travailler un morceau à deux pianos + 1 clarinette

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

travailler un morceau à deux pianos + 1 clarinette

Message par bach_addict »

comment faites vous ?

j'ai trouvé une amie suffisament douée et gentille pour me faire l'orchestre dans le mouvement lent du concerto 23 de Mozart, ce qui est clairement plus difficile que ma partie piano, ouf.

Ceci dit, on travaille comment pour deux pianos? On peut faire (presque) l'impasse sur la partie du collègue ou c'est mieux de la travailler (presque) autant que sa propre partie ?

Je me dis que travailler au métronome presque dès le début est probablement encore plus important en deux pianos que tout seul (on est dans Mozart, donc j'aurais travaillé au métronome à un moment ou un autre...).

Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 03 juil., 2013 10:13, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Bergamotte »

Les oreilles! Avant et surtout! Le métronome, boarf ça ne sert à rien, du moins ca aide pas à jouer plus avec l'autre. Il faut juste ouvrir les écoutilles! Et bien connaitre la partie de l'autre. Pas besoin pour autant de la jouer, mais regarder la partition, la lire, l'écouter en version orchestre, etc.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par natty_dread78 »

Je n'ai joué qu'une seule fois une pièce à deux pianos, une étude en forme de canon de Schumann. C'est un cas particulier car c'est un canon, mais meme dans ce cas, l'important je pense est de connaitre l'oeuvre dans son ensemble (i.e. à 2 pianos). Connaitre sa partie et meme celle de l'autre ne suffit pas. Un peu comme quand on travaille une pièce classique (i.e. à un seul piano). Si tu connais chaque main séparée parfaitement, ca ne veut pas dire que tu peux jouer le tout. Quand tu juxtaposes les deux mains, ca créé quelque chose de complètement nouveau. Pareil pour le métronome. Je ne suis pas sur que travailler chaque main séparée au metronome aide pour la synchronisation des mains. Cela ne s'effectue que lorsque les mains jouent effectivement ensemble, lors de la mise en place des 2 mains.
Dans le cas de 2 pianos, une fois sa partie maitrisée, il y a une phase de mise en place à deux, un peu comme quand on met en place les deux mains.
Il est donc évidemment important de répéter à deux autant que possible. En pratique on faisait ca uniquement au conservatoire (la répétition à deux). Dans ton cas, il faut donc impérativement trouver un lieu avec 2 pianos pour répéter. Oun peut etre jouer ta partie en jouant l'autre partie dans ta tete.
Et il est tout aussi important d'écouter lorsqu'on joue à deux, i.e. ne pas uniquement s'écouter soi meme et jouer sa partie dans son coin.
C'est surement ce que j'ai du faire, car à mon audition de cette pièce, ca ne s'était pas vraiment bien passé, on était assez souvent désynchronisés. Ou bien on n'avait pas assez souvent répété ensemble (de mémoire on avait joué 2 fois en tout et pour tout). Et pourtant je connaissais tres bien ma partie.
In piano veritas.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par bach_addict »

on a tous les deux un numérique, peut être qu'on pourrait enregistrer chacun sa partie en MIDI et échanger, ça permettrait de travailler un peu plus "à deux", car les répétitions en conditions réelles, avec les emplois du temps de chacun, ça peut être rare ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Line-Marie »

j'ai travaillé pendant 2 ans avec mon prof des œuvres pour 2 pianos et c'est vrai que j'avais trouvé cela bien difficile au début. Nous avions commencé par l'Embarquement pour Cythère de Poulenc. Les pianos se répondent, donc les parties sont presque similaires. Cela m'a aidé car j'ai travaillé les 2 parties. Quand je jouais ma partie j'essayais de chanter la partie de l'autre.
Mais quand venait le cours et que je jouais avec le prof, c'était toujours difficile au début, d'abord parce que j'avais une appréhension (je jouais moins bien que le prof) et ensuite j'écoutais beaucoup le 2ème piano et ainsi j'étais en retard. Mais petit à petit , j'ai réussi à surmonter ma peur. J'aurais vraiment aimé travailler avec un autre élève, pour connaître plus vite la partition de l'autre.
Après j'ai travaillé des Valses de Reynaldo Hahn (très très jolies) avec mon prof mais aussi avec une autre de ses élèves et avec l'autre élève cela se passait chez moi sur 2 pianos droits. Nous travaillons très lentement au début et puis une fois que nous étions familiarisées avec le piano de l'autre, c'était facile.
Oui c'est une bonne idée de pouvoir s'enregistrer et de pouvoir jouer sur la partie de l'autre. Cela m'aurait bien aidé je pense.
Il faut bien s'entendre avec son partenaire et une fois qu'on se connait bien , c'est plus facile.
C'est vraiment une très bonne formation pour s'essayer à la musique de chambre.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Jean-Luc »

En effet, il n'y a pas besoin de savoir jouer l'autre partie, mais il faut la connaître et entendre.

Si tu veux t'entraîner j'ai la version de Music Minus One (orchestre sans piano) de ce concerto, je peux te filer le mouvement lent.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Wladyslaw »

Jean-Luc a écrit : Si tu veux t'entraîner j'ai la version de Music Minus One (orchestre sans piano) de ce concerto, je peux te filer le mouvement lent.
Ça a l'air bien tu trouves ça où ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Syl »

J'ai travaillé cette année le 1er mvt du concerto en réM de Haydn, ma prof faisant la partie orchestre.
L'édition Dowani fournit le CD de travail (lent, moderato, tempo avec piano/orchestre et orchestre seul).
Ça m'a beaucoup aidé au début, pour la mise en place. En tout cas, elle a été bien plus rapide que pour les autres morceaux 2 pianos travaillés les années précédentes (chaque année, j'y ai droit :wink: )
Par contre, j'ai eu assez rapidement ordre par ma prof d'arrêter de jouer avec le CD : j'étais devenu une mécanique, à courir après le tempo :(
Point positif : je connaissais sa partie parfaitement dans ma tête et nous avons eu besoin de très peu de répétitions pour le monter (d'un autre côté, morceau relativement simple)
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Jean-Michel Verdier »

Quand on 2 pianos mais qu'on n'a qu'un seul pianiste (...sous la main), on peut faire comme Mllevinet :
http://www.youtube.com/watch?v=PsVyXZKKsyo

C'est simple le piano, finalement.
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par Serge »

sous cette forme (concerto)C un peu différent d un 4 mains, ou de jouer une oeuvre écrite pour deux pianos. Clairement le pianiste est le soliste. Même s il ne faut pas faire n importe quoi avec la pulsation, évidement... l orchestre suit et accompagne le pianiste. passé la mise en place de base, il faut surtout te concentrer sur ton interprétation, à l autre pianiste de suivre et de respecter tes directives. Connaitre la partition du second piano permet de demander des choses précises.
c est une expérience très agreable!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par bach_addict »

bonne nouvelle, j'ai presque convaincu une clarinettiste de jouer la très belle ligne écrite pour cet instrument; ça va devenir un sacré b**** à mettre en place.
On va déjà se caler à deux pianos, puis on intègrera la 3e comparse. A priori, je n'aurai pas à m'en préoccuper, elle jouera avec l'orchestre.
Sinon ça avance...j'essaye de monter très vite ma partie, travail en équipe oblige (surtout avec des musiciens de meilleur niveau), il faut se dépêcher ...

j'espère poster un enregistrement décent un jour sur le forum :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par mllevinet »

Pour ma part, quand il s'agit d'un concerto, je m'amuse à enregistrer la partie orchestre et je joue par dessus pour l'avoir bien à l'oreille. je l'avais fait pour le concerto 2 de Rachmaninov parce que j'aime bien suivre l'orchestre aussi par moment et ne pas laisser la partie orchestre me suivre uniquement.

Sinon pour les répétitions, on le joue très lentement, on essaye de prendre les respirations ensemble. C'est pas trop mal au début de bien marquer les temps forts en exagérant pour se créer des repères et être sûrs de tomber juste au même moment.

Quand je travaille des vrais 2 pianos, certains passages assez difficiles ou peu évidents à retenir immédiatement à l'oreille, j'enregistre la partie de l'autre que je fais moi même et je joue par dessus jusqu'à ce que je sente la musique naturellement.

Mais oui essentiellement c'est de l'avoir à l'oreille, et être capable de rattraper l'autre ou se rattraper. Connaître par coeur le morceau aussi est un atout.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par bach_addict »

je pense que déchiffrer la partie de l'autre me ferait du bien, mais avant d'en faire un enregistrement correct, ça peut me prendre pas mal de temps et mon binôme va s'impatienter. Je vais plutôt lui demander de m'envoyer son enregistrement dès qu'il le peut pour m'entraîner en jouant dessus (il a un bien meilleur niveau que moi).
Sinon je connaîtrai ma partie par coeur...ce n'est pas très long.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: travailler un morceau à deux pianos

Message par mllevinet »

après ce que je faisais quand la partie de l'autre était pas déchiffrable instantanément, tu peux enregistrer uniquement les basses, ou la mélodie, ou quelque chose de ce style là qui t'aidera à prendre des repères.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: travailler un morceau à deux pianos + 1 clarinette

Message par bach_addict »

bon j'ai recruté ma clarinettiste, mais je vais devoir lui transposer la ligne pour une clarinette en Sib (donc quand elle joue un Do sur une partition, en fait elle joue un Sib)...c'est tout de suite plus compliqué #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre