Conseils inversés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Conseils inversés

Message par Jean-Luc »

C'est drôle cette idée de conseils inversés.

Voici mes conseils :
- toujours travailler au tempo dès que le morceau est sû (à quoi bon jouer lentement, puisqu'on connaît le morceau)
- ne pas s'écouter (les autres le feront pour moi, mon prof en particulier)
- ne jamais s'enregistrer (perte de temps!)
- ne pas relire la partition (ça va, j'la connais la partition!)
- ne pas analyser les enchaînements harmoniques (je vois pas l'interêt franchement!)
- ne pas essayer de trouver le bon geste dès le début (ça viendra après!)

etc.... etc... :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Conseils inversés

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit :C'est drôle cette idée de conseils inversés.
Oui y'en a qui ne savent plus quoi inventer pour faire parler d'eux .....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Conseils inversés

Message par Ronan »

1) Ne jamais jouer sur un piano accordé. En nourrissant ainsi son oreille de dissonances, on prend le chemin le plus rapide pour acquérir l'oreille absolue.
2) Ne tenir aucunement attention aux nuances écrites sur la partition, elles sont de toute évidence destinées aux faibles qui ne savent pas interpréter.
3) Ne jamais articuler son pouce, en laissant retomber toute la main avec, on aura une sonorité bien plus virile.
4) Lors d'une audition, ne pas hésiter à répéter une partie complétement ratée 10, 20 fois jusqu'à ce que ça passe. Les auditeurs seront ainsi séduit par votre opiniâtreté.
5) Pourquoi s’embêter avec un vrai piano? Ça prend beaucoup de place. Un IPad est tellement plus élégant!
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Conseils inversés

Message par abcpiano »

=D> :mrgreen: :mrgreen:
1°Mettez la pédale le plus souvent possible et ne la soulevez que quand vous changez de ligne, comme dans les virages !
2°N’oubliez pas le conseil avisé d’un certain Liszt qui lisait Shakespeare et Goethe en faisant ces exercices…pourquoi pas vous (en plus vous parlerez rapidement parfaitement anglais et allemand en 60 exercices de Hanon)?
3°Jouez plus fort et plus vite dès que vous avez un public, tout en dosant proportionnellement aux nombres de convives.
4°Choisissez un pianiste fétiche et singez ses moindres gestes…
5°Jouez toujours avec le petit doigt en l’air, ça donne un air très british !
6°En concert, surtout ne saluez qu’à votre droite, là où se trouve le vrai public...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Conseils inversés

Message par Wladyslaw »

abcpiano a écrit :=D> :mrgreen: :mrgreen:

5°Jouez toujours avec le petit doigt en l’air, ça donne un air très british !

Excellent ... !!
Je vais m'y mettre dès ce soir.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Conseils inversés

Message par Ronan »

abcpiano a écrit :=D> :mrgreen: :mrgreen:
1°Mettez la pédale le plus souvent possible et ne la soulevez que quand vous changez de ligne, comme dans les virages !
2°N’oubliez pas le conseil avisé d’un certain Liszt qui lisait Shakespeare et Goethe en faisant ces exercices…pourquoi pas vous (en plus vous parlerez rapidement parfaitement anglais et allemand en 60 exercices de Hanon)?
3°Jouez plus fort et plus vite dès que vous avez un public, tout en dosant proportionnellement aux nombres de convives.
4°Choisissez un pianiste fétiche et singez ses moindres gestes…
5°Jouez toujours avec le petit doigt en l’air, ça donne un air très british !
6°En concert, surtout ne saluez qu’à votre droite, là où se trouve le vrai public...
Pour moi, le conseil de Liszt doit être adapté à notre époque. Il est évident qu'il faut désormais faire ses exercices en regardant la télé.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Conseils inversés

Message par Wladyslaw »

C'est marrant ce que tu dis ... souvent j'ai la TV allumée a côté de moi quand je travaille le piano, je ne la vois pas mais je l'entends, et si la TV se met en veille, ça me gène et je la rallume.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Campanella
Messages : 11
Enregistré le : ven. 05 juil., 2013 18:06

Re: Conseils inversés

Message par Campanella »

Salut, mes 5 conseils inversés :

1- Avoir les mains crispées et bloquer tous les ressorts, ça donne des doigts en béton pour jouer vite et fort.
2- Négliger de travailler avec le métronome, c'est plus restreint.
3- Utiliser le métronome comme son propre synchroniseur et ne jamais jouer sans avoir ces battements à côté.
4- souvent utiliser la pédale, elle ajoute un effet magique et puis elle cache un tas de défauts.
5- ne jamais écouter les interprétations des autres pianistes avant d'aborder un nouveau morceau car on risque de limiter sa propre imagination.

Un conseil inversé supplémentaire ! ... très important en fait,

6- Oublier que ce sont des conseils (inversés) !! :shock:
L'univers parle musique !
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Conseils inversés

Message par Merlin »

1. Délaissez le répertoire postérieur à 1900. C'est moche.
2. Apprenez la "Valse des Adieux", c'est vite fait, et c'est top pour draguer les meufs.
3. Plutôt vous coincer les doigts dans une portière de voiture, que de jouer un piano numérique.
4. La clé d'Ut, c'est pour les nazes.
5. Pourquoi dire "croche-pointée-double", quand on peut dire "sau-au-te noire"?
Modifié en dernier par Merlin le lun. 08 juil., 2013 22:37, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Conseils inversés

Message par Wladyslaw »

La clé d'ut au piano, on s'en sert quand même pas souvent ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils inversés

Message par Gracou »

Quoi, tu ne transposes pas tous les jours ce que tu lis dans tous les tons ?!! #-o :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Conseils inversés

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :La clé d'ut au piano, on s'en sert quand même pas souvent ....
Pas souvent, mais j'aurais bien aimé ne pas être aussi déstabilisé que je le suis quand je me retrouve avec de la clef d'ut, ce qui est tout de même assez souvent le cas si je lis des partitions anciennes, par exemple celle-ci de Neefe, le professeur de piano de Beethoven :
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 86667X.pdf
Il m'est impossible de la déchiffrer à vue, ça s'embrouille dans ma tête.
Je suis en train de lire un livre de souvenirs sur Janine Reiss, la merveilleuse accompagnatrice et "chef de chant" que l'on sait. Elle fut un jour appelée à accompagner au pied-levé la Symphonie des Psaumes de Stravinsky, sans orchestre, sous la direction de Boulez, directement à partir de la partition d'orchestre ! C'est un truc que Liszt faisait assez bien et ça force mon admiration et même mon incompréhenseion ; déjà les trois portées d'une partition d'orgue me donnent la migraine, mais comment lire, analyser et réduire sur le champ une partition d'orchestre, voilà le mystère que je m'efforcerai de percer ... dans une autre vie.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils inversés

Message par Gracou »

Il "suffit" de suivre un cursus d'accompagnement et bosser cela le plus clair de son temps. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Conseils inversés

Message par Wladyslaw »

Gracou a écrit :Quoi, tu ne transposes pas tous les jours ce que tu lis dans tous les tons ?!! #-o :twisted:
Ca peut être utile quand on fait de la musique de chambre, mis à part ça ... je ne m'en suis jamais servi :P :P

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Conseils inversés

Message par Ashiro »

Wladyslaw a écrit :
Gracou a écrit :Quoi, tu ne transposes pas tous les jours ce que tu lis dans tous les tons ?!! #-o :twisted:
Ca peut être utile quand on fait de la musique de chambre, mis à part ça ... je ne m'en suis jamais servi :P :P

Wlad.
A vrai dire la clé d'Ut est quasi indispensable... :mrgreen: Même au piano, et oui ! Pour les accompagnateurs, quand on vous demande de réduire à vu une partition de quatuor, quintet à cordes (ou orchestre) on ne doit pas négliger la partie alto. Quand on doit transposer à vue de plusieurs tons la clé d'Ut permet de faire un raccourcis plutôt pas mal je trouve. Quand on doit accompagner son ami violoncelliste c'est pratique pour le suivre de savoir ce qu'il joue. Bref même au piano la clé d'Ut est importante. Personnellement je n'étais pas très doué en lecture de clé d'Ut et ben j'en ai un peu bavé cet année en classe d'accompagnement ("Mmmm déchiffrez moi ce quatuor de Schubert s'il vous plaît :twisted: ").
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Conseils inversés

Message par Gracou »

Il vaut mieux savoir lire les clés d'ut que de ne pas savoir (c'est ma pensée du jour :mrgreen: ), mais il faut reconnaître que pour ceux qui ne font pas d'accompagnement, bah...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
cola67
Messages : 194
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Conseils inversés

Message par cola67 »

J'ai bien ri en lisant vos conseils

1) Jouer uniquement ce que l'on connait pour le kif et ne pas oublier.
2) Acheter un métronome assorti au piano parcque c'est joli.
3) Croire qu'après une semaine d'arrêt on va revenir encore plus fort et partir à fond sur le morceau le plus dur résultat garanti ( mémoire digitale )
4) Se mettre en tête de challenger Mr bricolage en faisant des travaux de gros oeuvre; les doigts deviennent ainsi plus musclés.
5) S'asseoir au piano, allumer la télé et la regarder plutôt que de jouer permet de progresser plus vite ( si l'on prend la peine de répèter ses gammes dans sa tête pendant la pub. )
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Conseils inversés

Message par nox »

A noter que pour certains conseils "inversés" donnés sur le ton de l'humour, je trouve que ça se discute et que ça peut limite être pris au premier degré :mrgreen:
Répondre