Chopin étude 9 de l'opus 10

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Merlin »

Je poste cette vidéo, après une longue absence/maladie. Ca revient petit à petit !

http://youtu.be/K43b-wUEnI4
Modifié en dernier par Merlin le jeu. 09 mai, 2013 18:02, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Bergamotte »

Bonjour, merci, au revoir
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Ashiro »

Ah je ne savais pas que tu avais été malade :? ? J'espère que tout va te revenir !
Bergamotte a écrit :Bonjour, merci, au revoir
euh...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Yapluka »

Salut
Euh, je ne connais pas trop cette étude :oops: , donc je n'ai pas vraiment d'avis sur ta prestation :mrgreen: (Si ce n'est que tu joues sur un piano numérique et que je n'aime pas les pianos numériques :evil: ... mais bon, je sais bien que parfois on n'a pas le choix :roll: !) ... je t'ai ajouté sur le fil "Chopin vu par les PMistes", et je te souhaite de retrouver tous tes moyens (pianistiques et autres ...) très rapidement ...
@+
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Serge »

La tête et les doigts semblent bien fonctionner, mais le clavier numérique ne donne pas beaucoup d émotion.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par fugue »

Hello,
Nos 1ers (et seuls échanges) ont été plutôt "sauvages" :mrgreen: mais j'espère que la forme est bien revenue.
J'ai l'impression que tu as posé l'enregistreur/caméra sur le numérique ou pas très loin en tout cas. Du coup, on entend trop le bruit des touches et ça donne l'impression que tu "tapes" sur les notes alors que ce n'est sûrement pas le cas.
C'est dommage car ça avait l'air agréable à entendre (point de vue technique, je ne peux donner d'avis).
Bonne reprise.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
Nos 1ers (et seuls échanges) ont été plutôt "sauvages" :mrgreen:
Comme c'est curieux ! Idem pour moi :D Cependant Merlin, n'ayant aucune rancune, je te souhaite un bon rétablissement.

J'ai déjà travaillé cette étude mais je ne l'ai jamais enregistrée.
Je dirais pour commencer que tu devrais essayer de régulariser ta MG, elle s'emballe à certains endroits... Il est écrit en début de partition leggatissimo.
Et pourquoi ce rallentando à la 3ème mesure ?
Selon moi, les nuances ne sont pas assez respectées. Exemple mesure 29: f et mesure 30: pp. Dans cette 30ème mesure on doit mieux entendre la réplique en écho de la mesure 29. Idem mesures 31-32 et suivantes...
A partir de la mesure 49, le crescendo devrait être plus prononcé jusqu'à la mesure 56.
Il n'y a pas suffisamment de légèreté et de ppp à partir de la mesure 65. A mon avis, la 66 devrait aller plus en s'éteignant et il n'y a pas de sforzando sur la dernière note.
Pourquoi joues-tu la MG complètement tournée vers l'intérieur du clavier à partir de la mesure 65 ? Cette position est anti-pianistique. Je pense qu'il faudrait revoir le doigté de cette main.

Globalement ce n'est déjà pas si mal mais tu devrais encore pouvoir améliorer. Merci de nous avoir posté ton enregistrement :wink: =D>

Bonne reprise.
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 12 mai, 2013 23:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Merlin »

(Sauvages ???)

Merci pour toutes ces remarques fort pertinentes, dont je vais bien entendu tenir compte.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Merlin »

André Quesne a écrit :Pourquoi joues-tu la MG complètement tournée vers l'intérieur du clavier à partir de la mesure 65 ? Cette position est anti-pianistique. Je pense qu'il faudrait revoir le doigté de cette main.
André, je n'en sais rien, ça m'est venu un peu comme cela, notamment pour arriver sur le pouce à l'avant-dernière note et pouvoir choper le fa à l'octave sans trop de difficulté. Je trouve les deux dernières notes absolument redoutables, et je termine bien souvent par un joli fa-sol tout à fait Schönbergien :wink: . Any suggestion pour le doigté ?
Bon dimanche.
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par André Quesne »

Bonjour,

Je possède l'édition Durand (révision par Claude Debussy). Je mettais le doigté 2-5 (réb-fa) et aussi 2-5 (sib-fa) et je passais le pousse sur le dernier fa avant d'attaquer le dernier fa 5ème doigt de la dernière mesure. Tu as largement le temps de passer ce pouce, les battements de l'avant dernière mesure ralentissant très sensiblement en diminuant le son. Et surtout pas de Sforzando sur la dernière note. Tu peux aussi éventuellement faire une substitution avec le pouce au lieu de le passer directement, mais pour ma main je trouve qu'il y a plus de risque de répéter accidentellement la note. A toi de voir.
Les doigtés sont très personnels, mais surtout ne joue pas la main complètement tournée vers l'intérieur du clavier.
Avatar du membre
Merlin
Messages : 168
Enregistré le : ven. 31 août, 2012 18:58
Localisation : Entre Losse-en-Gelaisse et Saint-Gapour

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par Merlin »

Merci m'sieur. Je fais un test et "te dis quoi".
Amitiés.
Merlin
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Chopin étude 9 de l'opus 10

Message par valeriejouechopin »

Moi aussi je commence l'apprentissage de cette étude. Les passages que je trouve difficiles sont les mesures 33 à 36 ("polyrythmies).Sinon, il y a un gros travail de la main gauche et faire le bon geste pour "lourer" à droite. Mais qu'est ce qu'elle est belle cette étude! :P
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Répondre