Question débutant... Je croyais pas être si nul !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Question débutant... Je croyais pas être si nul !

Message par BM607 »

J'ai une question de débutant, dont je croyais connaître la réponse depuis 30 ans au moins : comment en le LA encerclé : naturel, bémol, dièse ?

Je n'ai pas trouvé la réponse dans mes livres de solfège... même si je connais maintenant la réponse (car je sais comment cà se joue).

Désolé de vous importuner, j'ai hésité longuement à la poser...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

c'est à cause du la bécarre de la mg que tu te poses la question ?
s'il a une incidence sur le lab de la md entouré ?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Bah moi j'aurais dit bécard car le la de la main gauche est bécard donc ça influe sur toute la mesure, y compris la main droite... Enfin c'est ce que j'ai toujours cru mais tu me mets le doute!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je viens d'écouter Gould jouer ce prélude; Verdict : bémol!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

cc a écrit :Bah moi j'aurais dit bécard car le la de la main gauche est bécard donc ça influe sur toute la mesure, y compris la main droite... Enfin c'est ce que j'ai toujours cru mais tu me mets le doute!
Tu as peut etre raison, alors. Je dois trop fumer, je l'ai toujours cru bémol. Comme quoi... :oops:
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Dirlopiano a écrit :Je viens d'écouter Gould jouer ce prélude; Verdict : bémol!
Il me semblait bien !!!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Oups désolée on en apprend tous les jours... :oops:
La question piège!!!

D'ailleurs dans le même genre quand on a des pointillés au dessus de la main droite qui veulent dire qu'on doit jouer une octave au dessus, ça compte bien pour les deux mains? (je me pose toujours cette question et oublie à chaque fois la réponse!)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je crois que la réponse est la même que pour le bémol... :roll:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

En tout cas merci d'avoir regardé.

C'est bien bémol mais je ne comprends pas pourquoi, j'étais persuadé que la MG avec bécarre juste avant entraînait la même chose MD.

Bon je vais dorénavant supposer que les altérations accidentelles MD n'ont rien à voir avec celle MG de la même mesure. Jusqu'à ce que j'en trouve la trace où que quelqu'un me le confirme de façon formelle !

Il module fort sur cette mesure le père JS en tout cas ! (les 16 autres croches sont du même tonneau).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

j'étais persuadé que la MG avec bécarre juste avant entraînait la même chose MD.
Si tu observes bien d'autres partitions, tu remarqueras que lorsqu'il y a un bécarre à la MG, pour la MD, il y a aussi bécarre d'écrit.
Bon je vais dorénavant supposer que les altérations accidentelles MD n'ont rien à voir avec celle MG de la même mesure. Jusqu'à ce que j'en trouve la trace où que quelqu'un me le confirme de façon formelle !
Je te confirme. :D Les altérations accidentelles ne sont valables que pour la note concernée et pour la mesure et non pour l'ensemble des notes.
D'ailleurs dans le même genre quand on a des pointillés au dessus de la main droite qui veulent dire qu'on doit jouer une octave au dessus, ça compte bien pour les deux mains? (je me pose toujours cette question et oublie à chaque fois la réponse!)
Non, ce n'est que pour la MD.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

OK en fait c'est bien ce que je pensais mais j'oublie à chaque fois que je retombe dessus!
Yog a écrit :
j'étais persuadé que la MG avec bécarre juste avant entraînait la même chose MD.
Si tu observes bien d'autres partitions, tu remarqueras que lorsqu'il y a un bécarre à la MG, pour la MD, il y a aussi bécarre d'écrit.
J'étais comme BM, persuadée! Mais voilà qui me convaint déjà plus! Bizarre d'apprendre tout ça maintenant!... Le titre du sujet est bien trouvé!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas, ça n'est pas trés bien écrit, en général, dans ce genre de situation, il y a un bémol de confirmation, ça ne coûte rien et ça évite les hésitations.

Parce que j'aurais moi aussi juré que le bécarre était valable pour tous les LA de la mesure, comme pour l'armature.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Ouf on est pas si nuls alors! Je vois que tout le monde s'y trompe! :roll:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Chaque portée est indépendante les signes d'une portée, ne sont pas forcement valables pour l'autre. .

Je ne sais pas s'il existe beaucoup de morceaux de ce type, mais un jour, j'ai vu un truc avec une armure différente sur chaque ligne pour chaque main ! Imaginez le délire si les bémols de la mg indiquent le contraire des dièses de la md ! :lol:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Est-ce que ça veut dire que si ce LA avait été sur la clef de SOL mais avec une octave d'écart, il aurait été bécarre ?
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

Je vais sûrement encore dire une bétise mais je pense que s'il est sur la clé de sol, à n'importe quelle octave, il sera donc bémol! En me basant sur ce qu'on vient de dire!
Mais c'est une bonne question...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

Si vous regardez bien la partition donnée au départ, vous remarquerez qu'à la MG, le la est bécarre sur le premier temps, puis il repasse bémol sur le deuxième, donc il était tout à fait logique que sur le la de la MD sur le deuxième temps soit bémol aussi. Cela dit, en effet c'est mal écrit et un bémol de rappel n'aurait pas fait de mal. Mais bon, tous les éditeurs ne sont pas forcément toujours bons.
Est-ce que ça veut dire que si ce LA avait été sur la clef de SOL mais avec une octave d'écart, il aurait été bécarre ?
En ce qui concerne les altérations accidentelles, elles ne sont valables uniquement pour la note concernée et pour une mesure. S'il y a un la bécarre en clef de sol par exemple, pour avoir un la bécarre une octave plus haut, il faudra aussi mettre un bécarre. L'altération est valable que pour la note concernée et non pour l'ensemble des notes de même nom.

Voilà. :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon ben je suis allé rechercher mon clavier, que j'avais mis à la poubelle.

Je me disais que si j'en étais là cà n'étais pas la peine de continuer... mais en fait je vois que la question n'était pas complétement anodine.

Merci à toute et tous en tout cas, cà fait plaisir d'avoir eu des réponses. C'est clair pour tout le monde maintenant (mais c'est vrai que c'est mal noté).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre