Décidément, des goûts et des couleurs...
. Pour ma part, j'ai trouvé au contraire le son du Yamaha trop brillant dans l'ensemble, sauf pour la Grande Polonaise brillante de Lu, mais horrible pour le Nocturne! Mais c'est du son youtube...
Je viens d'écouter Kudo, Liu et Lu en ligne, ouf. Comme je sature facilement, pas trop certaine de la valeur des mes réactions. Kudo m'a convaincue sur toute la ligne et j'ai été particulièrement impressionnée par son Scherzo Op.39 (le seul que j'ai bien dans l'oreille pour l'avoir beaucoup écouté), non seulement splendide, mais original. Mais elle a certainement bénéficié à mon oreille de l'avantage d'être la première que j'écoutais
.
Liu, très nerveuse au début, mais sa Ballade Op.52 démarre malgré tout superbement, très belle musicalité, très beau son. Scherzo techniquement impressionnant et dans un bel élan, mais ne me convainc pas autant que celui de Kudo. Elle est enflammée mais moins originale. Un peu déçue de son Andante spianato, la Grande polonaise est mieux mais de façon générale je trouve qu'elle met trop de pédale.
Lu est celui pour qui le son du Yamaha m'a le plus agacée. Il m'avait beaucoup impressionnée au 1er tour, surtout qu'il contrastait beaucoup avec la pianiste précédente (éliminée). J'ai été moins touchée ici, même si c'est magnifique. C'est un jeu finalement très classique (ce que veulent les jurés peut-être?), très prévisible en quelque sorte. J'aurais voulu l'entendre dans une pièce plus 'risquée'. Quand même sa Barcarolle a des passages superbes. Son Andante spianato et Polonaise brillante sont ce qu'il a fait de mieux aujourd'hui à mon goût. Là il était vraiment lâché.