Classement des pièces par degré de difficulté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Yapluka »

C'est une question récurrente sur le forum : "est-ce que telle pièce est plus facile/difficile que telle autre 8) ? " Et bien entendu, les avis sont souvent contradictoires :mrgreen: ...
Je suis tombé par hasard (comme souvent !), sur le point de vue de "Henle", qui en principe est un éditeur "très sérieux" :wink: ...

Cet éditeur, classe les pièces de 1 (très facile) à 9 (très difficile).

• Ainsi, il est possible de connaître (par exemple :mrgreen: ), le niveau de difficulté des nocturnes de Chopin (en bas de page !)

• ou encore de faire une recherche par niveau de difficulté (exemple, pour le niveau 6))

Bref, je trouve que c'est un outil intéressant et qui peut donner des idées :wink: ...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Mona »

Ah ben mince, toutes les pièces que j'ai jouées jusqu'à présent sont classées en "facile" !!! Même pas une en "moyen 1" !! :mrgreen:
Modifié en dernier par Mona le sam. 20 juil., 2013 22:35, modifié 1 fois.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonsoir,

Il existe sur le forum anglophone "pianostreet" un classement des principales pièces pour piano (classées de 1 à 8+) :
http://www.pianostreet.com/piano_music/ ... heet_1.php

Tu devrais y trouver ton bonheur...

JM
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Yapluka »

Mona a écrit :Ah ben mince, toutes les pièces que j'ai jouées jusqu'à présent sont classées en "facile" !!! Même pas une en "moyen 1" !! :mrgreen:
C'est vraiment trop injuste ! Mona, donne nous les titres des pièces que tu as jouées et on envoie un mél à m'sieur Henle pour lui expliquer le problème : il acceptera sûrement de revoir sa notation à la hausse pour ces pièces :mrgreen: !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par fugue »

Hello!
Si le classement du forum anglophone est vraiment proche de la réalité, je comprends pourquoi j'en bave depuis 1 an et quelques (sauf 1, ouf, mais que j'ai quand même trouvé pas facile)! :mrgreen:
En même temps, j'ai l'impression qu'il cotent un peu fort pour certains morceaux non? et qu'il manque des "9", "10" et "11" (voire 11599!!).

Mona, je suis d'accord avec Yapluka, fais un p'tit mot, c'est pas normal! :?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Ashiro »

Je suis allé voir par curiosité le classement sur le site anglophone j'ai pas trop compris #-o "8+" c'est les pièces les plus dur ? Parce que par exemple ils mettent les Rêveries de Debussy en niveau 8 donc difficile si je me trompe pas, je l'aurai plutôt mis en 5 ou 6 et c'est qu'un exemple, ils ont tendance à élever le niveau des pièces (jardin sous la pluie par exemple, le mettre en 8+... ou alors ils leur faudrait mettre 9, 10, 11, 12).
Comme les précédents je suis "pour" le petit mot :mrgreen: !
Je vais regarder par curiosité sur Henle.

EDIT : alors pour Henle et mon programme ils me mettent des difficultés du degré 5 au degré 8/9. Ils mettent Reflet dans l'Eau au degré 5, j'ai trouvé qu'ils étaient beaucoup plus juste dans leur notation. Si je compare avec Piano Street, il me mettent mon programme dans le 8+ uniquement (Reflet dans l'Eau compris). Le site Henle est donc beaucoup plus proche de la réalité.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
Je crois que le système anglo-saxon utilise les degrés de difficulté par référence au nombre d'années nécessaires pour pouvoir interpréter la pièce. Au delà de 8, ils considèrent qu'on n'est plus dans l'apprentissage et donc toutes les pièces sont notées pareilles, ce qui ne veut pas dire qu'elles se valent toutes en terme de difficulté. Néanmoins, ça donne une idée.
J'ai remarqué aussi que la difficutlé est aussi une affaire personnelle. Par exemple, telle personne trouvera que "6" pour cette pièce est très exagéré et un autre pas assez. Tout dépend à mon avis du type de difficulté qu'on y trouve et si on est à l'aise ou pas avec celle-ci.

JM
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par nox »

Ces classements n'ont ni queue ni tête :mrgreen:
Ne focalisez pas trop dessus
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
Mona a écrit :Ah ben mince, toutes les pièces que j'ai jouées jusqu'à présent sont classées en "facile" !!! Même pas une en "moyen 1" !! :mrgreen:
C'est vraiment trop injuste ! Mona, donne nous les titres des pièces que tu as jouées et on envoie un mél à m'sieur Henle pour lui expliquer le problème : il acceptera sûrement de revoir sa notation à la hausse pour ces pièces :mrgreen: !
Merci pour votre solidarité Yapluka,Fugue et Ashiro ! :D Bon alors, je vous fais le brouillon pour le petit mot, ça vous fera gagner du temps :

"Cher Monsieur Henle,
Sans vouloir remettre en question la pertinence de votre classement, d'une rigueur tout à fait remarquable, nous souhaiterions attirer votre attention sur une petite erreur, qui se sera sans doute glissée par mégarde dans votre classement. Une erreur infime, mais dont nous tenons néanmoins à vous signaler la présence, afin que nul point noir n'entâche le sérieux de votre entreprise. Il s'agit de 2 petites pièces charmantes mais d'une technicité redoutable, que vous avez classées par méprise en niveau "facile 1" : "Mon petit poney" pour la première (compositeur inconnu, ô combien à tort !!) et " O ma tendre musette", extrait de la retorse Méthode Rose première année. Nous nous en remettons à votre jugement pour noter à leur juste valeur ces morceaux qui, vous connaissez sans doute l'anecdote tant elle est devenue célèbre, nous ont valu cet aveu de ce grand pianiste, dont je ne dévoilerai pas ici l'identité, pour des questions de respect bien compréhensible :

"Oh mon dieu" !!!! s'écria un jour Evgeny K. au sortir d'une journée de répétition éreintante sur un Steinway mal préparé. " Te rends tu compte Martha ??? "Mon petit poney" et "O ma tendre musette" !!!!!..... J'ai tant et tant travaillé ces morceaux.... Tant d'heures à trouver la juste intonation, le phrasé adéquat.... Hé bien oui, je dois l'admettre : j'ai renoncé... Dans 10 ou 20 ans peut être... C'est ainsi, il est des morceaux qui vous dépassent..."

Un aveu qui force l'admiration, Martha A. en est restée bouleversée.... Et qui vous permettra, nous n"en doutons pas, cher Monsieur Henle, de réévaluer ces pièces comme elles le méritent.


Bon, alors, qu'en dîtes vous ? Ca me paraît bien, direct, sobre et précis ! On envoie ?
Line-Marie

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Line-Marie »

:D ouiiiiiiiiiiii notre Mona est revenue avec un nouveau feuilleton dans son sac. ...génial pour l' été!
Tu oublies de citer ce célèbre chanteur d'opéra scandalisé à l' écoute de ces deux morceaux d'anthologie par de très jeunes pianistes:"mais enfin, ce sont des oeuvres de maturité. Comment un professeur de conservatoire digne de ce nom peut- il lancer de jeunes talents dans des oeuvres abordables qu' après de nombreuses années d'expérience! "
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Mona »

Le calme de l'été m'inspire..... ou bien le soleil tape trop fort ! :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Mona »

Hé mais !!! Yapluka !! J'ai raté un épisode ou quoi ?? Tu as un Steinway ? Tu n'avais pas un Bohemia ? Tu en avais parlé sur le forum ? Raconte : pourquoi, où, quand, comment ????

Edit : Ah ben je viens de trouver, tu en avais parlé dans un post de Mars mais elle était cachée l'info !! Mais fallait le crier à tue tête, le hurler à la cantonnade : "Hé ho, les gens !!!! J'ai un Steinway !!!!", puis faire un petit saut périlleux arrière !!!! De plus, avec un tel piano et les progrès que tu ne vas pas manquer de faire, tu n'as désormais plus aucune excuse pour ne pas jouer en public !!! Allez allez, tes impressions !! Tu as revendu le Bohemia je suppose ? C'est censé être déjà un bon piano, la différence doit cependant être notable non ? Allez si tu veux, pour qu'on en discute et pour te faciliter la tâche, j'ouvre un nouveau post intitulé : "Ouais !!!! J'ai trop un nouveau Steinway !!! " (et si ton objectif était de rester humble et discret, ben c'est raté !!!)
Modifié en dernier par Mona le dim. 21 juil., 2013 16:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par fab_74 »

Un peu bizarre parfois comme classement.... Selon ce site, la 2ème étude de Liszt en la mineur ("fusées") serait moins dure que la 6ème visions ? :o

Côté interprétation peut-être, mais côté technique, c'est un véritable massacre la 2ème....
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Ashiro »

fab_74 a écrit :Un peu bizarre parfois comme classement.... Selon ce site, la 2ème étude de Liszt en la mineur ("fusées") serait moins dure que la 6ème visions ? :o

Côté interprétation peut-être, mais côté technique, c'est un véritable massacre la 2ème....
De quel site parles tu ? Henle ou Piano Street ?
Et sur certains points (même pas mal), la 6ème est plus difficile.
Modifié en dernier par Ashiro le dim. 21 juil., 2013 16:13, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Line-Marie »

:? Ben çà alors. ..moi non plus je n'avais pas remarqué ce changement de piano. ..petit cachotier.....je comprends mieux ce post sur le niveau de difficulté des oeuvres pour le piano. ...tu nous prépares un sacré programme alors!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Yapluka »

Mona a écrit :Hé mais !!! Yapluka !! J'ai raté un épisode ou quoi ?? Tu as un Steinway ? Tu n'avais pas un Bohemia ? Tu en avais parlé sur le forum ? Raconte : pourquoi, où, quand, comment ????

Edit : Ah ben je viens de trouver, tu en avais parlé dans un post de Mars mais elle était cachée l'info !! Mais fallait le crier à tue tête, le hurler à la cantonnade : "Hé ho, les gens !!!! J'ai un Steinway !!!!", puis faire un petit saut périlleux arrière !!!! De plus, avec un tel piano et les progrès que tu ne vas pas manquer de faire, tu n'as désormais plus aucune excuse pour ne pas jouer en public !!! Allez allez, tes impressions !! Tu as revendu le Bohemia je suppose ? C'est censé être déjà un bon piano, la différence doit cependant être notable non ? Allez si tu veux, pour qu'on en discute et pour te faciliter la tâche, j'ouvre un nouveau post intitulé : "Ouais !!!! J'ai trop un nouveau Steinway !!! " (et si ton objectif était de rester humble et discret, ben c'est raté !!!)
strumpf a écrit ::? Ben çà alors. ..moi non plus je n'avais pas remarqué ce changement de piano. ..petit cachotier.....je comprends mieux ce post sur le niveau de difficulté des oeuvres pour le piano. ...tu nous prépares un sacré programme alors!
Bon les filles, je vous réponds sur un autre fil pour ne pas tuer celui-là (Mona, je n'ai pas vu ton "Ouais ... ", donc j'en crée un autre vite fait :mrgreen: )
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par Yapluka »

Mona a écrit : Bon, alors, qu'en dîtes vous ? Ca me paraît bien, direct, sobre et précis ! On envoie ?
=D> =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par fab_74 »

Ashiro a écrit :
fab_74 a écrit :Un peu bizarre parfois comme classement.... Selon ce site, la 2ème étude de Liszt en la mineur ("fusées") serait moins dure que la 6ème visions ? :o

Côté interprétation peut-être, mais côté technique, c'est un véritable massacre la 2ème....
De quel site parles tu ? Henle ou Piano Street ?
Et sur certains points (même pas mal), la 6ème est plus difficile.
Sur Henle.
La 6ème techniquement n'est pas si difficile que ça je trouve, elle tombe bien sous les doigts, bon par contre il y a des passages bien galère, comme les trémolos qui montent en mib majeur - do mineur - lab majeur mib majeur, et les descentes de folie à la fin, mais sinon ça se déchiffre bien. :(

La 2ème, à part la première ligne... :mrgreen:
pianiste97
Messages : 54
Enregistré le : mar. 26 févr., 2013 17:29

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par pianiste97 »

Personnellement, j'ai toujours regardé sur le site de Henle pour évaluer les pièces que je joue ; en plus le site explique comment ils définissent les degrés de difficulté :)
je viens de jeter un oeil sur pianostreet, et le classement ne me semble pas fiable, à le croire, nous serions nombreux à nous prendre pour des concertistes :?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Classement des pièces par degré de difficulté

Message par mdpiano »

Je suis en train de regarder le site Henlé... et je prends un coup en pleine figure en constatant que mon niveau est plus bas que j'aurais pensé! Je commence ma 7e année de piano et de flûte, et je suis loin du niveau 6 (de chaque instrument)... A la flûte, ils mettent le Syrinx de Debussy niveau 6!!! :o Piano: Chopin, Fauré et Asturias, niveau 6 :o :o :o Beaucoup trop difficile pour moi, et pourtant j'ai une excellente prof, dans un conservatoire (municipal), et j'ai un suivi de très bonne qualité sur mon travail. Je suis très travailleuse aussi malgré mon moral qui fluctue sans arrêt. Bref, leurs niveaux me paraissent bien élevés par rapport au nombre d'années de pratique...

Je travaille ctuellement un sonatine en do majeur de Kuhlau et je vois celle-ci:
https://www.henle.de/en/detail/?Title=S ... ssical_340 niveau 3. Gloup. :roll: :lol:


:shock: Niveau 6 c'est limite pour moi, je descendrais plutôt à 4/5. Pourtant, je commence ma 7e année de piano...
Flûte: oulà, je suis pas au niveau 6 non plus!!! Même nombre d'années que le piano.

Cela prouve, pour moi, que Henlé vise un peu haut par rapport au nombre d'années de pratique intensive.

Est-ce que ça veut dire que je ne passe pas assez d'heures au piano par semaine? Cette année je vais pouvoir, squand j'ai la pêche ET le moral, aller jusqu'à 10.5 h / par sem de piano + 3/4h de cours par semaine et 6 h de flûte + 2 h pratiques collectives. C'est loin d'être suffisant... Mais je travaille et ne peux pas faire plus...

Mais ici https://www.pianostreet.com/piano_music ... heet_1.php ce classement me semble plus correct par rapport au nombre d'années.

Les sonatines de Kuhlau sont plutôt entre 5 et 7. Voilà qui me rassure!
Les fugues de Bach sont niveau 8 et 8+, donc minimum 8 ans de piano. Là ça me rassure moins :mrgreen:
Modifié en dernier par mdpiano le ven. 07 sept., 2018 11:07, modifié 1 fois.
Répondre