Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Et pourquoi Maître nox devrait être content ?

J'avais trouvé la prestation de Tifanny Poon exceptionnelle aussi (presque surnaturelle pour tout dire, une maîtrise, une technique, une interprétation incroyable) ... à voir pour la suite ce qu'elle donnera.

J'ai encore une dizaine de poulains et de pouliches dans la course.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Jean-Luc »

Malheureusement et comme je le craignais, les petites imprécisions de Guillaume Masson n'ont visiblement pas pardonné... :cry: C'est dommage, car il a un jeu très personnel qui sort un peu du lot des français.
Je n'avais pas trop accroché à Joshua Wright.

Je n'ai pas écouté tous les candidats, mais celle que j'avais remarqué le plus est qualifiée (Melle Su Yeon Kim). J'aime beaucoup... :)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

C'est loin octobre... :(
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

5 petits mois .... ensuite il faudra attendre 5 grosses années !

Je viens d'écouter la petite Su Yeon Kim et je suis OK avec JL. =D> =D>
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

J'ajoute à ma petite liste Ms Zuzanna Pietrzak (Poland) qui est qualifiée, elle et ses (toutes) petites mains. =D> :mrgreen:
8)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par rachmaninoff »

D'ailleurs, son op.25 n°10 est plutôt originale, justement pour ce qui est de ces fameuses blanches à attraper entre les octaves. Je trouve moi aussi qu'elle a clôturé en beauté cette session !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Oupsi »

Jean-Luc a écrit :celle que j'avais remarqué le plus est qualifiée (Melle Su Yeon Kim). J'aime beaucoup...
je l'ai réécoutée ce matin, j'ai eu l'impression très surprenante d'entendre du Chopin qui serait aussi beau que du très beau Liszt... des études aussi belles que des visions d'Année de pélerinage, en somme.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Arabesque44 »

j'ai eu l'impression très surprenante d'entendre du Chopin qui serait aussi beau que du très beau Liszt... des études aussi belles que des visions d'Année de pélerinage, en somme
Rien de surprenant pour moi :mrgreen: ( je préfère de loin Chopin à Liszt, serais-je la seule?)
Evidemment je n'ai pas pu tout écouter, mais quel niveau, quelle maturité, y compris chez ces très jeunes candidats (-tes) de 15 ou 16 ans! =D>
On est très loin de la virtuosité gratuite et des animaux de foire.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Kreisler »

La petite Yasuko Furumi dont la prestation a été agréablement évoquée sur le forum fait également partie de la liste des 84! J'avais adoré sa deuxième étude op 10 ainsi que sa très belle fantaisie en fa mineur :)
https://www.youtube.com/watch?v=iDZ3bOa2jEU

Par contre, j'ai quelques regrets pour Julia Maria Śliwa qui nous avait claqué une superbe barcarolle. Elle m'avait bien emmené. Dommage :( mais c'est le revers de ces concours, on ne peut pas prendre tout le monde.
https://www.youtube.com/watch?v=0G5959nXxlw
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Arabesque44 »

Je remarque sur ces vidéos pas mal de pouces vers le bas, comme si les "supporters" des autres candidats pensaient ainsi influencer le Jury. je trouve que c'est assez déplacé.
Eventuellement, on peut laisser un commentaire explicite pour expliquer pourquoi on aime ou qu'on n'aime pas, comme le font avec beaucoup de tact et de mesure les participants "avertis" à ce fil.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

J'ai vu Zi Xu dans la liste. ça ne m'étonne pas. :wink:

J'avais entendu aussi un jeune de 16 ou 17 ans qui jouait vraiment bien, mais je ne sais plus son nom...?

edit : c'est Yike (Tony) Yang, Canadien d'origine Chinoise. Il est retenu ! =D> (il est passé le 22, vers 17h 13).

je suis en train de le réécouter : une très belle main gauche, notamment dans l'étude op25 n.11.

Je ne sais pas si c'est le morceau ou l'interprètation (évidemment un peu des 2..) mais cette fantaisie est vraiment un régal. lee, si tu veux avoir des frissons, moi j'en ai eu! :mrgreen:

J'ai trouvé c'truc-là :

https://www.youtube.com/watch?v=q8F3jcYSMFs

Bon. (méfions-nous d'un enthousiasme excessif.. :wink: )
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par natty_dread78 »

Quelqu'un a-t-il entendu un candidat du niveau de Trifonov, pour l'instant ?
https://www.youtube.com/watch?v=p1OaaBj8iw4&t=6m30s
In piano veritas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par natty_dread78 »

BluePhoenix05 a écrit :
natty_dread78 a écrit : C'est a cause des notes tenues entre les octaves. Quasiment tout le monde les prend dans la pédale et ne les tient au doigt qu'un court instant, voire pas du tout.
Okay a écrit :Oui pour l'étude en octaves, le problème c'est exactement ce que dit natty_dread, il s'agit des tenues que personne ne tient jusqu'au bout. Et si on veut en plus jouer legato avec les doigts façon opus 10 n°2 comme le suggèrent les doigtés de Chopin, ça complique encore la tache... et vu qu'on peut la jouer de manière très musicale et convaincante sans respecter les tenues et sans tout lier physiquement, elle en devient de fait beaucoup plus facile.
Pensez-vous pouvoir parvenir à un meilleur résultat sans lâcher les notes avec les doigts ? Cela changerait-il quelque chose dans le son ?
Oui, bien sur. Sans la pédale, le son est beaucou plus pur, on n'a pas toutes les résonances par sympathie. Si quelqu'un était capable de jouer cette étude sans pédale, avec un legato parfait et sans lacher les notes tenues, cela changerait énormément le son.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Il n'y avais pas besoin de le prouver mais une fois de plus me voilà un piètre pronostiqueur de concours... Il y en a que je voyais vraiment passer et qui n'ont pas été retenus, tandis que plusieurs que j'avais d'emblée éliminés sont passés. Ca soulève quand même 2-3 questions sur le gap entre ce qu'on (j') aime entendre et ce qu'un jury attend ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par alex2612 »

tu as écouté les 180 candidats? sur les 20 que j"ai ecoutés 8 sont passés . J-en aurais mis deux de plus masson et wright. Mais il y a plein d'autres candidats qui peuvent seduire aussi et prendre des places. Je pense que le critere interpretation a été important dans l'élimination de certains. whright et masson par exemple . Les jeux d'esbrouffe et bruyants onts été sanctionnés aussi.Cela peux surprendre mais il ne s'agit pas du concours liszt .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je pense qu'un certain nombre pouvaient être écartés pour un ensemble de raisons parfaitement objectives : plantages, "faiblesse" technique, erreurs sérieuses d'interprétation ...

En revanche, il faut admettre qu'il y a quelques mystères.

Mais je pense que la sélection qui sera fait en Octobre sera bien plus difficile, car il y a eu un sérieux écrémage et il ne va rester progressivement que de très très bons candidats.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

@alex2612
Non très loin de la, j'en ai écouté que 4 en entier, et une trentaine par petites tranches. J'espère changer d'avis en Octobre, mais cet écart m'a un peu dépité... Il y a des chances que je ne suive qu'à partir du 2ème tour ...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Je trouve déjà parfois difficile de former un avis en écoutant une prestation entière, alors essayer de s'en faire un en n'écoutant qu'une étude ou qu'une mazurka ça me semble encore plus hasardeux (ce n'est pas le CGAP ! :mrgreen: :arrow: )

Néanmoins ta réflexion est intéressante :
Okay a écrit :Ca soulève quand même 2-3 questions sur le gap entre ce qu'on (j') aime entendre et ce qu'un jury attend ...
A quoi penses-tu en évoquant"ce que tu aimes entendre" ? Cherches-tu d'un candidat à ce qu'il colle au plus près de "ton" [idée préconçue du] style de Chopin ? Ou bien essaies-tu plutôt d'écouter ce qu'apporte "de plus" la personalité musicale d'un candidat ?
Tu as parlé plus haut du jury/comité organisateur comme se voulant "le garant d'une certaine tradition"... serait-ce pour figer un standard "officiel" de sa musique ou bien la faire vivre en renouvelant et enrichissant son interprétation ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

Excusez-moi, je ne sais pas ce que veut dire gap. :? Pouvez-vous m'éclairer?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous trouvez à Aimi Kobayashi.
Son jeu est très direct, mais je ne trouve pas qu'il soit très "vrai", ça me semble superficiel, elle en fait un peu beaucoup (peut-être pas "trop", mais beaucoup). Mais bon elle s'exprime et tous les éléments du discours sont là. Après, je crois bien qu'il y avait aussi pas mal de fausses notes dans les études... (mais presque tous en font, non ?)
Répondre