. Je veux dire, que l'on mette ou non de la pédale, on entend quasiment tout autant si les doigts réalisent physiquement un legato ou pas. Il n'existe pas de legato artificiel avec la pédale.

D'autre part si je me souviens bien, cette section est surtout écrite en accord, il y a très peu d'octaves sans notes au milieu. Donc très peu d'opportunités de mettre le 4.
Le concept clé, c'est qu'on peut très bien phraser (je ne dis pas lier mais phraser, c'est important) sans utiliser le 4. Ce qu'on doit entendre, c'est la direction de la phrase, et le fait de vraiment lier n'est pas primordial pour une écriture en accords/octaves. Bien souvent, phraser sans correctement lier passe très bien, alors que bien lier en ne phrasant pas ou mal pose problème.

Chez Rachma et certains autres, la notation lourée est presque toujours une indication de timbre. Tu peux avoir ce signe au milieu d'une phrase dans une liaison. Il utilise ça pour clarifier les plans sonores et/ou demander de mettre en relief certaines notes importantes.
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par celloguys »

Entièrement d'accord avec Okay ! Il a tout mieux dit que moi !
Je rajouterais même que dans ce passage, et principalement la 2e partie jusqu'à la reprise du thème, les lourés sont là pour mettre en relief le chant directeur. Mais un réel travail est à faire pour trouver quelles sont les notes à timbrer : un louré indiqué au-dessus d'un accord ne concernent pas forcément l'accord entier mais seulement la note du chant à faire ressortir ! Tout en l'intégrant bien sûr dans la direction de la phrase, et elle va loin, cette phrase, jusqu'au ré grave pianissimo !
En le travaillant, j'ai presque failli surligner au fluo ces notes pour avoir l'esprit plus clair ! Une méthode qui me rappelle le coloriage de trois couleurs des différentes voix des fugues de Bach, quand j'étais petite (nostalgie)...
A noter que ce prélude est décortiqué (avec partition, enregistrement DVD, et conseils) dans la revue "pianiste" n°72 consacrée à Rachma et la musique russe.
Miek
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 01 août, 2013 2:04

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par Miek »

Je vous remercie pour vos conseils.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par Pedrolane »

Okay et Celloguys ont tout dit, il y a beaucoup de subtilité dans le chant pour qu'il y ait du relief (dans les autres parties aussi, mais c'est plus évident). L'écriture de ce prélude est très orchestral.
Surligner les notes concernées est d'ailleurs très utile pour bien analyser les différentes voix et mieux s'y retrouver.

Tu peux aussi écouter différentes interprétations qui parlent d'elles même! Par exemple celle de Lugansky (au hasard... :roll: )
http://www.youtube.com/watch?v=acVODwPb1G8

Bon courage! :D
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: Prelude 23 5 Rachmaninov, Doigtés MD Partie Lente

Message par celloguys »

Cette interprétation de Valentina Lisitsa est très bonne également, particulièrement dans cette partie lente (on dirait qu'elle va pleurer !)

http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs
Répondre