hémiplégie et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
raphaelle
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 avr., 2013 12:45

hémiplégie et piano

Message par raphaelle »

bjr
quelqu'un connaît il la méthode MUSCLE TON Piano (http://www.muscle-ton-piano.com/) censée aider à réduire la spasticité dans l'hémiplégie ?
merci pour vos éclaircissements
RAPHAELLE
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: hémiplégie et piano

Message par Bonusmalus »

Ne s'agirait-il pas plutôt de celle de la maladie de Parkinson?
Bonusmalus
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: hémiplégie et piano

Message par Naropa »

Bonsoir,
Dans cette méthode, le piano est un instrument de rééducation destiné à des non-pianistes pour stimuler et refaire des connections neuronales dans les aires motrices des deux hémisphères. Je ne sais pas par contre si cette méthode réduit la spasticité.
Maxime1982
Messages : 47
Enregistré le : mar. 05 mars, 2013 21:03
Mon piano : Böhme & Sohn, 1930'
Localisation : PARIS 10

Re: hémiplégie et piano

Message par Maxime1982 »

Je n'avais jamais entendu parler de cette méthode, mais d'une certaine manière, je l'ai expérimenté:
il y a de ça plusieurs années, je me suis retrouvé avec une paresthésie aux deux mains, plus prononcée à gauche, à cause d'un problème neurologique: en gros, une sensation d'engourdissement tellement forte que ma main en était presque paralysée, et refusait de rester ouverte. Dès que j'essayais d'écarter les doigts ou d'ouvrir la main, elle se refermait aussi sec, je n'arrivais pas à la maintenir autrement que le poing fermé. Impossible de manger seul, de m'habiller seul, et encore moins de jouer du piano. J'ai suivi un traitement à base de corticoïdes, mais la neurologue qui me suivait m'avait dit qu'il faudrait des mois pour recouvrir l'usage de mes mains, et que ça ne reviendrait peut-être pas totalement.
Mais il était inconcevable que je ne joue plus de piano, alors pendant des semaines, je me suis forcé à faire travailler mes mains sur le clavier. Au début, simplement en montant des gammes, très, très laborieusement, mes doigts se recroquevillant à chaque note. Et puis de jours en jours, mes mains ont commencé à retrouver leur motricité, les symptômes se sont résorbés pour finalement totalement disparaitre.
Je ne peux pas dire que le piano en soit le seul responsable, le traitement médical et la capacité du corps y sont surement pour beaucoup, mais je reste persuadé que la piano m'a aidé, comme une sorte de rééducation, et aussi comme une motivation.
Donc, personnellement, et sans aucune connaissance médicale, je pense qu'une méthode dans ce genre peut aider, à la fois pour travailler la motricité du corps, et aussi stimuler les neurones.
raphaelle
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 avr., 2013 12:45

Re: hémiplégie et piano

Message par raphaelle »

bonsoir
merci d'avoir pris le temps de me répondre. Dans les faits, nous sommes intéressés, et votre témoignage confirme nos espoirs, car pour une fois il n'est pas question de rééducation de symptômes bien limitée, mais de stimulation du cerveau.
ce qui me gène, c'est la part d'obscurité de cette société (ou entreprise ou association... je ne sais encore, pas répertoriée). Nous faisons un premier essai demain et on y verra plus clair
bon jeu de piano, j'ai repris pour ma part cette année, après des années d'interruption, et c'est formidable !
raphaelle
doudoulili
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 mars, 2014 17:04

muscle ton piano

Message par doudoulili »

Bonjour,

je cherche a savoir si l'un ou l'une d'entre vous connait 'muscle ton piano' qui propose une sorte de "reeducation" (le mot n'est peut etre pas approprié) pour les personnes ayant eu un trauma cranien ou un avc?

merci de vos temoignages.

bonne journee
arg

Re: hémiplégie et piano

Message par arg »

Un peu surprise de voir ce fil apparaitre de nouveau un an après les premières questions, et me demandant donc si le questionneur fait partie de l'association, je suis quand même de nature curieuse et suis donc allée consulter le site.... ah mais l'idée est tout à fait intéressante !
Rééduquer des lésions neurologiques par le mouvement et la coordination et la musique en complément d'une prise en charge médicale classique (on note bien les précautions...) parait à la fois logique et riche, tant pour la motricité pure que pour les connections cérébrales d'un apprentissage nouveau.
On regrette quand même de ne pas savoir qui est derrière cette association, d'autre part la durée des cours me parait bien longue pour des patients neurologiques (2h), et puis il est dommage qu'aucun tarif ne soit affiché, et puis il y a sur le site une petite confusion entre rééducation neuro et cardiologique, et dernière chose totalement subjective je n'aime pas le nom !
Donc du flou, pas mal de flou même... mais une bonne idée de départ sûrement, reste à être sûr que c'est recommandable et éthique.
muscle
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 juil., 2014 9:10

Re: hémiplégie et piano

Message par muscle »

Bonjour,

Je suis dirigeant de la Société Muscle ton piano, et comme vous avez pu le voir via internet, nous ne sommes pas une association. Pour ma part c'est par hasard que je suis tombé sur ce site. Alors pour répondre à vos interrogations :

- Non ! Ce n'est pas un membre de notre structure qui a posté cette demande.
- Non ! nous ne faisons pas de rééducation cardiologique, mais cardio-vasculaire, deux choses différentes.
- Recommandable ou éthique ? Suffisamment, pour être en étroite collaboration avec l'hôpital de Garches, et ses médecins qui approuvent notre travail, et suffisamment pour comme vous allé pouvoir le constater d'ici quelques semaines en regardant le petit reportage du magazine de la santé de France 5.
- Quand à la durée des cours, et bien si vous êtes persuadé que c'est trop long, c'est bien, mais jusqu'ici personne ne s'en plaint.
- Enfin, pour les tarifs, chaque personne étant différente, chaque programme étant différent, donc chaque tarif est différent.

Pour le nom de la Société, je ne ferai aucun commentaires, chacun est libre d'aimer ou pas.

Bonne journée
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: hémiplégie et piano

Message par Gracou »

Guibs63, j'ai connu quelqu'un qui était prof et intermittent qui a perdu son bras gauche (bras toujours là, mais nerfs sectionnés) suite à un accident de moto. Son chemin a été compliqué au début, mais il s'est lui aussi mis à la MAO, un peu par dépit. Et en creusant vraiment le sujet, il déclarait par la suite qu'il prenait un vrai plaisir à faire de la musique grâce à ce moyen, que c'était différent bien sûr, mais qu'il ne se sentait plus réellement frustré. Bon courage. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre