Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Hello,

Je commence à envisager de passer à Varsovie au concours Chopin 2015.
http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvii
Certains de vous ont-ils déjà assisté à ce concours ? Est-il possible de trouver des places ?
Certains envisagent-ils déjà d'y aller ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Vous pourriez vous forcer, pas eu une seule réponse sur mon sujet :( , ça concerne pourtant tous les pianistes ! :shock: :shock:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par _Julien_ »

Pour répondre de façon non (aïe) constructive, mais pour t'aider à lancer le fil, quand j'ai lu
Je commence à envisager de passer à Varsovie au concours Chopin 2015.
j'ai compris
Je commence à envisager de passer à Varsovie le concours Chopin 2015 .
Et je me suis dit que c'était bien d'avoir un peu d'ambition, mais quand même ! Peut-être que si quelques lecteurs ont compris pareil que moi, ça les a refroidi de répondre ;)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Mais non Juju ! J'ai dit "au" concours Chopin ! En temps que spectateur ! Je serais incapable de me présenter au concours ....

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Pourquoi ça refroidirai les internautes, si il décidait de participer à un concours titanesque ? (je ne pense pas qu'ils soient à ce point)
Non je pense que personne n'a répondu parce qu'ils ne sont tout bonnement jamais allé à Varsovie pour assister au concours Chopin et ils n'auront pas plus d'informations que toi tu peux en obtenir.
En tout cas je ne peux pas faire de réponse constructive non plus parce que j'ai toujours assisté à ce concours via internet.

En espérant que ça lance un peu plus le sujet. :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Merci Ashiro !!! Je répondrai aussi à tes sujets, pas solidarité !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Wladyslaw a écrit :Merci Ashiro !!! Je répondrai aussi à tes sujets, pas solidarité !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ah ah ah oui surtout qu’apparemment de la solidarité j'en ai besoin sur ce forum :lol: !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Ah bon ? que t'arrive t'il Calimero ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
tsouleehan
Messages : 1
Enregistré le : dim. 08 juin, 2014 17:00

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par tsouleehan »

Bonjour,
J'y vais personnellement.
J'ai acheté ma place pour les finales sur le site https://tickets.nifc.pl/
il faut par contre se dépécher car plus bcp de places dispo à priorio depuis le démarrage de vente en ligne le 3 juin.
espérant avoir répondu à tes questions et que tu trouves des places pour ce concours.
toutes les infos sur http://konkurs.chopin.pl/en/edition/xvii/tickets/3357
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

regardez un peu les "rules"

"two letters of recommendation in support of the Competition application, provided by pedagogues or outstanding music personalities, "

celui qui n'a pas de lettres de recommendation ne peut pas postuler.
Ce n'est pas acceptable comme démarche.
On peut très bien imaginer des pianistes exceptionnels :
-soit qui n'ont pas de lettre de recommendation
-soit qui sont contre ce principe de copinage


etc, c'est truffé de règles n'ayant rien à voir avec les qualités pianistiques

par exemple :
"g) documents certifying the candidate’s major artistic activities in the past three years,"

-->alors celui qui a travaillé toute sa vie réclu de la société, il est forcément pas bon ?

ils devraient juger sur la prestation uniquement, pas sur le fait d' "être connu", d' "être dans le métier", etc

c'est dommage tout ces trucs.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Ben oui mais il faut bien comprendre qu'un concours aussi prestigieux, si tu ne mets pas un minimum de critères pour filtrer les inscriptions, tu te retrouves avec des milliers d'inscrits. Et comment tu départages tout ça ?
Et puis honnêtement, des pianistes qui ont le niveau pour ce concours et qui ne connaissent aucun prof ou musicien connu capable de les recommander, je n'y crois pas [-X
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

>Ben oui mais il faut bien comprendre qu'un concours aussi prestigieux, si tu ne mets pas un minimum de critères pour >filtrer les inscriptions, tu te retrouves avec des milliers d'inscrits. Et comment tu départages tout ça ?

bah, je n'en sais rien. C'est le rôle des experts en piano j'imagine.
Mais ils pourraient justement juger sur le dvd qu'ils demandent. En 10 secondes, c'est facile de voir si un candidat a un niveau international ou non.

>Et puis honnêtement, des pianistes qui ont le niveau pour ce concours et qui ne connaissent aucun prof ou musicien connu >capable de les recommander, je n'y crois pas [-X

ok, sans doute, mais de manière théorique, çà reste possible.
C'est juste une question de principe.

Le génie du piano dans le coin reculé du monde, il ne pourra même pas être auditionné.

Et surtout, en mettant leur conditions prétentieuses, ils risquent que de vrais pianistes internationaux ne participent pas à leur concours. Et que seuls les prétentieux y participent.

C'est un peu comme si on faisait un concours de celui qui court le plus vite, mais seuls ceux inscrits à un club ont le droit de participer : après le gagnant n'est pas forcément celui qui court le plus vite, c'est juste celui qui court le plus vite dans un club et qui accepte de participer à un concours où ceux qui ne sont pas d'un club n'ont pas le droit de postuler. Nuance.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je crois que maintenant il existe aussi un concours Chopin dédié aux amateurs tous les 3 ans..., c'est à dire des gens qui ont une activité professionnelle autre que musicale.
Ça peut être intéressant aussi.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir GrandeIgnorante.
Chaque grand concours international a ses règles, c'est normal.
Si les candidats n'adhèrent pas au principe de pré-sélection, ils n'y vont pas et puis c'est tout.

Moi je ne trouve pas cela choquant. Dès qu'il s'agit d'atteindre un certain niveau, on demande des références, ça se voit partout. Même dans les concours administratifs donnant accès à des postes élevés, on demande des références.

Et puis quand on passe ce genre de concours, on est forcément passé dans les mains de professeurs de renom, sinon une institution de renom. Donc en réalité, le problème ne se pose pas.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

GrandeIgnorante a écrit : bah, je n'en sais rien. C'est le rôle des experts en piano j'imagine.
Mais ils pourraient justement juger sur le dvd qu'ils demandent. En 10 secondes, c'est facile de voir si un candidat a un niveau international ou non.
Eh oui, mais c'est facile à dire ça. Honnêtement, je ne vois aucun moyen de faire ça.
Visionner des milliers de dvd, et prétendre en 10 secondes choisir qui arrête et qui continue, ça me parait 100x plus aléatoire que le critère des "références" que tu dénonces.
GrandeIgnorante a écrit :mais de manière théorique, çà reste possible.
Il faut avoir l'esprit pratique justement.
GrandeIgnorante a écrit :Le génie du piano dans le coin reculé du monde, il ne pourra même pas être auditionné.
Le génie du piano en question, je ne pense pas qu'il commence directement par le concours Chopin. Il va d'abord rencontrer des professeurs, des musiciens, faire d'autres concours etc...et il aura donc des références ensuite.

Bref, je dirais que tes intentions sont louables, mais trop théoriques, et de ce fait inapplicables.
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

vous ne pouvez pas comprendre car vous n'avez pas vu de vos yeux des situations où qq de moins bon est choisi devant quelqu'un de meilleur, uniquement parce qu'il a des "amis", des "lettres de recommendations", etc
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Mais enfin, c'est partout pareil !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par _Julien_ »

GrandeIgnorante a écrit :vous ne pouvez pas comprendre car vous n'avez pas vu de vos yeux des situations où qq de moins bon est choisi devant quelqu'un de meilleur, uniquement parce qu'il a des "amis", des "lettres de recommendations", etc
On tombe un peu dans la caricature ici. Il ne s'agit pas de débattre d'éventuel copinage dans le processus de recrutement quelque part en France. Il s'agit de définir des critères d'évaluation à un concours international de piano...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

GrandeIgnorante a écrit :vous ne pouvez pas comprendre car vous n'avez pas vu de vos yeux des situations où qq de moins bon est choisi devant quelqu'un de meilleur, uniquement parce qu'il a des "amis", des "lettres de recommendations", etc
Un expérience personnelle malchanceuse, peut-être ?
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

justement, les critères d'évaluation de candidature au piano devraient éviter la possibilité de copinage et de la "co-optation" par les lettres de recommendation.
Répondre