Schumann ça fait mal!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Schumann ça fait mal!

Message par Xiro »

Bonjour, je travaille en ce moment le célèbre intermezzo du carnaval de Schumann et j'ai un petit souci: niveau digitalité aucun problème, c'est fluide régulier et sans tension par contre j'ai un peu mal sur le bord cubital de la main droite (du côté du 5è) et légèrement vers l'avant bras.

J'ai l'impression que c'est lié au fait qu'il faut jouer un motif ou la main se positionne naturellement "vers l'aigu" mais vu que le motif est dans le médium, le reste du bras va "vers le grave" et ça coince entre les 2, au poignet :shock:

J'en appelle donc à votre bon coeur pour m'aider sur ce morceau, là je sèche, si je pivote la main "vers le grave"le reste du bras est bien libéré mais la main/les doigts coincent et inversement

Merci :D
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schumann ça fait mal!

Message par nox »

C'est difficile à dire sans vidéo.
Peut-être as-tu tendance à vouloir aller chercher la mélodie uniquement avec le 5ème avec une sorte de contorsion, au lieu de prendre le temps de bien déplacer ta main ?
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Schumann ça fait mal!

Message par Xiro »

Merci pour ta réponse, je vais essayer de bouger un peu plus latéralement, :D sachant quand même que si on veut on bon légato sur le chant on peut pas se contenter de jouer la mélodie par à coups du 5
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Schumann ça fait mal!

Message par nox »

C'est sûr, mais il faut garder la main parallèle au clavier autant que possible. C'est plus un truc à "sentir" qu'à voir, il faut choper le truc quoi.
Avatar du membre
rondosuisse
Messages : 6
Enregistré le : lun. 07 avr., 2008 22:05
Mon piano : SEILER et PETROF
Localisation : La REUNION

Re: Schumann ça fait mal!

Message par rondosuisse »

Peut être que ton cinquième est raide..d'où la "douleur" laisse ta main souple, très souple C est juste le poids de la main qui fait le son, pas l'attaque du 5ieme
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schumann ça fait mal!

Message par bigrounours »

Je travaille aussi cet Intermezzo (depuis un petit moment déjà).

En fait il y a un geste à avoir : il faut travailler en effectuant des arcs de cercle. De cette façon ce ne sont pas les doigts qui travaillent mais l'ensemble de l'avant bras, voir même jusqu'au bras et l'épaule.

Néanmoins j'admets que c'est un morceau assez physique, si je le joue 3 ou 4 fois d'affilée je fatigue aussi, mais je n'ai jamais mal aux doigts.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schumann ça fait mal!

Message par bigrounours »

rondosuisse a écrit :Peut être que ton cinquième est raide..d'où la "douleur" laisse ta main souple, très souple C est juste le poids de la main qui fait le son, pas l'attaque du 5ieme
Je n'avais pas vu cette remarque, mais oui c'est exactement ça : c'est tout le poids de la main qui fait le boulot, pas les doigts. Les doigts ils tricotent mais ils ne forcent pas.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Schumann ça fait mal!

Message par Pedrolane »

Bigrounours et Rondosuisse ont tout dit, tout se passe au niveau du poignet, de la souplesse, beaucoup de souplesse!
Répondre