Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par _Julien_ »

Cf ce que dit nox plus haut. Les Références font parties des critères du concours, comme d'autres d'ailleurs. Est-ce la meilleure solution sur la papier ? Bonne question. Est-ce la meilleure solution en pratique ? Probablement, sauf à ce que tu en aies de meilleures ?

En poussant dans la même direction que toi, on pourrait dire, par exemple, que le concours n'est pas juste car, ne payant pas tous les frais, il ne permet pas aux pianistes brillants mais pauvres de concourir. Dans ma vraie vie, on ne sélectionne jamais selon un seul critère.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

GrandeIgnorante a écrit :vous ne pouvez pas comprendre car vous n'avez pas vu de vos yeux des situations où qq de moins bon est choisi devant quelqu'un de meilleur, uniquement parce qu'il a des "amis", des "lettres de recommendations", etc
C'est un peu présomptueux de dire ça sans rien connaître de tes interlocuteurs ici, non ? :|

Je comprends ta frustration et ta déception, mais comme d'autres l'ont dit plus haut, c'est pareil dans tous les milieux. Ce ne sont pas les meilleurs qui sont forcément en haut du paquet...
Si on avait les plus compétents à la tête de l'état, si les meilleurs musiciens étaient les plus connus (un bonjour à nos amis de la star academy), si les chefs d'entreprise étaient tous les meilleurs dans leur domaine, etc... ça se saurait :mrgreen:

Mais je te rassure, tout le monde est au courant :)
Modifié en dernier par nox le mar. 10 juin, 2014 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Il faut aussi savoir que lorsqu'une personnalité musicale ou un grand prof appose sa signature ou rédige la lettre de recommandation, il met en jeux sa réputation également. Donc normalement ça évite que des billes se retrouvent en 1ère session du concours Chopin à l'instar de pianistes brillants.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par BluePhoenix05 »

Val a écrit :Mais enfin, c'est partout pareil !
Le fait qu'une pratique soit répandue la justifie-t-elle ?
C'est pour t'entraîner pour le bac de l'année prochaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
mieuvotar

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par mieuvotar »

Dans mon métier, je suis fréquemment amené à recommander des gens dans le cadre de leur parcours professionnel, sans que ces personnes soient ni copains ou ni copines. Une recommandation, si elle est bien faite, est un avis d’expert sur les compétences et les capacités de quelqu’un.

Aucun système de sélection n’est parfait et tout ne peut pas être objectivé à 100%, il y aura toujours un part subjective. Mais ce n’est pas une raison pour s’en affranchir : il en faut bien un, quand bien même il aura malheureusement et inévitablement ses imperfections et viendra avec son petit lot d’injustices et de malchances.

Peut-être y a-t-il des génies méconnus à côté desquels Varsovie est passé. C’est dommage. Mais d’un autre côté, l’immense majorité des ceux que Varsovie a couronnés sont des génies pour certains, et de très grands pianistes pour les autres. Le système fonctionne pas trop mal au bout du compte – même s’il peut y avoir parfois polémique sur le lauréat final qui de toute façon n’est jamais un(e) manchot(te) même s'il ou elle a eu l’heur d’être copain/copine avec tel ou tel grand prof.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par topipap »

mieuvotar a écrit :...il peut y avoir parfois polémique sur le lauréat final qui de toute façon n’est jamais un(e) manchot(te) même s'il ou elle a eu l’heur d’être copain/copine avec tel ou tel grand prof.
Et pour le coup, c'est l' heurt garanti avec le public. :wink:
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

oui, bien sûr qu'il faut que ce soit gratuit.

oui, il existe de systèmes *moins* partials : ceux qui ne demandent pas de lettre de recommendation, etc

et non, l'argument : ailleurs il y a le même problème, n'est pas un argument
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par _Julien_ »

GrandeIgnorante a écrit :oui, bien sûr qu'il faut que ce soit gratuit.
Je n'ai pas dit qu'il fallait que l'inscription soit gratuite, je parlais des coûts annexes (transport en avion, hôtel, ...) pour montrer "par l'absurde" qu'il n'existe pas de système parfait.

Je suis d'accord avec mieuvotar, sinon.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

GrandeIgnorante a écrit : oui, il existe de systèmes *moins* partials : ceux qui ne demandent pas de lettre de recommendation, etc
Et ça serait quoi ? Encore une fois, je ne vois pas d'autre solution, et je pense que ce critère ne pénalise personne.
Le coup du génie méconnu, en dehors de tout système, n'ayant jamais croisé un musicien réputé de sa vie, et qui a le niveau pour jouer au concours Chopin, ça n'existe pas.
On ne se lève pas un matin en se disant "tiens, je vais me tenter le concours Chopin".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Lee »

nox a écrit :Le coup du génie méconnu, en dehors de tout système, n'ayant jamais croisé un musicien réputé de sa vie, et qui a le niveau pour jouer au concours Chopin, ça n'existe pas.
Ah bon ? Tu irais aussi loin ? J'ai cru comprendre que c'était presque le cas de Richter jusqu'à quand Neuhaus l'a rencontré et l'a déclaré un génie. Mais en ce cas là il y aurait une lettre, et des autres...
EDIT pas "déclaré" mais réalisé, chuchoté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Val »

Quand je signalais que c'était partout pareil, ce n'était en rien pour tenter de le justifier.

C'était seulement pour signaler qu'il n'y avait aucune raison de s'en étonner :wink:
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Lee a écrit : Ah bon ? Tu irais aussi loin ? J'ai cru comprendre que c'était presque le cas de Richter jusqu'à quand Neuhaus l'a rencontré et l'a déclaré un génie. Mais en ce cas là il y aurait une lettre, et des autres...
Oui, je ne veux pas dire que c'est une question de niveau, de possibilité. Mais quelqu'un qui est en dehors de tout sentier battu, il ne va pas commencer d'un coup à vouloir faire le concours Chopin. S'il a vraiment envie de savoir ce qu'il vaut (ce dont ce type de profil se fiche éperdument), il va d'abord demander à un professeur, qui le recommandera, si vraiment c'est un génie à part, à un musicien un peu connu, et ça démarrera comme ça. Mais sortir de nulle part et s'inscrire au concours Chopin, franchement, encore une fois je n'y crois pas.
Et quand bien même, si vraiment un tel génie voulait s'inscrire au concours Chopin, je pense qu'il n'aurait aucun mal à avoir les références nécessaires.

Donc, once again, je pense que ceux que ce critère de recommandation dérange sont de toute façon ceux qui n'auraient aucune chance d'arriver à quoique ce soit dans ce concours.
Quand on a un tel niveau, avoir des références, ça n'est absolument pas un problème.
Modifié en dernier par nox le mar. 10 juin, 2014 21:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Ashiro »

Et puis le gros génie hors cursus il peut toujours y aller au culot, il va à la rencontre de grand professeurs et leur explique son projet puis il joue ce qu'il compte jouer à Varsovie, si c'est un génie ils vont pas le snober et l'aider volontiers dans sa quête. Et puis si ils le snobent, il recommence ailleurs jusqu'à avoir les 2 lettres 8) !

ÉDIT : oops on a marqué la même chose à quelque secondes près.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par jean-séb »

nox a écrit :Donc, one again,
Encore un ? :mrgreen:
Parlons français, c'est plus sûr ! :wink:
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

J'ai oublié le c #-o
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wladyslaw »

Moi je ne comprends rien au site de réservation !!!!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par davsad »

Et puis la question pourrait être aussi : est-ce qu'un génie tel que vous le décrivez serait vraiment interessé par le concours Chopin ?

Je suis tout de même d'accord en partie avec GrandeIgnorante, c'est un peu scandaleux cette démarche et je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Val quand tu dis que c'est partout pareil. Disons que c'est souvent plus ou moins la même chose, mais là il semblerait qu'ils snobent un peu tout le monde. Par exemple pour la majorité des concours de la fonction publique en France, pour les concours aux grandes écoles d'ingénieurs ou de commerces, il existe la possibilité de passer en candidat libre, ça semble plus juste.
Et puis je ne pense pas comme vous dites que si on allège les restrictions il y aurait tant de candidats que ça, je pense que la plupart d'entre nous ont la tête sur les épaules et on se rend vite compte si on a le niveau ou pas, rien qu'en écoutant les candidats des années précédentes par exemple ; et même si ce n'est pas le cas, le programme qu'ils demandent pour le premier tour et la suite finira de décourager les plus téméraires.
Dernière chose : on est pas obligé d'envisager le cas extrême (reclus de la societé, complètement autodidacte, etc. ), il suffit de prendre le cas d'un excellent pianiste qui travaille avec un prof très bon mais pas vraiment connu (il y en a pleins j'imagine) dans un pays pauvre où la musique classique n'est pas mise en valeur et qui n'a pas les moyens de voyager à travers l'Europe à la rencontre des "grands" professeurs.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Wandarnok »

En tout cas ce concours fait couler beaucoup d'encre...

Juste pour illustrer:

Les polémiques nées au cours des précédentes éditions:
Le cas d’Ivo Pogorelich
La Xe édition du concours a été marquée par la controverse née autour de l’un des candidats, le pianiste yougoslave Ivo Pogorelich. Certains membres du jury, parmi lesquels Martha Argerich, Paul Badura-Skoda et Nikita Magaloff se sont montrés particulièrement enthousiastes à l’égard du style du jeune pianiste, quand d’autres trouvaient son interprétation inacceptable et son comportement provocant. Au milieu d’eux, Andrzej Jasinsky déclara : « Je ne peux pas noter cette personne ». Alors que Pogorelich allait être éliminé du concours avant la finale, Martha Argerich quitta le jury, déclarant sa colère et n’hésitant pas à comparer Pogorelich à un « nouveau Horowitz » et affirmant « Ivo Pogorelich est un génie ». S’il n’obtint pas le premier prix, il obtient celui de la critique et une mention. La carrière de Pogorelich était lancée. Deutsche Grammophon signa même un contrat avec lui peu de temps après l'incident.

Pour autant, 28 ans après, Ivo Pogorelich tente, lors d’un passage à Varsovie, en 2008 de relancer la polémique en demandant la publication des délibérations du jury afin de « lever l’ombre qui pèse » sur lui depuis ce concours.


Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_i ... ric-Chopin

PS: j'apprends aussi qu'il y a une limite d'age (30 ou 32 ans)... :shock: [-X
Edit: c'est idem pour le concours Beethoven, je ne pensais pas, mais bon...
GrandeIgnorante
Messages : 91
Enregistré le : lun. 28 avr., 2014 21:46

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par GrandeIgnorante »

je suis entièrement d'accord avec davsad,

je pense que c'est les gens eux même qui, s'ils n'ont pas le niveau, devraient s'auto-censurer de participer au concours, et je pense que ce serait le cas.
Je suis convaincu que si c'était ouvert à tous, le niveau même du concours, les anciennes prestations des années précédentes suffirait à dissuader les amateurs, même très bons d'y participer.

A mon avis, cela ne devrait pas être une approche avec des conditions de recrutement prétentieuses, qui ont l'effet inverse : des pianistes ayant le niveau de gagner le concours risquent au contraire, en raison de ces conditions prétentieuses, de ne pas y participer, laissant la victoire ainsi à des pianistes, certes excellents, parmi les pianistes prétentieux.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Yapluka »

Je ne sais pas pourquoi mais cette conversation me fait penser au sketch de la chauve souris de Bigard #-o :mrgreen: ...
Répondre