Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
krismusik
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 17:52

Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par krismusik »

Bonjour à tous,

Je reviens avec plaisir sur le site après une longue absence et j'ai parcouru quelques posts du forum toujours interessant :)

Je me suis donc remise sérieusement au piano et comme je viens de faire une découverte musicale, j'aimerai bien la partager avec vous :)

Il y a vraiment longtemps, longtemps que je n'ai pas eu un tel ressenti, je peux même vous dire que ce morceau a réussi à m'arracher une larme :oops:...un "choc" musical quoi !! Il s'agit de l'étude N°2 opus 33 de Rachmaninov. Entendue en voiture, complètement"retournée" je me suis "jetée "sur l'ordi en rentrant pour partir à la pêche sur l'oeuvre, son compositeur...et imprimer la partition (of course) Une vrai découverte !! pfff...j'avoue donc mon ignorance sur l'oeuvre piano de Rachmaninov (bon, à part les incontournables concertos et rapsodie) et surtout de sa vie, ses sources d'inspirations, mystérieuses au demeurant d'après ce que j'ai lu et ça m'intrigue ..

Alors je serais heureuse et preneuse de tout ce que vous voudrez bien me donner "à manger" sur Rachmaninov au piano, vos avis, votre expérience sur ce morceau ou d'autres études/tableaux, vos ressentis (bons ou mauvais)... des conseils techniques aussi pour cette étude si particulière ? pas facile d'interprétation à priori, mais tellement envoûtante, étonnante ... :D

http://www.youtube.com/watch?v=5AGsvfmSciI

Chris
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par huizinga »

Je n'ai pas vraiment de conseils, mais c'est drôle, j'avais l'intention de travailler sous peu cette étude que je trouve aussi très belle.
krismusik
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 17:52

Re: Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par krismusik »

bonsoir huizinga, c'est vrai qu'elle est belle :) j'ai commencé et je trouve la rythmique en continuo pas commode avec tous les changements...merci de ta réponse en tout cas, et on se tient au courant dans la progression si tu t'y mets ? :D sinon as-tu déjà travailler d'autres pièces de lui ?
krismusik
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 17:52

Re: Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par krismusik »

:-? peut-être j'aurais dû intituler mon post "Rachmaninov vu par les PMistes" ?...personne n'aime Rachmaninov #-o ... :cry: ...nann j'y crois pas :shock:

...bon, c'est vrai qu'emportée dans mon élan...mais mon prof ne nous a jamais fait jouer Rachmaninov: Bach, Beethoven, Chopin, Fauré étaient ses prédilections. Petite parenthèse en passant, Fauré est assez indigeste au piano, modulations à n'en plus finir et rien (ou si peu) ne tombe sous les doigts...mauvais souvenir...

Donc, donc, si le sujet n'est pas déjà au forum (j'ai cherché mais pas trouvé) je rebaptise ce post ! j'ai entre-temps exploré un peu plus, déchiffré quelques pièces, les préludes entre autres, je craque pour le 5 opus 25 et le 5 opus 32 plus abordable à priori...Je me(vous) pose aussi une question qui m'est venue: le comparatif entre Chopin et Rachmaninov au piano...deux maîtres du piano mais deux mondes vraiment différents, et qui pourtant semblentse rejoindre à l'occasion...Rachmaninov m'apparait bien plus sombre d'une manière générale, avec une technique plus complexe qui demande plus de puissance ?

J'ai trouvé ça! http://www.youtube.com/watch?v=ifKKlhYF53w je veux bien commencer à apprendre ce prélude si j'ai le même assistant :wink:

Chris
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par jean-séb »

krismusik a écrit :Petite parenthèse en passant, Fauré est assez indigeste au piano, modulations à n'en plus finir et rien (ou si peu) ne tombe sous les doigts...mauvais souvenir...
C'est vrai que c'est difficile, mais quelle beauté sous les doigt de ceux qui peuvent le maîtriser.
Avatar du membre
celloguys
Messages : 14
Enregistré le : ven. 31 mai, 2013 14:28

Re: Rachmaninov-Oeuvre pour piano-Etude 2 op33

Message par celloguys »

Alors, Rachmaninov, je l'ai découvert l'an dernier, avec dans l'ordre :
- le prélude opus 23 n°5 (la partie plus lente du milieu est extraordinaire avec plein de lignes musicales croisées). A travailler longtemps, laisser reposer qq semaines, reprendre ... L'interprétation que j'adore est celle de Valentina Lisitsa,
- et alors, pour moi le top du top, bien que nettement plus "rude" que le précédent, le moment musical n°4, extrèmement bien joué par Luganski, et encore mieux (plus musical et expressif) par Lola Astanova.
J'ai présenté ce dernier à mon audition la semaine dernière, et j'ai beaucoup aimé le jouer en public.
Répondre