Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Florestan a écrit :Shishkin a commencé et jusqu'ici je le trouve d'une grand froideur. Jusqu'ici Nehring peut dormir tranquille...
Oui son entrée ne m'a déjà pas plu. Lui on dirait qu il fait ses gammes...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Florestan a écrit :Shishkin a commencé et jusqu'ici je le trouve d'une grand froideur.
Tout à fait, on veut crier "mais avec du sentiment, c'est Chopin !" Je ne perds plus de temps, je vais jouer du piano...
Virgule a écrit :Moi ça m'irrite un peu qu'on l'appelle partout Hamelin (son nom c'est Richard-Hamelin) parce que non seulement il n'y a pas de lien de parenté, mais il n'y a aucune parenté musicale.
C'est peut-être un peu culturel...son nom vient de ces deux parents ? En fait ça se fait rarement en France qu'un enfant prend le nom des deux...et on aime coller le nom du marie systématiquement à la femme mariée en France, je n'aurais jamais imaginé comment avant d'y avoir vécu.
Modifié en dernier par Lee le mar. 20 oct., 2015 19:03, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Avec Shishkin je m'enfonce dans l'impression d'entendre la version la plus robotique du concours...voire plus!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Le plus beau passage lyrique du concerto ( juste avant la "cadence") joué sans la moindre tension intérieure, un gros gachis.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Son deuxième mouvement est réussi, à mon avis, au moins le début.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Moi je ne marche pas du tout, je trouve qu'il y de l'affectation dans les détails et surtout un manque patent de vibration et de vrai chant.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Virgule a écrit :
pianojar a écrit :
Ca doit être le nom qui veut çà !
Moi ça m'irrite un peu qu'on l'appelle partout Hamelin (son nom c'est Richard-Hamelin) parce que non seulement il n'y a pas de lien de parenté, mais il n'y a aucune parenté musicale. Ici nous avons un musicien, un vrai, pas une machine!
Désolé mais pour moi c'était un compliment, M-A Hamelin n'est pas une machine et il a permis que l'on sorte de l'oubli bien nombre d'oeuvres, il a largement prouvé que c'était un grand musicien comme j'espère le deviendra M. Richard-Hamelin
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

En fait, c'était assez inégal : il y avait parfois de très bons passages, assez inventifs, très clairs ; et d'autres très communs et assez creux.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Pour moi Shishkin n'est pas si mauvais, c'est juste qu'il manque de "nerf", de passion (mais ça s'améliore là maintenant), c'est comme s'il était timide et n'osait pas trop s'affirmer. Mais je ne suis pas d'accord qu'il soit 'affecté'. Je trouve aussi qu'il est le seul à bien faire sonner le Yamaha avec orchestre.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Virgule a écrit :Pour moi Shishkin n'est pas si mauvais, c'est juste qu'il manque de "nerf", de passion (mais ça s'améliore là maintenant), c'est comme s'il était timide et n'osait pas trop s'affirmer. Mais je ne suis pas d'accord qu'il soit 'affecté'. Je trouve aussi qu'il est le seul à bien faire sonner le Yamaha avec orchestre.
Je suis d'accord.
Il a une technique tout à fait remarquable, d'ailleurs.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Pour moi, beaucoup d'influx nerveux et très peu de flux musical. On dira qu'au niveau de la clarté du son et de l'assurance technique il a mis une sacrée repasse à Osokins, et sur le même piano, mais à par ça je n'ai ressenti aucune émotion.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Virgule a écrit :Mais je ne suis pas d'accord qu'il soit 'affecté'
Je ne parlais pas de l'impression générale de son jeu (je dirais plutôt froid, voire mécanique), simplement de petits détails qu'il voulait rendre "intéressants" et où on sentait trop l'intention.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

J'ai écouté Richard-Hamelin en léger différé et je l'ai trouvé plutôt bon dans le 1er mouvement et le finale, il l'a joué avec brio sans essayer de lui faire dire plus qu'il ne dit (c'est un premier concerto en date écrit par un jeune homme de 19 ans qui veut se forger quelques succès au fil de son parcours à venir en Europe). Le 2ème mouvement aurait pu être effectivement plus engagé sur le plan expressif, mais on ne peut pas dire qu'il ne l'ait pas bien joué. Quant au son du Yamaha, même s'il n'est pas aussi brillant que le Steinway , il s'en est bien servi (rien à voir avec Osokins)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Ce Tony Yang est quand même un sacré numéro! 16 ans...déjà un tel contrôle du son et une technique si bien digérée!
Modifié en dernier par Florestan le mar. 20 oct., 2015 20:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Shishkin n'est pas si froid que ça au début du 1er mouvement, c'est surtout qu'il a un son terne face à l'orchestre avec ce Yamaha, dont il faut décidément pousser l'aigu pour en tirer quelque chose de convaincant (ce que Richard-Hamelin a mieux réussi ce soir).
Pour moi sa cadence manque vraiment d'aigus, du coup cette splendide arabesque de la main droite devient un peu indifférente, de façon aggravée par la rapidité du mouvement.

Du coup je suis passé directement au finale, qui souffre un peu des même problèmes que la cadence pour moi, donnant l'impression dès le début que le thème est "marmonné" plutôt qu'exposé clairement, c'est peut-être mes hauts-parleurs, mais ça ne m'a pas fait cet effet avec les autres d'hier soir. Il est peut-être épuisé en fin de concours ? Je vais passer directement à Tony Yang
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 20 oct., 2015 20:22, modifié 2 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Pour moi Tony Yang est en train de mettre ce qui a cruellement manqué à Shishkin, de la passion juvénile, de la volubilité et une certaine forme de grâce. Il a une façon de "projeter" les sons piano assez remarquable, et il chante avec beaucoup de naturel.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Florestan a écrit :Pour moi Tony Yang est en train de mettre ce qui a cruellement manqué à Shishkin, de la passion juvénile, de la volubilité et une certaine forme de grâce. Il a une façon de "projeter" les sons piano assez remarquable, et il chante avec beaucoup de naturel.
Complètement d'accord ! Et il maîtrise magnifiquement le Yamaha.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Oui c'est superbe. je n'ai pas entendu ses épreuves précédentes.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Quelques petits ratés et une petite tendance à "doubler" un peu l'orchestre par moments, mais qu'est-ce qu'on est loin du concerto de Liszt de Kharitonov! Comme quoi le temps ne fait peut-être pas grand chose à l'affaire, comme disait l'autre...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par katy »

Incroyable...on en est au 9eme 1er concerto et ce garçon (de 16 ans donc.. ) arrive à s'imposer ! Quel musicien !
Répondre