Première audition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Première audition

Message par Gurwal »

Je prends enfin des cours. J'en avais grand besoin.
Vendredi, ma prof m'a annoncé que je passerai une audition le 15 Avril, j'ai fait "gloups !" ; je ne m'y attendais pas. Je jouerai le mouvement Andante de la sonate dite facile KV. 545 de Mozart.
Il l'a composée en Juin 1788 à la même période que Don Giovanni et que ses trois dernières symphonies.

J'ai pu jouer sur le piano à queue de l'auditorium, un bösendorfer, sur lequel les élèves passent leur audition. Je n'avais jamais joué sur un piano de cette qualité auparavant. Quel plaisir !

Je joue, chez moi, sur un Pleyel, le piano de ma prof est un U1 (j'ai beaucoup de mal à m'y adapter), et je dois jouer sur le bösen. Trois touchés complètement différents. Comment s'y retrouver ?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

ça c'est un problème très fréquent!
Le pire c'est pour les concours car on sait même pas sur quoi on va jouer et même une fois devant le piano on sait pas quel son va sortir et quel toucher il y aura, c'est stressant!
Pour ta question, je ne sais pas trop, moi dans ce cas là, j'y vais, j'attaque et rapidement dès les premières notes j'essaie d'adapter mon toucher au piano... Sinon tu peux aussi demander à ta prof si tu peux arriver 10 minutes avant le début de l'audition pour pouvoir toucher le piano, le tester en gros, et te faire une idée, tu seras moins surpris en arrivant pour jouer devant le public!
Mais bon pour moi ce problème fait partie du suspence de l'audtition, du trac etc... C'est le jeu quoi (je le vois comme ça en tout cas)!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
La Tache
Messages : 127
Enregistré le : sam. 04 mars, 2006 21:08

Message par La Tache »

Je viens de passer ma première audition hier moi aussi (j'ai joué la valse posthume en la mineur de Chopin). Et j'ai eu un peu de mal avec le 1/4 de queue yamaha de l'auditorium. Alors un conseil: essaye d'aller jouer le plus souvent possible sur ce piano pour t'y habituer!! Enfin pour ma part la difficulté majeure à gérer était le trac. Etrangement j'était plus stressé pendant la répétition sur le piano devant quelques autres élèves que pendant l'audition elle-même. J'ai du faire une fausse note et quelques fautes de rythme. Bon vous me direz on s'en fout de ma vie... :wink:
Mais je te conseille d'aller demander de pouvoir répéter sur ce piano. (et puis c'est pas si important que ça une audition... ça fait juste plaisir aux parents :wink: ... et à toi en même temps ... et à ta prof... bon ok )
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

Merci pour vos conseils ! C'est vrai cc, faut prendre ça comme un jeu et non comme une épreuve cruciale. Ca peut être une idée qui permet de gérer son stress. La Tâche, détrompes-toi parler des petits détails de la vie de chacun peut être de grande importance pour les autres.
J'ai encore deux cours d'ici l'audition. Je pourrais peut-être jouer sur le piano à queue une demi-heure en tout. En attendant, je bosse chez moi, depuis que je sais que je vais passer à la casserole, j'ai travaillé plus de trois heures. Une fois que j'ai les doigts bien assouplis (c'est-à-dire après presque une heure), j'ai l'impression de pouvoir vraiment travailler. Qu'en est-il pour vous ? Comment vous préparez-vous ?

Autre sujet : Vous êtes-vous déjà renseigné sur le contexte biographique des oeuvres que vous étudiez ? Cela vous semble-t-il utile ?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gurwal a écrit : Autre sujet : Vous êtes-vous déjà renseigné sur le contexte biographique des oeuvres que vous étudiez ? Cela vous semble-t-il utile ?
très important, indispensable pour moi
Gurwal
Messages : 60
Enregistré le : sam. 27 nov., 2004 20:40
Localisation : Rennes

Message par Gurwal »

T'intéresses-tu surtout aux oeuvres écrites à la même période ou aux événements de la vie du compositeur, Louna ? En quoi, ces connaissances influent ton interprétation ?
(j'ai le don de poser des questions auxquelles je ne saurais moi même répondre)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je te conseille de te procurer le guide de la musique de piano, chez Fayard. Tu as une notice biographique du compositeur, suivi d'un articla sur son travail pour le piano et ses rapports avec l'instrument, et enfin, chacune de ses oeuvres est décrite, on y explique si elles sont connues les circonstances de composition, etc.
Je puise là dedans ainsi que dans divers autres bouquins.
Je ne sais pas si ça influe sur ce que je joue, mais en connaissant un minimum sur l'oeuvre, je me sens un peu moins débile en la jouant, je crois ainsi savoir dans quoi je m'aventure.

En ce qui concerne l'audition, j'ai pour habitude de ne jamais jouer mon morceau juste avant, pareil pour les exams. C'est comme si tu révisais 5 minutes avant un controle en classe, c'est totalement inutile, et tu balises si tu te plantes, et tu y repenses au moment de l'audition, et... tu te plantes
MOi, je m'échauffe avec autre chose.
Mais c'est entièrement personnel.

L'autre jour, je passais mon examen de piano, impossible de jouer dans la salle d'attente, elle était bondée, je me suis chauffée les mains en gardant mes gants et en me posant les mains sur le radiateur, mais crois en mon humble expérience, ça ne marche pas !!! :lol:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Moi pour l'audition je travaille bien avec ma prof avant et la veille ou le matin de l'audition je joue simplement mon morceau une fois, comme une répétition générale en imaginant que le public est entrain de me regarder! Et vous allez sûrement me prendre pour une folle mais tanpis je le dis quand même... après cette répétition générale, j'ai une manie (même un superstition on pourrait dire...) ... je ne me lave plus les mains! Bon bien sûr si j'ai réviser la veille je me lave mais je veux dire, si j'ai fait ma répétition 1h avant comme souvent, je ne me lave plus les mains, comme si le morceau devait "me rester dans les doigts"! Pour ne pas avoir l'impression de le "laver" ! lol, en général je me lave les mains avant la répétition comme ça c'est parfait mais je ne sais pas d'où me vient cette superstition! C'est bizarre...

Pour le contexte du morceau je ne le fait jamais car j'interprète la musique que je joue personnellement comme je le ressens et souvent c'est ma prof qui me donne des indications...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Petite question, parce que comme je ne prends pas de cours je ne sais pas comment ça se passe.... mais c'est fréquent qu'un prof impose une audition, comme ça ? Je trouve ça hard quand même...


=^.^=
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

je prend des cours de chant, pas de piano, dans une école de musique, mais oui, ils "imposent" une audition. J'ai mis des guillemets car si on est vraiment hostile, je pense que c'est négociable.

Mais c'est asez cohérent, ma prof de chant m'a expliqué que si on apprenait la musique, c'était pour le présenter aux autres, sinon ça n'a pas beaucoup de sens.

Et c'est vrai que j'ai déjà vu des gens qui apprenaient la musique par eux mêmes et qui ne jouaient jamais assez bien pour le montrer. Je pense que c'est dommage, en fait, une fois qu'on est parti, c'est de toute façon gratifiant et ça apprend énormément.
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Dans mon école de musique il y a évidemment les auditions / exams de passage obligatoires pour les enfants / ados qui suivent le cursus.

Les adultes peuvent y participer.

Mais ils ont une audition de fin d'année, beaucoup plus cool; il y a des musiciens très bons, d'autres totalement débutants (c'est rigolo de voir des adultes sur une petite sonatine), qui hésitent, s'arrêtent, repartent ...

Mais tout ca dans la joie, dans la compréhension, on applaudit à tout rompre, et ca se termine par un buffet où chacun a apporté quelquechose.

Et même pour cette audition on peut très bien être spectateur sans être acteur si le trac est trop important. Mais c'est vraiment super sympa.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Je pense que c'est très bien, de séparer les adultes des enfants lors de l'audition. Je parle des adultes débutants, car moi, je participe toujours aux auditions "enfants".
Dans mon école, il y a en gros 3 types d'auditions, les auditions "tout le monde", où tout le monde peut jouer, mais où seuls les enfants restent. Les adultes débutants ont un peu peur de jouer peut etre le même morceau qu'un petit de 10 ans ? peur du regard ? j'ai vu des ados écroulés parce qu'un adulte avait le trac et se plantait sur un morceau "facile", mais bon, ce sont des ados.... Les grands élèves sont invités dans ces auditions, mais ils y jouent rarement. J'aime bien les faire, car c'est moins prise de tête.
Il y a ensuite les auditions 3è cycle et plus, auxquelles je participe aussi, mais c'est chiant, heureusement qu'il y a les coulisses pour rire un peu, ça se fini toujours autours d'un pot, et la salle est toujours vide, car les grands élèves en général viennent en voiture et n'ont plus besoin de papa et maman,
et depuis peut, il y a les auditions "adultes", et ça c'est super, car ils peuvent enfin partager leur passion, leurs difficultés d'adultes, et je trouve que c'est sympa que celui qui apprend le sax à 50 se retrouve à écouter celui qui apprend la flute à 40.

Le meilleur remède pour le trac, sérieusement, déguise toi ! les auditions qui se sont le mieux passées pour moi étaient celles où j'étais déguisée. même à 20/25 ans, tout le monde est écroulé. :lol: mais il faut que le contexte le permette je ne crois pas qu'on pourrait en CNR ou ENM. Ca permet de détendre l'atmosphère et faire baisser le sérieux culcul coincé.
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

ok merci :)

Celà dit les auditions que vous décrivez, entre adultes consentants, sans prétentions ni pression, ça me semble plutôt pas mal. Si j'en avais l'occasion j'essayerais bien ça.

=^.^=
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

louna a écrit :Je pense que c'est très bien, de séparer les adultes des enfants lors de l'audition. Je parle des adultes débutants, car moi, je participe toujours aux auditions "enfants".
Dans mon école, il y a en gros 3 types d'auditions, les auditions "tout le monde", où tout le monde peut jouer, mais où seuls les enfants restent. Les adultes débutants ont un peu peur de jouer peut etre le même morceau qu'un petit de 10 ans ? peur du regard ? j'ai vu des ados écroulés parce qu'un adulte avait le trac et se plantait sur un morceau "facile", mais bon, ce sont des ados.... Les grands élèves sont invités dans ces auditions, mais ils y jouent rarement. J'aime bien les faire, car c'est moins prise de tête.
Il y a ensuite les auditions 3è cycle et plus, auxquelles je participe aussi, mais c'est chiant, heureusement qu'il y a les coulisses pour rire un peu, ça se fini toujours autours d'un pot, et la salle est toujours vide, car les grands élèves en général viennent en voiture et n'ont plus besoin de papa et maman,
et depuis peut, il y a les auditions "adultes", et ça c'est super, car ils peuvent enfin partager leur passion, leurs difficultés d'adultes, et je trouve que c'est sympa que celui qui apprend le sax à 50 se retrouve à écouter celui qui apprend la flute à 40.
Desolée mais je ne suis vraiment pas d'accord! ça fait vraiment partie pour moi de l'esprit de l'audition que de mélanger les adultes, les enfants, les plus forts et les moins forts... Pour l'allusion sur les ados je la trouve un peu généralisée je suis ado moi même et je n'aurais jamais dénigré un adulte qui débute, il a justement plus de mérite et de courage que moi de commencer si tard (c'est beaucoup plus dur de commencer adulte qu'à 5 ans et demi!), et tous les ados ne sont pas comme ça! Dans les auditions auxquelles je participe, les enfants jouent, les grands élèves aussi, et les adultes et finalement il y a une super ambiance car ça mélange tout! Les plus grands sont attendris par les enfants, les enfants impressionés par les plus grands et c'est vrai que les adultes ont une place à part.. Il y a les adultes qui jouent très bien qui sont plus considérés comme des grands élèves mais les adultes qui débutent généralement ce sont eux qui mettent l'ambiance! Ils rigolent, ne se prennent pas au sérieux et quand ils peinent ils éclatent de rire et disent à haute voix "oups pardon je recommence!" et puis tout le monde rigole mais c'est vraiment pas de la moquerie, c'est simplement presque beau à voir de les voir s'amuser ainsi alors que ça doit pas être marrant d'apprendre les bases du piano un peu rébarbatives au départ... Moi je trouve ça bien de tout mélanger en bref, ça permet de moins s'ennuyer, de voir ce qu'on peut devenir ou de revoir ce qu'on a été et c'est un bon moment de convivialité et de partage...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

TOut à fait, tant mieux pour toi, tu as de la chance d'être dans un endroit sympathique, et si ça peut se passer comme ça, tant mieux.
Il y a aussi des endroits où l'on vient juste pour écouter son enfant, et on se fout des autres, lorsqu'un petit guitariste joue, on ne l'entend pas, donc, on discute, je sais bien que ce n'est pas le cas partout, si des ados ne se foutent pas de leurs ainés tant mieux pour eux.
Mais ça ne se passe pas toujours comme ça.
Ca, c'est le savoir-vivre, on l'a ou on ne l'a pas.... il y a des c... partout.

Forcement que c'est super de voir les petits, les grands, les débutants, les initiés....
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Oui tu as sûrement raison je dois avoir de la chance... Si d'autres endroits ne sont pas comme ça je ne réalise pas car depuis 5 ans et demi je suis dans ce conservatoire génial et convivial...
Après c'est normal de préférer une audition entre adultes dans ces conditions je ne dis pas le contraire...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre