Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Mince ! Lu, il me semble qu'il se lâche là (surtout sur le dernier prélude) comme jamais pendant la compétition !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

J'ai beaucoup apprécié les préludes et également l'impromptu de Yike Yang qui n'est pas joué si souvent que celà
Les mazurkas me laissent un peu froid

EDIT Hamelin =D> =D>
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Oui, il a été encore une fois superbe :). Et quels applaudissements :mrgreen:, ouaou! Allez, j'abandonne, je vais jouer du piano à mon tour.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Si pour moi, le premier prix de Cho est amplement mérité, je reste sur ma faim quant à la 4eme place de Lu.
Quand je réécoute sa 4eme ballade (que j'ai dû réécouter au moins 5 fois) :
https://www.youtube.com/watch?v=RJpJURxTUsI
je me dis que cette prestation (bien meilleure que celle de Tartakovsky selon moi) restera longtemps dans les annales, et que rien que
pour cette interprétation, il aurait mérité de finir au moins 3eme .....
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

Je suis d'accord pour Eric Lu, pour moi c'est une vraie révélation. Il n'a que 17 ans, on en entendra certainement reparler...
Maintenant, le 1er prix est aussi amplement mérité selon moi pour Cho. Je n'ai pas entendu sa finale, mais j'ai trouvé son concerto ce soir sublime. Et quelle polonaise =D> =D>
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

poppotame a écrit :Quand je réécoute sa 4eme ballade (que j'ai dû réécouter au moins 5 fois) :
https://www.youtube.com/watch?v=RJpJURxTUsI
je me dis que cette prestation (bien meilleure que celle de Tartakovsky selon moi) restera longtemps dans les annales
Mmm... Je viens d'écouter les 2, il y a des bonnes choses dans les 2 mais je n'accroche à aucun complètement.
Tartakovsky fait un peu trop régulièrement des sons durs qui claquent, mais il use bien des pp et a des idées. Par contre il me semble parfois vouloir garder trop de contrôle, son expression musicale n'est pas toujours spontanée, ça ne décolle pas...

Sinon on connaissait l'op.10 no.1 supersonique de davsad, je découvre l'op.25 no.11 de Nehring jouée en à peine 3min21 :o ! Mais dans ce dernier cas, difficile de percevoir ce qu'il y a mis.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Moi je n'aime toujours pas Hamelin, qui me semble bien trop sage. J'ai apprécié son concerto (déjà parce que ça changeait un peu du mi mineur), mais peut être justement parce que c'est du Chopin un poil plus scolaire.
Bref, j'ai beaucoup aimé le peu que j'ai entendu du Cho, mais pour le reste ceux qui ont été appréciés sont justement ceux qui m'ont laissé de marbre (Liu/Hamelin notamment). Je ne cherche pas à comprendre, mais ça fait quand même deux concours Chopin d'affilés dont le palmarès ne me semble pas récompenser des grands musiciens. Juste de très bons pianistes.

En fait les concours à ce niveau ont une dimension tellement subjective que je me demande vraiment si ça a encore du sens...Mais bon ça nous aura au moins permis d'entendre du beau Chopin
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianonyme »

Je suis tout a fait dans la même ligne que Nox; un concours de ce niveau ne sert pas à grand-chose sinon à nous faire écouter d'excellents pianistes ce qui n'est déjà pas si mal puisque sans cette compétition je ne les aurai sans doute pas connu (sauf quelques uns (unes) que je connaissais déjà).
Mais coté résultat, je suis un peu le Bordeaux-Chesnel de ce marathon pianistique : je n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs que le jury .... Chacun son Chopin !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

Szymon Nehring a remporté le prix du public !

http://chopincompetition2015.com/news/3 ... 870f25fe7d
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 22 oct., 2015 11:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Dogane a écrit :Szymon Nehring a remporté le prix du public

http://chopincompetition2015.com/news/3 ... 870f25fe7d
Voilà qui confirme que les jurys n'ont pas vraiment tendance à élire ceux pour qui ont aura envie d'acheter une place de concert...
Je trouve choquant que ce prix aille a un candidat que le jury n'ait pas voulu primer. On ne peut pas nier la cassure, et elle semble s'approfondir. Très heureux pour Nehring, même si la consolation doit être maigre.
Modifié en dernier par Okay le jeu. 22 oct., 2015 11:09, modifié 1 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

poppotame a écrit : Quand je réécoute sa 4eme ballade (que j'ai dû réécouter au moins 5 fois) :
https://www.youtube.com/watch?v=RJpJURxTUsI
je me dis que cette prestation (bien meilleure que celle de Tartakovsky selon moi) restera longtemps dans les annales, et que rien que
pour cette interprétation, il aurait mérité de finir au moins 3eme .....
Au passage, que pensez-vous de la version de Kate Liu ? https://www.youtube.com/watch?v=UMSwmDK-sTM
Je viens de l'écouter, je crois que c'est ma version préférée dans ce concours (du moins de celles que j'ai entendues...). Avec une coda à mon avis plus dramatique que celle de Lu
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

C'était assez intéressant de voir les lauréats pendant le petit concert de gala, on voit quand même qu'ils se brident considérablement pendant la compétition, pour essayer de parvenir à un certain équilibre à même de convaincre le maximum de jurés.
Tony Yang a ainsi "tenté" plus de choses pendant sa Barcarolle, et tout n'était pas très convaincant à mon avis, avec parfois quelque chose d'un peu forcé.
Pour Kate Liu, je rejoins assez nox, elle ne me touche pas vraiment, il y a un espèce de détachement dans son attitude et un côté lisse, presque stérile dans sa sonorité qui me laissent sur le quai, valises à la main.
Pour Eric Lu c'est très différent et j'ai eu hier une "vision" beaucoup plus nette du type de pianiste qu'il est. C'est vraiment un amoureux du son, on l'a vu hier dans trois préludes lents créer des "nappes" sonores, s'entourer littéralement de sons et vraiment s'immerger dans ce qu'il fait, au risque de se perdre parfois et de perdre l'audience. La partie centrale de son quinzième prélude était vraiment pour moi à la limite du décrochage. Mais on sent chez lui un vrai amour de la musique et du piano, et une vraie personnalité pas encore totalement affirmée.
Je trouve nox un peu dur avec Charles Richard Hamelin, il n'est pas fade je trouve, c'est un Chopin franc et un peu massif mais quand même convaincant. Surtout je crois qu'il y a quelque chose qui nous échappe un peu à l'écran, mais quand on regarde comment le public l'a reçu depuis le début je me dis que le garçon a un vrai charisme sur scène et communique bien sa musique.
Cho a lâché considérablement la bride hier et s'est taillé la part du lion. Il y a quelque chose de fascinant à le voir se promener ainsi dans la difficulté du concerto avec cette aisance, cette légèreté, cette intelligibilité, cette cohérence. Mais pour moi on est plus dans une démonstration qu'une incarnation. Mais bon, il est prêt à conquérir n'importe quelle salle du monde!
Dans l'ensemble je trouve que la finale 2010 avait plus de personnalités musicales affirmées. Je ne trouve pas qu'Avdeeva (pour ne citer qu'elle!) soit juste une très bonne pianiste, pour moi c'est une grande musicienne.
Pour finir, j'avais vraiment un peu mal au coeur pour Nehring. J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose quand même avec lui, je ne m'explique pas qu'il ne soit pas dans les six premiers. Le voir relégué au fond près du radiateur, à faire des boulettes de papier avec Osokins, ça m'a un peu choqué...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Lu sur pianobleu :
Le pianiste Seong-Jin Cho signe un contrat avec le label Deutsche Grammophon
Dans Chopin il y a Cho mais aussi chaud ... Et le moins que l'on puisse dire est que cette année les responsables de Deutsche Grammophon, n'ont pas perdu de temps. Ils annoncent déjà la sortie du premier disque du lauréat du premier prix et médaille d'or du concours Chopin !
Il est vrai que leur partenariat avec le concours internatonal de piano Chopin de Varsovie n'est pas nouveau mais il évolue. Ainsi dès le lendemain des résultats voici un communiqué du label qui montre que contrairement aux éditions précédentes ce n'est pas l'Institut Frédéric Chopin qui éditera les enregistrements captés durant le concours , il est vrai aussi que mieux ne vaut pas perdre de temps lorsque l'on sait que d'autres pianistes écloreront d'autres concours internationaux, de plus en plus nombreux.
Une chose est certaine : il ne sera pas compliqué de retenir le nom de ce pianiste, né le 28 mai 1994 à Séoul, qui a d'ailleurs déjà a gagné déjà le Concours international Chopin pour les jeunes pianistes (2008), le concours Hamamatsu au Japon (2009), le 3e prix du Concours Tchaïkovski en Russie (2011) puis le 3e prix du Concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv (2014). Il a étudié au Conservatoire de Paris et est aujourd'hui l'élève de Michel Béroff.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par rachmaninoff »

Les détails des notes du jury sont désormais disponibles !

http://chopincompetition2015.com/news/2 ... 2a54ab58dc

Meilleure note pour le concerto do Nehring : 6. C'est incompréhensible...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Je serais bien aise d'entendre la prestation de celui qui l'a noté 1 !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

étonnant les écarts dans les notes du jury
par exemple, le gagnant Seong-Jin Cho a reçu en finale des notes allant de 1 (!) à 10
Modifié en dernier par Dogane le ven. 23 oct., 2015 11:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Oui c'était pas le candidat de Philippe Entremont !
Par contre celui qui fait toujours l'unanimité c'est Richard Hamelin ! Absolument tout le jury l'a toujours apprécié ! C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait pas gagné carrément le premier prix !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Dogane »

Ce 1 de la part de philippe Entremont m'intringuant, j'ai été voir les autres tours et c'est très intéressant : Entremont a mis un non à tous les tours de Cho (sauf le 1er) avec une note très basse à chaque fois.

Cho est un élève du cnsm (élève de Beroff), faut-il y voir un lien ?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

La vache, les notes de Nehring !
J'espère qu'on aura des explications, c'est quand même le prix du public !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Rappelons que les notes de la finale ne sont pas les notes du concerto, mais supposées prendre en compte l'ensemble des tours.
Déformation professionnelle, je ne résiste pas à tenter de faire parler un peu plus ces chiffres...

- Dang Thai Son a pour élèves 3 finalistes (qu'il n'a pas le droit de noter) : Lu, Liu et Yang. Pour la petite histoire, c'est lui qui a mis 1 à Nehring (c'est le seul). Aucun autre des 16 autres jurés n'a d'élèves parmi les finalistes.

- Cho et RIchard-Hamelin obtiennent une moyenne de 8.4 et 8.1 (très serré). Liu obtient 7.5 et Lu 6.4. L'écart se creuse vite derrière. Rappelons que le classement final n'est pas exactement construit en faisant la moyenne des classements individuels.

- Jurinic obtient de loin la plus faible note avec 2.9. Il est suivi par Nehring et Osikins qui ont obtenu 3.4 et 3.6.

- L'écart-type est très intéressant car il révèle les candidats consensuels et ceux qui ont divisé. Fait assez fascinant, il n'y a absolument aucune corrélation entre la note du candidat et le fait qu'il ait divisé ou non le jury (pas non plus de corrélation entre les notes extrêmes et le degré de consensus).
La candidate ayant le plus divisé est Liu, avec en moyenne 2.3 rangs d'écart entre deux jurés pris au hasard. Juste derrière on trouve Cho, Shishkin et Kobayashi avec 2.1 rangs.
Le candidat de très loin le plus consensuel (presque deux fois plus que les précités) est Richard-Hamelin avec 1.2 rangs, suivi de près par... Nehring avec 1.4 rangs.

Pour y voir plus clair sur le cas Nehring, il faut refaire l'exercice sur les notes du 3e tour, voire du 2e tour. Ce serait très intéressant de voir si l'ordre des futurs finalistes était différent aux stades antérieurs de la compétition. Je le ferai peut-être un peu plus tard.
Pour la question du prix du public, n'oublions pas que Nehring était le finaliste local, ce qui implique nécessairement un biais.

EDIT : Entremont a mis 1 à Cho. Si on retire cette note, son écart-type parmi les jurés passe de 2.1 à 0.9, même pas un rang ! Autrement dit, sans Entremont dans le jury, le vainqueur est clairement le candidat le plus consensuel.
Modifié en dernier par Okay le ven. 23 oct., 2015 12:38, modifié 1 fois.
Répondre