Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

J'aimerais revenir un peu sur le "cas Osokins", je ne voudrais pas que l'on pense que j'ai parlé de lui à la légère. En général j'aime parler des pianistes sans les comparer entre eux, je trouve plus enrichissant (au niveau du travail sur la perception) d'essayer de "définir" la nature d'une prestation plutôt que d'en parler "en creux" et de dire qu'untel fait ça beaucoup mieux. Mais là Georgijs me force un peu la main.
J'avais déjà remarqué au second tour à quel point son programme était semblable à celui de Bozhanov en 2010, sans avoir fait de calcul je dirais que sur l'ensemble des trois tours il y avait presque presque 90% des pièces en commun. J'avais aussi remarqué des gestes très caractéristiques (les grimaces, tourner la tête vers le public, cette façon de lever la main droite paume vers le haut entre les phrases, ou de conclure les morceaux avec des gestes de chef d'orchestre, par exemple dans la sonate). Hier, un peu agacé, je suis retourné voir quelques prestations de Bozhanov en 2010, et ma conclusion est sans appel: Georgijs a du se les passer en boucle, je le soupçonne même d'avoir eu des posters de lui dans sa chambre. Il y a un nombre de détails ou de choix d'interprétations dont il s'inspire très clairement (pour le troisième tour, ce côté martial dans la mazurka en la bémol, cette manière d'arpéger les accords du début de la sonate de manière outrancière,plein de détails dans ce premier mouvement, le quasi staccato du début du finale, la liste est non exhaustive, j'ai passé un certain temps à faire des écoutes comparées, je sais pas très malin...).
Seulement voilà, la comparaison s'arrête là. Je ne pense pas que ça intéresse grand monde, mais vous pouvez toujours vous faire une idée en écoutant ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=1jEBoO2eln4

et puis ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=6IWxwAj ... l#t=20m59s

A part les accords initiaux démarrés piano pour faire plaisir à nox, on sent une volonté d'être dans le même esprit chez Osokins. Sauf que Bozhanov est complètement habité et vraiment créatif, et qu'il n'y a absolument rien de débraillé dans ce qu'il fait. La cinétique et l'articulation sont extraordinaires, et une technique digitale superlative lui permet de varier constamment les attaques en restant toujours parfaitement intelligible. Chez lui tout est dirigé, maitrisé, efficace. Il est tout le temps en train de nous dire: "Les gars, écoutez moi ça, c'est génial non?, et ça, vous y aviez pensé?" Il faut réécouter ses valses qui sont à la fois charmantes et impayables. Je comprends que ce ne soit pas le Chopin de tout le monde (est-ce le mien, pas vraiment), et même je comprends qu'on se demande si c'est vraiment du Chopin. Mais la conviction et surtout les moyens qu'il met au service de sa musique rendent pour moi sa lecture assez impressionnante, et toujours valable.
Sans vouloir le charger, Ososkins est loin d'arriver à de telles cotes. Son finale est très quelconque pour moi, assez brouillon, sans véritable souffle dramatique, sans direction précise et un peu cru techniquement avec une main droite qui peine des fois à sortir.
Ososkins a voulu endosser le rôle du Bozhanov 2015, l'artiste impétueux et suprêmement personnel,mais pour moi, je le dis sans méchanceté mais sans langue de bois, c'est encore une bien pâle copie, et un bel exemple de la prévalence des apparences sur le fond.
Modifié en dernier par Florestan le sam. 17 oct., 2015 13:04, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

MatBzh a écrit : Très déçu pour Tartakovsky, qui méritait la finale rien que pour sa ballade. Je ne sais pas si les "points" seront dévoilés à l'issu de la compétition, mais je pense qu'il paie finalement ces quelques erreurs dans les 2 premiers tours.
C'est peut-être ça mais à ce moment là il y a quelque chose qui m'échappe dans la logique avec laquelle le concours avance. A quoi bon le faire passer malgré ses fautes si c'est ensuite pour le saquer après un tour pareil. Surtout ce qui me gêne c'est qu'on a supprimé du concours une veine de Chopin qui me tient à coeur et qu'il a fini par réussir à incarner parfaitement, un Chopin sérieux, souvent le coeur entre les dents, dramatique mais sans outrance ou exhibitionnisme, éloquent et sincère. Ce n'était certainement pas la technique la plus transcendante du concours mais bon, Rubinstein c'était pas Horowitz non plus...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

https://www.youtube.com/watch?v=U_DMjFGKRwo

un petit documentaire en français sur le concours 2010
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Après promis j'arrête, juste une petite dernière pour la route, pour moi un vrai petit massacre, et je ne parle même pas des pains innombrables! Je ne comprend à aucun moment où il veut en venir, des baisses de tension inquiétantes, un son assez laid et pas de vrai brio auquel se raccrocher:

https://www.youtube.com/watch?v=TBiJOU9 ... &index=172

Que le public fasse un triomphe à ça, et que le jury le mette en finale après ça, ça prouve une chose: en 5 ans, le statut de "forte personnalité" s'est considérablement flétri...

Il y a 5 ans, Bozhanov c'était ça: (vidéo un peu défectueuse mais ça suffit)

https://www.youtube.com/watch?v=WOb42Mo5Kw0

J'avoue que je suis assez consterné, mais bon, la vie continue!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Florestan a écrit : et je ne parle même pas des pains innombrables!
Euh ..... pains, oui, innombrables, .... hum ... bon, on va dire que c'est parce que j'ai pas mis trop fort car les enfants dorment.
Florestan a écrit :Que le public fasse un triomphe à ça, et que le jury le mette en finale après ça, ça prouve une chose:
Qu'on n'a pas tous les mêmes gouts, car moi j'aime bien cette interprétation.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Plutôt d'accord avec Poupoutame ... j'aime bien cette version.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

@Florestan : nous sommes d'accord ! à mon humble avis il ne faut plus se fatiguer a essayer de convaincre d'autres personnes ni même à s'expliquer, ça prouve juste que l'esbrouffe et la mise en scène font plus que permettre de compenser un vilain son, une exécution approximative et l'absence de goût. Evidemment, si ce que tu viens de poster avait été écouté en aveugle derrière un paravent, il n'aurait pas eu la moindre chance d'accéder à la finale. Il reste qu'il faut tenter d'expliquer pourquoi les moindres fausses notes ou légers démarrages accelerando, ou une certaine uniformité dans le bon goût, sont amèrement reprochés à certains pianistes au jeu par ailleurs nuancé et poétique, alors que d'autre peuvent se permettre absolument n'importe quoi et une certaine uniformité dans la laideur avec toute la sympathie du public.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Mais le public n'est pas un public d'ânes ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Je n'ai jamais dit que c'est un public d'ânes, je me demande juste avec quel ressort il fonctionne.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

JPS1827 a écrit :Evidemment, si ce que tu viens de poster avait été écouté en aveugle derrière un paravent, il n'aurait pas eu la moindre chance d'accéder à la finale.
Evidemment, cette affirmation n'engage que toi et ceux qui n'ont pas aimé Osokins.
Comme tu dis, il est inutile de se fatiguer à convaincre d'autres personnes que l'absence ou le bon gout en musique sont des choses parfois subjectives.
Il serait intéressant de voir les notes du jury afin de voir pour qui "cette mise en scène" et cette "esbrouffe" ont eu raison du "si vilain son".
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Julien84 »

Les messages de Florestan ont en tout cas le mérite de m'avoir fait connaitrez Bozhanov… qui m'a fasciné par la puissance et la beauté de son jeu. J'ai réécouté ses premiers et troisième tours de 2010: j'ai oublié tous mes principes quant au respect du texte, à une certaine sobriété de "bon goût" de l'attitude scénique. C'est un très grand pianiste! Bien sûr le jeu des comparaisons avec Osokins, à qui je ne peux pas reprocher de s'être identifié à un pianiste d'un tel charisme, ne l'avantage pas.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Provençal-le-Gaulois »

C'est intéressant ce que tu dis Florestan. J'ai écouté une bonne moitié du programme entier d'Osokins et effectivement c'est un peu dur par moments (étude des tierces), avec certains choix inesthétiques. Je suis peut-être influencé par ce que tu as écrit mais il a un peu une attitude de "jeune cadre dynamique" :mrgreen: que je n'aime pas trop chez les pianistes : pressé, austère, un peu frimeur sur les bords avec beaucoup de gestes emphatiques. Mais c'est le jeu, il faut paraître (à défaut de l'être parfois) confiant et convaincu.

Pour ce qui est de la comparaison avec Bozhanov, j'ai un peu écouté et effectivement les similitudes de programme et d'attitude sont troublantes (j'ai du mal à mettre la main sur les 2èmes tours). Ne serait-ce que l'accord arpégé nettement à MG au début de la 3ème sonate, même la "chorégraphie" des bras est la même (même si j'imagine qu'on a envie de faire instinctivement certains gestes, ex la MG qui conduit lorsqu'elle ne joue pas).
Ce n'est pas mal de s'inspirer un peu de ses prédécesseurs, juste si ça se voit trop ça la fout mal. Il faudrait que je continue la comparaison voir si elle tient la longueur.
Juste a priori je ne partage pas entièrement ton éloge de l'un et ton réquisitoire de l'autre, il y a du bon et du moins bon musicalement dans ce que j'ai écouté.

Après je ne sais pas si sa place à ce stade de la compétition est volée, je n'ai pas assez écouté les autres. Il est clair qu'il a une bonne technique et des atouts pour être apprécié du public (et du jury aussi manifestement). Il est jeune sinon.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Provençal-le-Gaulois a écrit :Juste a priori je ne partage pas entièrement ton éloge de l'un et ton réquisitoire de l'autre
Ni cet excès d'honneur, ni cette indignité...
Je voulais surtout mettre en lumière de ce que je perçois comme un "plan com" (j'ai lu hier qu'il avait même un tabouret spécial, devinez comme qui en 2010...), et la différence pour moi assez vertigineuse dans le concept musical (ou plutôt son absence dans le cas d'Osokins, mais si quelqu'un arrive à définir son style autrement que par "différent" ça m'intéresse) et la qualité de la réalisation. Maintenant je ne vais me bagarrer avec personne, chacun est libre d'aimer ce qu'il veut, et pour les raisons qu'il veut. De tous temps, l'assurance, l'apparence, le soin porté à la mise en scène ont été des clés fondamentales du succès (et ce n'est pas compliqué à notre époque de trouver un conseiller en marketing-communication pour confirmer cela!). Je ne blâme pas Osokins de jouer sa carte à fond et de s'appuyer sur son impact sur le public, mais je déplore un peu que le jury valide tout cela en le mettant en finale. Pour moi son troisième tour était vraiment médiocre, et j'ai un peu de mal à l'imaginer très à l'aise dans le concerto. Peut-être qu'il me donnera tort!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je ne pense vraiment pas que le jury soit influencé par l'impact sur le public ... dans ce cas, Poon n'aurait pas été éjectée par exemple.
Maintenant, il y a peut être d'autres "cooptations", "pistons" qu'on ignore ... je ne suis pas convaincu qu'à ce niveau, les membres du jury sont près à se compromettre dans des histoires de ce genre.
Suis peut être trop idéaliste.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Wladyslaw a écrit :Je ne pense vraiment pas que le jury soit influencé par l'impact sur le public
Encore une fois, ne négligeons pas le "champ de distortion de la réalité" que peut créer la réception du public. De plus je me souviens très bien qu'au cours du concours Tchaikovski le présentateur faisait part d'une discussion avec un des jurés dans laquelle celui ci lui confiait qu'ils étaient bien obligés de prendre un peu en compte le rapport du pianiste avec l'audience (c'était au sujet de Lucas Debargue). Et c'est assez logique en fait, on est aussi là pour mettre en avant des pianistes susceptibles de "fonctionner" en public. Il y a depuis Paganini et Liszt une vraie tradition du récital "show", grande chevelure et virtuosité fracassante, épanchement théâtral et clins d'oeil...surement un créneau pour Osokins, s'il parvient à mettre plus de folie communicative et surtout de cohérence dans ce qu'il fait.
Mais quand -même Chopin c'est aussi bien autre chose, et pour moi c'est à la fois significatif et navrant que les applaudissements à Tartakovsky aient duré si peu, après un des plus beaux récitals du concours, conduit avec une intériorité et un refus du spectaculaire qui s'ils lui ont peut-être couté des points correspondent plus à l'idée que je me fais de Chopin "live"✶, (c'était un grand traqueux et absolument pas une "bête de scène"...). Ils semble qu'en général les auditeurs ont tellement l'habitude d'être pris à la hussarde, il y a une telle surenchère dans la force, dans le spectaculaire, dans la perfection systématiquement associée à la qualité, qu'il est de plus en plus compliqué d'"aller" vers la musique. C'est plus simple d'attendre de recevoir quelque chose dans la figure plutôt que d'avoir une écoute vraiment active.
Au jeu du brio, de la perfection et de la projection scénique ça va être compliqué de prendre le meilleur sur Cho, qui est pour moi la vraie "bête de concours" de cette édition.

✶ pardon à mieuvotar (betterlate pour les intimes!)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Au même temps, j'imagine que Chopin aurait été horrifié par la notion d'un concours du piano avec sa musique, je ne le vois ni candidat, ni jury, ni public...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

JPS1827 a écrit :@Florestan : nous sommes d'accord ! à mon humble avis il ne faut plus se fatiguer a essayer de convaincre d'autres personnes ni même à s'expliquer
Au contraire, merci beaucoup Florestan d'avoir pris le temps de partager tes impressions, et merci JPS, je trouve ça très intéressant. Ca me permet aussi de me préciser ce que je trouve de bien/spécial chez Osokins, même si j'entends également des défauts/faiblesses.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Lee a écrit :Au même temps, j'imagine que Chopin aurait été horrifié par la notion d'un concours du piano avec sa musique, je ne le vois ni candidat, ni jury, ni public...
Evidemment c'est très probable même si Chopin vivant à notre époque aurait du certainement s'arranger avec la réalité, ses impératifs économiques et sa concurrence féroce!
Imaginez, peut-être qu'il aurait une chaine Youtube...(avec les commentaires "Man, you killed it in your new nocturne!)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

poppotame a écrit :Florestan a écrit:
et je ne parle même pas des pains innombrables!

Euh ..... pains, oui, innombrables, .... hum ... bon, on va dire que c'est parce que j'ai pas mis trop fort car les enfants dorment.
J'admets volontiers que l'expression n'est pas bien choisie et peut prêter à mal comprendre ce que je veux dire. Ce que je veux dire c'est qu'il y a quand même pas mal de trous et pains assez gênants (surtout à la fin, et la moue qu'il fait quand éclatent les bravos est assez parlante je trouve), mais que de manière générale ce n'est pas ce qui me dérange ici. Je ne suis pas du tout du genre à épier et compter les fausses notes. Je note quand même que sa technique manque de raffinement, de la vélocité oui, de l'articulation et de la variété dans les traits de la main droite, pas trop, de la finesse dans le son de la main gauche, pas trop non plus...
Ce qui me dérange ici c'est le côté complètement "patchwork"✶ de la lecture, un peu de tout, des passages complètement "normaux" et manquant singulièrement de souffle, puis de ça de là quelques bizarreries qui tombent comme un cheveu sur la soupe, rien qui traverse l'oeuvre d'un bout à l'autre et lui donne une quelconque unité organique, bref le sentiment d'un promesse permanente d'originalité jamais tenue.
Je me suis fait la réflexion suivante: quand chez un pianiste on n'arrive pas à distinguer ce qu'il a réussi de ce qu'il a raté, c'est qu'il y a clairement un problème de style. C'est peut-être le grand paradoxe, et je finirai là dessus ma longuette digression sur ce jeune homme: ce que je lui reproche en fait c'est son manque de personnalité.

✶désolé encore, man!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Florestan a écrit :ce que je lui reproche en fait c'est son manque de personnalité.
Au contraire, je trouve qu'il joue avec vraiment une certaine personnalité qui fait qu'il ne me laisse pas indifférent, qui fait que je m'ennuie pas quand je l'écoute.
Sans revenir sur cette valse (et je suis content que le jury ne lui ait pas tenu rigueur des pains), je repense en particulier à son excellente interprétation du scherzo lors des premiers tours ou bien de son magnifique, oui je dis magnifique op62 n1
lors du tour préliminaire. Et pour le jouer de cette façon, il faut vraiment je pense une certaine personnalité.
Après on peut tout à fait ne pas apprécier. En tout cas, je vois sur ce forum qu'Osokins est un pianiste vraiment "clivant",
et c'est toujours une bonne chose je pense.
Répondre