Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

C'est sûr qu'à ce niveau là, il n'y a pas de mauvais candidat. Du coup on peut potentiellement être frustré par toutes les éliminations :)
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ans00 »

Il ne faut pas oublier que ce qu'un enregistrement donne à entendre est parfois très différent de ce qu'on peut entendre sur place.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Les programmes de chaque participant pour le second tour sont disponibles ici: http://chopincompetition2015.com/calend ... c36d1e7ed8 (cliquer sur le nom des candidats)
Je pense qu'Okay sera intéressé de savoir que Dinara Klinton va jouer la moitié de l'opus 25 (1-6).
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Et Kobayashi joue le prélude op.45 :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Un article Polonais sur le concours Chopin édité aujourd'hui : http://wyborcza.pl/1,75475,18993655,kon ... semka.html

J'ai fait traduire par google le passage concernant Tiffany Poon :

"Forte controverse, pas il ne reste qu'à regretter que les jurés ne manquez pas une autre musique Timothy Byes de Katowice, des personnalités intéressantes Tiffany Poon de la Chine".

Ce n'est pas très clair, mais on comprend qu'il y a une forte controverse sur ces deux pianistes.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par tjc »

Silnych kontrowersji nie ma, pozostaje tylko żałować, że jurorzy nie przepuścili dalej muzykalnego Tymoteusza Biesa z Katowic, interesującej indywidualności Tiffany Poon z Chin oraz dwóch 16-latek.

Littéralement: "Il n'y a pas de grandes controverses, il ne reste que de regretter que le jury n'a pas laissé passer le très musicien Tymoteusz Bies de Katowice, la personnalité intéressante de Tiffany Poon de Chine, et les deux filles de 16 ans"

Oui, Natalia Schwamova et son enthousiasme vont me manquer.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

On a perdu Schwamova mais mais dans les "jeunes filles", on a encore l'italienne Michelle Candotti dont on a déjà parlé et qui a 19 ans 1/2.
Une europenne, de cet age et à ce niveau, c'est un ovni. :shock:
http://chopincompetition2015.com/#/comp ... 111c2dac2d
En tout cas, je la soutiens à fond depuis que son Nocture m'a frappé au coeur.
J'attends de voir ce qui va se passer au round qui commence aujourd'hui.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Cette italienne ne m'a pas enthousiasmé, en particulier dans sa 2e ballade à laquelle je n'ai pas trop adhéré... le jury a pensé autrement, c'est l'essentiel pour elle...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Florestan a écrit :Les programmes de chaque participant pour le second tour sont disponibles ici: http://chopincompetition2015.com/calend ... c36d1e7ed8 (cliquer sur le nom des candidats)
Je pense qu'Okay sera intéressé de savoir que Dinara Klinton va jouer la moitié de l'opus 25 (1-6).
Ah merci, je ne vais pas rater ça.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Cette italienne ne m'a pas enthousiasmé, en particulier dans sa 2e ballade à laquelle je n'ai pas trop adhéré... le jury a pensé autrement, c'est l'essentiel pour elle...
Les places sont chères maintenant. Et effectivement il est assez peu probable que Michelle Candotti soit dans les 20. Dinara Klinton, que tu apprécies mais que je n'ai pas pu écoutée, semble avoir des chances supérieures.
Mais bon, j'aime bien les outsiders... :)
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 09 oct., 2015 13:53, modifié 1 fois.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Grosse démonstration de force de Seong-Jin Cho, avec un programme massif: la deuxième ballade, la valse en fa majeur, la deuxième sonate (!) et l'opus 53 (il a réussi à caser ça en 40 minutes!). Le tout joué avec un brio énorme (je n'ai pas entendu un seul caneton), avec pour moi quand même une réserve: le son est plus produit par les nerfs que par le poids...où le coeur.

J'ai écouté ce qui a précédé en fond sonore et pas concentré, mais j'ai pu capter quelques belle choses, un début de 4ème ballade en clair-obscur de Łukasz Piotr Byrdy (mais une fin manquant de passion à mon goût), une recherche de la souplesse dans les phrasés chez Luigi Caroccia et Galina Chistiakova. Un peu moins abouti chez Michelle Candotti.
Je pense que les places pour le troisième tour vont être extrêmement chères!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Quelle magnifique inspiration que ce choral de l'andante spianato, ça me fait un effet terrible à chaque fois!
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Julien84 »

J'écoute la prestation d'Olof Hansen en ce moment et je suis très dubitatif. Ce qu'il fait est très (trop?) personnel c'est certain mais aussi très décousu, les grandes articulations des oeuvres sont gommées, je trouve son jeu très introverti et manquant d'éclat. Dans un tout autre style, c'est peu de le dire, je préférais presque le candidat précédent, au pianiste très physique et avec un sens de "l'entertainement" dans l'opus 22 assez plaisant. C'est très brillant et on ne s'ennuie pas!
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

J'ai vraiment pas accroché à sa Polonaise Fantaisie ni à son nocturne, trop flous dans les lignes (surtout dans les graves), certains passages carrément débraillés. Mais il y a eu des passages intéressants dans l'opus 44.
Par contre on entendait vraiment le bruit de la pédale, le "tomp" des étouffoirs, c'était étrange.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Julien84 »

Florestan a écrit :J'ai vraiment pas accroché à sa Polonaise Fantaisie ni à son nocturne, trop flous dans les lignes (surtout dans les graves), certains passages carrément débraillés. Mais il y a eu des passages intéressants dans l'opus 44.
Par contre on entendait vraiment le bruit de la pédale, le "tomp" des étouffoirs, c'était étrange.
Oui, son jeu de pédale m'a beaucoup gêné, plus visuellement qu'au niveau du son à vrai dire. J'ai l'impression qu'il levait beaucoup le talon de son pied gauche plutôt que d'actionner la pédale avec la pointe du pied, quitte à faire une petite rotation de la cheville vers la gauche pour remettre son pied au repos à côté de la pédale. C'était moins net avec le pied droit mais certains dans les commentaires en direct faisant remarquer ce style très "jazz" d'Olof Hansen!
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ans00 »

Pour Olof Hansen, je n'ai écouté que ses deux études du premier tour, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ça change de tous ces candidats qui semblent dominer l'instrument, ce qui n'est pas nécessairement approprié chez Chopin.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Je n'ai pas beaucoup regardé le concours à date, trois candidats au premier tour (j'ai vraiment aimé Eric Lu) et je n'ai joint le fil youtube aujourd'hui que vers la fin de la prestation de Olof Hansen. Trop peu vu pour même juger si j'aime ou pas, mais son jeu m'a semblé un peu maniéré. Mais ensuite j'ai vu toute la prestation de Julian Jia, et quelle prestation, quel élan ! :shock: Je ne le connaissais pas mais je vais le suivre et le réécouter, c'est sûr. Malgré un jeu très vigoureux, qu'on peut difficilement qualifier de poétique, il m'a touchée droit au coeur du début à la fin--et ce n'est pas peu dire, car (je vais recevoir des briques ici #-o) Chopin n'est pas mon compositeur préféré, je le 'consomme' à petites doses.

Y a-t-il d'autres avis sur ce pianiste et sur son second tour ?
Julien84 a écrit :certains dans les commentaires en direct faisant remarquer ce style très "jazz" d'Olof Hansen!
Mince, comment fais-tu pour les lire ? Ça déboule à une vitesse...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

Sincèrement, je dois déjà commencer à saturer car cet après midi tout le monde m'a un peu cassé les oreilles... et Julian Jia n'était pas le plus délicat de la bande!
Vous trouvez pas qu'il y a eu un enchainement de candidats assez brutaux au niveau sonore? C'est peut-être moi, notez bien...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Virgule a écrit :Mais ensuite j'ai vu toute la prestation de Julian Jia, et quelle prestation, quel élan ! :shock: Je ne le connaissais pas mais je vais le suivre et le réécouter, c'est sûr. Malgré un jeu très vigoureux, qu'on peut difficilement qualifier de poétique, il m'a touchée droit au coeur du début à la fin--et ce n'est pas peu dire, car (je vais recevoir des briques ici #-o) Chopin n'est pas mon compositeur préféré, je le 'consomme' à petites doses.

Y a-t-il d'autres avis sur ce pianiste et sur son second tour ?
J'ai assez aimé sa prestation sauf la Berceuse que j'attendais et qui ne m'a pas plu du tout. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'unité dans le discours et que les différents traits étaient juxtaposés sans enchaînement, du coup on s'endort (malgré le niveau sonore trop élevé) mais un peu trop tôt .... La comparaison avec Katsaris au Carnegie Hall par exemple. Mais c'est assez courageux (dangereux) de programmer un tel morceau car techniquement pour des pianistes de ce niveau il ne pose pas de problèmes insurmontables et du coup si on passe à côté dans l'interprétation....

Sinon pour l'instant (dans les candidats que j'ai pu entendre) je n'ai pas vraiment trouvé de valse très intéressante (tempi très ra(p)ides et assez peu de poésie.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

La troisième Grande Polonaise de l'après midi, sous les doigts de Su Yeon Kim, est de loin la plus raffinée, avec de l'espièglerie et de la spiritualité dans les traits, ce qui est crucial dans cette musique.
Répondre