Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Ils m'ont perdu là...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Et oui, plus que 10, l'étau se resserre ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par bogobogo »

Tout le monde se demande où est fini Książek.
Qui a pris sa place en finale?
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Książek personnellement je ne le mettais pas dans les 10. Je n'ai pas trop apprécié Jurinic au deuxième tour mais j'ai loupé le troisième. A mon avis Dinara Klinton a un peu raté son troisième tour mais c'est quand même raide. Surtout je ne m'explique pas comment Osokins (et dans une moindre mesure Tony Yang et même Shishkin) a pu passer devant Tartakovsky sur la base des prestations du troisième tour. Moi aujourd'hui j'ai entendu du grand Chopin, ce n'est pas si courant. Visiblement le jury non.
Modifié en dernier par Florestan le ven. 16 oct., 2015 22:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

JPS1827 a écrit :
@lee : j aurais horreur d avoir à departager Lu, Liu, Nehring, et quelques autres dont j ai oublié les noms, je ne vois même pas comment c est possible. Et je n aurais jamais pu éliminer Alexia Mouza
Ben tu ne serais pas loin...
Mon première écoute et toujours mon référence pour le 4ème ballade reste la tienne. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Florestan a écrit :Surtout je ne m'explique pas comment Osokins (et dans une moindre mesure Tony Yang et même Shishkin) a pu passer devant Tartakovsky sur la base des prestations du troisième tour.
Quelles sont des choses qui t'ont déplu chez Osokins ?
nox a écrit :en écoutant la fin de la prestation de Nehring hier. Je le trouve moins à son aise dans la sonate que dans les études et mazurkas qui lui allaient vraiment comme un gant.
Du 3e tour de Nehring, je n'ai eu le temps d'écouter que la sonate, et malgré le son incroyable, je suis d'accord avec toi, je la trouve pas encore assez aboutie. Elle reste un peu scolaire, pourtant la structure est là, mais il lui manque une grand vision unificatrice, il y avait des idées mais ça partait un peu dans tous les sens. Néanmoins, je le gardais dans les finalistes :) . Si tu dis que le reste de ce qu'il a joué à ce tour était meilleur, il faut vraiment que je trouve le temps d'écouter :D
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le ven. 16 oct., 2015 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je n'ai pas entendu Tatarkowski, mais j'ai beaucoup aimé Osikin, comme blupenix.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Je suis très content d'y voir Osokins (énorme personnalité artistique je trouve, un peu le Bozhanov de 2015) et Nehring (extrêmement équilibré tout en étant assez personnel). Shishkin ce n'est pas très étonnant. Je pensais plutôt voir Klinton que Kobashashi en finale après leurs 2e tours, mais je n'ai pas écouté leurs 3e tours. Hamelin m'avait laissé assez indifférent au 2e tour, faut que je rattrape mon retard. Je suis content pour Eric Lu, un très beau musicien avec un superbe son.
Modifié en dernier par Okay le ven. 16 oct., 2015 23:27, modifié 2 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

BluePhoenix05 a écrit :Quelles sont des choses qui t'ont déplu chez Osokins ?
Pour être tout à fait franc une forme de tartufferie dans laquelle le "style", ou plutôt les signes extérieurs du style, l'attitude, prennent le pas sur la véritable substance musicale. Il marche clairement dans les pas de Bozhanov, mais il n'en a ni la technique ni l'imagination. Il se contente de se "différencier" en faisant des choses un peu tordues mais à aucun moment (je n'ai pas tout écouté mais pas mal quand même) une de ses "idées" n'a jeté la moindre lumière neuve sur l'oeuvre jouée, révélé une nouvelle ligne, une émotion singulière. Je devinais juste l'oeuvre derrière, pas réinventée mais seulement un peu malmenée...Ca peut passer aux premiers tours, on se dit "tiens, peut-être une volonté de rafraichir un peu le répertoire, voyons voir" mais son troisième tour a montré pour moi qu'il n'avait pas vraiment les moyens de ses ambitions. De plus il s'est montré assez cru techniquement à plusieurs reprises. Mais bon je peux tout à fait comprendre qu'on ressente les choses différemment!
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Content que Osokins soit passé (je n'ai pas écouté son 3eme tour mais adoré les 2 premiers).
Son jeu (plutot pianiste "léger" si on peut dire) est à l'opposé de celui de Shihkin (plutot pianiste "lourd").
Même si en général je préfère les pianistes dits "lourds" qui rentrent bien dans le clavier, les 2 styles
vont très bien à Chopin.
Et justement, contrairement à certaines personnes sur ce forum, je trouve qu'Osokins a des idées originales dans ses interprétations, et il arrive à le faire sans trop s'éloigner du texte, ce
qui est un veritable tour de force comme disait Chostakovich.
J'ai l'impression que parfois il voudrait improviser, mais Chopin adorait cet exercice et disait même que certaines de ses impros etaient meilleures que ses musiques écrites.
Quant a Lu, pianiste véritablement envoutant, s'il nous fait un concerto à l'image de sa 4eme ballade du premier tour ou de son 20eme prélude du 3eme, je me demande bien qui pourra lui passer devant.
Deçu pour Tartovsky que j'avais préféré à Hamelin .... mais bon.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Florestan a écrit :Książek personnellement je ne le mettais pas dans les 10. Je n'ai pas trop apprécié Jurinic au deuxième tour mais j'ai loupé le troisième. A mon avis Dinara Klinton a un peu raté son troisième tour mais c'est quand même raide. Surtout je ne m'explique pas comment Osokins (et dans une moindre mesure Tony Yang et même Shishkin) a pu passer devant Tartakovsky sur la base des prestations du troisième tour. Moi aujourd'hui j'ai entendu du grand Chopin, ce n'est pas si courant. Visiblement le jury non.
J'ai adoré Ksiazek aux 2 premiers tours, je n'ai pas écouté son 3eme.
Il me semble avoir lu que en fait, il y a un système de points cumulés, ce qui fait que pour passer en finale, c'est l'accumulation
des notes de tous les tours précédents qui compte et pas seulement celles du 3eme tour.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

En tout cas, c'est un très belle revanche de Shishkin sur lui même par rapport au Tchaikovsky ou il avait été éliminé
(fort justement selon moi) dès le premier tour.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

poppotame a écrit :Son jeu (plutot pianiste "léger" si on peut dire) est à l'opposé de celui de Shihkin (plutot pianiste "lourd").
Même si en général je préfère les pianistes dits "lourds" qui rentrent bien dans le clavier, les 2 styles
vont très bien à Chopin.
D'où tiens-tu cette distinction et comment caractérises-tu les 2 "styles" ? :wink:
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par JPS1827 »

Ils n'ont pas pris Tartakovsky et pris Osokins (qui joue vraiment très mal, je ne comprends absolument pas ce que vous lui trouvez, son terne, pas de sens du discours, rubato discordants, et je pèse mes mots, écoutez sa 3ème mazurka opus 59 en vous demandant ce que vous diriez si vous entendiez ça en aveugle sans savoir qui joue ! ou son début de sonate opus 58, complètement informe et décousu), tout va bien !!! Même si Tartakovsly a mis quelques notes à côté dans le scherzo de la sonate op 35, Osokins en a mis un paquet aussi. Tartakovsky n'a peut-être pas eu assez de points dans ce tour pour rattraper un retard.
Pour Shishkin, même s'il n'est pas très émouvant, je reconnais que c'est un grand pianiste.
Pour Dinara Klinton, je peux comprendre que son style n'ait pas plu. Pour les autres (à part le croate que je n'ai pas entendu), ça me paraît normal.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Génial Aimy est admise en finale pour moi (et le jury visiblement) elle a toute sa place. Elle a ce côté "insouciant" mais en même temps on sent qu'elle sait ce qu'elle fait et où elle nous mène, sur scène on sent beaucoup d'aisance mais en même temps ce côté prise de risque, pour le moment c'est et ça reste ma préféré, j’attends de voir la suite mais je serais pas étonné qu'elle ait un prix. Kate Liu & Eric Lu m'ont aussi beaucoup plu.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

BluePhoenix05 a écrit :
poppotame a écrit :Son jeu (plutot pianiste "léger" si on peut dire) est à l'opposé de celui de Shihkin (plutot pianiste "lourd").
Même si en général je préfère les pianistes dits "lourds" qui rentrent bien dans le clavier, les 2 styles
vont très bien à Chopin.
D'où tiens-tu cette distinction et comment caractérises-tu les 2 "styles" ? :wink:
Je tiens cette distinction, lorsque j'avais eu la chance d'avoir une master class avec Jacques Rouvier quand j'étais en dernière année au conservatoire.
Mon professeur au conservatoire favorisait le jeu avec le poids du bras, du corps, la pression au fond de la touche jusqu'a ce qu'on presse la suivante, etc ...
Et puis lors de cette master class, j'avais joué l'op25 n12 a Rouvier, il m'a dit que je devais alléger un peu le poids pour gagner de l'aisance
dans les deplacements rapides.
Pour cette étude j'avais trouvé ça bizarre, alors que pour l'op10 n°8 par exemple, il faut vraiment un jeu léger je pense (cf. Trifonov qui l'interprète magnifiquement).
Bien sur un jeu lourd ne veut pas forcément dire un jeu fort (cf. ce que disait Debussy à Marguerite Long).

Dans ce concours, j'ai adoré le jeu puissant au fond du clavier de Shishkin dans la 2eme ballade par exemple, qui va vraiment au fond avec le poids du
corps pour avoir du son. Ou bien le 20eme prélude où Lu a mis tout le poids de son bras gauche pour les accords.
Osokins, c'est moins son style, un style plus ravelien peut être (comme Rouvier) ou même dans certains passages lents et prets du clavier, on sent, ou plutot on entend qu'il
ne mets pas tout son poids pour sortir un son, qu'il ne va pas toujours au fond des touches, qu'il ne garde pas la pression sur une touche jusqu'a à suivante et que donc la sonorité est naturellement moins pleine.
Certains pianistes (comme Fazil Say que j'adore) arrivent dans une même oeuvre à mixer les deux techniques, et c'est vraiment fabuleux.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

mieuvotar a écrit : 2 Canadiens ! C'est Virgule qui va être contente... 8)
Ah ah! Surtout contente pour Richard-Hamelin oui =D>. Yang, je ne l'avais même pas écouté avant aujourd'hui et oui, je l'ai trouvé très bon, mais n'ayant pas entendu ses autres tours je ne peux dire plus. Et puis, je suis Québéboise, je ne me reconnais pas comme canadienne :mrgreen: (en tout cas pas sous Harper :evil:).

Ceci dit, je ne mettrais pas nécessairement R-Hamelin premier (mais je sauterais de joie s'il gagnait!). En tout cas il ne fait pas consensus ici :!: :
poppotame a écrit : Hamelin : j'ai bien aimé, mais pas assez de son par moments, le finale de la sonate etait bien mais j'ai moins apprécier le scherzo.
BluePhoenix05 a écrit :
nox a écrit :C'est reparti avec Hamelin.
Je ne suis pas fan, sa barcarolle notamment est bien trop agitée pour moi.
Ah? j'aime bien, mais je vois un peu ce que tu veux dire. Sinon je le trouve un peu trop "gentillet". Son jeu respire le bonheur en tout cas. A voir comment ça évolue dans la suite.
Lee a écrit :Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais je trouve sa production de chaque son ou chaque note très lisse, trop lisse, jusqu'à être presque plat, j'ai du mal à décrire. Et quand ça doit être plus brillant ou plus fort, j'ai encore faim.
Perso, le principal reproche que je lui fais pour son 3e tour, c'est qu'il met trop de pédale (à mon goût). Mais sa sonate était géante.

Et BluePhoenix, je ne suis pas d'accord que son jeu respire le bonheur. Tu te laisses tromper par son expression (voir le fil 'Les musiciens se jugent avec les yeux' :mrgreen:). Lui il respire le bonheur, mais écoute-le les yeux fermés, c'est autre chose. Mais aujourd'hui, il avait l'air extraordinairement serein et complètement heureux de jouer Chopin (il se fout de gagner, il fait de la musique). Je pense que c'est ça son expression de bonheur, mais sa sonate ne respirait pas le bonheur. À mon humble avis.

Et Lee, j'avoue avoir eu cette même impression de 'très lisse, trop lisse' mais pour d'autres candidat(e)s, pas pour lui. Lui, il y a de la passion dans son jeu, de l'emportement. Toujours à mon humble avis. Et je ne dis pas ça parce qu'il est Québécois (quoiqu'il n'est pas impossible que nous ayons une certaine sensibilité en commun qui diffère de celle des Français ou des Américains).

Ceci dit, si j'avais à choisir un premier prix parmi ces 10, je ne choisirais pas forcément Richard-Hamelin. Peut-être Lu, peut-être Liu, je pense que ce sont ceux que j'ai le mieux aimés à date, mais il faut que j'écoute ou réécoute les autres (jamais entendu Jurinić) et ça dépendra des concertos aussi. Mais pas Shishkin, même si je le trouve très intéressant (qui a écrit 'brut de décoffrage'? suis d'accord), pas Cho, qui ne me touche pas du tout à date.
MatBzh
Messages : 11
Enregistré le : mar. 13 oct., 2015 9:53

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par MatBzh »

Je découvre les résultats du 3eme tour ce matin. Très déçu pour Tartakovsky, qui méritait la finale rien que pour sa ballade. Je ne sais pas si les "points" seront dévoilés à l'issu de la compétition, mais je pense qu'il paie finalement ces quelques erreurs dans les 2 premiers tours.
Il y a un prix pour le "meilleur pianiste ne s'étant pas qualifié pour la finale" (10000$ par le Hindu Cultural Society-Matale). Peut-être pourra t-il se consoler ;)
Pour le reste je pense qu'à ce niveau ils ont tous leur place en finale. Ca ne doit pas se jouer à grand chose dans la tête des jurys.

A noter que seul Hamelin interprêtera le Concerto n2 op. 21. Les 9 autres finalistes ont fait le choix de l'op. 11!
Je ne sais pas à quel point cela peut avoir de l'importance. Je fais appel à l'expertise des autres contributeurs de ce forum pour m'éclairer ;)

Rien à voir, mais notons également qu'un des prix est d'ores et déjà attribué, le "Ewa and Włodzimierz Kamirski award for the youngest finalist". Le jeune Yike Yang pourra se faire un petit plaisir avec ces 15000$ 8)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Virgule a écrit :Et BluePhoenix, je ne suis pas d'accord que son jeu respire le bonheur. Tu te laisses tromper par son expression (voir le fil 'Les musiciens se jugent avec les yeux' ). Lui il respire le bonheur, mais écoute-le les yeux fermés, c'est autre chose. Mais aujourd'hui, il avait l'air extraordinairement serein et complètement heureux de jouer Chopin (il se fout de gagner, il fait de la musique). Je pense que c'est ça son expression de bonheur, mais sa sonate ne respirait pas le bonheur. À mon humble avis.
Oui c'est ça que je voulais dire, il respire le plaisir de jouer. Par contre il est dans son truc, il manque une petite part de communication avec le public je trouve. Mais c'était un finaliste pour moi :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je viens d'écouter Kate Liu, elle est quand même phénoménale je trouve.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre