Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Oupsi »

Aucun pays d'Amérique latine à ce stade, si j'ai bien lu... Ceux qui ont suivi de près les éliminatoires se rappellent-t-ils de candidats venus de ce continent? (edit je vois qu'il n'y en avait aucun. bigre!)

J'espère que les vidéos resteront disponibles un certain temps pour ceux qui sont en régime lent.

Bravo à tous les concurrents et mes félicitations à Olof Hansen! J'ai lu quelque part qu'il a aussi étudié le violon...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Bravo à tous les concurrents et mes félicitations à Olof Hansen! J'ai lu quelque part qu'il a aussi étudié le violon...
Voui. D'un article d'août 2011 :
Olof Hansen, 22 ans débute le piano au CNR de Perpignan dans la classe de Claude Philippe Durand, puis Michèle Taglienti avec qui il obtiendra le 1er prix de piano en 2004. Il étudie aussi le violon avec Martin Brunschwig et décrochera le prix de violon en 2007.
Depuis 1 an, il étudie la musique de chambre avec Hae Sun Kang au CNSM et a donné plusieurs concerts dans un répertoire varié.
http://www.lindependant.fr/2011/08/20/f ... ,52919.php
Et sur le programme de Varsovie :
Born on 10 December 1990, in XXX, he studied piano and violin and Perpignan Conservatory. At the age of nine, he won the local Ventsislav Yankov competition, and two years later he performed Mozart’s Piano Concerto in G major, K453 under the baton of Daniel Tosi. He also studied with Georges Pludermacher and Michel Dalberto at the Paris Conservatory. He is currently preparing his concert diploma with Henri Barda at the Ecole Normale de Musique in Paris, whilst also attending the National School of Economics and Statistics (ENSAE). He has given recitals and performed with orchestras across France, including in the Nancyphonies and Boulou festivals.
Sa prestation à Varsovie :
https://www.youtube.com/watch?v=bXEduLl ... be&t=1m31s
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par hoffmann13 »

j'ai la berlue ou quoi je ne vois pas Joshua Wright dans la liste
Modifié en dernier par hoffmann13 le sam. 25 avr., 2015 12:15, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

jean-séb a écrit :
Oupsi a écrit :Bravo à tous les concurrents et mes félicitations à Olof Hansen! J'ai lu quelque part qu'il a aussi étudié le violon...
Voui. D'un article d'août 2011 :
Olof Hansen, 22 ans débute le piano au CNR de Perpignan dans la classe de Claude Philippe Durand, puis Michèle Taglienti avec qui il obtiendra le 1er prix de piano en 2004. Il étudie aussi le violon avec Martin Brunschwig et décrochera le prix de violon en 2007.
Depuis 1 an, il étudie la musique de chambre avec Hae Sun Kang au CNSM et a donné plusieurs concerts dans un répertoire varié.
http://www.lindependant.fr/2011/08/20/f ... ,52919.php
Et sur le programme de Varsovie :
Born on 10 December 1990, in XXX, he studied piano and violin and Perpignan Conservatory. At the age of nine, he won the local Ventsislav Yankov competition, and two years later he performed Mozart’s Piano Concerto in G major, K453 under the baton of Daniel Tosi. He also studied with Georges Pludermacher and Michel Dalberto at the Paris Conservatory. He is currently preparing his concert diploma with Henri Barda at the Ecole Normale de Musique in Paris, whilst also attending the National School of Economics and Statistics (ENSAE). He has given recitals and performed with orchestras across France, including in the Nancyphonies and Boulou festivals.
Sa prestation à Varsovie :
https://www.youtube.com/watch?v=bXEduLl ... be&t=1m31s

Je suis en train d'écouter son étude n.5 op.25 et j'ai l'heureuse surprise de constater qu'il joue les petites notes, mes.29 à 36, comme ma prof me l'avait appris!

Sinon, lorsqu'on sait qu'il est aussi violoniste, on comprend assez bien sa façon de jouer...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

zebestovol a écrit :J'ai trouvé Josh Wright impressionnant de force et de solidité [...]
Effectivement , son étude op.25 n°5 était très intéressante. En plus, c'est peut-être le seul qui prend le risque de jouer rapidement les petites notes d'arpège en mvt contraire, juste avant le thème du milieu, ce qui pour moi est beaucoup plus juste et conforme à ce que j'attends.
zebestovol a écrit : Je suis en train d'écouter l'étude n.5 op.25 d'Olof Hansen et j'ai l'heureuse surprise de constater qu'il joue les petites notes, mes.29 à 36, comme ma prof me l'avait appris!
Qu'a de particulier ce passage ? Je n'entends pas ce que tu veux dire :|
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par zebestovol »

pour Olof Hansen, Il joue la petite note avant la double note qui suit, et non-pas en même temps que la note supérieure, contrairement à ce que font beaucoup d'autres.
Pour Josh Wright, mesure 43, il arpège l'accord (écrit en petites notes) rapidement, au lieu de prendre son temps comme le font tous les autres, ce qui lui éviterait le risque de taper à côté (mais il ne tape pas à côté ! :wink: ).

Sinon, concernant Olof, j'ai trouvé aussi très intéressante son étude op.25 n.11 où il arrive à faire ressortir une note sur 2 à la main droite, tout au long de l'oeuvre, ce que je trouve du meilleur effet.
Son interprétation, en général, peut parfois paraître discutable à certains, ce qui est sûr c'est qu'il a un son assez exceptionnel. j'ai aussi beaucoup apprécié sa coda dans la 4ème Ballade.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Sans conteste Aimi Kobayashi =D> ! Ça ne m'étonne pas non plus que Ning Yuen Li soit aussi qualifié (il représente "Chiny" #-o ?). En revanche je suis très étonné qu'Olof Hansen ait réussi à être qualifié :shock: ! Il a un son très acide, souvent dur, bref... :roll: Sa ballade est bien joué mais sur l'ensemble du programme c'est pas trop ça... Bizarre...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Oupsi »

Il m'a semblé qu'il avait un "style"; c'est difficile à définir. Mais ça ne m'étonne pas qu'il soit qualifié.
Line-Marie

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Line-Marie »

:D Aristo Chingtoa Sham est sur la liste !!! =D>
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Kreisler »

http://chopincompetition2015.com/#/news ... dcb18ccfc5
le lien pour voir le nom des 84 candidats retenus (liste alphabétique et non classement :wink: )

-Ms Natalie Schwamová (Czech Republic) :wink: (à surveiller, 16 ans, aurait-elle les épaules pour surmonter la pression?)
-Ms Ivett Gyӧngyӧsi (Hungary) qui commença son récital avec une lumineuse barcarolle, elle prend beaucoup de plaisir à jouer, ce qui se trahit sur son joli visage :oops:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par rachmaninoff »

Moi aussi j'ai beaucoup aimé Gyöngyösi (sa performance, j'entends :mrgreen: ).
Pas mal de Polonais ont été pris à ce que je vois, 15 sur 22.
Parmi mes favoris : Biesz, Gyöngyösi, Hamelin, Kobayashi, Mun, Park, Pietrzak, Shishkin.
J'aurais bien vu Igguk et Guillaume Masson pourtant en octobre... c'est dommage !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par alex2612 »

Désolé que mes écrits aient pu choquer. J'ai simplement fait une constatation. Il se trouve qu îl y a beaucoup d'asiatiques possédant un jeu assez similaire. Fort heureusement certains sortent du lot. J'aurais pu ecrire la même chose sur les francais ou les russes si j'en avait ecoutés 4 a la suite avec le même constat. Je ne vous permets pas de me traiter de raciste c'est insultant.
D'ailleurs j'ai cité un jeune candidat chinois de maniere élogieuse. Alors de grace arretez de polémiquer . On se croirait chez les bolcheviques...et je n'ai rien non plus contre les russes non plus . juste le totalitarisme.
J'ai toujours l'impression que certaines personnes aimeraient bien m'ejecter du forum. Je me demande bien ce qui les dérange? Un moderateur n'est il pas cencer modérer et non attiser. Du coup j'aurais fait une gentille lettre d'excuse a Lee au lieu de ce post ridicule.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par alex2612 »

rachmaninoff a écrit : J'aurais bien vu Igguk et Guillaume Masson pourtant en octobre... c'est dommage !
Oui suis un peu surpris pour G masson et pour Wright aussi. Je n'ai pas tout écouté non plus .
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Alex, la raison pour laquelle je n'ai pas hésité d'appeler tes mots racistes, c'est comment tu les as écrit :
J'ai bien aimé la prestation de wright. Finesse et subtilité et tres belle musicalité ca change des asiatiques .
Tu n'aurais pu mettre par exemple le nom de George Li, asiatique américain, au lieu de Wright, l'absurdité de la phrase aurait frappé avant que tu l'envoies...

Je pense que personne veut t'éjeter du forum, je crois qu'on ne veut plus lire les personnes classés ou identifiés avec certains qualités juste par leurs races (ou leur origines ou nationalités), c'est tout. D'ailleurs, je trouvais la façon dont Jean-Séb a écrit très mesurée.

EDIT "ne" nécessaire ajouté. :roll:
Modifié en dernier par Lee le sam. 25 avr., 2015 23:48, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit : J'ai toujours l'impression que certaines personnes aimeraient bien m'ejecter du forum. Je me demande bien ce qui les dérange? Un moderateur n'est il pas cencer modérer et non attiser. Du coup j'aurais fait une gentille lettre d'excuse a Lee au lieu de ce post ridicule.
Toujours la victimite aigüe :wink: . J'avoue qu'en lisant ça, oui, tu pourrais donner à un modérateur de furieuses démangeaisons de t'expédier ad patres ! :mrgreen: Pour ma part, je reste zen. Ça doit être mon côté asiatique.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Sans vouloir lancer un pavé dans la marre pour moi Joshua Wright faisait pas du tout partie de mes favoris.... Et je vois que je me suis pas trompé sur ça. Pour Ivett c'est aussi mon coup de cœur :D , elle a un jeux sublime en plus d'être physiquement bien foutu :arrow: , j'avais peur qu'elle ne passe pas mais finalement on va la voir en octobre c'est génialissime.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par sylvie piano »

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette pianiste, Ashiro. Beaucoup d'élégance, de finesse et un engagement si joyeux et sincère.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

natty_dread78 a écrit : C'est a cause des notes tenues entre les octaves. Quasiment tout le monde les prend dans la pédale et ne les tient au doigt qu'un court instant, voire pas du tout.
Okay a écrit :Oui pour l'étude en octaves, le problème c'est exactement ce que dit natty_dread, il s'agit des tenues que personne ne tient jusqu'au bout. Et si on veut en plus jouer legato avec les doigts façon opus 10 n°2 comme le suggèrent les doigtés de Chopin, ça complique encore la tache... et vu qu'on peut la jouer de manière très musicale et convaincante sans respecter les tenues et sans tout lier physiquement, elle en devient de fait beaucoup plus facile.
Pensez-vous pouvoir parvenir à un meilleur résultat sans lâcher les notes avec les doigts ? Cela changerait-il quelque chose dans le son ?

La partition n'est pas la transcription de ce qu'il s'agit d'exécuter physiquement au piano, et les exemples abondent de cas où l'on ne tient pas les notes avec les doigts jusqu'au bout de "ce qui est littéralement écrit" (cf. le rondo de Bartok de Mathieu79).
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je suis très déçu pour les français et notamment Nathalia Mistein dont je m'étonne un peu de l'éviction à ce stade de la compétition... je pensais vraiment qu'elle avait sa place dans la compétition.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

Bon bah, comme j'ai plus mon Josh Wright, je me rabats, si je puis dire sur:
Ms Ivett Gyӧngyӧsi (Hungary)
Ms Ronald Noerjadi (Indonesia)
Ms Natalie Schwamová (Czech Republic).
Et si j'avais la patience de regarder toutes leur auditions, il y en aurait certainement d'autres pour completer ce choix completement subjectif.
8)
PS: Nox, tu dois etre content... =D>
Répondre