Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Quel merveilleux final pétillant, plein d'esprit ! Il a l'air très jeune ce pianiste, mais il fait preuve de beaucoup de maturité dans sa façon de caractériser les mouvements, il est tour à tour conquérant, lyrique, espiègle, c'est très intelligent ce qu il fait.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Ce sont mes deux finalistes préférés depuis la deuxième épreuve, si on ne compte pas ceux qui ne sont pas en finale et que nous regrettons.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

J'ai aussi l'impression que le chef et l'orchestre avaient un petit quelque chose en plus pour la prestation de Nehring
Le chef semblait beaucoup plus concerné. En tout cas parmi ceux que j'ai entendu c'est de loin le concerto le plus intéressant bien que celui de Lu n'était pas mal non plus mais plus convenu à mon sens.
Il serait étonnant quand même que Nehring ne soit pas sur le podium.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Je viens de finir d'écouter Lu ; très belle Romance, peut-être un peu longuette ; le finale finit peut-être avec un peu trop de facilité et pas tout à fait assez de brio, mais c'est une magnifique interprétation dans l'ensemble.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Magnifique 1er mouvement par Nehring, plus actif et moins contemplatif que Lu. Une entrée que j'ai trouvée extraordinaire, prenant possession de l'espace sonore sans forcer le son, et campant d'emblée la scène sur laquelle va se dérouler l'action, du très grand art.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Voilà donc ce fameux Osokins...et bien la comparaison lui est assez cruelle... Les doigts ne sont pas aussi précis. Je dois dire ( et je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de remarques) qu il m'est d'emblée fort antipathique, il fait très "poseur" !
Son jeu n'est pas très clair, il semble vouloir compenser avec des accents et des effets mais par rapport à ses prédécesseurs ça tombe plutôt à plat.
Enfin pas facile de passer après les deux autres, il n'est pas mauvais mais il n'a vraiment pas l'envergure.
Modifié en dernier par katy le lun. 19 oct., 2015 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Pour la question posée plus haut sur le choix du concerto, il me semble qu'il y a eu des premiers nommés avec le concerto en fa mineur, mais avec seulement un deuxième prix, le premier n'étant pas attribué (Kevin Kenner puis Sultanov), d'où le choix prédominant du mi mineur pour essayer de gagner un premier prix.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

katy a écrit :Voilà donc ce fameux Osokins...et bien la comparaison lui est assez cruelle... Les doigts ne sont pas aussi précis. Je dois dire ( et je n'ai pas l'habitude de faire ce genre de remarques) qu il m'est d'emblée fort antipathique, il fait très "poseur" !
Son jeu n'est pas très clair, il semble vouloir compenser avec des accents et des effets mais par rapport à ses prédécesseurs ça tombe plutôt à plat.
Ben je dis ça depuis le début, c'est bizarre qu'il faille qu'il joue exactement la même chose que les autres pour que ça crève les oreilles. Et toujours ce son fouillis et terne, mais il est là, si ça se trouve il finira bien classé…
Je viens de finir d'écouter Nehring, fantastique, plus brillant et plus varié que Lu dans le finale.
On a eu deux très beaux 1er concerto ce soir ! il faut que je rattrape Kate Liu et Kobayashi
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Je ne suis guère emballé non plus mais bon ses quelques fausses notes dès le début n'ont pas du le mettre en grande confiance. Je le trouve très "agressif" par moments, ce qui n'est pas vraiment l'esprit de ce concerto. Lorsqu'on aperçoit le chef d'orchestre il semble beaucoup moins concerné qu'avec Nehring...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Sa romance m'a moins déçu que le premier mouvement.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

La fin était très moche, très dure et cassante.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Le plus dur pour lui je trouve c'est la comparaison entre le son brillant ample et coloré qu'avait produit Nehring juste avant sur le Steinway et le son étouffé et terne du Yamaha sous ses doigts, il y avait des passages où on ne l'entendait plus! Je pense qu'on a bien entendu par contre une vraie verdeur technique par rapport aux précédents, et moins de connexion avec l'orchestre. Pour le reste, j'ai déjà beaucoup parlé de lui et il ne m'a pas vraiment fait changer d'avis ce soir!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

J'en profite pour vous signaler que nous pourrons enchaîner avec le concours Long Thibaud :lol:
Il aura lieu du 22 au 27 octobre à Paris et sera intégralement filmé ! Eliminatoires très techniques à partir de jeudi 12 heures : études-tableaux de Rachmaninoff au choix avec Islamey ou Scarbo, et le reste libre.
Le président du jury est Stephen Kovacevich (mon dieu :D )
Les Parisiens pourront assister aux épreuves !
Programme complet : http://www.long-thibaud-crespin.org/fr- ... -de-piano/
Membres du jury du concours de piano 2015 :

président : Stephen KOVACEVICH (États-Unis)

Frank BRALEY (France)
Jean-Claude PENNETIER (France)
Philippe CHABANIS (France)
Fabienne VOISIN (France)
Zhu Xiao MEI (Chine)
Anatol UGORSKI (Russie)
Evgueny KOROLIOV (Russie)
Paul HUGHES (Grande Bretagne)
Cristina ORTIZ (Brésil)
Midori NOHARA (Japon)
Modifié en dernier par katy le mar. 20 oct., 2015 0:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

@ Florestan Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ta vision des différences entres ces versions de 4ème ballade. Ta réponse explique bien peut-être pourquoi il n'est pas passé (une vision différente de jury) et tu l'as exprimé d'une façon tellement intéressant et beau...que j'aimerais que tu écoutes la version de Yundi Li et que tu me dises tes pensées ! :) On dit souvent que ceux qui travaillent le mieux sont toujours appellés à travailler plus... :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Je viens d'écouter Lu, Nehring, et Osokins.
Lu véritable poète, le meilleur des trois selon moi, même si techniquement il a été beaucoup mois précis que dans les tours précédents,
au contraire de Nehring. Lu a par exemple savonné la montée en sixtes à fin de premier mouvement qu'il "s'amuse" à prendre à une seule
main alors que les deux autres la font plus naturellement à deux mains.
Toujours en ce qui concerne Lu, j'ai adoré son jeu jeu souple, porté par le poids du bras, ce qui lui confère une sonorité, une variété de timbres et de couleurs sans égales.
Romance peut être un peu lente, comme cela a été dit sur ce forum, mais c'était quand même magique.
Nehring dans un tout autre style à été éblouissant, plus d'engagement que Lu, plus brillant aussi à la fin.
Quand à Osokins, même s'il n'est pas nécessaire de jouer la même oeuvre pour comparer deux pianistes contrairement à ce que j'ai lu ici, il a été clairement
en dessous des deux autres sur ce coup la. Une épreuve qui a même tourné au supplice pour lui au 3eme mouvement, où il n'y était plus du tout et
ou le manque de complicité avec l'orchestre s'est fait sentir tout du long, et le Yamaha aussi, pas à la hauteur par rapport au Steinway.
Très déçu pour lui, par rapport à ce que j’avais entendu aux tours précédents.
Bref, il reste encore trois candidats demain, mais je verrais bien Lu premier prix ......
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

katy a écrit :J'en profite pour vous signaler que nous pourrons enchaîner avec le concours Long Thibaud :lol:
Il aura lieu du 22 au 27 octobre à Paris

Oui, et il reste quelques places pour la finale au TCE, le mardi 27 au soir, je crois que je vais essayer de me libérer pour y aller.
Sauf erreur, ils jouent des concertos.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Lee a écrit :@ Florestan Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ta vision des différences entres ces versions de 4ème ballade. Ta réponse explique bien peut-être pourquoi il n'est pas passé (une vision différente de jury) et tu l'as exprimé d'une façon tellement intéressant et beau...que j'aimerais que tu écoutes la version de Yundi Li et que tu me dises tes pensées ! :) On dit souvent que ceux qui travaillent le mieux sont toujours appellés à travailler plus... :wink:
C'est gentil même si je pense sincèrement que ma modeste contribution est un peu surestimée!
Je te promets de l'écouter mais je voudrais pas me convertir en une espèce de "stroumpf à lunettes" de la 4ème ballade...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

katy a écrit :La fin était très moche, très dure et cassante.
Si cela avait été un match de tennis, on aurait dit qu'il avait "bâché". Il semblait juste qu'il en avait hâte de finir quoiqu'il advienne
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Lee a écrit :@ Florestan Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer ta vision des différences entres ces versions de 4ème ballade. Ta réponse explique bien peut-être pourquoi il n'est pas passé (une vision différente de jury) et tu l'as exprimé d'une façon tellement intéressant et beau...que j'aimerais que tu écoutes la version de Yundi Li et que tu me dises tes pensées ! :) On dit souvent que ceux qui travaillent le mieux sont toujours appellés à travailler plus... :wink:
Bon j'ai écouté la version de "Yundi" (j'ai vu qu'il avait enlevé le Li...) au concours 2000. Evidemment la prise de son est différente et on ne peut pas tout comparer, mais sans m'étendre je dirais que c'est la version d'un jeune homme de 18 ans, aboutie, assez franche et bien menée mais qui n'atteint pas le cante jondo chopinien en ce qui me concerne.
Au passage en "googlant" Tartakovsky je suis tombé sur sa page facebook (un truc que je fuis en peu en général), et le garçon ne manque pas d'humour! Je n'ai pas très bien saisi si ses remerciements à Yamaha étaient justes fantaisistes ou caustiques mais il y a quelque chose de "noxien" dans son style (à lire en anglais évidemment).

Allez, la dernière ligne droite!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Une petite question. Le jury tient-il compte des tours précédents ou les compteurs sont remis à zéro et seul le concerto compte pour le vote final ?
Répondre