Mozart, sonate en fa majeur k332

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

j'ai commis ce petit essai...
http://www.youtube.com/watch?v=O6wkZI24 ... e=youtu.be

c'est clairement une version de travail , encore des instabilités de tempo, des faux accents par endroits, quelques fausses notes...malgré tout ça reste écoutable et je vous la soumets en l'état car j'aimerais bien avoir quelques critiques rapidement pour avoir le temps de corriger le tir (plus que 3 semaines de travail avant audition...très court pour moi....)

merci beaucoup

(il manque le 3e mvt, pas encore présentable...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Merlin »

J'ai a-do-ré !

Un peu plus rapide (120-130), le premier mouvement serait parfait.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

merci ... je travaille à 120 mais j'exécute à 110 environ pour avoir de la marge, je ne sais pas si je pourrai monter à, disons, 130 pour être en sécurité à 120 en public, c'est fragile dans les mesures en double croches (le thème "de fureur")...mais je vais essayer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Merlin »

Tu privilegies l'expression, c'est très bien (et je comprends ton soucis, de ne pas prendre de risque, mais tu es peut-être un peu trop prudent?).
Amitiés.
Merlin
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par ondinetard »

Je viens d'ecouter le ler mouvement, que je trouve presque parfait pour le style et le tempo, ni trop rapide, ni trop lent. Une petite réserve seulement sur le "perlé" de certains traits de double-croches qui gagneraient à plus d'égalité, ainsi que les trilles parfois un peu "bâclés" ou désinvoltes. Sinon, c'est proche de la perfection...Mais vous devriez l'atteindre prochainement ! :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Oupsi »

Je trouve que tu fais un travail remarquable. C'est beau, il y a une grande unité dans ton interprétation et c'est très bien défendu. L'équilibre sonore est particulièrement réussi.
Personnellement je vois le premier mouvement un peu plus accidenté, les contrastes plus abrupts, mais c'est personnel. Ce que tu proposes tient très bien et ne manque pas d'élégance. Bravo.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par flâneuse »

=D> Oui c'est une interprétation bien maitrisée; de plus on dirait un enregistrement studio tant la qualité du son est bluffante, peux-tu nous en dire quelques mots?
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Serge »

J entend plutôt un clavier numérique, mais bon la qualité sonore de mon phone est très limité, je me trompe peut être...
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par fugue »

Comme dit mon prof quand il est content: "Aaaahh! Là, j'entends de la musique!!!"
Et bien je ne vais pas dire la même chose (mais ça m'y a fait penser) car je ne suis pas prof mais j'ai trouvé ça vraiment bien, très agréable à écouter. C'est beau quoi. J'ai bien aimé l'expression. Bravo et bon courage pour l'audition.
(tu as enregistré avec le CLP Yamaha non? Avec ou sans pianoteq?).
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Florestan »

Très belle sonate, une de mes préférées.
Je trouve ça très bien, déjà très abouti pour une "version de travail", avec une belle fluidité. Le tempo choisi peut très bien fonctionner, à condition (à mon avis) de rester très incarné de ne pas avoir de "chute de tension" (il me semble que tu baisses un peu le tempo sur le développement, autre exemple sur le mouvement lent la reprise du thème en mineur est un tout petit peu plus lente, je pense que je ferais l'inverse, mais bon ça peut se discuter).
Pour le son j'opterais pour un rendu haute qualité Pianoteq.
Bravo en tout cas pour ce beau travail!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

merci pour les encouragements...
oui certains passages en double croche sont maladroits, j'y travaille (c'est d'ailleurs rébarbatif à force de s'acharner sur quelques mesures)

l'enregistrement c'est du midi d'un clavinova clp 470, et converti en wav avec pianoteq 4 (haute qualité, mode offline, bien vu Florestan) en utilisant leur soi-disant "steinway d". En fait je trouve que cet "instrument" manque de profondeur dans les graves mais ce n'est pas très gênant dans Mozart, finalement avoir des graves "légers" me fait un peu penser au son des pianoforte de type "carré", qui étaient très répandus à l'époque.

sinon plus fondamentalement, parfois c'est un peu bancal à cause de faux accents, de phrasés un peu anarchiques (pas de respect du temps fort/faible) et il y a encore des notes un peu écourtées (fin de certaines phrase par exemple), ce qui abime un peu le texte.
Et comme le dit Florestan, un tempo qui se balade encore un peu trop en fonction des difficultés relative de chaque partie...

Le deuxième mouvement, je voudrais enlever encore de la main gauche, mais l'exercice est périlleux car je prends le risque d'avoir des notes qui ne sonnent pas sur un vrai piano (sur un numérique, c'est extrêmement fluide, on peut être très très léger, sur un piano réel, ça dépend...le mien le permet grâce aux réglages minutieux d'Olek, mais je ne sais pas sur quoi je tomberai en audition...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Yapluka »

Bravo Bach_addict =D> =D> =D> , tu as fais de gros progrès !
Mais pourquoi t'es-tu enregistré sur un numérique, alors que tu as la chance d'avoir un superbe piano à queue :evil: ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

merci Yapluka...la peur des voisins, en gros, et les heures souvent tardives ou matinales auxquelles je joue. Mais je vais certainement faire un enregistrement sur le vrai piano ce week end...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Mylène »

Bonjour Bach-Addict,

Je n'ai écouté que le premier mouvement pour l'instant.
sinon plus fondamentalement, parfois c'est un peu bancal à cause de faux accents, de phrasés un peu anarchiques (pas de respect du temps fort/faible) et il y a encore des notes un peu écourtées (fin de certaines phrase par exemple), ce qui abime un peu le texte.
Oui, c'est ce qu'il faudrait retravailler tout de suite : La mise en place de la mesure, de la carrure, et le phrasé, qui est tout de même bien écrit, comme par exemple dans les premières mesures du développement, je trouve ce phrasé passionnant, et ce passage particulièrement (et d'autres) prendraient une toute autre allure : plus de stabilité mais également plus de légèreté.
CF aussi les toutes premières mesures, le sol de la md est bien un 3e temps.
Et le fa de la md 5e mesure, pàensez-le comme un premier temps, le départ d'une nouvelle carrure.
Dans cette phrase, il faut chanter davantage la mg.
Je pense que la mg de manière générale peut être une peu moins négligée. Elle a très souvent de magniques contrechants.
Attention également à l'usage de la pédale, je ne sais pas si cel vient de l'enregistrement ou de l'instrument, mais je pense qu'il pourrait y avoir moins de "reverb", sinon, l'auditeur peut être surpris par les passages sans pédale qui du coup paraissent assez secs.

Je travaille également cette sonate, et je trouve tout ce travail d'écriture passionnant.
(mais mon travail est loin d'être enregistrable).
Bravo pour votre travail, =D> et c'est vraiment dommage d'enregistrer sur piano numérique si vous avez un bon piano.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par twane »

=D> =D> c'est très musical
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par nox »

Je me joins au concert de louanges !

Tu as de toute évidence une excellente prof ! Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu progresses vraiment très bien, très "juste" si je puis dire.
C'est très propre, très précis, très recherché, peut être encore un peu scolaire. Mais j'ai vraiment entendu peu de Mozart aussi abouti à ton niveau. C'est vraiment encourageant.

Dans le premier mouvement, les traits de doubles-croches sont en fait un peu précipités je trouve, ce qui donne une impression d'irrégularité globale du trait. Il faut je pense bosser au métronome (à la croche) non seulement les doubles-croches seules, mais surtout l'enchaînement avec les mesures qui précèdent. Idem quand il y a les triolets à la main gauche, c'est à chaque fois un peu précipité. Bon et les ornements en fin de partie à chaque fois, qui ne sont pas très nets.
Mais tu n'es vraiment pas loin d'une version très aboutie.

Le deuxième mouvement est très beau et il n'y a vraiment pas grand chose à dire, certaines fin de phrases pourraient être plus marquées, et plus diminuées, certaines modulations pourraient ressortir un peu plus, mais c'est déjà bien maîtrisé. On sent que tu sais où tu vas.

Chapeau ! =D>
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par Jean-Luc »

Je me joins également au concert de félicitations. Je n'ai écouté que le 1er mouvement, et c'est vraiment de très beaux progrès que tu as fait rien que sur cette année. Bravo =D> !
Par ailleurs, comme je le dis toujours, Mozart est faussement facile et tu t'en sors très bien avec une belle musicalité et sans erreurs de style à mon avis.

Hormis le tempo que tu pourras plus tard un peu accélérer, je pense que tu pourrais marquer plus de contrastes "mozartiens" je dirais :
- il y a des notes piquées qui donnent un certain esprit galant à ce mouvement que tu pourrais faire encore plus,
- et exagérer un peu plus le phrasé (par exemple la mini conclusion juste avant le passage de fureur comme tu dis). Commence par les choses les plus simples pour le phrasé, comme dans cet exemple. Le reste te viendra plus facilement ensuite.

C'est vraiment l'une des plus belles sonates de Mozart.

Bravo et merci pour ce partage!
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par george »

Bigre
Je joue cette sonate (les 2 premières minutes seulement).J'avoue que certains petits triolets m'avaient échappé,de même que certaines notes jouées plus "staccato".Je vais me repencher sur le problème .
Merci à toi pour cette interprétation.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par bach_addict »

merci pour ces encouragements, ça fait chaud au coeur.
et oui, jean-luc cette année j'ai eu beaucoup de temps pour le piano ...
je vais commencer par améliorer les choses simples comme le phrasé...très sage conseil...ce sera plus rapide et plus musical que de se lancer maintenant dans une course contre la montre pour gagner 15 graduations au métronome, ce qui n'aura pas d'intérêt si les phrasés sont approximatifs, et sera très gourmand en temps de travail...
nox : oui, les traits sont encore irréguliers surtout après la reprise du premier thème, dans les double croches main droite, quand on varie, il y a là une descente avec un doigté pas intuitif, sur fa mib re do sib la solb que je joue 5-4-3-1-2-1-4 (il faut terminer sur un doigt fort pour "claquer" le solb, donc 4, et l'utilisation du pouce sert à éviter la touche noire du sib...ça ne tombe pas tout de suite sous les doigts je trouve...enfin...à mon niveau)

george: les triolets en MG m'ont donné beaucoup de mal, et sur cet enregistrement mon tempo accélère à cet endroit car je me concentre un peu trop sur les doigts / l'aspect mécanique, pas assez sur la musique. Bizarrement dans la vitesse ça semble être plus facile qu'à vitesse réduite (la vitesse fait passer en mode "pilote automatique" je pense).
Modifié en dernier par bach_addict le jeu. 23 mai, 2013 10:51, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Mozart, sonate en fa majeur k332

Message par nox »

bach_addict a écrit : content d'avoir
Oui, c'est très important que tu aies
Répondre