Je m'arrête là, sinon je vais vous recopier tout le livreHeinrich Neuhaus a écrit : J'aimerais pour commencer présenter quelques principes élémentaires [..]
1) Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sort de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son coeur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche ou que l'archet n'effleure la corde.
Voilà pourquoi l'enfant Mozart s'est mis "tout de suite" à jouer du piano et du violon.
2) Les problèmes de l'interprétation seront le principal objet de ces notes.De toute évidence, elle comporte trois éléments fondamentaux: l'oeuvre à exécuter, l'exécutant, et l'instrument grâce auquel elle prendra forme. Seule la maîtrise complète de ces trois éléments garantit une bonne interprétation artistique. L'exemple le plus simple de réalisation de ces trois éléments apparaît dans l'exécution d'une oeuvre pour piano, violon ou violonccelle seuls.
Il faut bien répéter ces vérités premières car on rencontre très souvent dans la pratique pédagogique l'exagération de l'un de ces trois éléments, au détriment des deux autres. Le plus souvent, hélas, la compréhension du contenu, c'est-à-dire de la musique elle-même (de la "forme esthétique", comme on dit) cède le pas au désir de posséder la technique à fond. L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.
3) A propos de la technique. Plus le but apparaît clairement (contenu, musique, perfection de l'exécution) plus le moyen de l'atteindre s'impose de lui-même. C'est un axiome que je reprendrai souvent par la suite. Le "quoi" détermine le "comment", bien que finalement le "comment" conditionne le "quoi". Il s'agit là d'une loi dialectique.
Ma méthode de travail consiste à faire prendre conscience le plus rapidement possible à l'exécutant de l'image esthétique (après une étude préalable de l'oeuvre et son assimilation au moins sommaire), c'est-à-dire du contenu, du sens, de l'essence poétique de la musique, pour qu'il puisse apprécier (nommer, expliquer) à un niveau théorique ce à quoi il a affaire. Une claire conception du but offre à l'exécutant la possibilité de le viser, de l'atteindre et de l'incarner dans son exécution. Tout cela constitue le problème de la "technique".
et vous vous jouez quoi ?
Comme promis, il s'agit là de la première page de la préface du livre de Nehaus, l'art du piano.
J'ai pas eu le courage de lire toute la conversation depuis le début donc je réponds simplement au sujet! En ce moment je travaille une valse numero 10 en la majeur de Rachmaninov et la suite opus 14 de Bartok en vue de l'examen départemental Moyen 2 que je passe cette année! Ces deux morceaux me plaisent bien, la valse est très expressive et la suite très rythmique!
Sinon je viens de commencer un quatre mains de Brahms dont je ne sais pas encore le nom car il n'est pas marqué et j'ai oublié de demander à ma prof! Je vais le jouer avec un élève de ma prof que je connais bien, très sympa et qui joue super bien donc je sens que ce duo va être sympa et enrichissant!
Sinon je viens de commencer un quatre mains de Brahms dont je ne sais pas encore le nom car il n'est pas marqué et j'ai oublié de demander à ma prof! Je vais le jouer avec un élève de ma prof que je connais bien, très sympa et qui joue super bien donc je sens que ce duo va être sympa et enrichissant!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Je suis le programme du conservatoire de Montréal... je suis maintenant inscrite aux examens du niveau secondaire I pour le mois de mai. Je vais jouer :
A) Duvernoy (Op ?) Étude XXIII
B) Bach Prelude no.6 E minor BWV 938 (celle là est de niveau sec. II)
C) Diabelli Sonate op. 151 no.1
D) Chopin Prelude Op. 28 no.20
E) Debussy Petit Nègre
Voilà !!
A) Duvernoy (Op ?) Étude XXIII
B) Bach Prelude no.6 E minor BWV 938 (celle là est de niveau sec. II)
C) Diabelli Sonate op. 151 no.1
D) Chopin Prelude Op. 28 no.20
E) Debussy Petit Nègre
Voilà !!
♪ Louise ♪
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puisqu'il y a quelques nouveaux,j'en profite pour m'incruster!!
en ce moment,je travaille :
-la sonate pour piano et violon op.45 de Grieg
-pour un peu de détente,la quinzième improvisation de Poulenc
-pour aborder la musique contemporaine,quelques éphémères de Ph.Hersant
-je travaille aussi une fantaisie sur des thèmes de Carmen pour piano et violon(on s'amuse bien,c'est du délire!!!)
-et je vais commencer à travailler la sixième rhapsodie de Liszt lundi!!!(enfin,...si j'ai la parto!!!c'est nul de ne pas avoir une partithèque complète chez soi!)
en plus je profite du blocus des facs pour accompagner quelques chanteurs,et pour chanter moi-même!ça fait du bien!au lieu de perdre son temps en cours!...
Voilà les activités pianistiques du moment!!
A bientôt!
en ce moment,je travaille :
-la sonate pour piano et violon op.45 de Grieg
-pour un peu de détente,la quinzième improvisation de Poulenc
-pour aborder la musique contemporaine,quelques éphémères de Ph.Hersant
-je travaille aussi une fantaisie sur des thèmes de Carmen pour piano et violon(on s'amuse bien,c'est du délire!!!)
-et je vais commencer à travailler la sixième rhapsodie de Liszt lundi!!!(enfin,...si j'ai la parto!!!c'est nul de ne pas avoir une partithèque complète chez soi!)
en plus je profite du blocus des facs pour accompagner quelques chanteurs,et pour chanter moi-même!ça fait du bien!au lieu de perdre son temps en cours!...
Voilà les activités pianistiques du moment!!
A bientôt!
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Idemcc a écrit :J'ai pas eu le courage de lire toute la conversation depuis le début donc je réponds simplement au sujet!
Je joue donc en ce moment :
-La cathédrale engloutie de Debussy
-invention à 2 voix n°" de Bach
-étude opus 25 n° 2 chopin
-scherzo de schubert
voilà! Bon Dimanche
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
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Actuellement Cerdana, Bagneuse au soleil et en vacances (à 4 mains ce dernier) ds le cadre d'un concert sur D de Severac, sublime musicien pourtant peu joué...Je vous ferai part de la date si vous souhaitez venir !! (et oui un peu de pub)
mais aussi presto e, siB de Poulenc et les Saudades do Brasil de Milhaud.
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denis a écrit :Comme promis, il s'agit là de la première page de la préface du livre de Nehaus, l'art du piano.
Je m'arrête là, sinon je vais vous recopier tout le livreHeinrich Neuhaus a écrit : J'aimerais pour commencer présenter quelques principes élémentaires [..]
1) Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sort de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son coeur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche ou que l'archet n'effleure la corde.
Voilà pourquoi l'enfant Mozart s'est mis "tout de suite" à jouer du piano et du violon.
2) Les problèmes de l'interprétation seront le principal objet de ces notes.De toute évidence, elle comporte trois éléments fondamentaux: l'oeuvre à exécuter, l'exécutant, et l'instrument grâce auquel elle prendra forme. Seule la maîtrise complète de ces trois éléments garantit une bonne interprétation artistique. L'exemple le plus simple de réalisation de ces trois éléments apparaît dans l'exécution d'une oeuvre pour piano, violon ou violonccelle seuls.
Il faut bien répéter ces vérités premières car on rencontre très souvent dans la pratique pédagogique l'exagération de l'un de ces trois éléments, au détriment des deux autres. Le plus souvent, hélas, la compréhension du contenu, c'est-à-dire de la musique elle-même (de la "forme esthétique", comme on dit) cède le pas au désir de posséder la technique à fond. L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.
3) A propos de la technique. Plus le but apparaît clairement (contenu, musique, perfection de l'exécution) plus le moyen de l'atteindre s'impose de lui-même. C'est un axiome que je reprendrai souvent par la suite. Le "quoi" détermine le "comment", bien que finalement le "comment" conditionne le "quoi". Il s'agit là d'une loi dialectique.
Ma méthode de travail consiste à faire prendre conscience le plus rapidement possible à l'exécutant de l'image esthétique (après une étude préalable de l'oeuvre et son assimilation au moins sommaire), c'est-à-dire du contenu, du sens, de l'essence poétique de la musique, pour qu'il puisse apprécier (nommer, expliquer) à un niveau théorique ce à quoi il a affaire. Une claire conception du but offre à l'exécutant la possibilité de le viser, de l'atteindre et de l'incarner dans son exécution. Tout cela constitue le problème de la "technique".
Attention Denis,.... y plait pas... Neuhaus !
Moi je joue
-Ainsi Font Font .................
- Le Bon Roi Dagobert......
- J'ai un gros nez rouge.......
Et quand au bout de plusieurs jours, les enfants qui étaient chez moi se sont approchés du piano et ont commencé à chanter, j'ai compris que je començais peut être ! à bien jouer.
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- Messages : 37
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tiens... c'est tout moi...denis a écrit :Heinrich Neuhaus a écrit : L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.
C'est peu après avoir découvert ce forum que je m'en suis rendue-compte que ça fait à peu près 7 ans que je n'ai pas progressé techniquement...ma dernière prof: _c'est joli, mais je trouve qu'il y a un peu trop de rubato... non?
_euh... en fait je ralentis parce que je maîtrise pas bien les notes...
J'ai pris la résolution à partir de maintenant de me contraindre à travailler la technique avec un peu plus de rigueur...
Sinon, je reprends:
_Clair de Lune de Debussy que j'avais travaillé l'année dernière, en espérant cette fois-ci finir de le mettre vraiment en place parce que jusque là, ça ressemblait plutot à de la bouillie
_Sonatine de Bartok: j'avais joué le 1er mvt à une audition quand j'avais 12 ans, je la réattaque dans son intégralité
et j'ai commencé:
_La fille aux cheveux de lin de Debussy
_Passepied de Debussy ( il commence à m'énerver, j'ai déchiffré les 1ères pages et je n'arrive pas à prendre de la vitesse...)
_Nocturne Op. 9 n°1 en Si b mineur de Chopin
_3è Liebestraum de Liszt... celui-là, je ne sais vraiment pas si j'ai le niveau pour le terminer un jour... les passages rapides me font un peu peur ... enfin pour l'instant, je n'en suis qu'à la 1ère page...
un peu de détente pour cette fin d'année, dans ma quête de morceaux de plus en plus faciles, je me suis tournée vers l'opus 76 de Brahms, intermezzo 7 et capriccio 2. d'abord ces 2 là, ensuite la 1ère pièce, puis les autres.
(moi, j'vous le dit, je vais finir l'année dans le Pouillard, je le crois bien ! )
(moi, j'vous le dit, je vais finir l'année dans le Pouillard, je le crois bien ! )
J'ai laissé finalement tomber mon nocturne op posth, vraiment trop dur pour mon niveau.J'y reviendrai sans doute par la suite.Sinon, j'ai commencé des morceaux plus à ma portée :
-1 mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven (la ca va )
-Prélude n 4 de chopin (la aussi)
-Valse op 34 n 2 de chopin (plus de mal)
-3 mvt de la sonate K 331 "alla turca" de Momo. ( je rame un peu)
Que des tubes vous voyez.
et les premieres mesures (plus exactement jusqu'à la mesure 26) de la Ballade n 1 de chopin pour le fun .
Avec l'espoir que mon matériel fonctionne de nouveau pour vous faire partager mes errances pianistiques.
Je reviens de fete , j'espere que demain je serai en forme pour les bosser et assister à la colle de yannis aussi. J'ai du pain sur la planche.
édition le 6/05/06 :
un peu de bach ca ne tue pas un homme et c'est bon pour la technique. Je rajoute les inventions à 2 voix n 1 et 9.Après je m'attèle si le courage est la à quelques sinfonias.
Promis juré je vous fait écouter quelques unes des pièces lorsque les pbs de mon pc seront résolus.
-1 mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven (la ca va )
-Prélude n 4 de chopin (la aussi)
-Valse op 34 n 2 de chopin (plus de mal)
-3 mvt de la sonate K 331 "alla turca" de Momo. ( je rame un peu)
Que des tubes vous voyez.
et les premieres mesures (plus exactement jusqu'à la mesure 26) de la Ballade n 1 de chopin pour le fun .
Avec l'espoir que mon matériel fonctionne de nouveau pour vous faire partager mes errances pianistiques.
Je reviens de fete , j'espere que demain je serai en forme pour les bosser et assister à la colle de yannis aussi. J'ai du pain sur la planche.
édition le 6/05/06 :
un peu de bach ca ne tue pas un homme et c'est bon pour la technique. Je rajoute les inventions à 2 voix n 1 et 9.Après je m'attèle si le courage est la à quelques sinfonias.
Promis juré je vous fait écouter quelques unes des pièces lorsque les pbs de mon pc seront résolus.
Modifié en dernier par Dav83 le mar. 06 juin, 2006 14:02, modifié 1 fois.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
je rajoute : la 1ère gnossienne de Satie (le morceau que je terminerai en premier je pense) que je vais surement faire suivre de la 1ère gymnopédie.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
Debussy
J'ai joué beaucoup de morceaux en 6 ans d'académie, plus ce que j'ai continué par moi même après, mais me souvenir de tout c'est plus dur lolll bon voici quelques pièces que je me souviens avoir appris et qui reviendraient certainement§ assez vite dans les doigts si je reprenais la partition.
- fantaisie de mozart (je en sais plus l'opus, je regarderai ça tout à l'heure)
- B.O d'Amélie Poulain et autres morceaux du film
- La leçon de piano (the heart ask pleasure first)
- quelques inventions de Bach, indispensables lors de l'apprentissage du piano
- le petit nègre de debussy
- ...
- le nocturne opus 9n2 de chopin que j'ai appris récemment, j'ai une version enregistrée ici http://stagiaires.ressource-toi.org/~rs ... cturne.mp3
MAIS... il faut savoir que premièrement, c'était pour un ami ingé son qui devait enregistrer un piano, je n'étais pas du tout préparé pour l'occasion lol, et j'avais pas touché au morceau depuis un petit temps, ce qui fait qu'il ya quelques hésitations et ce n'est pas représentatif de la meilleure version que je peux produire, je pense en tout cas d'autant plus qu'avec le temps, mon interpretation c'est affinée (enfin, je pense aussi lol).
Vous remarquerez que l'ingé son a fait un montage. Le morceau, je le joue de A à Z mais c'est lui qui a coupé pour les besoins de son travail ^^
Les micros ne sont pas placés idéalement pour l'enregistrement du piano, en fait il bougeait dans la pièce avec ses micros pour obtenir des sonorités différentes (de près, de loin,...)
et ce que je travaille actuellement:
- nocturne opus 9n1
- fantaisie impromptu
Bon je sais faut que je joue d'autres chose que Chopin aussi, mais le temps me manque lol, et j'ai d'abord envie d'apprendre tous ces morceaux qui me plaisente tant
- fantaisie de mozart (je en sais plus l'opus, je regarderai ça tout à l'heure)
- B.O d'Amélie Poulain et autres morceaux du film
- La leçon de piano (the heart ask pleasure first)
- quelques inventions de Bach, indispensables lors de l'apprentissage du piano
- le petit nègre de debussy
- ...
- le nocturne opus 9n2 de chopin que j'ai appris récemment, j'ai une version enregistrée ici http://stagiaires.ressource-toi.org/~rs ... cturne.mp3
MAIS... il faut savoir que premièrement, c'était pour un ami ingé son qui devait enregistrer un piano, je n'étais pas du tout préparé pour l'occasion lol, et j'avais pas touché au morceau depuis un petit temps, ce qui fait qu'il ya quelques hésitations et ce n'est pas représentatif de la meilleure version que je peux produire, je pense en tout cas d'autant plus qu'avec le temps, mon interpretation c'est affinée (enfin, je pense aussi lol).
Vous remarquerez que l'ingé son a fait un montage. Le morceau, je le joue de A à Z mais c'est lui qui a coupé pour les besoins de son travail ^^
Les micros ne sont pas placés idéalement pour l'enregistrement du piano, en fait il bougeait dans la pièce avec ses micros pour obtenir des sonorités différentes (de près, de loin,...)
et ce que je travaille actuellement:
- nocturne opus 9n1
- fantaisie impromptu
Bon je sais faut que je joue d'autres chose que Chopin aussi, mais le temps me manque lol, et j'ai d'abord envie d'apprendre tous ces morceaux qui me plaisente tant