Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

La liste, des 43 finalement:
http://chopincompetition2015.com/news/d ... b4fd8b1a8a
8)
(Yessss, y a ma petite Rachel Kudo... :oops: :lol: ):

List of the participants of the second round:
Ms Soo Jung Ann (South Korea)
Ms Miyako Arishima (Japan)
Mr Łukasz Piotr Byrdy (Poland)
Ms Michelle Candotti (Italy)
Mr Luigi Carroccia (Italy)
Ms Galina Chistiakova (Russia)
Mr Seong-Jin Cho (South Korea)
Ms Ivett Gyӧngyӧsi (Hungary)
Mr Chi Ho Han (South Korea)
Mr Olof Hansen (France)
Mr Zhi Chao Julian Jia (China)
Mr Aljoša Jurinić (Croatia)
Ms Su Yeon Kim (South Korea)
Ms Dinara Klinton (Ukraine)
Ms Aimi Kobayashi (Japan)
Mr Qi Kong (China)
Mr Marek Kozák (Czech Republic)
Mr Łukasz Krupiński (Poland)
Mr Krzysztof Książek (Poland)
Ms Rachel Naomi Kudo (United States)
Ms Kate Liu (United States)
Mr Eric Lu (United States)
Mr Łukasz Mikołajczyk (Poland)
Ms Alexia Mouza (Greece)
Ms Mayaka Nakagawa (Japan)
Mr Szymon Nehring (Poland)
Mr Piotr Nowak (Poland)
Ms Arisa Onoda (Japan)
Mr Georgijs Osokins (Latvia)
Mr Jinhyung Park (South Korea)
Mr Charles Richard-Hamelin (Canada)
Mr Dmitry Shishkin (Russia)
Ms Rina Sudo (Japan)
Mr Michał Szymanowski (Poland)
Mr Arseny Tarasevich-Nikolaev (Russia)
Mr Alexei Tartakovsky (United States)
Mr Alexander Ullman (United Kingdom)
Mr Chao Wang (China)
Mr Andrzej Wierciński (Poland)
Mr Zi Xu (China)
Mr Yike (Tony) Yang (Canada)
Mr Cheng Zhang (China)
Ms Annie Zhou (Canada)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Moi aussi le début du nocturne m'avait un peu déçu, mais ça me semble quand même injustifié, avec un tel niveau technique.
Mais ça ne sonne peut-être pas assez "Chopin" pour le jury ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

A noter la jeune, et je dirais discrète mais qualifiée, Michelle Candotti, une des rares d'Europe.
Elle joue magnifiquement (je la découvre sur le Nocturne Op 48 1 ...), superbes phrases et le son, hmmm (elle a choisi le CFX).
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 08 oct., 2015 10:49, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Hum ... je vais écouter ca.
Je viens d'écouter Alexia Mouza dans l'etude op10 4 .... une technique d'extra-terrestre. Du niveau de Kissin, même si musicalement je le trouve meilleur dans cette étude.
Mais j'aime pas son Scherzo .....
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

Julien84 a écrit :Suis-je le seul à m'étonner de la réserve du public? Je me souviens du concours Tchaikovsky en début d'année dans lequel pour chaque candidat les applaudissements étaient nourris et parfois la foule presque en délire, et dès le début du concours!
Je crois que l'homogénéité pour ne pas dire la répétitivité des programmes y est pour beaucoup. Par exemple perso l'op 25 n°11 est une de mes études préférées (à écouter pas à jouer) mais c'est vrai qu'on vient de l'entendre tellement souvent qu'une certaine monotonie s'installe et pourtant les prestations sont toutes aussi belles les unes que les autres. Au TchaikoVsy il y a une plus grande diversité donc plus de possibilités de s'enflammer. Mais cela va venir car avec le nombre diminuant de candidats, les parti-pris vont être plus sensibles dans le public sans doute.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Il y a beaucoup moins de femmes que d'hommes sélectionnés.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

En effet, Michelle Candotti, très beau son dans le Nocturne. J'aime moins dans l'étude op10 n8 ... mais bon avec avoir écouté la version de Eric Lu de cette étude c'est normal.
Bon, aller je vais me coucher. Sinon je sens que je vais passer une nuit blanche à cause de ce concours ... [-X
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Allez je m'y colle, faut commencer à rattraper le retard. J'ai écouté des extraits d'une quinzaine de qualifiés, je mets un pronostic sur Dinara Klinton pour le moment, je pense qu'elle sortira du lot. C'est la seule qui m'a touché par sa personnalité artistique tout en faisant preuve de moyens pianistiques vraiment hors du commun.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Je l'ai pas entendue celle-ci.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Ahah, Okay, tu te risques de nouveau à des pronostics ? :wink:
Pour ma part Dinara Klinton ne m'a pas vraiment marqué, même si j'aime assez son Scherzo. Je n'ai pas retenu grand chose d'Alexia Mouza non plus...
Pas vraiment encore pu écouter beaucoup plus loin que ça #-o
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Okay »

Je n'ai pas été aussi pitoyable que d'habitude au Tchaikovsky alors je me risque à nouveau...
Alexia Mouza en a mis un peu à côté dans l'opus 25 n°4 mais qu'est-ce que c'était narratif et beau sur le son. Eric Lu j'ai aussi bien aimé (j'ai écouté plusieurs débuts de 4e ballade, et j'ai trouvé qu'il était le plus proche de l'esprit), ainsi qu'Aimi Kobayashi (elle a des idées également, une vraie personnalité affirmée). J'ai encore du monde à écouter...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Wladyslaw a écrit :Moi j'essaie en vain de trouver des pronostics sur le net, mais ça ne semble pas exister.
Pour ceux qui lisent bien l'anglais, il faut visiter le forum http://brightcecilia.com/forum/showthre ... #post54865

Celle qui a créé le fil et qui risque d'y participer le plus, Despina, s'est effectivement risquée à faire des pronostics [mais s'est arrêtée à la lettre L, elle n'a pas tout écouté]. Je vais pour ma part la suivre de près. Cet été, alors que je naviguais sur le web à la recherche de commentaires sur le concours Tchaikovsky, je suis tombée sur son fil sur ce concours. Évidemment, c'était après la fin, mais j'ai tout lu et je dois dire que j'ai ri à en avoir mal aux côtes, tout en étant épatée par son érudition.

Elle est claveciniste, pas pianiste, mais connaît visiblement très bien le répertoire du piano (nettement mieux que moi) et a un sens de l'humour décapant. Évidemment, l'humour, c'est ce qu'il y a de plus difficile à saisir dans une langue étrangère, alors vous êtes prévenus, il faut maîtriser l'anglais américain. Mais si ce sont les pronostics que vous voulez, ça ira. Elle a été excellente pour le Tchaikovsky.
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianonyme »

Décidemment il y a des mystères dans tous les concours ! J'ai du mal à comprendre comment Tartakowsky est sélectionné alors qu'il se plante dans la ballade n°1 (aux environs de 7.40mn) ... dites moi que je me trompe svp.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Kreisler »

Bon ben, Natalie Schwamova n'a pas été retenue. Elle m'avait laissé une belle impression lors du tour préliminaire. Et même sa dernière prestation était lumineuse par son sourire, ça fait plaisir de voir des candidats qui ne sont pas en mode robot/guerrier, mais qui sont illuminés de jouer du piano et d'être là juste pour nous faire passer un bon moment.
Après, je pense que son jeune âge (16 ans), et quelques petites fausses notes (dues au trac certainement) ont eu raison d'elle... Candidate qui reviendra dans 5 ans et avec qui il faudra compter (je l'espère)

https://www.youtube.com/watch?v=TcVLMWxAaJo (un bel exemple de sincérité en musique dans le nocturne, elle a réussi à m'emmener avec elle)
https://www.youtube.com/watch?v=8GgqDN0j2SM (bluffante version du scherzo op 31 :shock: et pourtant elle n'a pas été retenue...)

Concernant la liste des 43 participants retenus et des critères de notation, je ne suis pas juge mais je pense qu'une prestation est d'abord jugée dans sa globalité mais il y a certainement des passages dans les morceaux joués qui sont éliminatoires: une pédale oubliée, ou laissée enfoncée, un staccato devenu legato: des fautes de goûts qui ne sont pas en accord avec la conception du "jouer Chopin' du jury.
Des passages-pièges où le jury attend le candidat au virage, bien entendu, le public, lui, n'en a pas connaissance....
Ce qui expliquerait qu'on pourrait se vautrer allégrement dans d'autres passages mais pas à ces passages-couperets. Ce n'est juste qu'une hypothèse... ce qui expliquerait l'élimination de candidats que l'on voyait pourtant dans les 43 ou leur présence (cf pianonyme avec Tartakowsky: il s'est planté oui mais pas à l'endroit "interdit" par le jury)
Ce qui est injuste pour le public ou le mélomane est parfaitement justifié par le jury... (sauf cas exceptionnel comme Martha Argerich qui quitte son poste de juré car elle n'était pas d'accord avec l'élimination au deuxième tour de Pogorelic en 1980)

Si j'étais juge par exemple, je ne donnerai pas un avis favorable à "ça": pas de respect envers les notes tenues pourtant indiquées sur la partition sans quoi cette étude deviendrait presque un morceau de deuxième année. Et pourtant belle musicalité... Un mélomane crierait au scandale! Un juge non...
https://www.youtube.com/watch?v=0wzUsOJVkoc
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

pianonyme a écrit :Décidemment il y a des mystères dans tous les concours ! J'ai du mal à comprendre comment Tartakowsky est sélectionné alors qu'il se plante dans la ballade n°1 (aux environs de 7.40mn) ... dites moi que je me trompe svp.
J'ai l'impression que les critères de jugement ne sont plus les mêmes. Autant pour les éliminatoires, ils demandaient une technique impeccable, quitte à pénaliser les candidats avec une forte personnalité, autant là j'ai en effet l'impression que la technique n'était plus déterminante. Ca peut expliquer pourquoi Tiffany Poon n'est pas passée. C'était très propre, mais pas assez personnel je trouve.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

Virgule a écrit :
Wladyslaw a écrit :Moi j'essaie en vain de trouver des pronostics sur le net, mais ça ne semble pas exister.
Pour ceux qui lisent bien l'anglais, il faut visiter le forum http://brightcecilia.com/forum/showthre ... #post54865

Celle qui a créé le fil et qui risque d'y participer le plus, Despina, s'est effectivement risquée à faire des pronostics [mais s'est arrêtée à la lettre L, elle n'a pas tout écouté]. Je vais pour ma part la suivre de près. Cet été, alors que je naviguais sur le web à la recherche de commentaires sur le concours Tchaikovsky, je suis tombée sur son fil sur ce concours. Évidemment, c'était après la fin, mais j'ai tout lu et je dois dire que j'ai ri à en avoir mal aux côtes, tout en étant épatée par son érudition.

Elle est claveciniste, pas pianiste, mais connaît visiblement très bien le répertoire du piano (nettement mieux que moi) et a un sens de l'humour décapant. Évidemment, l'humour, c'est ce qu'il y a de plus difficile à saisir dans une langue étrangère, alors vous êtes prévenus, il faut maîtriser l'anglais américain. Mais si ce sont les pronostics que vous voulez, ça ira. Elle a été excellente pour le Tchaikovsky.
Interessant. Despina cite, par exemple, Candotti que j'ai remarqué hier et citée ici, en parlant de son "voicing".
Moi qui, sur ce concours, ne peut etre que mélomane et pas "critique" technique (pas les moyens), j'ai encore son Nocture dans les tripes. Réecouté ce matin, je pleure presque... :?
Quel contraste avec la jeunesse du personnage... :shock:
Mais, comme vous, impossible d'écouter tout sur tout le monde pour l'instant. Pas assez de temps... :evil:
Et le round suivant qui commence demain...Pfff, la prochaine fois, j'irai sur place, en vacances (dans 5 ans, certainement que je percevrai plus de choses...).
8)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Personnellement, parmi ceux que j'ai écouté, je mettrais dans ma short list pour la finale :

Krzysztof Książek
Eric Lu
Georgijs Osokins
Dinara Klinton
Zi Xu
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par pianojar »

poppotame a écrit :Personnellement, parmi ceux que j'ai écouté, je mettrais dans ma short list pour la finale :

Krzysztof Książek
Eric Lu
Georgijs Osokins
Dinara Klinton
Zi Xu
Et parmi ceux-là risquons nous
Krzysztof Książek
Eric Lu

mais c'est pareil je n'ai pas pu écouter tout le monde
Osokins était au Tchaikovsky il me semble ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par poppotame »

Pour Osokins, c'etait le meme nom mais pas le même prénom.... peut être la même famille.
Mais je préfère le jeu du Osokins du Chopin, vraiment sublime ....
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Florestan »

nox a écrit :
pianonyme a écrit :Décidemment il y a des mystères dans tous les concours ! J'ai du mal à comprendre comment Tartakowsky est sélectionné alors qu'il se plante dans la ballade n°1 (aux environs de 7.40mn) ... dites moi que je me trompe svp.
J'ai l'impression que les critères de jugement ne sont plus les mêmes. Autant pour les éliminatoires, ils demandaient une technique impeccable, quitte à pénaliser les candidats avec une forte personnalité, autant là j'ai en effet l'impression que la technique n'était plus déterminante. Ca peut expliquer pourquoi Tiffany Poon n'est pas passée. C'était très propre, mais pas assez personnel je trouve.
Il y avait beaucoup d'intensité dramatique chez Tartakowsky et même si il a un peu craqué sur la fin je peux comprendre qu'il passe.
Pour Tiffany Poon, j'étais quand même étonné. J'ai trouvé ses études un peu décaféinées (mais solides) mais sa Barcarolle était très belle je trouve, aérienne et engagée, avec une apothéose finale (mystérieuse apothéose dirait Ravel) très chantée. La dernière candidate Miyako Arishima n'a pas atteint les mêmes hauteurs à mon goût et est passée. Peut-être le contrecoup d'un excès d'exposition.
J'ai aussi trouvé le tour de Chuhan Zhang bien plus réussi que celui de Soo Jung Ann (pour rester dans les derniers, j'ai un peu raté le début!) et pourtant l'une passe et l'autre pas. Peut-être parce que c'est sa troisième participation!
Evidemment tout ça nous dépasse un brin!
Répondre