École de musique : des changements drastiques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

École de musique : des changements drastiques

Message par Naropa »

Bonsoir,

Je pratique le piano depuis maintenant trois ans dans une école de musique dépendant d'une structure intercommunale.
Des conflits entre les différentes écoles de la communauté de commune, assortis de licenciements injustifiés ont mené à deux procès devant un TGI et à une refonte du CA de l'association loi 1901 qui gère l'enseignement musical dans notre petite vallée…
Nous avons fini par faire appel à une association tierce et à son président pour sortir de cette ornière, il s'git de la FSMA (Fonds Français de Soutien aux Ecoles de Musique) : http://www.fsma.asso1901.com/pages/presentation.php

Quelqu'un parmi les lecteurs de ce forum connaît-il et/ou a travaillé avec cette association ?

Jean-Pierre Simon, président du FSMA préconise des changements de fond dans l'enseignement musical à savoir une plus grande place accordée à la musique d'ensemble. Dans son exposé, le piano était d'ailleurs proposé constamment comme contre-exemple à la musique en collectif, le jugeant peu convivial : les pianistes sont, c'est bien connu, des musiciens peu partageurs et individualistes… 

Je fais partie de ce nouveau CA — dans lequel il n'y a aucun musicien professionnel — et me pose des questions quant à la validité de ce projet pédagogique qui se présente dans les grandes lignes comme une disparition des cours individuels : des groupes de 3 apprentis musiciens se partagent un prof et un instrument — pour les pianistes pendant une heure, ce qui fait pour chacun 20 min. de pratique personnelle.
À ce jour, notre durée de cours individuel est de 30 min., ce que je trouve déjà trop court. A mon sens, en tant qu'adulte, une durée d'une heure serait nécessaire pour vraiment progresser et échanger avec mon professeur, discuter des doigtés, s'écouter, travailler tout simplement !
Pour ce qui est des cours enfant, une durée moindre est sans doute souhaitable. Cependant, comment imaginer un cours de piano d'une heure où 3 personnes (4 avec le prof) se partagent un instrument ? Il est vrai que voir les autres progresser ou jouer leur morceau peu être intéressant mais comment se contenter de 20 min. de pratique ? En outre dans nos écoles communales, il sera très difficile voire impossible de trouver des personnes de même niveau.
Je précise que des orchestres existaient déjà bien sûr dans notre école de musique. Mais étaient réservés aux personnes plus avancées et surtout volontaires.
Mon prof. qui enseigne aussi au Conservatoire va devoir nous quitter — il fait trop d'heures en extérieur au regard de son travail au CM — estime que ce projet est inapplicable. Probablement que pour d'autres instruments tels que le violon ou la clarinette, ce projet peut être viable mais pour le piano ?

Quels-sont vos temps respectifs de cours ? À votre avis, quel est le temps idéal pour un adulte en piano ?

Pour ceux qui font partie d'une Ecole de musique, avez-vous constaté ces changements dans l'enseignement vers un " collectivisme forcé " ?

Merci pour vos réponses et retours d'expériences.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par twane »

Je prends mes cours dans une école de musique associative. j'ai 40 minutes de cours perso avec mon prof (normalement le solfège est obligatoire mais comme mon prof est surchargé déjà par l'enseignement pour les enfants je passe à côté),. Je sais que l'es enfant ont en plus la classe "concert" ou il pratiquent la musique de chambre quand ils ont un niveau suffisant. Les morceaux sont évidemment travaillé en solo avec le prof avant d'être joué ensemble. Personnellement je trouve que Pour un débutant 40 minutes c'est largement suffisant. Par contre je trouve inconcevable les cours à plusieurs élèves "uniquement". je pense que l'intérêt est plus lucratif que pédagogique...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par Gracou »

Je donne des cours dans une école de musique municipale. Les cours sont de 30 minutes (plus pour les "grands" niveaux), y compris pour les débutants (c'est souvent 20 minutes ailleurs). Les élèves bénéficient (obligatoire pour les gamins) d'un cours de solfège. Hum, pardon, de "formation musicale" (parce que "solfège" c'est un gros mot ancien qui fait peur :mrgreen: ).

Faire un cours instrumental avec plusieurs élèves c'est possible (même si je ne suis franchement pas fan) si c'est bien géré. C'est très pratiqué aux Etats-unis. Plusieurs élèves sur le même instrument, je trouve déjà cela un peu plus compliqué. Le tout fait par des gens dont ce n'est pas le métier? Ouch. #-o

Dans notre école, le projet actuel est de rendre obligatoire la pratique collective. Les pianistes peuvent aussi jouer avec d'autres (jazz, ensemble de claviers, musique de chambre, etc) et cela ne pose pas de problème, même si la partie difficile est de faire revenir une fois de plus les adultes.

On peut commencer à faire de la pratique d'ensemble bien avant d'avoir un niveau "correct". Il n'y a aucun soucis avec des élèves étant en deuxième année d'instrument, par exemple.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
piano17
Messages : 42
Enregistré le : mer. 08 juin, 2011 22:25
Mon piano : yamaha
Localisation : Strasbourg

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par piano17 »

Je m'etais inscrite dans une école,plutôt qu'en cours particulier, car j'esperais pouvoir jouer avec d'autre, en principe, en tout cas sur le descriptif de l'école, il y a 1/2 heure en individuelle, de la formation musicale et un atelier de musique d'ensemble.

En fait les ateliers sont réserves au personnes ayant un tres bon niveau (cycle 3) et je trouve cela dommage. :mrgreen:
J'ai personellement fait le choix d'une heure une fois sur deux avec un autre eleve.


Ma fille prenait des cours particuliers de guitare chez un prof, à partir de la 3eme année il faisait cours à plusieurs eleves en même temps (le coût etait alors moins elevée),chacun avait son instrument.
Ma fille est trés dynamique, ce qui fait que le prof s'occupait beaucoup plus d'elle que du garçon avec qui elle partageait le cours. Il était plus agée et manisfestement les cours ne l'interessait pas.

Je pense qu'en fonction du groupe et du prof le cours peut être stimulant ou démotivant.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par Naropa »

Merci pour vos réponses, cela conforte mon impression d'ingérabilité des cours instrumentaux en groupe : j'imagine assez mal trois élèves autour d'un piano ou alors, inventons des morceaux à 6 mains… !
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par worov »

Le répertoire pour six mains existe déjà. Pas besoin d'en inventer. Voici quelques exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=DpuBuxVruZY

http://www.youtube.com/watch?v=_v7Ock20wic

http://www.youtube.com/watch?v=f-hLYqfDdXc
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par nox »

Il y a même un ou deux 8 mains qui traînent :) (sur un seul piano)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par Gracou »

nox a écrit :Il y a même un ou deux 8 mains qui traînent :) (sur un seul piano)
Le problème c'est qu'il faut des pianistes gaulés comme des jockeys. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par nox »

Même pas ! Je l'ai fait, et je suis pas à proprement parler un Jockey (1m90, 92kg) :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par Gracou »

Un jockey, mais un costaud. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par Bonusmalus »

J'ai pris des cours dans une petite école municipale pendant 2 ans avant de m'en barrer devant la tournure que cela prenait. Ce que vous racontez me semble coller avec ce que j'ai observé. Les écoles municipales touchent de moins en moins de subventions et se retrouvent donc confrontées à la quadrature du cercle à savoir comment débourser moins pour payer les profs tout en gardant les élèves.
Il n'y a pas 36 solutions, si on peut parler de solutions: limiter les salaires des profs en réduisant leur nombre d'heures et développer la transversalitude sous couvert de progressisme à deux balles afin de regrouper les élèves. Les gogos vont gober pendant quelques temps et puis se barreront au fur et à mesure qu'ils prendront conscience qu'ils ne sont considérés que comme des vaches à lait. Je ne vois malheureusement pas en quoi une quelconque association aussi pleine de bonnes intentions fût-elle, pourrait résoudre ces problèmes sans changer radicalement la donne.
Dans les conservatoires, la tendance est identique mais on part de plus haut donc ça se voit moins pour le moment.
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 24 mai, 2013 22:30, modifié 1 fois.
Bonusmalus
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: École de musique : des changements drastiques

Message par AnneB »

J'ai constaté exactement la même dérive dans les conservatoires municipaux, le but est que les gamins fassent du bruit ensembles. Sur Lyon le seul remède c'est les écoles associatives, et encore, pas toutes. Mais ça fait de gros budgets pour les parents, dans l'école dont je suis depuis peu présidente (pas de subvention) c'est environ 1000 euros par an pour 30mn de cours individuels + 1h30 de solfège, et malgré les prix élevés les salaires des profs sont misérables.
Répondre