Main gauche!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: Main gauche!

Message par Line-Marie »

:D ravie que cela te plaise ! c'est un très beau morceau, très lyrique et j'ai même entendu en mai Alexandre Taraud le joué en bis après le concerto pour la main gauche de Ravel... c'est ma plus jeune fille qui s'est écriée: Maman c'est le morceau que ta prof te fait travailler !!! :^o :^o

coucou Jean-Luc, nous avons posté en même temps , hihihihihi
et finalement pas de 4 op 25 de Chopin?
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 01 août, 2013 7:34, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Main gauche!

Message par Jean-Luc »

strumpf a écrit :et finalement pas de 4 op 25 de Chopin?
Bah non... C'était ça ou la Ballade de Brahms op.118. J'ai bien avancé d'ailleurs, je la travaille depuis 1 mois environ. Je suis à 126/132 en moyenne, encore quelques efforts à fournir avant d'atteindre ce tempo que je trouve très bien (ainsi que l'interprétation d'ailleurs) : http://www.youtube.com/watch?v=ADeQk_1k2eM
J'ai le temps d'ici novembre... :wink:
Line-Marie

Re: Main gauche!

Message par Line-Marie »

ah super ... je commencerai à travailler l'intermezzo(n°6) en septembre.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

Je suis d'accord avec l'idée d'avoir des morceaux consacrés à la technique et donc de niveau plus élevé que ses morceaux où l'on travaille à fond les details de l'interprétation. L'erreur n'est pas dans la méthode. L'erreur est de ranger dans la case technique pure les études de chopin, alors qu'elles devraient être dans celle interprétation! Comme celles de liszt ou rachma, debussy, etc. Parce qu'autant on peut dire que jouer les czerny d'un point de vue uniquement technique, ça passe, autant tu ne peux pas dire que tu joues une étude de chopin si tu es hyper concentré sur la technique parce que c'est trop dur pour toi. Et franchement pour les jouer vraiment bien ses études, il faut du temps, y revenir, etc. Pour exemple, je commence juste à considérer comme maîtrisées 2 ou 3 etudes, que j'ai pourtant dans les doigts ( cad que je peux jouer au tempo avec raisonnablement de fautes et une interprétation décidée) depuis 4 ou 5 ans! Bon après chacun fait ce qu'il veut bien sûr! Si toi tu ne trouves pas d'intérêt autre que technique dans chopin, c'est pas très grave!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Main gauche!

Message par Okay »

Je dirais tout simplement travailler du Bach, c'est sûrement le compositeur qui dans son écriture pour clavier a le plus traité les deux mains d'égale à égale. C'est la meilleure école pour apprendre l'égalité et le phrasé aux deux mains.

Ensuite si le but est de travailler certaines techniques plus propres à la main gauche (en moyenne, la gauche fait plus de déplacements que la droite et necessite plus d'extensions), il faut viser du repertoire particulier. Dans ce cas, dis-nous quels points tu veux perfectionner.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Main gauche!

Message par bach_addict »

Ashiro a écrit :Euh le pauvre therémsdu64 en a pris plein la tronche sans avoir rien demandé soit dit en passant :mrgreen: .
c'est pas toi qui aurait fait un truc pareil Ashiro, pas du tout ton style :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Main gauche!

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
Ashiro a écrit :Euh le pauvre therémsdu64 en a pris plein la tronche sans avoir rien demandé soit dit en passant :mrgreen: .
c'est pas toi qui aurait fait un truc pareil Ashiro, pas du tout ton style :mrgreen:
Moi ? Naaaaaannnn :roll: jamais !!! :lol:
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Main gauche!

Message par AlexisB »

AlexisB a écrit :Donc le critère de "mon prof est prof à berlin trop la classe il a une élève qui est devenue une star waouh, c'est moyen. Je peux t'en citer qui ont plein d'élèves devenus concertistes et qui sont des billes face à des élèves de niveau moyen. Parenthèse refermée
Premièrement, pour clore le sujet sur mon professeur, si j´en ai parlé, c´est pour signifier que mes propos sur la méthode d´apprentissage ne viennent pas de moi mais d´un enseignant reconnu, avec qui j´ai eu la chance de préparer mes concours d´Ecole. Je souhaitais faire part de mon expérience avec ce dernier et ainsi faire profiter les musiciens du forum. Après libre à vous de donner votre opinion, mais s´il vous plaît évitez les paroles méprisantes.

http://vimeo.com/20458669
Il s´agit d´une vidéo de concert d´une partie de ses élèves. La parenthèse, vous pouvez la fermer maintenant.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous avez contre moi, d´autant plus que vous interprétez à votre facon mes propos. C´est navrant et dommage.

mais j´insiste sur le fait d´apprendre les Etudes de Chopin même pour un élève qui a un niveau encore faible. Certes, le résultat après une première étude n´est pas toujours celui que l´on voudrait. Une Etude de Chopin mûrit avec les années. Mais d´énormes progrès sont à la clef. Comment voulez vous faire des progrès si vous avez peur de vous attaquer à une oeuvre difficile? Un adolescent qui apprend 2 ou 3 Etudes saura les maîtriser quelques années plus tard lorsqu´il aura plus de maturité.


Je vais parler un peu technique concernant l´Etude op 25 n 12. Croyez vous que mon professeur donne l´Etude sans aucune étapes/méthode ? Je l´ai joué en concert 8 mois après mes débuts de piano (cf video) ? Mais comment me direz vous ? Lisez la suite...

Au départ il donne la dernière page à son élève. Il demande à ce dernier d´apprendre cette page par "accords". Les arpèges arrivent beaucoup plus tard. Vient ensuite la technique "hängend >> werfen" en francais cela veut dire "suspendre la main" puis la jeter sur l´accord suivant qui est en fait le même mais à une octave plus haute".
Une fois les accords maîtrisés, la prochaine étape est "la préparation du prochain accord". L´élève devra avoir positionné ses mains sur le prochain accord avant de le jouer. Je ne vais pas tout énumérer, mais la toute dernière Etape est de jouer le morceau normalement avec les arpèges à un rythme lent. Augmenter le tempo très graduellement.

Ce que je veux dire dans tout ca, c´est que les Etudes sont certes très difficiles, mais elles apportent beaucoup, et pas seulement sur le plan technique. Elles sont également difficiles à enseigner car exigent de la méthode de la part de l´enseignant. Il y a tout un travail d´articulation, de dynamique également, mais dans cette étude ca n´est pas le plus dure. La place de la pédale c´est également très important. On n´appui pas sur la pédale comme bon nous semble "selon nos sentiments". Mais c´est un autre sujet...

Je suis sûr que je vais déplaire à beaucoup, je ne prétends pas détenir la clef de l´apprentissage du piano, loin de là mais mes nombreuses heures passées en Musikhochschule, à écouter des masterclass, concerts, worksshops et ma grande discipline/assiduité, mon acharnement (je m´entraîne de nombreuses heures tout les jours) m´ont poussé à tirer certaines conclusions et à répondre à certains commentaires.

Merci à celles et ceux qui prennent la peine de me lire. Amitiés.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Main gauche!

Message par Okay »

AlexisB a écrit :Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous avez contre moi, d´autant plus que vous interprétez à votre facon mes propos. C´est navrant et dommage.

mais j´insiste sur le fait d´apprendre les Etudes de Chopin même pour un élève qui a un niveau encore faible.
Je ne pense pas que quiconque ici ait quoi que ce soit de personnel contre toi. Seulement, en affirmant quelque chose qui semble au premier abord aussi provocant, il n'est pas non plus surprenant de recolter quelques réactions un peu virulentes.
Je ne connais pas ce prof, et je n'ai pas accès aux vidéos depuis le bureau, mais on ne peut pas affirmer avec autant de certitude qu'il est pédagogiquement fondé de faire travailler les études de Chopin avant une certaine expérience pianistique. Cette proposition est au mieux très audacieuse, au pire délirante, et dans tous les cas très peu conventionnelle. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas les travailler jeune. D'ailleurs je disais plus haut qu'on ne peut les jouer correctement qu'en s'y frottant jeune.
Mais sans un bagage pianistique déjà assez solide, je persiste à penser que ça fera plus de mal que de bien à l'élève. Je suis peut-être trop conservateur mais ça me semble démesurément ambitieux, quels que soient les talents pédagogiques du prof. [Je pense que je traine aujourd'hui des mauvais plis en particulier dans les études que j'ai joué avant 14 ans. Car pas vraiment de prof avant, et que malgré beaucoup de moyens, il me manquait des acquis plus fondamentaux (y compris position de la main).] De plus, je pense que nombre des grandes difficultés qu'on doit y abattre sont finalement très particulières, et donc, ne permettent pas de progrès généraux (en dehors de ceux réalisés sur ces morceaux). Pour ça, mieux vaut largement bosser sa technique dans une sonate de Beethoven finalement.
Mais on s'est éloigné de la main gauche ...
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Main gauche!

Message par AlexisB »

Oui, je suis d´accord, un grand débutant, ne doit pas commencer par Etude. ET JAMAIS sans professeur. Je pense qu´il faille attendre, 4 ans d´exp, peut être. Tout dépend comment la pièce est enseignée également. Pour ma part, j´ai commencé ma première étude assez rapidement, d´oú peut être mon propos aussi affirmatif. Ce que je veux dire, c´est qu´on a pas à rougir de vouloir apprendre une Etude de Chopin. Elle sont très exigeantes mais apportent beaucoup. Après tout c´est pas pour rien qu ´elles ont été appelées "Etude".
Les Sonates apportent ENORMEMENT, je suis d´accord. Bach aussi.

J´ai été aussi catégorique, je m´en excuse. Mais c´est un débat qui me tient à coeur car je souhaite faire partager mon expérience. A bientôt, Alexis
Répondre