Main gauche!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Main gauche!

Message par therémsdu64 »

Hello tout le monde!

Les vacances commencent mais pas question d'arrêter le piano, que neni! [-X

Mais j'aimerais me concentrer sur le travail de ma main gauche et ils me faudrait des morceaux adaptés pour cela, donc n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions svp!

Merci d'avance à tous! :D
Line-Marie

Re: Main gauche!

Message par Line-Marie »

Scriabine a composé un prélude et un nocturne pour la Main Gauche et ces pièces sont très belles et abordables
http://imslp.org/wiki/Prelude_and_Noctu ... eksandr%29
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Main gauche!

Message par bach_addict »

n'importe quel morceau, mais cette fois ci tu te concentres vraiment sur ta main gauche ... :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Main gauche!

Message par bigrounours »

Il faudrait que l'on sache ton niveau.
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Main gauche!

Message par therémsdu64 »

Pour donner une idée de mon niveaux les derniers morceaux que j'ai étudiés sont:
- etude op 25 n°2 de Chopin
- romance sans paroles op19b n°1 de Mendelssohn
- 1er mouvement de la sonate K545 de Mozart

En faite je cherche des morceaux qui me fasse travailler la souplesse, des gammes, des arpéges, extenssions etc....
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

Ben Czerny dans les études op 299 ou 740, celles qui font bosser la main gauche, rien de mieux.
Comme
https://www.youtube.com/watch?v=xgCwfvUEpa4 ou https://www.youtube.com/watch?v=VDiJXNMOkuo (bien crevant!) ou encore

https://www.youtube.com/watch?v=oNLh6W4Vaaw,

https://www.youtube.com/watch?v=KaJlTiVga5A (très bien!)
etc etc
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Main gauche!

Message par AlexisB »

Bonjour,

Vous souhaitez travailler des morceaux qui fassent travailler la souplesse, des gammes, des arpéges, extenssions. C´est tout à votre honneur. Travaillez des pièces difficiles.

Je vous conseille de continuer avec les Etudes de Chopin. Même lentement, mais par coeur mains sep, puis mains ens., commencez par la fin du morceau, apprenez par période - 8 mesures - ). Les bras et épaules doivent être détendus. Utilisez le métronome. celà ne doit jamais être du à peu près. N´essayez jamais de jouer le morceau directement avec les deux mains en essayant de jouer au tempo. C´est le meilleur moyen pour que votre cerveau enregistre les erreurs et mauvaises habitudes qui seront par la suite TRES difficile à enlever.

Pour les arpèges, je vous conseille fortement de travailler l´Etude op 25 n 12. Elle est difficile mais avec méthode, vous pouvez y arriver. Si vous voulez des détails pour apprendre cette étude, Je peux vous donner les différentes étapes ou faire une vidéo (Je peux trouver le temps) si vous ne comprenez pas. Etude incontournable pour les arpèges, souplesse, extension et vélocité. Mon professeur donne cette étude à tout ses élèves.

Pour la main gauche, l´opus 10 n 12 (révolutionnaire) est adaptée et pas "si difficile". Faites attention au doigté par contre.
op 25 n 8 (sixte) est bien car elle ne comporte que 4 pages. Elle fait travailler les deux mains. Elle est très difficile mais vous oblige de vous concentrer sur la relaxation. Des doigts crispés ne vous permettront jamais de jouer l´etude au tempo. Travaillez 2 mois très lentement. Ne cherchez pas à atteindre le tempo à tout prix. Une fois apprise, même lentement, passez à une autre Etude, l´étude des Octaves, plus difficile encore, car tension plus grande.

Votre main gauche deviendra aussi véloce et forte que la main droite, après 3 ou 4 Etudes très bien apprises.

En apprenant, les préludes et Fugues de BACH, vous ferez également beaucoup de progrès. Je ne sais plus quel pianiste qui disait qu´il était devenu virtuose non pas en jouant les etudes de chopin, mais en apprenant les Préludes et fugues de Bach. A méditer.

Continuez à travailler des Sonates qui apportent beaucoup, privilégiez Beethoven.

A bientôt, Alexis
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

Mouais. Les études de Chopin ne sont pas faites pour travailler les arpèges, mais se jouent quand on maîtrise suffisamment les arpèges pour en faire de la musique. Sinon ya Hanon. Par pitié, pas Chopin.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Main gauche!

Message par natty_dread78 »

Salut,
Effectivement plutot que du Chopin, je conseillerais plutot des sonates de Mozart ou Beethoven (ou encore Bach). Regarde par exemple la K310 de Mozart, mouvement 1. Je l'ai reprise dernierement. Il y a pas mal de travail pour la MG: gammes, arpeges, trilles, contrepoint, chant.
In piano veritas.
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Main gauche!

Message par AlexisB »

Bonjour, Je lis avec attention vos messages.
Si vous voulez avoir une technique dans 10 ans, alors oui...foncez sur Hanon...Avec les Etudes de Chopin vs allez lutter, certes, mais dans 3 ans vous aurez transformé votre jeu pianistique. Mon prof donne même des Etudes de Chopin aux adolescents ou même enfants de 11/12 ans. Je dit celà simplement pour souligner l´importance des Etudes, et non pas pour me mettre en avant ou quoique ce soit. Ca n´est pas le but ^^.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

"le prof d'alexis est le meilleur du monde! quel cv!" :o
Modifié en dernier par Bergamotte le mer. 31 juil., 2013 19:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Main gauche!

Message par bach_addict »

KABOOOM

je sens que cette file va ambiancer un maximum :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Main gauche!

Message par AlexisB »

Bergamotte a écrit :Ben ton prof est un mauvais prof, ou juste inconscient, c'est tout ce que tu peux en conclure! :wink:
Cher Bergamotte,
Ne te vexe pas, celà n´était pas mon intention. Je suis désolé. Je souhaitais juste apporter mon point de vue qui vient finalement de "mon mauvais prof".

Mon Professeur, d´origine hongroise est un Maître très respecté dans le milieu. Ses professeurs étaient tous élèves des trois grands compositeurs hongrois comme Bartok, Kodàli et Dohnányi. Il fait partie de la vieille école. Il enseigne à l´une des Universités les plus sélectives d´Europe UDK Berlin. Nombre de ses élèves comme les jeunes Alice Sara OTT (1er prix compétition Moscou à 11 ans), Li Chun SU (de nombreux premiers prix) sont des pianistes majeures en Allemagne.

Voilà, dire que mon prof est mauvais ou inconscient, celà m´attriste, il a plus de 80 élèves privés et a près de 40 ans d´expérience.

Et oui apprendre les Etudes de Chopin, ca n´est pas de l´inconscience, c´est un passage obligé pour faire un saut dans la progression.

A bientôt, alexis
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

Ton discours rejoint ce que je dis.

Si c'est un prof de cette " trempe" , les élèves de 11 ans à qui il fait jouer ces études, ont déjà le niveau technique largement pour les jouer en en faisant de la musique. Mais ce n'est pas du tout applicable dans le cas ici présent. C"est un peu le propre de la pédagogie, s'adapter à l'élève :wink: Je suis presque certaine que ton prof ne conseillerait pas les études de Chopin à quelqu'un du niveau dont il est question ici. Je ne parle pas d'âge, mais de niveau.

Ton prof est sans aucun doute un excellent prof! Toutes mes excuses! Je m'incline :lol: C'"est juste toi qui peut-être interprète d'une mauvaise façon son discours. Je suis sûre que la petite Alice de 11 ans pouvait jouer sans peine les études de Chopin. Et bien sûr je ne dis pas qu'il ne faut pas les travailler, pour faire évoluer sa technique. Mais ce n'est qu'une conséquence. Tu ne peux pas les aborder en disant " je suis nul en arpège, alors grâce à cette étude je vais devenir super bon". Non. Par contre, si tu es déjà fort en arpèges, grâce à cette étude, tu vas devenir excellent.

edit: beaucoup d'excellents profs en conservatoires supérieurs sont assez mauvais face à des élèves de niveau plus faible, et ont tendance à donner des choses trop dures trop tôt, sans trop y réfléchir. Donc le critère de "mon prof est prof à berlin trop la classe il a une élève qui est devenue une star waouh, c'est moyen. Je peux t'en citer qui ont plein d'élèves devenus concertistes et qui sont des billes face à des élèves de niveau moyen. Parenthèse refermée :wink:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Main gauche!

Message par Ashiro »

Euh le pauvre therémsdu64 en a pris plein la tronche sans avoir rien demandé soit dit en passant :mrgreen: .
Pour travailler les arpèges à la main gauche, les extensions, la vélocité aussi par exemple tu peux te lancer dans l'apprentissage de prélude et fugue de Bach (CBT I et II) c'est très intéressant et ça développe une bonne indépendance entre chaque doigts de chaque mains.
Et puis à la rentrée parle en avec ton professeur, peut être qu'il va te donner des choses plus appropriés (il te connaît vraiment :) ).
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

En quoi il en a pris dans la tronche? #-o Dire que son niveau ( en gros fin de 2e cycle début 3e cycle), par rapport au niveau "fini" professionnel est un niveau moyen est une insulte? Dire que la 3e par rapport à une thèse est un niveau "moyen" est une insulte?

Sinon, poussé à l'extrême, dans l'école russe, on mange du Czerny à tous les repas jusqu'à plus soif, et jusqu'à tard dans l'apprentissage, et seulement quand la technique pure approche la perfection, alors on a DROIT ( comme une récompense) aux études de Chopin ( et Liszt ).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Main gauche!

Message par BM607 »

Tes raisonnements sont assez logiques Berggie, c'est plutôt agréable (et instructif) à lire par rapport à ce qu'on voit souvent, sur le net en général ("je n'y connais rien mais si j'affirme avec force aplomb tout le monde va me croire... y compris moi-même", ou encore "je connais un cas qui... donc tout le monde est obligatoirement pareil", par exemple).
Mais là, j'espère (pour toi) que tu n'as pas encore pris de vacances, parce dans le cas contraire tu vas à l'ulcère dans quelques années (au plus).
(tu fréquentes Bach-addict peut-être...)

Bon mais Lol quoi... :mrgreen:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Main gauche!

Message par Bergamotte »

Je prendrai mes vacances à ma retraite! Mais rallumer l'ordi une fois de temps à autre pour lire des inepties, ça m'énerve, je plaide coupable :wink: Pas grave, je vais l'éteindre aussi vite que je l'avais allumé!
therémsdu64
Messages : 39
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 12:36
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Re: Main gauche!

Message par therémsdu64 »

Hé bien je ne pensais pas provoquer un telle engouement!! :shock:
Je vais répondre a tout le monde:

-Strumpf: j'ai écouté le morceaux de Scriabin que je trouve magnifique et qui pour moi me semble réunir tous ce que je recherche comme travaille pour ce mois et demie de vacance.

-Bergamotte: Czerny me semble aussi une bonne idée (court et complet) par contre pour le hanon non merci mon ancien prof me faisait pratiquement exclusivement faire que des exercices du hanon qui ont étaient totalement inutile voir presque dangereux car ils m'ont fait prendre un tas de mauvaises habitudes.

-AlexisB: Je vais te défendre un peu car je te rejoins sur certains points, en effet je comprend ta logique sur l'enseignement car mon prof résonne un peu de la même façon. Il me donne toujours un morceaux plus avancé que mon niveaux pour la technique et un autre de mon niveaux pour l'expression, toujours la technique et la musicalité. Je n'ai que deux ans et demie de piano derrière moi et lorsque mon prof ma donné l'étude j'ai cru qu'il était devenue fou mais finalement j'arrive a la jouer et cela ma beaucoup apporté techniquement. Donc ton idée est pour moi recevable mais je vais attendre de recommencer les cours avec mon prof pour commencer une etude de Chopin. :D

-Natty: pareille que pour Alexis je pense avoir besoin de mon prof pour des sonates de Mozart ou Beethoven.

-Ashiro: La foudre effectivement tombé sur mon post!!! :mrgreen:
Pour ce qui est du Bach c'est effectivement une solution je vais regarder ça.

En tous cas merci à tous pour ces nombreuses réponses! =D>
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Main gauche!

Message par Jean-Luc »

Pour avoir eu comme enseignante une prof Russe, effectivement les études étaient celles de Czerny (je l'ai raconté plusieurs fois ici d'ailleurs). L'opus 740 avec les exercices de Pishnna puis ceux de Brahms étaient les fondements de la technique. A d'autres élèves, elle donnait du Hanon, mais je n'ai pas eu le bonheur d'en faire... :mrgreen:

Les études de Chopin sont, à mon avis, des études de perfectionnement. Ce sont des oeuvres abouties qui demandent beaucoup plus que celles de Czerny (que j'aime beaucoup par ailleurs!). Pour les aborder, il faut déjà avoir un certain niveau technique. Je n'ai jamais osé en travailler, je n'ai joué que la 1ère op.25 il y a très longtemps.
Répondre