Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

pianojar a écrit :J'ai assez aimé sa prestation sauf la Berceuse que j'attendais et qui ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'unité dans le discours et que les différents traits étaient juxtaposés sans enchaînement, du coup on s'endort
En même temps, pour une berceuse...
Etrange choix à mon avis qui lui surtout permis de mettre en évidence un manque de maturité sonore et de qualité hypnotique...enfin ce n'est que mon avis!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

Julien84 a écrit :J'écoute la prestation d'Olof Hansen en ce moment et je suis très dubitatif. Ce qu'il fait est très (trop?) personnel c'est certain mais aussi très décousu, les grandes articulations des oeuvres sont gommées, je trouve son jeu très introverti et manquant d'éclat.
J'ai écoute sa 4ème ballade et j'étais persuadée que le Steinway n'allait pas bien avec son style pour jouer la ballade, que ça rendait plât et les sonorités pas assez colorées ou brillantes...et puis j'ai écouté d'autres versions des autres (pas de concours) sur Steinway et ce n'était pas le cas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Florestan a écrit :
pianojar a écrit :J'ai assez aimé sa prestation sauf la Berceuse que j'attendais et qui ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'unité dans le discours et que les différents traits étaient juxtaposés sans enchaînement, du coup on s'endort
En même temps, pour une berceuse...
Etrange choix à mon avis qui lui surtout permis de mettre en évidence un manque de maturité sonore et de qualité hypnotique...enfin ce n'est que mon avis!
Oui c'est ce que je pense, un choix très risqué : pas grand chose à gagner à moins d'être extraordinaire mais beaucoup à perdre, c'est un peu comme le choix du 21ème concerto de Mozart pour les autres concours
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

pianojar a écrit : J'ai assez aimé sa prestation sauf la Berceuse que j'attendais et qui ne m'a pas plu du tout.
Bon, on dirait que moi aussi je sature, parce que je n'ai pas remarqué... moi qui aime tellement la berceuse! Mais là, 3x 40 minutes, je trouve que c'est trop, je n'apprécie plus... Malgré que j'aie quand même bien aimé l'Andante spianato de Su Yeon Kim :). J'irai plutôt revoir à la pièce, quand les prestations d'aujourd'hui seront disponibles - celles de ce matin le sont mais pas à l'unité.

Est-ce ma connexion ? La qualité sonore me semble moins bonne que pour le Tchaikovsky :cry:. C'est vrai que je dois me contenter du 480p sinon ça s'arrête trop souvent... Pourtant sur Medici pas de problème. Et quelqu'un plus haut mentionnait que le Yamaha ne sonnait pas aussi bien ici que celui de Moscou et je suis vraiment du même avis. Par contre j'ai bien aimé le Kawai.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Virgule a écrit : Par contre j'ai bien aimé le Kawai.
Au niveau des pianos idem j'aime beaucoup le Kawai
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Julien84 »

Virgule a écrit :
Julien84 a écrit :certains dans les commentaires en direct faisant remarquer ce style très "jazz" d'Olof Hansen!
Mince, comment fais-tu pour les lire ? Ça déboule à une vitesse...
Tu ne peux les lires que durant le live. Quelqu'un faisait remarquer que ces remarques pendant les épreuves n'y apportaient rien: je trouve au contraire que ça permet de "prendre la température" du public, ici virtuel derrière son ordinateur, et même de remarquer des aspects du jeu des candidats dont on n'avait peut-être pas conscience.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Julien84 a écrit :Tu ne peux les lires que durant le live.
Oui, ça j'avais compris, mais les commentaires entrent non-stop et disparaissent avant qu'on ait le temps de les lire ! Mais ça va, j'ai trouvé le truc pour les stopper, pas très convivial mais c'est mieux que rien.

Par ailleurs, je viens d'écouter en replay la prestation de Seong-Jin CHO qui avait apparemment enthousiasmé les foules: rien de spécialement exceptionnel de mon point de vue (à ce niveau, on s'entend), mais qui suis-je pour juger ? C'est juste un ressenti très personnel.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

pianojar a écrit : J'ai assez aimé sa prestation sauf la Berceuse que j'attendais et qui ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'unité dans le discours et que les différents traits étaient juxtaposés sans enchaînement, du coup on s'endort (malgré le niveau sonore trop élevé) mais un peu trop tôt ....
Alors ça y est, j'ai réécouté toute la prestation de Julian Jia, y compris la Berceuse, et je suis même allée écouter son premier tour (dont certains ont écrit qu'il était meilleur que son 2e et je pense que je trouve aussi). Je continue d'être très touchée par ce pianiste. Je remarque d'ailleurs que de l'écouter les yeux fermés ne donne pas la même impression qu'en le regardant. Il a des gestes très vigoureux même quand il joue piano, ce qui peut donner l'impression qu'il joue fort même quand ce n'est pas le cas. Je reviendrai un jour sur cette question de l'impact du visuel sur notre perception de la musique, dans le fil approprié, car j'ai beaucoup à dire là-dessus.

Mais pour l'instant, restons avec Chopin. Je suis complètement d'accord avec toi pianojar que son choix de jouer la Berceuse n'était peut-être pas judicieux. Je ne l'avais même pas 'reconnue'... ce qui en dit plus long sur mon inculture que sur son jeu, c'est vrai, mais... je ne l'ai pas vraiment aimée non plus.

Je ne connaissais pas cette Berceuse (je suis très loin de connaître tout Chopin) jusqu'à il y a 2 ans, lorsque je l'ai entendue interprétée par Nelson Freire en récital ici à Québec. C'était complètement magique, une perle, un diamant; pour moi il a été immédiatement évident qu'il serait impossible de jouer ce morceau mieux que ce que lui venait de faire. C'était très lent, tout en douceur et en pianissimo, sauf qu'on ne pouvait pas s'endormir parce que l'émotion était trop forte. Inoubliable. (On la trouve d'ailleurs sur son CD Chopin paru en 2014, mais si elle est très belle, elle était nettement meilleure ce soir-là en live).

Pas étonnant que je ne l'aie pas reconnue: Julian Jia était vraiment dans un autre univers aujourd'hui. Pas moyen de s'endormir là-dessus!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

2 de mes versions préférées sont sur youtube
Katsaris à Carnegie Hall et Arturo Benedetti-Michelangeli
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Superbe Dinara Klinton! Quelle Polonaise! (mais tout était excellent, sauf peut être la fin de la Barcarolle un peu trop appuyée pour moi, très subjectif...)
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Jolie prestation de Qi Kong, un Chopin élégant et sobre (peu de rubato), un très beau toucher, tout cela bien mis en valeur par un programme sur mesure (la berceuse, bien que parfois un peu trop carrée rythmiquement, était à des années lumière de ce que l'on a entendu hier).

J'ai vu une partie du passage de Aimee Kobayashi, je pense qu'elle est déçue, assez nerveuse et la première ballade ne lui allait pas trop.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Comme au 1er tout Ksiazek m'a beaucoup plu dans la fantaisie op 49, fantaise qui sera un peu l'oeuvre pour ma part que j'aurais "redécouvert" avec ce concours.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Je ne l'avais pas entendu au premier tour mais par contre j'ai vu que beaucoup en parlaient en bien. Mon sentiment est mitigé, certainement ce qu'on peut appeler du "beau piano", mais une recherche abusive de "l'effet" qui m'a laissé sur le quai. L'op 44 de Dinara Klinton m'a beaucoup plus marqué, bien plus organique et noir, plus senti. (Je trouve qu'elle a des points communs avec Lukas Geniusas, normal qu'elle parle à Okay!)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je trouve qu'il y avait du très beau piano ce matin .... notamment le tchèque et les polonais.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Julien84 »

Je viens d'écouter Kate Liu: c'était fantastique! Et si j'en juge par les commentaires des internautes, elle a mis tout le monde d'accord. Pour ceux qui regrettaient de ne pas avoir encore entendu de belle depuis le début du concours… qu'ils écoutent son op 34 n° 3. Le Troisième Scherzo était démoniaque. Très longs applaudissements du public bien sûr!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Oui gros succès populaire! Il y a chez elle un curieux mélange d'énergie et d'extase contemplative qui pour moi n'a pas du tout fonctionné dans la quatrième ballade, mais son scherzo était vraiment bien, et sa polonaise très brillante.
Eric Lu enchaine, il a transformé la mazurka op17 no4 en nocturne vaporeux, je le trouve décidément un peu détaché émotionnellement, presque auditeur de ce qu'il fait. Par contre les deux ont plutôt bien fait sonner le Yamaha!
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Décidément, des goûts et des couleurs... :) . Pour ma part, j'ai trouvé au contraire le son du Yamaha trop brillant dans l'ensemble, sauf pour la Grande Polonaise brillante de Lu, mais horrible pour le Nocturne! Mais c'est du son youtube...

Je viens d'écouter Kudo, Liu et Lu en ligne, ouf. Comme je sature facilement, pas trop certaine de la valeur des mes réactions. Kudo m'a convaincue sur toute la ligne et j'ai été particulièrement impressionnée par son Scherzo Op.39 (le seul que j'ai bien dans l'oreille pour l'avoir beaucoup écouté), non seulement splendide, mais original. Mais elle a certainement bénéficié à mon oreille de l'avantage d'être la première que j'écoutais :? .

Liu, très nerveuse au début, mais sa Ballade Op.52 démarre malgré tout superbement, très belle musicalité, très beau son. Scherzo techniquement impressionnant et dans un bel élan, mais ne me convainc pas autant que celui de Kudo. Elle est enflammée mais moins originale. Un peu déçue de son Andante spianato, la Grande polonaise est mieux mais de façon générale je trouve qu'elle met trop de pédale.

Lu est celui pour qui le son du Yamaha m'a le plus agacée. Il m'avait beaucoup impressionnée au 1er tour, surtout qu'il contrastait beaucoup avec la pianiste précédente (éliminée). J'ai été moins touchée ici, même si c'est magnifique. C'est un jeu finalement très classique (ce que veulent les jurés peut-être?), très prévisible en quelque sorte. J'aurais voulu l'entendre dans une pièce plus 'risquée'. Quand même sa Barcarolle a des passages superbes. Son Andante spianato et Polonaise brillante sont ce qu'il a fait de mieux aujourd'hui à mon goût. Là il était vraiment lâché.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

pianojar a écrit :2 de mes versions préférées sont sur youtube
Katsaris à Carnegie Hall et Arturo Benedetti-Michelangeli
Merci du tuyau! Écoutées ce matin.

Je ne suis pas fan de Benedetti-Michelangeli, que je trouve souvent froid et détaché (sur disque évidemment, jamais entendu live), mais là... Cette interprétation me rappelle complètement celle de Freire, qui était exactement dans le même style et jouée avec le même abandon. C'est magique. Katsaris non plus n'est pas un pianiste qui me touche beaucoup et sa version à Carnegie Hall est belle mais ne m'émeut pas vraiment. Ça sonne trop 'étudié'.

Je vais attendre d'avoir le temps pour le replay pour écouter d'autre Berceuses.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Vraiment inquiet pour Alexia Mouza, sa prestation contient plein de choses très intéressantes mais elle semble réagir à la pression avec une violence qui risque de la desservir. Elle joue tout à 100 à l'heure et en met pas mal à côté!
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Yes Florestan !! C'est too much là ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre