Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Kate19 »

Bonjour tout le monde,

je suis en train de revoir un morceau étudié cette année : la Mélodie hongroise de Schubert (D817) ; est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller en ce qui concerne l'utilisation adéquate de la pédale dans ce morceau ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je dirais par mesure, quelques fois par temps, et quelques fois meme plusieurs mesures. Il faut faire des essais. Globalement change quand ca se brouille. Joue et écoute ce que ca donne, seule ton oreille te dira si ton utilisation de la pédale est correcte. D'autant qu'il n'y en a pas qu'une seule (d'utilisation correcte), ca dépend des préférences de chacun, de ton humeur, ...
Tu peux aimer un son tres legato ou plus sec, une resonnance large avec la pédale (i.e. avec toutes les autres cordes qui vibrent par sympathie), ou pure (avec uniquement les notes "courantes" qui résonnent).
Ca dépend aussi du piano (accordé ? harmonisé ? couvercle ouvert ?), de la pièce (bcp de résonnance ou peu).

Globalement il n'y a pas vraiment de pièges dans ce morceau concernant la pédale. Il y a des sections en particulier qui te gènent ?

J'ai personnellement toujours royalement ignoré toute indication de pédale sur les partitions.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :J'ai personnellement toujours royalement ignoré toute indication de pédale sur les partitions.
Conseil un peu dangereux.
Parfois le compositeur indique une pédalisation car il veut vraiment qu'une résonnance persiste, alors que sans cette indication, l'interprète aurait pu faire un autre choix (exemple : fin du 2e mouvement de la sonatine et de Noctuelles de Ravel, beaucoup de Schumann mais j'ai oublié les exemples précis ...). Parfois, il indique même quand mettre et enlever l'una corda (les changements de timbre incessants dans le mouvement lent de l'opus 106 de Beethoven). Quand on regarde certains manuscrits de Chopin, la pédalisation est ultra précise et abondante. C'est vraiment étonnant, et on ne peut pas l'ignorer.

D'autre part attention avec les éditions non urtext, c'est très pénible car les indications du compositeur peuvent se mélanger avec celles de l'éditeur.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par natty_dread78 »

Ce n'était pas vraiment un conseil, mais plus pour insister sur le fait qu'il vaut mieux écouter le résultat produit plutot que se borner à suivre des indications, meme celles des compositeurs.
Mais j'ai aussi été un peu trop radical dans mon expression. Ce n'est pas vraiment que je les ignore, en fait je regarde ce qui est indiqué, mais je ne me gene pas pour ensuite la mettre à ma guise.
In piano veritas.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Ashiro »

Salut,
pour savoir où mettre la pédale si tu n'as pas d'indication et que tu veux en mettre, il faut analyser le morceau et la mettre par harmonie (c'est une manière simple et efficace d'avoir de belles sonorités en restant propre). Dans certains morceaux en revanche, il est préconiser de mettre la pédale comme le veux le compositeur (exemple : Sonate en Do Majeur d'Haydn où à la mesure 120 il est indiqué "open pédale" bien qu'avec nos pianos on ne respectera pas vraiment cette indication, c'est à dire qu'on va utiliser de la demi pédale pour créer l'effet de "boîte à musique" sans pour autant transformer le tout de manière brouillon), après si tu veux être plus précis dans ton travail il faut aussi rechercher les sonorités propre à la musique de Schubert et te renseigner pour voir ce que les pianos à l'époque rendait comme sonorité avec la pédale justement (ce qui est différent de nos pianos modernes), donc parfois peut être que là où Schubert marque qu'il faut de la pédale sur plusieurs mesures (mais ça m'étonnerait) il faudrait mettre une demi pédale ou fragmenter l'effet pour obtenir finalement ce qui est écrit sans altérer la sonorité. Mais suivant le morceau il est très important de suivre toute les indications (y comprit la pédale).
natty_dread78 a écrit :Ce n'était pas vraiment un conseil, mais plus pour insister sur le fait qu'il vaut mieux écouter le résultat produit plutôt que se borner à suivre des indications, même celles des compositeurs.
Mais j'ai aussi été un peu trop radical dans mon expression. Ce n'est pas vraiment que je les ignore, en fait je regarde ce qui est indiqué, mais je ne me gène pas pour ensuite la mettre à ma guise.
Ta technique est sûrement la plus intelligente mais comme je l'ai expliqué il y a plusieurs cas où elle ne correspondra pas. Après tout dépend de si on veut avoir une interprétation personnalisée du morceau ou pas (parfois le résultat sonore qu'on attend n'est pas forcement le même que celui que le compositeur souhaite en indiquant ses phrasés).
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Stereden »

Je retire et remets aussitôt la pédale sur les deux basses de chaque mesure.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Kate19 »

Stereden a écrit :Je retire et remets aussitôt la pédale sur les deux basses de chaque mesure.
Tu veux dire sur chaque basse ?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Stereden »

Oui c'est bien ça.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: Demande de conseil pour la Mélodie hongroise

Message par Kate19 »

merci pour vos réponses (et pour ton extrait Stereden, je trouve ça pas mal du tout)
Répondre