et vous vous jouez quoi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
denis
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2006 18:02

Message par denis »

Comme promis, il s'agit là de la première page de la préface du livre de Nehaus, l'art du piano.
Heinrich Neuhaus a écrit : J'aimerais pour commencer présenter quelques principes élémentaires [..]

1) Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sort de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son coeur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche ou que l'archet n'effleure la corde.
Voilà pourquoi l'enfant Mozart s'est mis "tout de suite" à jouer du piano et du violon.

2) Les problèmes de l'interprétation seront le principal objet de ces notes.De toute évidence, elle comporte trois éléments fondamentaux: l'oeuvre à exécuter, l'exécutant, et l'instrument grâce auquel elle prendra forme. Seule la maîtrise complète de ces trois éléments garantit une bonne interprétation artistique. L'exemple le plus simple de réalisation de ces trois éléments apparaît dans l'exécution d'une oeuvre pour piano, violon ou violonccelle seuls.
Il faut bien répéter ces vérités premières car on rencontre très souvent dans la pratique pédagogique l'exagération de l'un de ces trois éléments, au détriment des deux autres. Le plus souvent, hélas, la compréhension du contenu, c'est-à-dire de la musique elle-même (de la "forme esthétique", comme on dit) cède le pas au désir de posséder la technique à fond. L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.

3) A propos de la technique. Plus le but apparaît clairement (contenu, musique, perfection de l'exécution) plus le moyen de l'atteindre s'impose de lui-même. C'est un axiome que je reprendrai souvent par la suite. Le "quoi" détermine le "comment", bien que finalement le "comment" conditionne le "quoi". Il s'agit là d'une loi dialectique.

Ma méthode de travail consiste à faire prendre conscience le plus rapidement possible à l'exécutant de l'image esthétique (après une étude préalable de l'oeuvre et son assimilation au moins sommaire), c'est-à-dire du contenu, du sens, de l'essence poétique de la musique, pour qu'il puisse apprécier (nommer, expliquer) à un niveau théorique ce à quoi il a affaire. Une claire conception du but offre à l'exécutant la possibilité de le viser, de l'atteindre et de l'incarner dans son exécution. Tout cela constitue le problème de la "technique".
Je m'arrête là, sinon je vais vous recopier tout le livre ;-)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Message par cc »

J'ai pas eu le courage de lire toute la conversation depuis le début donc je réponds simplement au sujet! En ce moment je travaille une valse numero 10 en la majeur de Rachmaninov et la suite opus 14 de Bartok en vue de l'examen départemental Moyen 2 que je passe cette année! Ces deux morceaux me plaisent bien, la valse est très expressive et la suite très rythmique!
Sinon je viens de commencer un quatre mains de Brahms dont je ne sais pas encore le nom car il n'est pas marqué et j'ai oublié de demander à ma prof! :roll: Je vais le jouer avec un élève de ma prof que je connais bien, très sympa et qui joue super bien donc je sens que ce duo va être sympa et enrichissant!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Louise
Messages : 34
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 16:56
Localisation : Québec, Canada

Message par Louise »

Je suis le programme du conservatoire de Montréal... je suis maintenant inscrite aux examens du niveau secondaire I pour le mois de mai. Je vais jouer :

A) Duvernoy (Op ?) Étude XXIII
B) Bach Prelude no.6 E minor BWV 938 (celle là est de niveau sec. II)
C) Diabelli Sonate op. 151 no.1
D) Chopin Prelude Op. 28 no.20
E) Debussy Petit Nègre

Voilà !!
♪ Louise ♪
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

J'ai commencé le troisième mouvement de la sonate n°2 opus 31 de Beethoven.
Rousseau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 20 juil., 2005 14:58
Mon piano : Kawai GS-40
Localisation : Poitiers

Message par Rousseau »

puisqu'il y a quelques nouveaux,j'en profite pour m'incruster!!
en ce moment,je travaille :
-la sonate pour piano et violon op.45 de Grieg
-pour un peu de détente,la quinzième improvisation de Poulenc
-pour aborder la musique contemporaine,quelques éphémères de Ph.Hersant
-je travaille aussi une fantaisie sur des thèmes de Carmen pour piano et violon(on s'amuse bien,c'est du délire!!!)
-et je vais commencer à travailler la sixième rhapsodie de Liszt lundi!!!(enfin,...si j'ai la parto!!!c'est nul de ne pas avoir une partithèque complète chez soi!)
en plus je profite du blocus des facs pour accompagner quelques chanteurs,et pour chanter moi-même!ça fait du bien!au lieu de perdre son temps en cours!...
Voilà les activités pianistiques du moment!!
A bientôt!
Avatar du membre
tagdagtede
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 11:31
Localisation : Rouen
Contact :

Message par tagdagtede »

cc a écrit :J'ai pas eu le courage de lire toute la conversation depuis le début donc je réponds simplement au sujet!
Idem :lol:

Je joue donc en ce moment :
-La cathédrale engloutie de Debussy
-invention à 2 voix n°" de Bach
-étude opus 25 n° 2 chopin
-scherzo de schubert

voilà! Bon Dimanche
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Je me suis mis à la hutte de baba yaga, de mussorgsky. Je ne sais vraiment pas si je serais capablede le jouer, mais ça me fait un nouveau défi :)


=^.^=
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Actuellement Cerdana, Bagneuse au soleil et en vacances (à 4 mains ce dernier) ds le cadre d'un concert sur D de Severac, sublime musicien pourtant peu joué...Je vous ferai part de la date si vous souhaitez venir !! (et oui un peu de pub)

mais aussi presto e, siB de Poulenc et les Saudades do Brasil de Milhaud.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Pour Finarjrl, la maison natale de D. de Séverac à St. Félix de Lauraguais. Triste état pour un si bon musicien !
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

denis a écrit :Comme promis, il s'agit là de la première page de la préface du livre de Nehaus, l'art du piano.
Heinrich Neuhaus a écrit : J'aimerais pour commencer présenter quelques principes élémentaires [..]

1) Avant d'apprendre à jouer de quelque instrument que ce soit, l'enfant, l'adolescent ou l'adulte, doit déjà posséder intérieurement une sort de musique. Il doit la garder en mémoire, la porter dans son coeur, en avoir les sonorités dans l'oreille.
Tout le secret du talent et du génie consiste à faire vivre pleinement la musique dans le cerveau avant que le doigt ne se pose sur la touche ou que l'archet n'effleure la corde.
Voilà pourquoi l'enfant Mozart s'est mis "tout de suite" à jouer du piano et du violon.

2) Les problèmes de l'interprétation seront le principal objet de ces notes.De toute évidence, elle comporte trois éléments fondamentaux: l'oeuvre à exécuter, l'exécutant, et l'instrument grâce auquel elle prendra forme. Seule la maîtrise complète de ces trois éléments garantit une bonne interprétation artistique. L'exemple le plus simple de réalisation de ces trois éléments apparaît dans l'exécution d'une oeuvre pour piano, violon ou violonccelle seuls.
Il faut bien répéter ces vérités premières car on rencontre très souvent dans la pratique pédagogique l'exagération de l'un de ces trois éléments, au détriment des deux autres. Le plus souvent, hélas, la compréhension du contenu, c'est-à-dire de la musique elle-même (de la "forme esthétique", comme on dit) cède le pas au désir de posséder la technique à fond. L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.

3) A propos de la technique. Plus le but apparaît clairement (contenu, musique, perfection de l'exécution) plus le moyen de l'atteindre s'impose de lui-même. C'est un axiome que je reprendrai souvent par la suite. Le "quoi" détermine le "comment", bien que finalement le "comment" conditionne le "quoi". Il s'agit là d'une loi dialectique.

Ma méthode de travail consiste à faire prendre conscience le plus rapidement possible à l'exécutant de l'image esthétique (après une étude préalable de l'oeuvre et son assimilation au moins sommaire), c'est-à-dire du contenu, du sens, de l'essence poétique de la musique, pour qu'il puisse apprécier (nommer, expliquer) à un niveau théorique ce à quoi il a affaire. Une claire conception du but offre à l'exécutant la possibilité de le viser, de l'atteindre et de l'incarner dans son exécution. Tout cela constitue le problème de la "technique".
Je m'arrête là, sinon je vais vous recopier tout le livre ;-)

8) Attention Denis,.... y plait pas... Neuhaus !


Moi je joue
-Ainsi Font Font .................
- Le Bon Roi Dagobert......
- J'ai un gros nez rouge.......

Et quand au bout de plusieurs jours, les enfants qui étaient chez moi se sont approchés du piano et ont commencé à chanter, j'ai compris que je començais peut être ! à bien jouer.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Alors, moi je joue le liebestraum de Liszt comme je l'ai deja dit et j'ai réussit l'étude révolutionnaire en entier à une vitesse lento-modérato: en allegro je bloque (c'est un peu normal pour mon niveau) :-&
:)
purple-haze
Messages : 37
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 23:05

Message par purple-haze »

alors moi je suis en train de commencer une polonaise de chopin(c'est bien dur^^) et le reste ce sont des morco de jazz héhé
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

denis a écrit :
Heinrich Neuhaus a écrit : L'autre erreur, plus rare tout de même, consiste à sous-estimer la difficulté et l'immense problème que soulève la parfaite maîtrise de l'instrument, au profit, si l'on peut dire, de la musique elle-même. En ce cas le développement musical l'emporte sur la technique professionnelle et entraîne fatalement un jeu imparfait empreint de dilettantisme et dénué du caractère professionnel indispensable.
tiens... c'est tout moi...
ma dernière prof: _c'est joli, mais je trouve qu'il y a un peu trop de rubato... non?
_euh... en fait je ralentis parce que je maîtrise pas bien les notes... :?
C'est peu après avoir découvert ce forum que je m'en suis rendue-compte que ça fait à peu près 7 ans que je n'ai pas progressé techniquement...
J'ai pris la résolution à partir de maintenant de me contraindre à travailler la technique avec un peu plus de rigueur...

Sinon, je reprends:
_Clair de Lune de Debussy que j'avais travaillé l'année dernière, en espérant cette fois-ci finir de le mettre vraiment en place parce que jusque là, ça ressemblait plutot à de la bouillie
_Sonatine de Bartok: j'avais joué le 1er mvt à une audition quand j'avais 12 ans, je la réattaque dans son intégralité
et j'ai commencé:
_La fille aux cheveux de lin de Debussy
_Passepied de Debussy ( il commence à m'énerver, j'ai déchiffré les 1ères pages et je n'arrive pas à prendre de la vitesse...)
_Nocturne Op. 9 n°1 en Si b mineur de Chopin
_3è Liebestraum de Liszt... celui-là, je ne sais vraiment pas si j'ai le niveau pour le terminer un jour... les passages rapides me font un peu peur :? ... enfin pour l'instant, je n'en suis qu'à la 1ère page...
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

En ce moment je ne joue...rien

Je suis à l'étranger (en Suède) pendant 3 mois et demi, sans piano. Cela me manque :(
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Message par Dogane »

bonjour à tous!
je profite aussi de ce post pour m'incruster... en ce moment je joue la sonate K310 de mozart, qq kreisleriana de schumann, 2ème ballade de chopin et bientôt la 2ème sonate de boulez ( :shock: mais oui!)
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

un peu de détente pour cette fin d'année, dans ma quête de morceaux de plus en plus faciles, je me suis tournée vers l'opus 76 de Brahms, intermezzo 7 et capriccio 2. d'abord ces 2 là, ensuite la 1ère pièce, puis les autres.
(moi, j'vous le dit, je vais finir l'année dans le Pouillard, je le crois bien ! :twisted: )
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

J'ai laissé finalement tomber mon nocturne op posth, vraiment trop dur pour mon niveau.J'y reviendrai sans doute par la suite.Sinon, j'ai commencé des morceaux plus à ma portée :

-1 mvt de la sonate "au clair de lune" de Beethoven (la ca va :lol: )

-Prélude n 4 de chopin (la aussi)

-Valse op 34 n 2 de chopin (plus de mal)

-3 mvt de la sonate K 331 "alla turca" de Momo. ( je rame un peu)

Que des tubes vous voyez.

et les premieres mesures (plus exactement jusqu'à la mesure 26) de la Ballade n 1 de chopin pour le fun :wink: .

Avec l'espoir que mon matériel fonctionne de nouveau pour vous faire partager mes errances pianistiques.

Je reviens de fete Image , j'espere que demain je serai en forme Image pour les bosser et assister à la colle de yannis aussi. J'ai du pain sur la planche.

édition le 6/05/06 :

un peu de bach ca ne tue pas un homme et c'est bon pour la technique. Je rajoute les inventions à 2 voix n 1 et 9.Après je m'attèle si le courage est la à quelques sinfonias.

Promis juré je vous fait écouter quelques unes des pièces lorsque les pbs de mon pc seront résolus.
Modifié en dernier par Dav83 le mar. 06 juin, 2006 14:02, modifié 1 fois.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Message par Dav83 »

je rajoute : la 1ère gnossienne de Satie (le morceau que je terminerai en premier je pense) que je vais surement faire suivre de la 1ère gymnopédie.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
selenite
Messages : 98
Enregistré le : mar. 16 mai, 2006 18:56

Message par selenite »

J'ai joué beaucoup de morceaux en 6 ans d'académie, plus ce que j'ai continué par moi même après, mais me souvenir de tout c'est plus dur lolll :lol: bon voici quelques pièces que je me souviens avoir appris et qui reviendraient certainement§ assez vite dans les doigts si je reprenais la partition.

- fantaisie de mozart (je en sais plus l'opus, je regarderai ça tout à l'heure)
- B.O d'Amélie Poulain et autres morceaux du film
- La leçon de piano (the heart ask pleasure first)
- quelques inventions de Bach, indispensables lors de l'apprentissage du piano :P
- le petit nègre de debussy :lol:
- ...
- le nocturne opus 9n2 de chopin que j'ai appris récemment, j'ai une version enregistrée ici http://stagiaires.ressource-toi.org/~rs ... cturne.mp3
MAIS... il faut savoir que premièrement, c'était pour un ami ingé son qui devait enregistrer un piano, je n'étais pas du tout préparé pour l'occasion lol, et j'avais pas touché au morceau depuis un petit temps, ce qui fait qu'il ya quelques hésitations et ce n'est pas représentatif de la meilleure version que je peux produire, je pense en tout cas :lol: d'autant plus qu'avec le temps, mon interpretation c'est affinée (enfin, je pense aussi lol).
Vous remarquerez que l'ingé son a fait un montage. Le morceau, je le joue de A à Z mais c'est lui qui a coupé pour les besoins de son travail ^^
Les micros ne sont pas placés idéalement pour l'enregistrement du piano, en fait il bougeait dans la pièce avec ses micros pour obtenir des sonorités différentes (de près, de loin,...)

et ce que je travaille actuellement:

- nocturne opus 9n1
- fantaisie impromptu

Bon je sais faut que je joue d'autres chose que Chopin aussi, mais le temps me manque lol, et j'ai d'abord envie d'apprendre tous ces morceaux qui me plaisente tant :P
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:25, modifié 1 fois.
Répondre